logo

Le Louvre la cour Napoléon

La cour Napoléon a été crée suite à la construction du nouveau Louvre commencé en 1852 sur les plans de l’architecte Louis Visconti et terminée en 1857 par son successeur Hector Lefuel. L’empereur Napoléon III qui a inauguré le Louvre le 14 août 1857 voulait ainsi relier le Louvre au Palais des Tuileries.

La cour est bordée au (le long de la rue de Rivoli), du nord d’ouest en est, par l’aile et le pavillon Turgot, le pavillon Richelieu, l’aile et le pavillon Colbert et la rotonde de Beauvais.

Le pavillon Richelieu

La cour Napoléon ouvre vers les Tuileries

A l’est (en limite avec la Cour Carrée), du nord au sud, par l’aile Henri IV, le pavillon Sully et l’aile Henri II.

Le pavillon Sully qui ouvre sur la cour Carrée

Au sud (le long de la Seine), d’est en ouest, la rotonde d’Apollon, le pavillon et l’aile Daru, le pavillon Denon, l’aile et le pavillon Mollien.

Prés de la pyramide se dresse une statue équestre du Roi Louis XIV, de Girardon, d’après l’oeuvre du Bernin. 

La cour Napoléon pendant le premier confinement

Et vue de haut

Les façades des pavillons sont agrémentées sur les balustrades du premier étage 86 statues représentant des personnages illustres.

Les Grands Hommes de la cour Napoléon : treize siècles d’histoire de France
Reprenant un projet du 18e siècle pour la Grande Galerie, l’architecte Louis Visconti, chargé de la réalisation du Nouveau Louvre par l’empereur Napoléon III, propose en juin 1853 un programme sculpté pour enrichir les façades de la cour Napoléon : 50 statues et 50 bustes d’« hommes illustres ». Son successeur, Hector Lefuel, reprend le projet, renonce aux bustes et amplifie le nombre de statues qui prennent place au premier étage.

Là, dans le prolongement des colonnes, 86 sculptures de pierre, hautes chacune de 3,15 mètres, scandent la puissante horizontalité de cette longue façade. Artistes, lettrés, savants, hommes d’État et d’Église, ces grands hommes en tenue d’époque et dotés d’attributs représentatifs incarnent l’histoire de France du 6e au 19e siècle.

Les choix, établis par une commission spécifique, sont très consensuels. Les personnages trop contemporains sont évités pour pallier toute polémique. Aucune femme n’est retenue. Le seul militaire présent, Vauban, l’est pour ses qualités d’architecte, d’écrivain et d’homme d’État. Les militaires sont renvoyés dans les niches de la rue de Rivoli.
À 12 mètres de hauteur, c’est le panorama d’une vaste histoire lettrée, savante et pacifique qui se déploie. La cour et son décor sculpté sont inaugurés en 1857.

Ci-dessous Grégoire de Tours évêque de Tours et historien du début du Haut Moyen Âge. Il écrit plus particulièrement sur l’Église et le royaume des Francs. Il est notamment connu pour son Histoire des Francs. Louis-Mathieu Molé, comte Molé, homme d’État français. Il est ministre de la Justice sous l’Empire, de la Marine et des Colonies sous la Restauration, des Affaires étrangères et président du Conseil, de 1836 à 1839, sous la monarchie de Juillet.

Ci dessous à gauche : La Science d’Elias Robert, à droite : L’Industrie d’Elias Robert

Sources : 
Le Louvre les grands hommes de la cour Napoléon 

paris1900

47 commentaires pour “Le Louvre la cour Napoléon”

  1. Bonjour Francine. Je me suis baladée dans tes archives mais je n’ai pas pu commenter. Bonne journée et bisous

  2. La grandeur de la France! Le premier confinement a donné la possibilité de photos aujourd’hui impossibles!
    bises

  3. Bonsoir Francine
    J’ai pris une résolution, dès que le beau temps arrive, je file sur Paris pour visiter les quartiers qui me sont inconnus. C’est grâce à toi !
    J’espère que tu vas bien
    Passe une douce soirée
    Bisous
    @lain

  4. Que ça soit les bâtiments ou les sculptures tout est magnifique. Merci Francine pour ce beau reportage. Bisous Flo

  5. Bonjour Francine c’est un merveilleux reportage avec ces magnifiques photos et explications que tu partage avec nous merci bonne journée Claudine Daniel

  6. Bonjour Francine. Merci pour la visite de cette cour Napoléon. Tu as pris de très jolies photos. Bonne journée et bisous

  7. Bonjour Francine.
    Avec le soleil, c’est tout de suite plus beau, même si les passants portent des vêtements chauds !
    Concernant l’Intelligence Artificielle: j’ai l’impression que nous mettons les doigts dans un engrenage dangereux mais l’humanité est une éternelle insatisfaite et ne sait pas se contenter de ce qu’elle a.
    Une belle journée en perspective: le soleil est déjà là.
    Gilbert

  8. J’émets toujours les même réserve par rapport à la présence de la pyramide en ces lieux d’histoire. Mais, c’est personnel et donc sujet à contestation. Si tout le monde est d’accord pour trouver ça beau, il doit avoir raison. En tout cas, et comme d’habitude, tes photos sont superbes. Bravo. Bises et à plus. Florentin

  9. Coucou Francine, je suis admirative devant de telles photos de ce magnifique lieu pris sous tous les angles. Je n’imaginais pas que c’était si beau. Un grand merci pour les photos et tes explications. C’est un superbe patrimoine.
    Gros bisous et bel après-midi ♥

  10. Wow ! L’architecture !!!!!! Je ne voudrais pas habiter à Paris mais lorsque je vois de telles beautés, je me demande si…………………
    Merci pour la découverte du jour et pour tes photos.
    Bonne journée Francine, bises, à +++ !

  11. Cette cour est fantastique ! Merci pour ce reportage très instructif et tes jolies photos. Bisous et une bonne journée

  12. Bonjour Francine
    De magnifiques collections c’est une pure merveille de beauté et d’architecture. Tes photos lumineuses sont superbes, merci pour ce beau partage et une belle découverte pour moi.
    Avec ces quelques souhaits amusants de bonne journée pris sur le net je viens te souhaiter une superbe journée pleine de douceur et de bonheur.
    ***
    Qui a besoin du soleil quand ton sourire illumine déjà tout ? Bonjour et fais-nous rayonner toute la journée avec ta bonne humeur !
    Pour bien commencer la journée : un sourire à soi-même dans le miroir et une grimace à nos soucis !
    Je t’envoie une grande tasse de bonne humeur pour démarrer et finir ta journée avec le sourire !.
    ***
    Une envolée de gros bisous ensoleillés de mon ti rocher.

  13. Coucou Francine ! Ses collections figurent parmi les plus belles au monde !! Je ne m’en lasse jamais … et ce à chaque fois que je viens à Paris

  14. Kikou Francine,
    C’est d’une beauté incomparable.
    Quelle merveilleuse et riche architecture.
    Impressionnant cette remontée dans l’histoire de France.
    Ces 50 bustes et 50 statues de ces hommes illustres.
    Bonne soirée, bisous ♥

  15. Bonsoir Francine
    C’est un endroit de culture. On y cite souvent l’empereur Napoléon.
    J’aime beaucoup cette harmonie d’architecture entre la pyramide, les anciens bâtiments et les aménagements piétonniers faits !
    J’espère que tu vas bien
    Passe une bonne soirée
    Bisous
    @lain

  16. Un lieu porteur d’Histoire … je pense qu’avec tes clichés rapprochés on voit mieux les détails surtout des statues que si on était sur place .. merci à toi Francine de toujours nous surprendre par tes visites dans “ton” Paris . Bonne semaine ,ce sera avec la météo pluvieuse et venteuse par chez nous . Bises ch’tis ! Nicole

  17. Bonsoir Francine
    C’est un Patrimoine d’une beauté exceptionnelle !
    Merci pour le partage, tes photos sont magnifiques, tant-pis si je me répète …
    Bisous, bonne soirée

  18. Bonjour d’Angers,
    Oui ! … C’est vrai que tout cet ensemble est beau !
    Bonne Journée ! … Amicalement … Claude
    Mon Facebook ici : Mecegall — Ma chaîne Youtub là : Les Mauges Ocgall
    Dernière vidéo diffusée : “À la sortie de “La Réserve”

  19. Bonjour Francine,
    Magnifiques Photos de cette place un des emblèmes de Paris….merci pour les commentaires
    bonne fin de journée
    Amitiés

  20. Bonjour Francine
    excellent ce que tu nous partage sur tes Photographie vraiment toujours splendide une vraiPhotographie je peux te le dire et aussi chaque explications que tu nous deux merci en tout et te souhaitant un excellent undi des bisous et aux deux chats profite bien DANNN

  21. Quand on se rappelle la place avant la pyramide & tous mes aménagements, on ne peut qu’admirer & applaudir cette magnifique réalisation

  22. Je me souviens que tu avais attiré notre attention vers ces statues quand on avait fait un rapide passage dans cette cours en ta compagnie. Dommage qu’elles soient placée si haut, on ne les distingue pas bien depuis le sol. Superbes photos comme d’habitude.

  23. Bonjour,
    C’est beau ce jet d’eau au milieu.

    Comme le temps n’est pas beau on se replie sur le divan et devant la TV.

    La Tiotte n’est pas contente car on augmente le gaz .

    Pour ma part j’essaie de faire un peu d’exercice car ma jambe me fait mal.

    J’espère que tout va bien pour vous.

    BONNE SEMAINE

    On attaque la semaine avec de l’humour trouvé sur le Net.

  24. Superbe photographie dans ce reportage intéressant Francine

    Tes photos des statues sont de toute beauté

    Merci pour ce partage intéressant

    Bon début de semaine

  25. Bonjour, un lieu majestueux, ton oeil de photographe le rend bien, comme si on y était, merci, bon lundi, bises jill

  26. Quand je vois tous ces pavillons qui entourent cette cour Napoléon, et les tuileries, avec ces façades magnifiques, ces statues je ne peux qu’ être admiratif !
    Merci pour tes superbes photos !
    Mais du fait, je me dis plus encore que la pyramide n’ y avait pas sa place !
    D’ ailleurs je lis que parmi les statues, aucune femme ni personnage contemporain !
    Passe une bonne journée
    Bisous

    • tu ne fais pas dans le féminisme j’espère ! quant aux personnages ce sont ceux de l’époque, qui serait capable de faire de telles sculptures à notre époque ?
      ps je me doutais bien que tu allais dire ça ! (pour la pyramide, lol !)

  27. Un endroit incontournable quand on visite Paris même si l’on ne visite pas le musée du Louvres
    Beaux clichés
    Merci de cette page
    Bonne semaine

  28. Un régal pour les yeux cette série Francine, et bien documentée comme toujours. Grâce à toi, même si on connait bien, on en apprend toujours. Bises

Abonnez-vous à ma newsletter afin de vous tenir au courant des derniers articles publiés !