Le jardin des Tuileries comme on le voit rarement.
Le plus ancien et le plus vaste jardin de Paris… En 1519, François 1er avait choisi ce vaste terrain occupé depuis le XIIe siècle par des fabriques de tuiles et entouré de champs de cucurbirtacées (courges), pour y construire une résidence luxueuse avec jardin, qui ne vit jamais le jour.
En 1564, Catherine de Médicis, séduite par les lieux, commença à développer un véritable plan urbanistique et aménagea un palais, les ” Tuileries “, au milieu d’un jardin florentin inspiré des jardins du Moyen-Age, où l’on pouvait admirer une grotte ornée des oeuvres du céramiste Bernard Palissy et un étonnant mur d’écho.
Le sol du jardin paraît blanc : il est en effet recouvert de sable, ce revêtement date de l’époque de Le Nôtre.
Trois siècles et demi plus tôt, André Le Nôtre avait radicalement redessiné le verdoyant jardin Renaissance de Catherine de Médicis, y créant des bassins et traçant un grand axe en partant du Palais-Royal – axe majeur qui donnera naissance à l’avenue des Champs-Élysées. Une perspective matérialisée grâce à un sable blanc éblouissant, d’une grande commodité à l’époque : les courtisans pouvaient l’emprunter sans marcher dans la boue.
Ce revêtement sableux pose un léger problème : l’orientation est/ouest de l’allée centrale, un corridor venteux, qui soulève la poussière, et une fine couche blanchâtre s’insinue. Mais pour autant pas question de le bétonner.
Dans le parc, les équipes du Louvre, en charge depuis 2005 des 22 hectares des Tuileries et des 6 du jardin du Carrousel, ont mis en place des actions antipoussière : un arrosage automatique sur l’allée centrale, avec de l’eau brute (non potable) fixant le stabilisé, et un hersage mensuel. Une machine passe dans les allées avec une sorte de râteau géant, et comble les endroits ravinés. Pour la petite histoire, on ressort des Tuileries les chaussures blanches, et le moindre souffle de vent fait s’envoler le sable.
Un jardin revégétalisé
Mais des mesures de fond viennent d’être annoncées par le président du Louvre, Jean-Luc Martinez. Pas question, bien sûr, de bétonner le jardin classé, “il y perdrait son âme”, estime Isabelle Glais, sous-directrice des jardins du Domaine national du Louvre et des Tuileries. Au contraire : le jardin va même reverdir.
Un plan sur dix ans, d’un montant de 15 millions d’euros* prévoit la plantation de 628 arbres soit un quart des 2.800 arbres du parc. Au fil du temps, la végétalisation des Tuileries a, en effet, diminué : elle est de 40 % seulement aujourd’hui. Une centaine d’arbres vont être ajoutés dans l’allée centrale, “ce qui devrait contenir la poussière”, précise Isabelle Glais. “Des plantes grimpantes pousseront le long des murs des rampes d’accès côté Concorde, une zone aride. En plus de ces jardins verticaux, des dizaines de topiaires, ces arbustes taillés en pot, seront alignés autour du bassin octogonal.”
Perspective vers la place de la Concorde et les Champs Elysées déserts, perspective imaginée par Le Nôtre.
Le jardin fermé, côté place de la Concorde, puis, à travers les grilles, vue sur le bassin octogonal.
Sources :
Paris.fr, le JDD
Photos prises pendant le confinement, un peu au-delà du kilomètre autorisé; pour les grilles côté Concorde, c’était le 29 mai 2020, avant la réouverture, car là, je suis à 2 km de chez moi ! Photos prises à travers les grilles du jardin, ou depuis les escaliers du jardin du Carrousel, qui offrent une vue plongeante sur les Tuileries.
Re Francine ah je n’avais pas vu ce beau billet cela aurai été dommage ,je vais le partager en partie sur MeWe , vraiment c’est magnifique comme ça et très calme bon maintenant ça doit être moins calme lol ,j’aime bien le photo coté place de la Concorde elle est magnifique bravo , merci de ce beau partage , bisous.
Bonjour, un instant rare et tu as eu raison d’en profiter, j’ai appris une chose sur le lieu de la fabrique des tuiles, même ancien habitant on en apprend toujours !
Bon W.E. sous la pluie, reste bien au chaud, bises.
Je pense que bientôt ça ne sera plus pareil…
JP
Tu as su saisir l’occasion qui se présentait à toi en prenant le risque de payer 135 euros d’amende et t’en félicite.
J’arrive un peu tard pour donner mon avis, ayant lu auparavant, la plupart des commentaires et n’est pas grand-chose à rajouter à tous ces compliments mérités, sinon te remercier une fois de plus.
Bonne journée, chère Francine.
oui, j’ai risqué l’amende, j’ai aussi triché lors de mes sorties, avec deux attestations sur moi, du coup des sorties rallongées !!! aux Tuileries j’ai rencontré les gendarmes, dans la conversation je leur ai dit où j’habitais, aucune réaction ! d’ailleurs ils ne m’ont même pas demandé mon attestation 🙂
Bonsoir Francine,
Ouah, sans personne, photos plus que rares et belles;
Joli de voir à travers les grilles la place de la Concorde, puis ailleurs les parterre de fleurs, les statues, la Tour Eiffel.
Merci pour toutes tes explications une fois de plus
Bisous ma belle
Aimée
Coucou ma Francine,
Un confinement aux tuileries, wouu, même les rois ne l’ont pas vécu oups, ou bien que si lol !
De magnifiques photos comme à ton habitude, tu réjouis nos yeux.
Je suis là pour te souhaiter une bonne soirée et un week end qui je l’espère sera moins triste dans le ciel que ces derniers temps.
Tout va bien par chez toi ?
Le mois de juin défile à une vitesse incroyable, on arrive déjà à cette belle saison d’été, les vacances, waouh, ça va faire du bien à tout le monde.
Toujours une très jolie page chez toi ! 😉
Je te souhaite tout plein de douceur pour les heures à venir.
Merci de tes visites sur ma page.
Gros bisous et à bientôt.
Lolli
Et oui, très grand et très beau ce jardin.
j’y suis allée en 2017 mais c’était plutôt nuageux, du coup je n’ai pas de belles photos.
Les tiennes par contre, c’est un délices. Et toujours bien documenté.
Bonne journée.
Bonjour francine belle balade dans ce beau parc merci pour ces belles photos avec ces vues sur la concorde et les champs élysées magnifique bonne aprés midi j arrive du kiné sa va apart pour monter les escaliers c est pas encore sa bisesssssssss
BISES CE JEUDI
Bonjour Francine, c’est jeudi alors le week-end s’approche à grands pas, par contre la météo n’est pas avec nous!
La pluie est dans le secteur c’est parfait pour la végétation mais très ennuyeux pour nous afin de faire des sorties.
Je te souhaite une belle journée.
Bisous.
Bonjour Francine
je ne voulais pas laisser cet Article qui me rappelle temps de choses c est Magnifique ce que j y vois bien sur il serait mieux avec des Personnes mais ceci viendra et son Histoire extraordinaire Merci de ces explications et aussi ces Photographies splendides et nettes bon Jeudi et les jours qui suivent et caresses aux chats bisous DANIELLE
Bonsoir
Effectivement c’ est vraiment désertique !
Bonne soirée
JP
Salut
Pas terrible le temps mais il ne pleut pas alors on peut préparer la voiture pour la visite annuelle demain.
Bonne journée
SUPER JOURNEE BIZ
coucou que de belles photos,il est magnifique,il est bien fleuri, fraîcheur et soleil qui se fait voir de temps en temps, c’est pas vraiment du beau temps ,je te souhaite un très bon Mercredi,bises
Bonjour Francine, je pense que ce beau parc va être arrosé par cette météo qui approche.
Ici le ciel est déjà bien couvert, donc j’attends la pluie qui va bien arroser le jardin.
Ce sera du travail en moins.
Je te souhaite une belle journée.
Bisous.
Bonsoir Francine,
dommage de le voir aux travers des grilles, c’est un jardin magnifique et le photographier sans personnages est superbe. Tes photos sont malgré tout très belles.
Bonne fin de soirée.
excellent reportage !
ça le change radicalement
amitiés
Il fallait immortaliser le calme et la tranquillité de ce superbe jardin habituellement si fréquenté
Bonne soirée Francine
Bisous
Bonsoir Francine. Tes photos de ce jardin des Tuileries sont très belles et tes explications sont très intéressantes. Bonne soirée et bisous
Bonjour Francine
Qu’est ce que ça fait drôle de voir ce jardin vide, d’habitude c’est rempli de monde qui flâne dans les allées et admires les parterres. En fait la confinement a peut-être du bon, mais pas pour tout.
Tes photos sont belles, je ne sais pas comment tu as pris tes photos je jardin étant fermé mais tu as un bon zoom.
Merci pour ce partage j’adore, et puis c’est vrai qu’il est magnifique.
J’espère que tu vas bien
Je te souhaite une douce fin de journée
Bisous
@lain
j’ai pris ces photos à travers les grilles, et du haut des escaliers du jardin du Carrousel, ou depuis le petit muret de l’allée qui longe le jardin, avec deux objectifs : le passe-partout 15-85 mm, et le 300 mm pour aller jusqu’aux Champs Elysées !
Bonjour Francine.
Il ne fallait pas rater l’absence de promeneur dûe au confinement; tu n’auras sans doute jamais l’occasion de refaire de telles photos et avec le ciel bleu, en plus !
Les orages annoncés par chez moi ne sont pas arrivés mais ça pourrait être pour demain après-midi.
Bon après-midi.
Gilbert
c’est vrai que le confinement nous a permis devoir les choses autrement et dans la tranquillité. C’est super tes photos. Merci. Bisous
BEAU MARDIIIIIII
Salut
Pour un retraité j’ai un programme chargé cette semaine avec lundi le pneumologue, cet après midi le spécialiste de l’appareil de l’apnée, demain je vais jouer au loto et jeudi c’est la révision de la voiture et les couses.
Le vendredi je ne bouge pas car je fais de la brioche.
Bonne journée
Bonjour ma douce amie
Que tes photos sont belles, avec ce ciel bleu et pendant le confinement on admire la beauté de ce ravissant jardin sans touriste… que du bonheur à voir cette belle nature généreuse, de ravissantes fleurs, et que j’aime cette grande statue blanche.
Merci pour ta visite sur mon blog et pour mon mari qui se remet doucement.
J’espère que tu vas bien et que le soleil et la chaleur sont au R.V. car l’été approche.
Nous à la Réunion, c’est l’hiver austral, ce matin un peu de pluie (mon jardin a souri !!!!!) et ensuite le soleil et le vent sont arrivés, sur ma terrasse j’ai 22° donc agréable mais frisquet à cause du vent.
Je te souhaite un bel après-midi et te fais de gros bisous d’amitié de mon ti rocher.
Bonjour Francine,
C’est au travers de grilles que tu as pris des photos ?
puisque c’était fermé !!! c’est la première fois que tu vois ça !!
personne à l’horizon , tu étais tranquille pour faire les photos;
un joli jardin avec plein de détails, des statues, des fleurs, des arbres,
de quoi ravir les visiteurs !!! lieu de repos aussi
Bonne journée, bises
Bonjour Francine,
tes photos sont splendides.. Voir le jardin des Tuileries sans personnes dans ses allées c’est inimaginable eh pourtant… Heureusement que l’on peut enfin se promener dans les parcs et au bord de la mer…
Bonne journée, gros bisous
Absolument impressionnantes tes belles photos Francine ! Avec plus d’humains à perte de vue ! Sauf une seule personne vers l’obélisque ! ça en fait presque peur ! On croirait que l’humanité a disparu de la Terre ! Tu as dû te régaler pour prendre ces clichés ! Mais je pense que tu as dû avoir beaucoup de patience pour les réaliser !
Bonne journée Francine !
Gilbert
Zut alors, tu as raison, il y avait quelqu’un dans le jardin, je n’avais pas remarqué !! certainement un employé du Louvre, car le personne est à l’intérieur !! les premières photos que j’ai faites du jardin sont moins bien, car à ce moment là l’herbe était roussie par la sécheresse, et le jardin visiblement pas entretenu, car je ne l’ai jamais vu desséché par le manque d’eau, les jardiniers l’arrosent, contrairement à certains endroits, à Paris ou en province; de ce fait les Tuileries sont toujours impeccables, mais là c’était désolant; fort heureusement il a plu, et le jardin a reverdi, tout comme les jardins du Carrousel
Bonjour Francine,
merci pour ses belles photos qui avec du recul , me replonge dans mon passé scolaire et le livre d’histoire mais en vrai
bonne fin de journée
Amitiés
Pour la découverte, c’est génial qu’il n’y ait personne, ça donne une idée de la grandeur et la beauté de ce jardin. Mais pour le découvrir vraiment rien de tel que de le visiter lorsque c’est permis.
Merci pour tes photos qui donnent envie de découvrir tous les endroits parisiens dont tu nous parles si justement.
Bonne journée Francine !
Bonjour Francine, et bien tu as pu faire de jolies photos en solo?
C’est très bien de voir personne sur ces images?
Bravo elles sont sublimes et comme cela je connais ces jardins.
Je te souhaite une belle journée.
Bisous.
on a profité de cette solitude et on s’en est emerveillé….mais un peu de monde (pas trop!) c’est mieux!!
Bises
beau mais un peu triste quand même, parce qu’il était vide. Un tel jardin, c’est fait pour avoir du monde, des passants, des amoureux, des enfants qui jouent ! Bises. FRANCOISE
Salut,
Je suis allé à l’hosto pour une visite de contrôle car j’ai un appareil pour l’apnée.
La Tiotte n’a pas pu entrer.
Bonne semaine
un parc immense avec son histoire au centre de la Ville Francine
le revêtement sableux me semble plutôt un détail..
et il n’est que normal que’on doit adapter la végétation
j’espère qu’on a enlevé les barrières
bon début de semaine
Bonjour Francine
Ah oui je me doute que ça devait être frustrant de trouver grilles closes …
Tu as fait de très belles photos, personne dans ce Jardin tu ne le reverras pas ainsi enfin j’espère !!!
Merci pour le partage
Bisous, bonne soirée
Bonjour Francine
Merci pour toutes tes photos qui offrent une belle visite de tout ce jardin superbe
Bisous
Am
Superbes jardins verdoyants tout comme tes photos qui rendent une plénitude à ces lieux en cette période … J’apprends pour le sable des allées, une idée ingénieuse mais qui nécessite de nos jours un sacré travail et de l’investissement pour le garder intact … Mais, c’est ce qui fait le côté insolite de l’endroit et le met en valeur.. J’apprécie aussi les belles grilles de ces jardins.
Toujours agréable de t’accompagner dans tes balades Francine .
Bonne semaine chez toi même si la pluie se met de la partie pour cette St Médard ! Bises !
Nicole
Magnifique reportage! le confinement a eu ces moments positifs bien que pour moi j’aime trop la liberté pour aimer ça. Tes photos sont vraiment superbes. Bises
Coucou. Je n’aurai jamais imaginé qu’un tel revêtement pouvait créer des nuisances poussiéreuses. En tous les cas, c’est une très belle idée de replanter des arbres. Ces jardins sont le poumon de la capitale et ils sont primordiaux pour le bien-être des Parisiennes et des Parisiens, mais aussi de tous les visiteurs. J’espère que maintenant les barrières sont levées et que tu peux de nouveau te balader dans les allées fleuries. Bises alpines et belle semaine.
Une splendeur ce jardin, mais effectivement le sable & le vent………..
C’est ce qui fait son charme !!!
DE BEAUX INSTANTS
BON LUNDI
De très très belle photos, mais tu vois je me demande si avec du monde ce n’est pas plus gai ! (ha! faut savoir ce que l’on veut !!!)
Passe une bonne semaine
oui tu as raison, faudrait savoir !!!! moi ça me convenait bien comme ça, c’eût été mieux si j’avais pu m’y balader seule !!!
Bonjour Francine et oui c’est très calme mais ça ta permis de faire des merveilleuses photos de ce magnifique jardin j’apprécie beaucoup ce sublime partage merci pour ce joli moment bonne journée bisou Claudine Daniel
En ce moment aurait dû avoir lieu “Jardins Jardins” au jardin des Tuileries événement éphémère important pour mon mari auquel je vais parfois. Ceux ci m’ont donné l’occasion une année d’être à l’intérieur la nuit, c’était au moment des célébrations commémorant la naissance d’André Le Nôtre en 2014. Car la nuit les grilles sont fermées ! LOL ! Les voir fermées le jour est quelque chose qui ne se reproduira pas de sitôt je l’espère. Toutefois cela permet de’y prêter plus attention.
C’est vrai que les allées sont pénibles lorsqu’il y a du vent et on a les souliers tout blancs. A Versailles les allées ont été refaites dans le même matériau, tout cela pour respecter l’esprit Le Nôtre !
Bonjour Francine, merci pour cette belle balade au grand air. C’est magnifique, tu nous montres le beau côté de Paris, c’est fort agréable bisous bon lundi MTH
Bonjour d’Angers …
Oui ! Les statues doivent se sentir bien seules !
Magnifiques jardins … en plein centre de Paris … mais souvent trop de visiteurs …
Bonne journée … Amicalement … Claude …
Coucou ma Francine.
Ce confinement avait tout de même du bon pour faire de belle photos sans un pélerin.
Merci pour ces excellents partages
Bises et bon début de semaine
Toujours aussi beau ce jardin et encore plus ainsi vidé des présences nombreuses habituelles. Mais j’ai failli ne pas ouvrir ta newsletter quand j’ai vu le mot “confinement”. Je ne supporte plus les mots Corona virus, Covid-19, confiné, confinement, etc…
On a besoin d’entendre parler d’autre chose que de cette saleté qui a tué beaucoup et rendu paranos beaucoup d’autres quand ce n’est pas carrément démoli.
Place à la joie, à la vie qui reprend et oublions tout ça.
Je ne parle pas de la Covid 19 dans mon article, mais du jardin; sinon on ne peut pas occulter ce virus, qui, si il circule beaucoup moins, est encore présent; ok haut les cœurs, mais on ne doit pas oublier ce virus, et il faut rester vigilants car il n’a peut-être pas dit son dernier mot 😉
C’ était l’ occasion ou jamais !
Je me doute qu’en temps normal il y a du monde !
C’ est net, c’ est propre, c’est beau, avec ces fleurs et ces arbres !
D’en rajouter devrait en effet empêcher la poussière de trop s’envoler, mais ils vont surement garder l’arrosage !
Merci pour toutes ces belles photos
Passe une bonne journée
Bisous
Hello Francine
Magnifiques photos. des perspectives de calme et de tranquillité après cette tempête qui anime ” encore” ces manifestations….. Meme le jour d’après on a toujours rien compris !
Bon Lundi
bizz
Ah seule au monde dans un endroit pareil, c’est le pied !!!! Enfin de cette façon c’est chouette quand même, merci Francine et belle semaine à Paris, bises
Bonne semaine, merci pour vos commentaires