logo

Le jardin du Luxembourg

Un peu d’histoire
Marie de Médicis (1573-1642) rêvait de quitter les intrigues de la cour alors installée au Louvre, et c’est en se promenant dans le faubourg campagnard, mondain mais tranquille, qui accueillait à l’époque le couvent des Chartreux de l’ordre de Saint-Bruno, qu’elle eut l’idée de s’y installer. Elle imaginait, nostalgique de ses origines, un palais de style florentin et des jardins inspirés de ceux de Boboli.

L’entreprise fut laborieuse. Plusieurs années furent nécessaires avant qu’elle ne réussisse à racheter les hôtels situés sur le terrain tant convoité, notamment celui du duc François du Luxembourg (1612) qui laissa son nom au jardin du Luxembourg, et une partie du couvent, pour lequel il fallut attendre 7 années émaillées d’âpres négociations. Ce n’est qu’après la mort de Marie de Médicis, à la suite de la vente de la totalité du domaine des Chartreux (1792), que les jardins purent véritablement s’agrandir. La perspective s’étendait alors jusqu’à l’Observatoire. Peu après une vaste pépinière et un jardin botanique virent le jour.

Le jardin du palais du Luxembourg était alors ombragé par des ormes, des marronniers, des charmes et des tilleuls. Le bassin rond d’origine, créé par le concepteur du jardin du Luxembourg, Boyceau de la Bareauderie, fut remplacé vers 1635 par un bassin octogonal. C’était une idée de Le Nôtre, alors 1er jardinier de Monsieur, qui résidait dans le palais. Mais il n’apporta pas de modifications majeures au tracé du jardin du Luxembourg. Tous ces efforts furent réduits en poussière pendant les grands travaux d’Haussmann, qui mit fin à l’éphémère splendeur du domaine. Il éventra le jardin du Luxembourg en élargissant la rue de Vaugirard et en ouvrant le boulevard Saint-Michel. Lorsqu’il annonça la future disparition de la pépinière et du jardin botanique, on assista cette fois à une véritable levée de boucliers. Mais Napoléon III resta insensible à la clameur populaire et ils disparurent sous les coups de pioches. Il ne restait plus rien du jardin botanique « joli comme un doux sourire de vieille, (aux) petits arbres rangés comme des collégiens en promenade, (où l’on rencontrait) des sociétés de rosiers magnifiques ou des régiments d’arbres à fruits » (Guy de Maupassant – Contes et Nouvelles – Menuet).

Le jardin du Luxembourg, qui commença timidement à ouvrir ses portes au public à partir du milieu du 17e siècle fut parfois fermé, selon les caprices de l’occupant des lieux. Les événements historiques décidèrent aussi de son usage, le palais ayant par exemple servi de prison pendant la Révolution à Camille Desmoulin, Fabre d’Eglantine, Danton ou encore au grand peintre Jacques-Louis David, un fervent admirateur de Robespierre. Le jardin du Luxembourg était alors fréquenté par les seules familles éplorées tentant d’apercevoir leurs proches. Pendant le siège de Paris, en 1870, les dépendances du palais accueillirent les blessés de l’armée du Rhin, tandis que les Fédérés occupèrent les lieux pendant la Commune. Et c’est l’état-major de la Luftwaffe qui prit la relève, bien plus tard, époque à laquelle nombre de statues furent fondues et où des blockhaus furent creusés dans le jardin du Luxembourg ! Mais les chars triomphants des libérateurs traversèrent le jardin du Luxembourg entre le 19 et le 25 août 1944, pour effacer les traces de cette sinistre occupation.

LES PETITS SECRETS DU JARDIN DU LUXEMBOURG

Le Jardin du Luxembourg désigné plus beau jardin d’Europe
En 2022, le Jardin du Luxembourg, géré par le Sénat, a battu son record d’affluence, avec 6,2 millions de visiteurs, contre un peu plus de 5 millions en 2021. Il a été désigné comme le plus beau jardin d’Europe par les internautes.

Le Jardin du Luxembourg, ce sont 23 hectares de jardins à la française et à l’anglaise, 3000 arbres d’essences diverses, 5 000 m² de massifs floraux, un verger conservant plus de 500 variétés anciennes de poiriers et de pommiers, une collection d’orchidées exceptionnelles, 102 statues et monuments, dont la célèbre fontaine Médicis, ou encore 4500 sièges “Sénat”. Les pratiques de culture écoresponsables et la mise en place du tri sélectif des déchets y contribuent au respect de l’environnement.

Attaché à transmettre un patrimoine végétal et architectural riche de 400 ans d’histoire, le Sénat propose des cours d’horticulture, un “rucher-école” et des visites guidées. Lieu de culture, le Jardin du Luxembourg accueille chaque année des expositions, dans son Orangerie, lors de “l’Été du Jardin”.

Il est élu troisième plus beau jardin du monde, juste après le jardin Majorelle de Marrakech et les Gardens by the Bay de Singapour !

Les Parisiens le surnomment Luco
De prime abord, on peut croire que Luco est une abréviation de Luxembourg… Eh bien non ! Le surnom Luco vient de Lucotitius, nom donné à l’époque romaine au faubourg de Lutèce où se trouve l’actuel jardin… Ce qui explique son petit surnom !
Les écrivains et le Luco
De Victor Hugo à Émile Zola, le Jardin du Luxembourg a inspiré de nombreux écrivains
Dans des notes de commentaires parues en 1860, Lamartine indique se promener dans le Jardin du Luxembourg pour se plonger dans ses amours de jeunesse.
“Je m’accoudai sur ce mur […] Quand je me relevai, la pierre était tachetée de mes larmes […] Je ne passe jamais au Luxembourg sans m’approcher de ce petit mur.”

On peut y croiser le plus ancien manège de Paris
Inauguré en 1879 par l’architecte de l’Opéra de Paris, Charles Garnier, le plus vieux manège de la capitale amuse les enfants depuis plus de 140 ans grâce à ses chevaux, cerfs, girafes, éléphants et nacelles !

Le jardin héberge l’un des endroits les plus romantiques de la ville
La fontaine Médicis a la réputation d’être le lieu le plus romantique de Paris… Et pour cause, cette fontaine ressemblant à une grotte nous rappelle étrangement l’architecture italienne ! À l’origine, le monument était une réplique presque parfaite de la fontaine de Buontalenti, à Florence.

Le jardin appartient en réalité au Sénat
C’est une exception à Paris, le célèbre jardin du Luxembourg n’est pas soumis au même règlement que les autres espaces verts de la capitale parce qu’il appartient à une entité bien particulière : le Sénat !

Le jardin fruitier du Jardin du Luxembourg
Les variétés de fruits proviennent de la collection fruitière du Jardin du Luxembourg dont l’origine remonte au XVIIe siècle. C’est vers 1650, lorsqu’un habitant de Vitry sur Seine dans le Val-de-Marne prend sa retraite, sous le nom de Frère Alexis, au monastère de la Chartreuse de Paris, alors voisin du Palais du Luxembourg, que naît ce verger. Grâce au talent de cet homme, la pépinière d’arbres fruitiers des Chartreux voit peu à peu sa réputation grandir en même temps que sa production : dès 1712, plus de 14 000 arbres fruitiers sortent chaque année du domaine.
Au siècle suivant, les multiples ramifications de la congrégation en Europe lui permettent de se procurer les meilleurs espèces ou variétés de fruits, et de créer ainsi la plus précieuse collection d’arbres fruitiers, indigènes ou acclimatés, existant dans le monde.

Des figues de saison !

Diane chasseresse Anonyme
(d’après l’antique, personnage mythologique)
Diane, en pied, debout, les bras et les jambes nus, est vêtue d’une légère tunique serrée à la ceinture ; la jambe droite est rejetée en arrière. Les pieds sont chaussés de brodequins. Elle a la tête tournée vers l’épaule droite, et de la main elle retire une flèche du carquois attaché sur son dos. De sa main gauche, Diane retient la biche qui l’accompagne. (Henry Jouin, Inventaire général des richesses d’art de la France, Monuments civils, Paris, tome III, 1902, p. 419).
Cette statue de Diane, déesse de la chasse dans la mythologie romaine, est une reproduction d’Artémis à la biche, située au musée du Louvre. Sous le Premier Empire, elle ornait la tête du parterre du Jardin du Luxembourg. Elle a été gravée par Reveil dans “Musée de peinture et de sculpture” (Edition Morel, tome IX, planche 6).

DALOU Aimé-Jules (1838-1902) Auguste Scheurer-Kestner (1833-1899) (sénateur de la Troisième République, Vice-Président du Sénat)
Ce monument célèbre la mémoire d’un des plus célèbres parlementaires dreyfusard, Auguste Scheurer-Kestner. Nommé sénateur inamovible le 15 septembre 1875, il affronta les foudres des anti-dreyfusards et mourut le jour de la grâce du capitaine, le 19 septembre 1899. La même année, le Sénat commanda ce monument au sculpteur Dalou, se composant d’un obélisque sur lequel s’appuient les figures de la Justice et de la Vérité. Achevé par les élèves de Dalou, il fut inauguré par le Président de la République Armand Fallières le 11 février 1908. L’année suivante, les activistes de l’Action française l’endommagèrent, mais il fut restauré. Afin de lui rendre hommage, le Sénat installa à la même époque un buste de l’ancien sénateur exécuté par le sculpteur Mercié dans la galerie précédant la salle des Séances.

Sources :

 
https://jardin.senat.fr/
https://vivreparis.fr/

https://paris.fr

 

58 commentaires pour “Le jardin du Luxembourg”

  1. Mieux qu’à l’école… c’est formidable le travail que tu fais !
    Toute l’histoire du jardin et de son Palais raconté avec talent.
    On se régale, merci beaucoup.

  2. Qu’est-ce qu’il est beau ce Jardin du Luxembourg…je suis revenu pour la 2ème fois pour l’admirer… faut dire que tes photos sont superbes ! Et si un jour on remonte faire un à Paris… ce sera l’une de mes balades programmées ! Et pourquoi pas ?
    Bisous de l’ami Gilbert

  3. Bonjour,

    On a un ciel gris mais toujours pas de pluie.

    On ne va pas se plaindre surtout que c’est la fête dans le coin .

    Je vous souhaite une bonne semaine.

    On ne rate pas l’humour du dimanche chez les “Tiot”.

  4. Bonjour Francine, une petite visite avant le départ car pendant la semaine ce sera pour moi pas possible de poster des commentaires.
    La pluie est chez nous et demain je pense que le soleil sera à notre arrivée?
    Je te souhaite de passer un très bon dimanche.
    Bisous.

  5. Coucou Francine ! Un des plus beaux jardins de Paris que je n’ai pas encore visité ! Merci pour toutes ces informations !! Très belles photos! Bisous !

  6. Bonsoir Francine, et oui c’est une belle cuisine que j’aimerais bien avoir aussi pour préparer mes plats préférés (rire).
    Pour le voyage oui demain soir la nuit sera courte.
    Je te souhaite de passer une belle soirée.
    Bisous.

  7. Bonjour Francine, il est joli ce jardin du Luxembourg et tes jolies photos comme toujours nous le font découvrir agréablement .
    J’ai regardé aussi tes billets précédents sur Deauville sur j’avais loupés, je connais bien car je n’habite pas très loin, j’aime particulièrement Trouville sur Mer.
    Je suis revenue de vacances, je t’embrasse et te souhaite un bon week-end, fanfan

  8. Salut,

    On a beau temps et il ne fait pas froid alors on peut sortit faire te tour du patelin et aller aux journées du patrimoine. Le moulin d’Achicourt est ouvert.

    Bonne journée

  9. Le soleil est toujours là, mais il se montre beaucoup moins agressif, et il tombe assez de pluie pour raviver les pelouses et prairies !
    Passe une bonne fin de semaine
    bisous

  10. Salut,

    On se demande si à météo france on ne boit pas trop ?

    Il a fait beau toute la journée et on a entendu plein de tondeuses à gazon.

    Sinon tout va bien dan s le chnord .

    Bon week-end

  11. Bonjour Francine, oui c’est le week-end du patrimoine, c’est bien mais
    quoi voir ?
    Pour nous, ce sera les valises à préparer donc on se pose.
    Sympa ta maintenance , c’est pour réparer les ordinateurs?
    Je te souhaite de passer une très belle journée.
    Bisous.

  12. Bonsoir Francine
    De très beaux clichés de ce magnifique jardin du Luxembourg, il y a de jolies fleurs, des statues magnifiques, j’aime beaucoup aussi tes photos où on voit de très beaux reflets de l’eau, un bel article très précis qui m’en apprend et c’est super.
    Je te souhaite une excellente soirée.
    Gros bisous d’amitié.

  13. Bonjour,

    On ne peut pas dire que l’on soit noyé vu le pipi de chat qu’on a reçu. La température est bonne alors la Tiotte a entrepris de tondre la pelouse mais elle rencontre un problème. Ben ouais les voisines sont aussi dehors alors c’est plutôt la parlotte.

    J’espère que vous passerez une bonne fin de semaine.

    C’est la fête à AGNY (62217) près d’ARRAS

  14. Bonjour Francine. Belle présentation de ce Luco, jardin du Luxembourg. J’ai un coup de coeur pour la fontaine. Bisous

  15. coucou c’est un endroit magnifique ,belles photos, nous avons un beau soleil mais avec des tempèratures normales ce qui permet de faire de belles balades sans avoir chaud ,je te souhaite une belle journée de jeudi ,bises

  16. Bonjour Francine, et non pas moyen de s’éclipser pour aller visiter ce parc car il est loin des magasins où vont faire leur achat et moi dans le coup je ne conduit pas (rire).
    Mais pas grave dans ces ensembles il y a des bars!
    Je te souhaite de passer une très belle journée.
    Bisous.

  17. Riches commentaires sur l’histoire de ce superbe jardin, devenu “républicain” après son appropriation par le Sénat. Lequel doit rouler sur l’or pour avoir la possibilité de s’en occuper. Le tout magnifié par la qualité (habituelle) de tes photos. Bises et bonne fin de semaine. Florentin

  18. Merci à la grande Florentine qui a eu l’idée de cette merveille! Ta série sur le “romantisme” de ce lieu est particulièrement belle!!! Splendide article!!!!
    Bises

  19. Bonjour Francine, le temps permet de refaire une balade dans ce beau parc du Luxembourg.
    Il y a longtemps que nous l’avons pas refait car à chaque fois que nous allons dans ce pays ce sont plus les magasins que je suis obligé de faire avec ces dames (rire).
    Je te souhaite de passer un bon mercredi.
    Bisous.

  20. bonjour Francine
    je le connais, mon mari, mon guide m’y a emmenée, il paraît que sa grande soeur le promenait lorsqu’il était enfant,
    pour lui c’est toute son enfance
    bisous

  21. Bonjour Francine.
    Il faisait bien beau le jour de ton reportage !
    Par ici, le ciel devient orageux et l’orage est annoncé pour cette nuit.
    Oui, Scybel apparait sur une des photos; difficile de l’éviter car elle me suit partout !
    Gilbert

  22. Bonsoir Francine
    Le jardin du Luxembourg, ça me dit quelques chose, mais à ma grande honte, je ne suis pas sûr que j’ai eu l’occasion de m’y promener.
    C’est un jardin vraiment magnifique
    Merci pour le partage des photos
    Passe une bonne soirée
    Bisous
    @lain

  23. Salut,

    Ouf , la chaleur s’est terminée et on revient aux fondamentaux avec le vent , la pluie et les éclaircies.

    On fait des économies vu qu’on n’allume pas le chauffage.

    J’espère que tout va pour vous.

    BONNE JOURNEE

    La France à côté de ses pompes art.29

  24. Bonjour d’Angers,
    Oui ! … Magnifique et bien verdoyant !
    Très beau reportage photo. bien documenté … cela donne envie ! …
    ~
    Bonne journée … Amicalement … Claude …
    Mon blog : htpp://www.les-mauges.fr

  25. Bonjour Francine
    vraiment u article de classe tes explications extra et super j apprends souchaque Photographie là je reste bouche bée tous est une Merveille ce ballader un rêve cest sur en plus ils mettent des Arbres Fruitiers géniale je trouve car ceci ne ce fait pas partout Paris et cesjardins splendides merc i et tu ais une Professionnel en photos bravo je te souhaite un excellent Mardi et ainsi a des beaux chats je crois que tu n auras pas trop chaud le temps change des bisous DANNN

  26. Bonjour Francine, tu as été visiter ce jardin?
    Noue le connaissons bien car j’ai ma petite sœur qui réside pas très loin du Luxembourg donc c’est l’occasion.
    Tu as résolu le problème de cette saloperie de captcha?
    C’est vrai que c’est vraiment nul leur truc.
    Je te souhaite de passer une belle journée ici c’est la pluie et l’orage.
    Bisous.

  27. Tu sais, si tu te souviens je suis partie il y a un mois a Pais et visite le Jardin Du Luxembourg mais je ne connaissais pas tous ces secrets! Je connais les quartiers de paris assez bien mais ca c’est le top de l’Histoire d ecette magnifique ville! Bravo pour le partage Francine. J’y suis retournee le weekend passe, le coup du 100km/h le weekend!
    Tes photos sont extraordionaires!!! Gros gros bisous des USA!

  28. Kikou Francine
    Me voilà de retour après 2 mois passés à Lacanau.
    Je reprends mes bonnes habitudes avec le chemin des blogs.
    Ce jardin et tout son environnement, statues, fontaines, bassins sont d’une grande beauté.
    Magnifique fontaine romantique.
    J’aime bien son histoire raconté et qui date de si loin.
    Bonne soirée, bisous ♥

  29. Quelle épopée pour ce jardin du Luxembourg qui resplendit désormais … grand merci pour tous ces beaux clichés Francine et l’histoire dans l’Histoire de ce jardin remarquable entre autres par ces fruitiers et qui gagne vraiment à être découvert . Bonne semaine qui fraichit mais on apprécie après cet été hors norme. Bisous du soir ! Nicole

  30. Merveilleuse balade dans ce superbe Jardin du Luxembourg… qui me paraît encore bien vert, vu la canicule actuelle… et, qui va, je l’espère… s’en aller dès demain ! Bonne semaine Francine et bisous de Bourgogne !
    Gilbert d’Ahuy

  31. Coucou Francine
    Quel beau jardin ! Merci pour toutes tes photos superbes à regarder et toute l’histoire de ce jardin. Que de belles statues et toute cette belle végétation. Ce doit être un endroit de rêve pour passer du bon temps.
    Bisous
    Am

  32. En lisant ton titre, je me disais avoir lu des bouquins parlant de ce jardin, et tu m’ as rafraîchi la mémoire avec Victor Hugo, et Emile Zola !
    Il est exemplaire ce jardin, pas étonnant qu’ il ait cette réputation !
    J’ ignorais aussi qu’ il comprenait un verger !
    Tout comme j’ ignorais qu’ il appartenait au sénat !
    Merci pour tes belles photos !
    Passe une bonne semaine
    Bisous

  33. Bonjour Francine
    Il est magnifique ce Jardin, très visité certes mais il y a de la surface !
    Tu as fait comme d’habitude de superbes photos et merci pour tes explications
    Bonne soirée, Bises

  34. Salut,
    On peut dire que Marie de Médicis a réussi mais trop tard pour elle.

    Un lundi encore chaud alors on se prépare à s’enfermer avec des bouteilles d’eau.

    J'(espère que tout va bien par chez vous.

    Bonne journée

  35. Il est vraiment magnifique ce jardin. J’aime cette sensation d’espace quand on se promène dans les allées. Merci pour toutes ces infos sur son histoire…Bisous et une belle semaine

  36. Bonjour Francine, un très beau jardin , tes photos magnifiques lui rendent un hommage mérité. Bisous bon après-midi MTH

  37. Quel bel endroit de verdure par ces temps de canicule beaucoup ont du s’y reposer. Il est magniquement entretenu. Tes photos sont toujours superbes. Merci pour ce beau partage. Bisous Flo

  38. Les jardins de Paris sont des merveilles en même temps que de lieux d’évasion. Merci pour ces belles photos Francine, bisous

  39. Une belle publication bien documentée Francine

    un magnifique jardin immense ..

    un endroit de détente, je suppose

    merci pour ce partage intéressant
    bon début de semaine

  40. C’est un très beau parc en plein centre de la Capitale .Très bien entretenu c’est un jardin très fréquenté par les parisiens et les nombreux touristes.Je vois au loin la Tour Maine Montparnasse où j’ai passé beaucoup de temps lors de mes déplacements professionnels.De bons souvenirs….
    Bonne semaine

  41. Bonjour, ah il y a tant à voir chez toi…. A découvrir encore pour moi, ce lieu superbe, merci Francine, belle journée, bises jill

  42. Coucou Francine, il est vraiment beau ce Jardin du Luxembourg, le carrousel est magnifique. Merci pour cet échange.
    Bises et bon début de semaine – Zaza

Abonnez-vous à ma newsletter afin de vous tenir au courant des derniers articles publiés !