Bureau de la ministre Mme Rima Abdul Malak
Ancien cabinet de travail du duc et de la duchesse d’Orléans, son décor est attribué à Fontaine. Les éléments de boiserie sont d’époque Louis XVI et les guirlandes fleuries Napoléon III.
Le bureau, les dessertes, la table basse et les guéridons en métal et cuir bleu : Pierre Paulin (Atelier de Recherche et de Création du Mobilier national ); ensemble commandé par François Mitterrand pour son bureau à l’Elysée.
Tapis ” Los Angeles ” : Pierre Paulin, tissé à la manufacture de la Savonnerie à Paris, ainsi qu’à l’atelier de Lodève
Quatre fauteuils en métal et tissu noir, par l’artiste Warren Platner. Lustre en bronze doré époque Empire.
Bureau du directeur de cabinet
Il est Installé dans un salon aménagé et décoré par Fontaine avec des éléments du 18e siècle. Plus discret, il se distingue surtout par cinq panneaux en bas reliefs au-dessus des fenêtres et des portes. Celui qui surplombe la baie centrale représente la déesse Diane et les quatre autres les allégories de la Prudence, de la Force, de la Vigilance et de la Connaissance.
Bureau (plan supérieur en béton), caisson et deux fauteuils visiteurs : Salomé de Fontainieu, conçu à l’ Atelier de Recherche et de Création du Mobilier national.
Tapis monochrome prune tissé à la manufacture de la Savonnerie à Paris, ainsi qu’à l’atelier de Lodève. Sur la cheminée, pendule en bronze doré et marbre vert de mer d’époque Restauration, collection du Mobilier national.
Salon des Maréchaux
Il était à l’origine le grand salon de réception de l’appartement de Marie Amélie, épouse de Louis Philippe. Il est désormais le salon d’apparat du ministère où se déroulent les réceptions : remises de décorations, conférences de presse, …
Il est orné d’une corniche et d’éléments architecturaux de Contant d’Ivry, datant de 1750. Certains éléments de mobilier et de décor datent de l’époque Empire comme les pliants en bois peints par Jacob-Desmalter, les candélabres et les pendules posés sur les deux cheminées.
Les trois lustres ” Montgolfière ” d’époque Restauration proviennent du palais des Tuileries.
Premier étage
A l’entrée se trouve le vase arabe dit ” de l’Alhambra ” en porcelaine et bronze de style mauresque. Il est ornementé d’un décor bleu, blanc et or composé d’animaux affrontés et d’écritures arabes. Il s’agit d’une création de la manufacture nationale de Sèvres (dépôt du Mobilier national) datant de la fin du 19e siècle.
Couloir
Il est décoré d’une oeuvre du peintre et plasticien suisse Felice Varini (né en 1952), appelée ” Carré aux seize disques “, commande publique du ministère de la Culture d’août 2011 (collection du Centre national des arts plastiques).
Antichambre : Salon Alechinski
L’oeuvre peinte ” Outre-Mer ” a été réalisée en 1985 par l’artiste Pierre Alechinski (né en 1927 ). Elle est composée de 42 dessins à l’encre de Chine et acrylique collés sur une toile.
Le tapis intitulé ” Danse du pinceau ” a été tissé à la manufacture de la Savonnerie à Paris, ainsi qu’à l’atelier de Lodève).
Cette pièce est composée d’un ensemble de canapés, fauteuils et vis à vis issus de la collection ” Hémicycle ” du designer Philippe Nigro (né en 1975), conçue en 2020 en partenariat avec l’Atelier de Recherche et de Création du Mobilier national et éditée par Ligne Roset.
Une table basse ovale ” Askorn ” (” os ” en breton) avec un piétement en fonte en forme de vertèbre sur lequel repose un plateau en verre bleu a été imaginée par Jean-Baptiste Touzé.
Salon Jérôme
Il s’agit de l’ancienne chambre de parade du duc et de la duchesse d’Orléans, devenue la chambre à coucher du roi Jérôme Bonaparte, qui y décède en 1860. Cette pièce, qui conserve des biens issus des anciennes résidences impériales et royales, est aujourd’hui un salon de réception et de travail de la ministre de la Culture. La majeure du mobilier actuellement exposé provient du grand salon du ministère d’Etat chargé des Affaires culturelles d’André Malraux.
Au plafond, sur les arcades, le monogramme ” NJ ” pour Napoléon Jérôme alterne avec l’aigle royal. Le décor de trophées militaires a été créé en 1820 par l’architecte Pierre François Léonard Fontaine (1762-1853). Le lustre en bronze doré et en cristal de roche a été fourni en 1809 par la maison Thomire Duterme pour la chambre à coucher des appartements de Napoléon 1er au palais des Tuileries. Quatre trochères d’une série de six sont réparties dans le salon. Elle sont été livrées en 1810 pour la salle du trône du palais des Tuileries. L’ensemble de sièges en bois sculpté et doré d’époque Empire ornait autrefois le salon de billard des grands appartements du palais de Saint Cloud.
Sur la cheminée le pendule ” la mort d’Archimède ” en bronze doré est d’époque Empire. Le grand guéridon est d’époque Louis Philippe.
Le tapis a été déposé dans cette pièce en 1952. Sur le mur, un portrait de Jérôme Bonaparte, roi de Whesphalie, en habit de sacre, peint par François Joseph Kinson.
Le couloir des Maréchaux
Il est meublé avec deux consoles et des fauteuils époque Empire.
Dans le couloir les portraits des ministres de la culture.
Ministère de la Culture au Palais Royal
3 rue de Valois Paris 1er
Sources : le livret de visite
Merci pour ta visite
coucou Francine
Merci pour toutes tes photos qui nous permettent de faire cette visite comme si on y était avec toi ! c’est merveilleux… Ce décor luxueux doit donner aux ministres un peu de répit dans leur dur labeur. Lever la tête d’un dossier ardu et regarder ces merveilles cela peut rasséréner.
Encore merci d’avoir partagé ta visite avec nous et je sens que tu as pensé à nous en faisant tes photos, partagé aussi ton émerveillement et ta chance d’avoir pu, pour cette journée particulière, pénétrer dans ces endroits de rêve et nous en faire profiter
Bisous
Am
Que d’ors que d’ors ! L’intégration de mobilier moderne dans les bureaux cependant est magnifique
Salut
Le ciel est nuageux voir gris .
Il parait qu’il va faire beau.
J’espère car je dois tailler les haies.
Je vous souhaite une bonne semaine
Bonjour,
Magnifique visite, très intéressante, nos ministres travaille dans de bonnes conditions !
Belle journée ! merci
Ca me manquais de venir t’ecrire Francine.
Vraiment quele visite! Une amie a moi nous a propose la tapisserie d’Aubusson , une merveille.
Quel merveilleux endroits, la richesse (meme parfois extreme) des “locaux est dingue!
Je regardais en detail le vase de al Ambra et bon, je suis d’origine tres mixe, Canadienne, Yemenite, eh bien j’arrive a lire des ecrits en Arabe qui parlent de Dieu, de sa souverainete. Mais je ne suis pas sure des origine de cet piece d’art. Et toi?
La messagerie de Vefblog ne fonsctionne pas. Si tu veux m’ecrire en prive tu a smon mail sinon si tu me laisse un comm et ti me mets la reference en prive, je vais pas le confirmer.
Merci pour les si belles visites. C’est remarquable. Je reste epoustoufflee devant de si belles photos ma Francine, merci. Gros bisous et tres belle semaine en Automne.
Bonsoir Francine
Travailler dans un cadre aussi beau c’est gratifiant et super, il y a vraiment du très beau mobilier, je suis sous le charme devant la beauté de ce vase, les dorures c’est chaud au regard, tout est superbe.
J’espère que ton WE s’est bien passé, moi super deux journées de fête vendredi et samedi à l’occasion du mariage d’une nièce à mon mari et ce jour repos à la maison.
Douce nuit étoilée et gros bisous d’amitié.
Bonjour,
Le temps est ensoleillé et il ne fait pas froid.
On dirait que l’on va se payer un été indien.
J’espère que tout va ben pur vous.
Bonne fin de journée
Bonsoir Francine
Vraiment un très bel intérieur !…
Par contre le vase est d’une rare beauté
Passe un bon dimanche
Bonjour Francine.
Belle journée ensoleillée mais avec un vent frais.
Quel entretien pour ces lieux; moi qui ai du mal à entretenir ma petite maison !
Moi aussi, je trouve que le monde fonce tête baissée dans une impasse.
Dommage pour nos successeurs !
Gilbert
Bonsoir Francette
Magnifique, travailler dans un lieu pareil toute la journée doit être gratifiant, j’aimerais bien.
Nous sommes rentrés de la cure, un peu fatigués tout de même, mais nous y retournerons avec plaisir l’année prochaine.
J’espère que tu vas bien
Passe une bonne fin de semaine
Bisous
@lain
une cure c’est très fatigant, mais vous allez en ressentir les effets bénéfiques dans quelques semaines
Salut,
La météo nous avait prédit de la pluie , on a du soleil et c’est tant mieux.
Aujourd’hui c’était l’anniversaire du petit fils alors on a mangé le gâteau.
J’espère que vous passez un bon week-end
Bonne fin de journée.
décor superbe
*beau week-end et bises aussi
En voulant aller faire le plein en Belgique, j’ ai été poursuivi par un violent orage aller et retour !
Mais au moins, la voiture est propre !
9° ce matin, la moitié d’ il n’ y a pas longtemps !
On va pouvoir apprécier l’ automne !
Passe une bonne journée
Bisous
près nous étions allés au conseil d’Etat avec les Mariannes de Jean Louis Debré
C’est la dernière fois que nous avons pu faire ces visites pour raisons de santé
Les ors de la République. ! On se croirait là pourtant dans des appartements royaux. J’admire, mais ça me gêne … Florentin
Magnifque reportage d’un lieu très symbolique. Certains bureaux ont une déco plus moderne. Bisous et merci pour ce beau partage. Flo
Un plaisir de pouvoir observer virtuellement ce ministère Francine
superbe photographie et des informations intéressantes
le mélange de style ne me gêne pas du tout
merci pour ce joli partage
bonne fin de semaine
Merci beaucoup
Magnifique reportage avec une déco particulière pour certains bureaux. Vu le peu de monde au moment de ta prise de photos, tu devais y être de très bonne heure. Bisous Flo
Que de luxe dans ce Ministère de la Culture…C’est beau mais tout de même quand je vois ça je trouve que ces locaux de nos dirigeants pourraient être plus simple, ce qui ne m’empêche pas d’apprécier la visite, tes explications et ces belles photos…bisous
Coucou Francine ! Le vase arabe Alhamba ” est une petite merveille , mais pas que…je t’embrasse @ bises
Coucou Francine ! j’aime beaucoup le vase “Alhambra,”c’est une petite merveille !
Kikou ma chère tite Francine,
Tu as vraiment de la chance de voir toutes ces beautés de Paris.
C’est superbe !
Le ministère de la culture vit dans le luxe.
C’est beau, c’est magnifique.
Je me demande comment de tels personnes peuvent comprendre le quotidien d’un français moyen.
Douce soirée, bisous ♥
Bonsoir Francine
C est extraordinaire ce que tu nous partage et cette chance que tu as eue visiter ces Magnifiques Photographies que tu as pris sincèrement tu ais formidable d y voir des belles choses des salons et des Bureaux il faut avez que c est la classe tous ceux quils ont passer ont fait de même changer à leur gout la il y a du moderne et oui une chose rare mercie aussi des explications en te souhaitant une belle soirée de ce Jeudi soir des bisous DANN
J’aime beaucoup ce salon des Maréchaux ainsi que le vase Alhambra. Par contre ces tableaux modernes mélangés aux pièces décorées de façon classique me heurte. Bises. FRANCOISE
Salut,
Il pleut depuis cette nuit . Le froid commence à s’installer sérieusement.
Demain c’est l’automne alors on va étudier pour commencer à chauffer.
Bonne journée
JOLIIIIIIIIIIIIIIIIIII
Bonjour France
Un très beau Patrimoine, c’est luxueux !
Tu as de la chance de pouvoir faire de telles visites !
Bravo pour tes photos et Merci pour ton partage
Bises, bonne journée
Bonjour Francine voilà un reportage grandiose avec ces merveilleuses photos tu as eu bien du bonheur pour admirer merci du beau partage bonne journée Claudine Daniel
Que c’est beau !
Merci pour ce joli partage.
Je t’envie d’avoir pu visiter.
Bonne après-midi.
Bises.
Mélange de styles comme il se doit à un Ministère de la Culture. Le bureau de la Ministre est très spartiate!!! Les ors de la République sont toujours beaux à regarder.
Bises
coucou tes photos sont superbes grâce a ton billet ont fais la visite assis devant l’écran, fraicheur ce matin et grosses pluies c’est bien un temps d’automne et le ciel est tout gris ,j’espère que ont verra un peu le soleil ,je te souhaite une belle journée de Jeudi ,bises
Merci de nous faire partager cette belle visite du Ministère de la Culture. C’est grandiose ! Bonne journée et bisous
Bonjour Francine,
Eh oui , notre beau patrimoine avec ses belles photos tout comme hier Soir le documentaire TV sur ce beau chateau de Fontainebleau “le chateau des Rois”
merci du partage
bonne journée
Amitiés
Bonjour d’Angers,
Oui ! … Belle découverte très bien documentée … merci !
~
Bonne journée … Amicalement … Claude …
Mon blog : htpp://www.les-mauges.fr
Un ministère aux décors somptueux Francine. Merci pour cet excellent partage.
Bises et bon jeudi – Zaza
Bonjour, ah le lieu est cossu, pas donné à tous d’avoir ce genre de vie, mais merci pour la visite guidée, bises jill
C’ est peut être pour se faire pardonner de vivre dans le luxe du temps des rois, que la république y sème du contemporain !
Difficile toutefois de se laisser aller !
et est ce vraiment l’ ambiance pour travailler sérieusement, j’ en doute !
Cela dit, les ors de jadis avaient de la gueule, et ces bureaux et salons, montrent que les rois avaient du goût !
Merci à toi pour ces belles photos
Passe une bonne journée
bisous
Un mélange des époques et des styles plutôt réussi. Seul le bleu des deux meubles dans le bureau de la ministre me dérange, il aurait été mieux s’il avait été plus vif comme le bleu du tapis. Avis tout à fait personnel. Bonne journée.
Tout cela est fort joli entre les ors de la république se mariant avec des créations modernes de bon goût.
Merci de ce partage superbe
Bon jeudi
A part un certain nombre d’images aux décors classiques, ce Ministère de la Culture a voulu jouer l’originalité. Je ne suis pas sûre que j’aimerais vivre dans ce décor moderne mais il a le mérite de sortir des sentiers battus. Le salon des Maréchaux est superbe.