LES INSOLITES ET LES SECRETS DES JARDINS DE VERSAILLES
L’ILE ROYALE
Elle a été en partie comblée sous Louis XVIII. Il reste aujourd’hui de cette île le Jardin du Roi, et le Miroir. Ci-dessous le Miroir, et en face l’entrée du Jardin du Roi. Le tableau est celui de Etienne Allegrain ” L’île Royale et le Bassin du Miroir “.
LE JARDIN DU ROI
Mélancholia
Le frère de Louis XVI revint à Versailles en 1816. Il découvrit alors un château vidé de son mobilier et peuplé de fantômes : ” Je me mêlais à ce peuple de morts, déjà vieux par les chagrins plus encore que par les années; je sentais que l’heure de les rejoindre ne tarderait pas à sonner pour moi.”
Le jardin était presque en totalité dans un grand état d’abandon, les haies étaient en broussailles et les parterres retournés. Louis XVIII renonça à l’idée d’y rétablir la cour, il préféra lancer une campagne de restauration pour sauver ce qui pouvait encore l’être.
En dehors de la construction de l’aile Dufour sur la cour d’honneur du château, le comblement de la pièce d’eau de l’île royale, au sud-ouest pour la transformer en jardin, est son oeuvre principale.
Créée au temps de Louis XIV, cette île était devenue un marais fangeux où, précise Pierre de Nolhac, ” l’on venait jeter les décombres de la ville “.
L’architecte Alexandre Dufour aménagea des allées sinueuses à l’anglaise, dressant une grande colonne avec un piédestal sur une immense pelouse ovale ombragée par des essences rares et choisies avec soin.
Ce jardin romantique est semé de quelques belles sculptures devant de discrets parterres de fleurs.
” On y ressent l’apaisement qu’offre le contact avec la nature, mais aussi la mélancolie de Louis XVIII parcourant le grand château de ses tendres années, après la tourmente révolutionnaire. “
Louis XVIII, après son retour en 1816, avait décidé de ne plus revenir au domaine. C’est sa nièce qui inaugura les nouveaux aménagements. Outre Saint Cloud, la duchesse d’Angoulême, la “petite Madame royale”, fille de Louis XVI et de Marie-Antoinette, aurait pris l’habitude de séjourner à Versailles aux beaux jours, comme on aime revenir dans une vieille maison de famille.
Aujourd’hui dans le jardin du Roi, est présente une collection d’abustes d’une cinquantaine d’espèces différentes et de quelques arbres plantés en l’honneur de personnalités contemporaines.
Face au jardin du Roi, subsiste le Miroir, un bassin entouré de deux vases de marbre et de deux sculptures datant du XVIIe siècle.
LES PLAISIRS DE L’ILE ENCHANTEE
Au temps de Louis XIV, Les Plaisirs de l’Ile enchantée étaient la plus belle des fêtes données à Versailles. Du 7 au 16 mai 1664, le parc se transformait en un gigantesque théatre. Carrousel, danses, comédies se succèdent.
” Le Roi, voulant donner aux reines et à toutes sa Cour le plaisir de quelques fêtes peu communes, dans un lieu orné de tous les agréments qui peuvent faire admirer une maison de cmapgne, choisit Versailles à quatre lieues de Paris. C’est un château qu’on peut nommer un palais enchanté, tant les ajustements de l’art ont bien secondé les soins que la nature a pris pour le rendre parfait. Il charme en toutes manières; tout y rit dehors et dedans; l’or et le marbre y disputent de beauté et d’éclat; et quoiqu’il n’ait pas cette grande étendue qui se remarque en quelques autres palais de sa Majesté, toutes choses y sont si polies, si bien entendues et si achevées, que rien ne le peut égaler. Sa symétrie, la richesse de ses meubles, la beauté de ses promenades, et le nombre infini de ses fleurs, comme de ses orangers, rendent les environs de ce lieu dignes de sa rareté singulière.”
Extrait des Oeuvres de Molière, par M. Petitot, Paris, MDCCC.XI
Les fêtes des Plaisirs de l’Île Enchantée 7-13 mai 1664
Première des grandes fêtes données à Versailles par Louis XIV, elle voit aussi la première collaboration, sous l’égide du roi, de Molière et de Lully. Six jours qui établissent définitivement le mythe de Versailles comme lieu de réjouissances.
Du 7 au 13 mai 1664, Louis XIV organise en l’honneur d’Anne d’Autriche, sa mère, et de la reine Marie-Thérèse, une fête sur le thème romanesque de la magicienne Alcine tenant prisonniers en son palais Roger et ses preux chevaliers. Amour, action et magie invitent la Cour au rêve. Inspirée de l’Arioste, la fête est dédiée en réalité à Mlle de La Vallière, maîtresse du roi. C’est l’ordonnateur de ses ballets, le duc de Saint-Aignan, qui a choisi le sujet tandis que Carlo Vigarani a retenu le lieu. Originaire de Modène, ce dernier est, depuis 1659, le grand metteur en scène des divertissements royaux où il a introduit machineries et décors italiens.
Anecdote
Les festivités se poursuivent avec courses de chevaux, loterie, visite de la Ménagerie et représentations théâtrales : Molière donne pour la première fois, le soir du 12 mai, son célèbre Tartuffe. Malgré le soutien du roi, la pièce fait scandale et se voit interdite. La Cour retourne à Fontainebleau le dès le lendemain : un merveilleux songe prend fin.
Durant trois jours, les courtisans assistent au défilé équestre du roi dans le rôle de Roger, revêtu de somptueux habits de feu sur un harnais d’or, d’argent et de pierreries. Il est accompagné de cavaliers, tout aussi somptueux, qui descendent l’allée royale – Tapis vert –, suivis du char d’Apollon. Tous se dirigent vers le palais d’Alcine dressé sur le Rond-d’eau, futur bassin d’Apollon. Suit une course de bague dans laquelle les cavaliers doivent décocher de leurs lances un anneau relié à une potence. La nuit tombée, le Parc s’illumine de mille feux. Commence un ballet sur le thème des saisons tandis qu’un magnifique festin est servi par des serviteurs masqués et costumés.
Le deuxième jour, la nuit venue, Louis XIV, costumé en Roger, donne à ses dames, sur la scène dressée dans l’allée, la comédie-ballet spécialement conçue par Molière et Lully : La Princesse d’Élide. Pour la première fois en France, théâtre et opéra, comique et romanesque sont associés. Bergers et bergères, entourés de faunes, dansent et chantent au son des flûtes et des violons. Le troisième jour voit l’embrasement du palais d’Alcine dans un fabuleux feu d’artifice orchestré par Vigarani. Une étonnante baleine flottante et ses deux baleineaux au-devant portent Alcine et ses servantes.
Sources : ma documentation personnelle, à savoir ces deux ouvrages, dont celui d’Alain Baraton, jardinier en chef des Jardins de Versailles :
– Secrets et curiosités des Jardins de Versailles, Nicolas Jacquet, aux éditions Parigramme
– Promenade dans les Jardins de Versailles, Alain Baraton, éditions Artlys
Gravures d’ Israël Silvestre, Complément sur : http://www.chateauversailles.fr/ Wiki et
https://andrelenotre.com/2015/10/01/fete-des-plaisirs-de-lile-enchantee-jardins-de-versailles-jeux-nautiques/
Lamonarchie avait du bon…..ces couleurs flamboyantes ajoutent un charme fou à tes photos
Bises
Bonsoir ma douce Francine
Comme toujours on se lasse pas de regarder tes admirables photos, c’est magnifique, chaque fois c’est une belle promenade dans ces jardins majestueux et ce bassin avec Saturne c’est très joli ; j’adore !
Passe une bonne soirée et gros bisous de COCO
Bonjour Francine,
en regardant tes photos, je pense que la meilleur période pour visiter Versailles est l’automne. Avec toutes ces couleurs magnifiques ces jardins sont superbes. Un excellent reportage.
Bonne fin de semaine.
Bonsoir Francine,
Toujours aussi magnifique ce lieu crée par le Nôtre et aujourd’hui et perpétué par Alain Baraton. Jardinier en chef du Domaine national de Trianon et du Grand parc de Versailles. Que j’ai eu la chance de voir à une fête de la Rose dans un petit patelin
Bon weekend
amitiés
La caste au pouvoir quelque soit l’époque use et abuse de ses privilèges, pas étonnant ensuite que le peuple dans la misère se révolte.
Ceci dit, ces fêtes étaient fastueuses, tout un peuple artisans, artistes, musiciens, comédiens, architectes, cuisiniers etc… ont profitaient de l’aubaine également et il nous reste ce fameux palais et ses jardins magnifiques que le monde entier nous envie.
Merci par toutes les informations jointes, c’est un plaisir d’apprendre l’histoire avec de si belles images.
C’est bizarre car contrairement à mon com précédent où je m’imaginais jeune fille du peuple cachée dans les bosquets pour assister aux somptueuses fêtes, cette fois, je me suis imaginée, en vêtements de marquise, cheminant dans ce parc avec délectation !
bisous
Am
bonne fin de semaine, Francine
bises
Coucou Francine,
tes photos sont magnifiques comme toujours mais j’ai le coeur en miettes.
Cyann n’est plus je suis allée seule sur le conseil téléphonique de ma Véto, elle m’a dit qu’il était plus que temps,
que ce n’était plus une vie pour elle et allait souffrir si on ne faisait rien. Elle ne mangeait plus ni ne buvait depuis hier
et ce matin à la chaufferie je ne la trouvais plus, elle s’était réfugiée je ne sais comment sous les petits chaises plastiques des enfants.
Et elle était dans son pipi!!
Je suis restée avec elle pendant qu’on l’endormait et ensuite, ma véto l’a prise pour lui faire à coté la piqure létale.
Georges est rentré il m’a consolée, un peu, je me sens moins seule.
Demain avec Georges on va l’enterrée dans le jardin.
Belles journées et bisous.Bon week-end.
Fabuleux ! tu as bien choisi le jour
Bonsoir ma douce Francine
Merci pour ton passage chez moi et ton gentil message ; à mon tour je viens parcourir tes superbes photos sur les jardins de Versailles ; c’est magnifique ! comme j’aimerais me promener à ces endroits ou règne la tranquilité et le plaisir des yeux ;
Je te souhaite une bonne soirée
Gros bisous ma douce Francine
COCO
Bonsoir Francine
Tu as fait un bel article et mis des photos superbes. Ce site est d’une beauté incomparable, et dire que c’est une seule personne qui a eu les moyens, avec l’argent des autres, de faire un palais de rêve.
Lorsque nous étions allé le visiter nous n’avions pas tout vu tellement c’est grand, il faudra que je fasse une nouvelle visite, tu me donnes envie.
J’espère que tu vas bien
Je te souhaite une douce soirée
Gros bisous
@lain
Bonsoir,
Avec un jardin pareil, je viendrais séjourner ici toute l’année !
C’est vraiment un endroit merveilleux, ça respire le calme et la sérénité !
Et tous ces arbres, ils sont vraiment superbes !
Bravo pour les photos et un grand merci pour ce magnifique partage, c’est vraiment très très beau.
Bonne soirée.
Bisous.
Un véritable régal pour les yeux : les reflets dans le bassins, ces couleurs chaudes qui rappellent l’automne et la belle lumière de ce jour 😉 Bonne soirée Francine bise (:-*
Il est beau en toutes saisons mais je trouve que les couleurs de l’automne lui vont particulièrement bien ! grand merci de nous replonger dans l’histoire de ces lieux splendides ! ce devait être fabuleux les fêtes données là ! bises
C’est féerique toutes ces couleurs, un vrai paradis…
Bonne soirée.
Bonjour Francine,
C’est donc Louis XVIII qui a permis la restauration et l’aménagement du jardin de Versailles tel qu’il est aujourd’hui..
50 espèces d’arbres, de belles statues, un miroir d’eau , tout cela invite à la quiétude..et quel lieu d’histoire, tragique, mouvementée et tellement riche..
Oh, comme j’aurais aimé assister à ces fêtes fastueuses…!!^^^
Bisous!!
bonjour, on imagine le roi et sa cour se promener dans ce lieu de prédilection !!
Pour grand Bassin, en effet plusieurs temples, nous y étions allés 3 fois et cette année 2 fois. J’aime beaucoup cet endroit, très spécial
bisous
bonjour francine c est un régal de ce promener dans ce jardin toute ces couleurs bonne soirée bisessssssss
bonjour ,un beau parc avec de jolis arbres et de beaux reflets..en ce moment ce doit-être aux couleurs du printemps.
bon jeudi ,bises.
quel plaisir de se promener dans ces jardins sous le soleil
belle journée Francine
Bonjour Francine, aujourd’hui voilà une journée où il ferait bon d’aller faire une promenade dans ces jardins.
Je te souhaite un bon jeudi.
Bisous
Wouah !!! tes photos sont magnifiques !. Bonne journée
Bonjour ma Francine
L’île enchantée oh comme cela porte bien son nom, ces jardins sont vraiment enchantés et que j’en aime la beauté et les couleurs chaudes de cette belle nature luxuriante, tes photos sont vraiment splendides et les couleurs différentes et chaudes de ces arbres… me font penser à la Réunion dans les Hauts en hiver austral.
Merci beaucoup pour ta fidélité à mon blog.
Ouvre les yeux et regarde ce petit paradis matinal qui s’offre a toi, je t’envoie les rayons solaires pour ouvrir ta journée…
Avec la naissance d’un jour, la terre commence son tour, les rivières suivent leurs parcours, moi je te dis : bonjour et bonne chance chaque jour.
Belle journée et gros bisous d’amitié.
Bonsoir Francine,
Ouah ces belles couleurs d’automne !! c’est agréable de les voir au printemps !! ça change !!
il y a de quoi marcher dans ce parc !! quand je l’ai fait j’avais les mollets ” en compote ” lol
je ne pensais pas marcher autant , j’aurais mis mes chaussures de randos , j’étais en talons !!!
Bonne semaine, il va faire beau le prochain week-end …… bises
Bonsoir Francine
c est une Merveille que tu nous partage ces jardins sont une beauté rare et un plaisir de ce balader en suivant tes chaque Photographie félicitation ceci est un régal des yeux ces couleurs sont super belle le soleil ce jette dessus et ces explications j ai passer un bon moment excellente soirée de ce Mercredi bisous e caresses aux chats Danielle
Pas de doute ils avaient le gout des belles choses à cette époque, ces jardins sont de vraies splendeurs
Passe une agréable soirée Francine
Bisous
Bonsoir Francine, quelles sont belles tes photos, encore un superbe billet. Bisous et bonne soirée MTH
Bonsoir Francine, tes photos sont absolument magnifiques dans cette saison. Je suis allée une fois à Versailles mais en été.
Merci pour le récit et je suis fascinée par tes clichés. C’est une merveille.
Douce soirée et mes bisous
Je n’arrive pas à me projeter dans les châteaux quand je les visite. Ils sont souvent froids, imposants. J’ai eu la chance de visiter le parc de Versailles, il faisait beau, il y avait une petite musique dans les jardins, je me sentais merveilleusement bien. Tes photos me rappellent mon voyage. Bises. FRANCOISE
Ces jardins sont vraiment magnifiques, surtout en automne, et le miroir porte vraiment très bien son nom !
Merci pour ce superbe article !
Belle soirée, bisous !
Cathy
… ces lieux sont fabuleux, on voudrait pouvoir suivre sa majesté dans le temps….
Bises de Mireille du sablon
Quelle merveille ! et ces couleurs somptueuses. J’imagine les jardiniers et je les admire, ils avaient du goût et de la passion.
Et toutes ces fêtes royales, qui devaient être extraordinaires, mais hélas réservée à des privilégiés… Si j’avais vécu à cette époque, je pense que je me serais glissée derrière un bosquet pour assister au spectacle, car je ne pense pas que j’aurais fait partie de la caste des nobles LOL !
Je suis fascinée par l’histoire, et de l’histoire de Louis 14 à Louis 16 en particulier, et j’ai été ravie de voir ton reportage.
Bisous et merci pour tout ce plaisir et ces informations
Am
Bonsoir Francine,
Ces photos de ces jardins et de cette pièce d’eau, sont merveilleuses.
Tu as attendu les couleurs d’automne…
Comme toujours de très belles explications.
Cette année, nous restons en France
Nous irons a Versailles en mai, certainement entre le 15 et le 20.
D’abord, nous allons au Mont St Michel, les plages de Normandie avec les sites etmusées, nous montons jusqu’a Etretat, puis Rouen et direction Versailles.
Merci, pour tes conseils pour la visite du château et de ses jardins.
Bisous Francine et bonne soirée
Bonsoir Francine bravo ce reportage photo est vraiment de toute beauté et la couleur des arbres c’est sublime merci pour ce magnifique partage bonne soirée bisou Claudine Daniel
Les photos prisent à l’Automne… absolument géniales ! Au Printemps, dès que la Nature a retrouvé sa parure verte… ça doit être pas mal aussi ! L’œuvre d’Étienne Allegrain, superbe ! Quel travail aussi qu’à dû avoir ce peintre… avec cette vue du bassin, vue de dessus… et bonjour les proportions des personnages, fallait faire de sacrés calculs pour bien respecter leurs hauteurs, par rapport au bassin ! En ce temps-là…il n’y avait pas de photos !
La Royauté s’amusait et batifolait… et le Peuple trimait ! Je pense… que rien à changé dans ce Monde… faudrait-il une nouvelle Révolution…Mondiale !
Gilbert
Un superbe article très bien documenté , avec un contraste émouvant quant on imagine ce qu’a dû ressentir Louis XVIII au spectacle de ce qu’était devenu Versailles après la Révolution , au regard de ces fêtes somptueuses qui avaient été données dans les débuts du règne de Luis XIV…
Je trouve que tes photos aux teintes mordorées vont très bien avec ce qu’exprime ton article …
Bonne soirée !
Bonsoir Francine, comme ils sont beaux ces jardins de Versailles…
Bonne fin de journée, gros bisous
Que c’est beau toutes ces photos aux couleurs d’automne. Ces jardins son magnifiques. Il manque que le Roi, la Reine et toute la cour. ça devait etre grandiose. Bises Francine et bon après midi
Hello Francine
La palette des couleurs des arbres associé au pelouse est remarquable ! Un enchantement royal ….
bizz
Pat
bonjour francine quelles belles photos de ce parc c est magnifique toute ces couleurs d automne quant on la visité cetais fevrier et les eaux ne marché pas merci de ces explications et photos bonne soirée bisesssssssss
Coucou ma Francine, mais si tu vas à la pêche et même que tu adores ça, à la pêche aux belles prises de vue et même que ça te donne la pêche 😉
Magnifique, on se projette complètement, même que j’imagine à cette époque les dames avec de belles robes parcourant cet endroit magique. Bravo pour ton montage photos, très réussi. Très jolies couleurs d’automne, même si ce n’est pas du tout ma saison de prédilection lol !
Un mercredi bien venté chez nous et pas trop chaud, heureusement que le soleil arrive à passer entre les nuages. Pour se réchauffer un café et crumble aux fraises, je t’invite. Merci pour ton message. J’espère que tu vas bien ou mieux.
Allez, je continue à répondre à toute ma petite liste d’amis hi hi !
Prends soin de toi.
Lolli
Kikou Francine,
magnifique endroit paradisiaque !
Une journée nuageuse qui a commencé par du brouillard, et là il tombe un ptit crachin, les températures ont chutés aussi .
Passe un bon après-midi, bisous,
Nadine
Bonjour Francine, c’est féerique cette page?
J’adore ces jardins surtout en automne (je pense vu les feuilles des arbres) les couleurs sont magnifiques et la description digne d’une historienne. Bravo Francine!
Je te souhaite une belle journée.
Bisous.
je ne suis pas historienne, loin de là !!!! d’ailleurs ça ne m’aurait pas plu 😉 pour les détails merci le Château de Versailles, je me suis contentée de retranscrire leur texte; pour Mélancholia, je me suis basée sur le livre de Nicolas Jacquet 😉
C’est un endroit superbe !
Merci du partage avec ces belles photos
Bisous Francine
c’est magnifique, j’adore ;
oui, le plus grand port de pêche de Corée qui fournit le poisson à tout le pays, d’où ce grand marché où les coréens de passage viennent se fournir
belle journée Francine
De splendides photos aux couleurs automnales dans un endroit sublime, j’ai adoré la visite.
Bonne journée Francine, bises à ++
C’est l’automne venu que ce jardin est le plus beau. Tes photos sont un pur ravissement à mes yeux. Je l’ai vu de nuit lors des eaux nocturnes avec un bateau dessus qui tirait facticement des boulets de canon. C’était vraiment chouette !
Je connais Versailles mais je ne m’en lasse pas et tu me combles !
BIsous
je ne me lasse pas non plus de Versailles, tout y est ssi beau; c’est toujours un enchantement d’y aller, surtout pendant les Grandes Eaux musicales, au son de la musique de Lulli ou Rameau qui s’échappe des bosquets; c’est en automne que le jardin est le plus beau, en effet, d’ailleurs j’y vais toujours en cette saison
Quel beau jardin ou parc aux belles couleurs automnales !! merci Francine pour ce beau reportage !!
Gros bisous Rozy
Versailles ne m’attire pas
JP
c’est ton droit, mais tu vois, ces jardins sont si beaux … il suffit de s’éloigner un peu, et tu trouves calme et sérénité comme dans le Jardin du Roi 😉 ici tu es bien loin des dorures et des fastes du château, même si tu le devines par-dessus les haies 😉
Quelle belle virée photographique
Je craque sur ta première photo
Merci à toi de nous entraîner dans cette si belle nature
Bon mercredi 🙂
Merci. Montage de trois photos pour la première, je n’avais pas mon objectif ultra grand angle; du coup j’ai fait quelques panoramas grâce à un petit logiciel photo 😉
J’ imagine fort bien le spectacle que devaient être les fêtes décidées par le roi dans un si bel endroit !
Il faut dire qu’ il savait choisir et ses jardiniers, et ses auteurs.
Aujourd’ hui, il ne reste plus grand chose, mais quand même, jardin et miroir sont superbes avec ces arbres choisis, et la discrétion des sculptures !
Merci pour ces magnifiques photos
Passe une bonne journée
Bisous
Louis XIV s’entourait des meilleurs, il nous a laissé un bel héritage, qui ne se limite pas qu’à son château
Coucou ma Francine,
Comme j’aime me retrouver au travers tes superbes photos dans les jardins du parc de Versailles. L’île enchantée est un endroit magnifique !
Tes photos doivent dater de cet automne, les couleurs de ces feuillus arborent les couleurs le l’été indien. Merci de m’avoir replongé dans cette ambiance que j’aime et de m’avoir permis de lire tes explications et impressions si riches.
Bises et bon mercredi
Joli… de quoi faire une grande balade ! Merci pour les explications, bises de jill
Merci pour vos petits mots 😉
magnifique ! merci ! merci !