La porte Jaujard
Musée du Louvre Paris 1er
Artiste : Auguste Cain 1867
Une porte aux Lions peut en cacher une autre!
Dans l’enceinte intérieure du Louvre, après avoir franchi laporte aux Lions, tournez à gauche et dirigez-vous vers le pavillon de Flore. Vous arriverez à la Porte Jaujard, gardée elle aussi par deux superbes lions…
La porte Jaujard
Pierre Rosenberg, dans son «Dictionnaire amoureux du Louvre», rappelle que Jacques Jaujard, directeur des musées nationaux de 1940 à novembre 1944, est «l’homme qui sauva nos chefs-d’oeuvre». Jacques Jaujard fut l’un des concepteur du plan d’évacuation des oeuvres du Louvre et d’autres musées dans 72 dépôts répartis en province. Ce plan fut mis au point à la veille de la seconde guerre mondiale, par les autorités craignant des bombardements sur Paris.
“Ainsi la Joconde voyagea t’elle de Chambord au château de Louvigny, à l’abbaye de Loc-Dieu, au musée Ingres à Montauban puis au château de Montal. Au moment des bombardements alliés des messages furent transmis à Londres afin de signaler ces dépôts à l’aviation alliée et éviter ainsi leur destruction.
Autre épisode, en août 1944 trois cent hommes de la division «Das Reich» – responsable du massacre d’Oradour sur Glane de sinistre mémoire – font irruption au château de Valencay en Touraine où étaient entreposées les sculptures. Heureusement le conservateur réussit à les convaincre de ne rien détruire par cette phrase : «Voulez vous être ceux à qui la postérité reprochera la destruction de la Vénus de Milo et celle de la Victoire de Samothrace ?». Quand aux oeuvre elles sont toutes revenues intactes de leur périple pour réintègrer les salles du Louvre entre 1945 et 1946.
Jacques Jaujard qui a coordonné la préservation des oeuvres d’art fut aussi activement engagé dans la Résistance avec sa femme, l’actrice Jeanne Boitel de la Comédie Française. C’est donc légitimement que son nom a été donné à cette porte du Louvre”.
La porte Jaujard est la porte d’entrée de l’école du Louvre.
L’école du Louvre
“L’Ecole du Louvre est un établissement d’enseignement supérieur qui dispense des cours d’histoire de l’art, d’archéologie, d’épigraphie, d’histoire des civilisations, d’anthropologie et de muséologie.
L’Ecole est située à Paris, au sein du Palais du Louvre.
Fondée en 1882, elle est dotée d’un statut d’établissement public à caractère administratif dépendant du ministère de la Culture et de la Communication.
Elle propose à ses élèves un cursus composé de trois cycles sanctionnés par des diplômes, et une classe préparatoire aux concours de conservateur du patrimoine.
Parallèlement à cette formation, l’Ecole du Louvre permet à des auditeurs d’accéder à certains enseignements destinés aux élèves (cours du jour), organise d’autres cours ouverts à un large public d’auditeurs : cours du soir, cours d’été, cours en régions, cours de la Ville de Paris, participe à la formation des stagiaires commissaires-priseurs,organise des colloques scientifiques, conférences et journées d’étude, publie des manuels pour les élèves et des ouvrages de recherche spécialisés.
Les enseignements sont donnés en langue française. Tous les cours sont accessibles au titre de la formation continue”.
sources : http://louvre-passion.over-blog.com/
http://www.ecoledulouvre.fr/ecole-louvre
et paperblog
Coucou Francine
Merci d’être passée sur mon 2e blog (sur lequel je ne publie pas grand chose, l’ayant crée comme bouée de sauvetage à la suite d’éventuels changements sur OB).
Quel régal pour les yeux ces visites guidées parisiennes ! Je sens que je vais venir souvent (je suis parisienne tout en habitant depuis 9 ans le midi-toulousain)
Ces lions sont magnifiquement photographiés.
Bonne soirée et à bientôt !
Béa kimcat
merci pour le “bon” lien !!! bises 🙂
Merveilleux document, très intéressant sur ce Monsieur Jaujard. Les sculptures sont impressionnantes et tes photos magnifiques.
Un vrai régal que de te lire Francine.
Bisous ma belle.
Bonjour Francine, content de te relire et merci pour ton passage…Je te souhaite un merveilleux jeudi. A Tunis il fait très chaud plus de 40° …
Bisou avec toute mon amitié
Merci de ta visite Francine
Oui le Loup est un Animal Mythique et merveilleux, mais pas du tout fait pour vivre enfermé, il lui faut pour lui et sa meute, de grands espaces , par dessus tout, la liberté , comme la plupart des animaux sauvages d’ailleurs, qu’on s’évertue à mettre dans des parcs ou des Zoos, sous prétextes de perpétuer les races, de les préserver alors qu’il serait plus simple de les accepter sur notre planète et les laisser vivre à leur façon, en préservant et respectant leur habitat
Mais cela gène l’homme le plus grand des prédateurs, qui veut tout s’approprier . Quand tous les animaux auront disparus, cela sera la fin de l’humanité et il l’aura bien chercher
Tu as un blog merveilleux, et très instructif, tes photos et tes descriptions démontrent tout ton talent et tes connaissances
amitié et bises rebecca
Merci beaucoup Rebecca! en effet, une fois que l’homme aura tout détruit, il sera mort! l’homme n’a qu’un seul prédateur sur terre, lui même !
quant aux zoos, sujet épineux; il est primordial de préserver les espèces, alors je préfère voir un loup dans un zoo que tué par un berger parce qu’il aura bouffé ses moutons! on faisait comment avant? 😉
bonjour Francine
merci de revenir me voir , je découvre Paris car en tant que touriste , je n’ai vu que quelques beaux monuments .ces lions sont magnifiques .
le défilé du 14 juillet avec les chevaux est bien photographié et on apprend plein de choses avec tes commentaires . tu fais un beau “travail” .
je te mets dans mes liens pour revenir te voir .
Bonjour Francine,
Un tel homme mérite bien son nom au-dessus d’une des portes monumentales du Louvre!
Bonne fin de semaine,
Frans
Bonsoir Francine,
C’est magnifique, je ne connais pas.
La porte est bien gardée !
Bonne fin de soirée
Bisous
Coucou mon adorable Francine
Contente de te revoir…
Je passe te voir entre les jours qui défilent un peu gris ou
un peu bleus. Vacances, veut dire repos mais aussi
plaisir, donc mon plaisir du moment, te rendre une petite
visite, pour voir si tout va bien par chez toi.
J’espère que tu as bon moral et que tu es bien occupé(e).
Je ne t’oublie pas, ne t’inquiète pas.
je te remercie si tu es passé(e) dernièrement chez moi,
même si ce n’est pas la cas, je te remercie pour ton
amitié.
Je continue mon farniente ou occupations après cette petite virée
dans tous vos univers.
Prends soin de toi et bonne continuation dans ce que
tu fais actuellement.
Bisous de Lolli
bonsoir Francine,
Superbe billet sur cet homme qui a osé et à réussi à sauver nos œuvres qui aujourd’hui en font notre fierté de nos visiteurs étrangers .
bonne soirée
amitiés
et des visiteurs français !!
Bonsoir Francine,
je lis qq coms avant d’arriver en bas et je vois qu’il faut être super doué pour être conservateur; il faut en plus avoir une excellent mémoire!
Ce que j’ai perdu il y a bien longtemps déjà! La “bonne ” mémoire reste la petite normale! (lol).
Oui j’a vu pour les sculpteur de lion c’est pour quoi j’avais mis le lien du site qui m’a renseigné.
Encore un superbe article léonien! Mais ces lions font presque lionnes!
Merci pour ton com sur Riquewhir.
Bonsoir et bisous.
superbe reportage. Bonne soirée
Bonsoir Francine voilà encore un très joli reportage merci de ce partage bonne soirée aussi à toi bisou Claudine Daniel
bonsoir, en effet cet homme a eu du mérite, grâce à lui tant d’ oeuvres préservés, donner son nom a une porte est déjà bien mais il faudrait sans doute en parler davantage, il le mérite !!
pour le félin à caresser moi aussi j’aimerais …………………….
Une bien belle suite
A bientôt
Bonsoir magnifique est finement sculptée cette porte bonne soirée bises
Merci pour ta réponse, et je sais il faudra un jour que je me décide de venir visiter Paris.
Bonne soirée et bisous.
mais oui, il faut venir à paris! je vais être chauvine, c’est la plus belle ville du monde ! 🙂
remarquables, tes photos !
Bonsoir Francine, bizarre je n’arrive pas à avoir le lien pour les vues de la visite le nez en l’air !
Dommage je pense que cela devait valoir la peine de lever un peu la tête pour y découvrir de belles choses.
Je te souhaite une agréable fin de soirée.
Bonjour Francine
je passe comme cela et te Féliciter de ce bel article et oui ce Louvre est une beauté merci de ces explications et pour être conservateur c est sur qui faut être douer et de l imagination tes photos toujours aussi belle prends soins de toi et bon Mercredi et fin de semaine bisous Danielle et toujours plaisant de venir d apprendre merci à toi
ce serait un honneur de suivre des cours à l’école du louvre.
Merci pour les photos
Merci pour votre visite.
Bon après-midi
alexomy
Bonjour Francine,
Tu en comptes combien de lions et lionnes au musée du Louvre ?
J’attends la suite……..
Bonne journée, bises
c’est grand, le louvre, je n’ai pas compté ! mais comme j’ai décidé de montrer toutes les sculptures de paris, tu vas en voir, des lions !!! 😉
Bonjour Francine
Magnifique !! ces lions sont de superbes sculptures
je ne savais pas que des cours se donnaient au Louvre , pour moi, ce n’était qu’un musée
Merci de me l’apprendre
Il fait une chaleur terrible chez nous . Heureusement , il y a un petit vent
Bises du mercredi
Marieclo
Grandiose et magnifique! Bise et bon mercredi tout doux!
Bonjour francine
ils sont magnifiques sculptures et je ne me rappelais les avoir vu
Une petite amélioration aujourd’hui ,aurons nous un peu de soleil?
Il ne faut pas oublier que nous sommes en été
Je te souhaite de passer une bonne fin de journée
bisous
salut
elle est magnifique cette porte avec ses deux lions
bonne journée
Cette porte et ces lions couchés est totalement différentes des deux autres portes présentée hier. J’ai hâte à demain, ma Francine, tu m’intrigues avec ce détail qui différencie les deux lions. Merci pour cette page d’histoire et tes explications toujours très instructives. Bises et bonne journée. ZAZA
Bonjour Francine ces lions ont fiers allures et sont magnifiques.
merci pour ces explications instructives.
bonne journée bisous monique
Bonjour
Ah que j’aimerais y retourner dans ce musée, j’avais gardé un bon souvenir de cette visite! Et c’est ce qui m’a fait aimé les musées!
Bonne journée
Bisous
Bonjour Francine,
merci pour toutes ces explications sur cette porte qui porte le nom de Jaujard, qui a sauvé les œuvres d’art pendant l’occupation allemande.
Le beau temps persiste sur la côte.
Bonne journée, gros bisous
coucou Francine
merci pour ton gentil com sur mon blog
j’ai pu admirer les magnifiques photos sur ton site dont celles du 14 juillet
je te souhaite une très belle journée
bien amicalement
janet
belle journée, Francine;
bisous;
Elles se la joue sphinx !!! j’aime cet air altier !!!!!!!!!!!!!! en tout cas ce billet est très instructif merci bon mercredi
Bonjour Francine,
encore un très bon article très intéressant, je ne connaissais pas l’histoire du sauvetage des oeuvres d’art du Louvres et je ne savais pas qu’il y avait cette école à l’intérieur. Des photos magnifiques qui illustrent bien ton sujet. Je pense que maintenant je verrai Paris sous un autre oeil.
Passe une bonne journée.
Je découvre encore et j’apprends…. merci Francine…. Bises de jill
Bonjour et merci de ton passage sur mon blog, c’est très gentil de ta part.
C’est une excellente idée d’avoir créé un blog pour Paris et sa région. Déjà pour Paris il y a des choses à mettre.
J’adore aller m’y promener car je découvre à chaque fois des choses intéressantes, et c’est vrai que Paris est le plus belle ville du monde car elle est la plus mystérieuse !
Je vais continuer de visiter ton blog pour y découvrir les trésors cachés.
J’ai visité le musée du Louvre, la section égyptologie, mais je ne connais pas tout. Je connais cette porte pour l’avoir vu, mais pas en détails, tu vois qu’il y a des choses à découvrir !
Je te souhaite une très bonne journée
@lain
De belles lionnes majestueuses qui font la garde magnifiquement !
Gros bisous Rozy
Bonjour Francine, toujours de belles découvertes…..je suis très en retard dans les coms, mais je viens lire…puis vient le temps de prendre l’air, passes une bonne fin de semaine , bisous
Bonjour Francine, enchanté de ta visite sur mon blog ,Paris ses beau à visité , mes moi j’aimerai pas y vivre trop circulation pour moi et surtout pour mon épou.
Bonne journée à toi et je vois que tu as 2 matous, calinous à eux
Hello Francine
Je suppose qu’il doit valoir un sacré niveau pour accéder à cette école ?
Bizz
Pat
bonjour
merci de c e bel article
mais les lionnes qui gardent les portes de cet endroit
sont des sculptures superbes
je suis encore restée un moment à les admirer
bonne journée Francine
bises
Remarquable et riche en information ce billet comme d’habitude tout est bien peaufiné
@ Demain
Bonjour Francine
je te souhaite une très bonne journée
avec notre amitiés bises
Qing&René
On peut donc remercier monsieur Jaujard d’ avoir sauvé des oeuvres majeures !
Une école bien spécialisée qui doit intéresser les passionnés !
Mais au final, le concours doit être difficile pour devenir conservateur du patrimoine !
il en faut peu!
Merci pour tes superbes photos
Bonne journée
bisous
je pense surtout qu’il faut être très doué !!!
merci pour vos visites…..guidées vers mon blog ! Francine