Le jardin des Carmes, prolongeant le cadre architectural de l’église et du Séminaire des Carmes, est un îlot de verdure au cœur du 6e arrondissement. Le domaine recouvrait un large terrain, les moines coulaient desjours paisibles dans le jardin ” vaste et bien cultivé “, offranr ” l’utile à l’agréable “. En effet, à la fin du 18e siècle, ce jardin était destiné à la culture de la mélisse dont les moines tiraient une boisson de leur invention ” l’eau de mélisse des Carmes “.
Les moines Carmes étaient arrivés rue de Vaugirard en 1611 sous la protection de Marie de Médicis, ils ont fait édifier la première église de Paris dite ” à l’italienne”. Leurs bâtiments conventuels, en partie conservés, étaient au coeur de très vastes jardins morcelés au XIXème siècle.
Un lieu de recueillement
Le Jardin des Carmes, Jardin du séminaire des Carmes, lieu de mémoire et de receuillement, est l’un des rares témoins, avec les fosses communes de Picpus, des atrocités de la Révolution. Il ne représente plus qu’une faible partie du jardin d’origine. Il est bordé au sud par les bâtiments conventuels du XVIIe siècle, et sur les autres côtés par les bâtiments plus récents de l’Institut catholique et quelques immeubles de la rue de Rennes.
Les jardins actuels gardent le souvenir des simples qu’ils cultivaient pour fabriquer la fameuse eau de mélisse, ils gardent aussi la mémoire des massacres de Septembre 1792.
L’escalier des martyrs
Ainsi on peut y voir l’escalier au pied duquel eut lieu une partie des massacres. Il porte l’inscription ” hic ceciderunt “, ici ils périrent.
Une croix est érigée à l’emplacement où étaient entassés les corps.
Près d’un bassin une stèle marque l’emplacement de la mort de la première victime, on peut y lire cette inscription : ” Ici a été tué L. Guerin, première victime du massacre des Carmes le dimanche 2 septembre 1792 “.
Eau de mélisse des Carmes
Ses jardins sont notamment célèbres pour avoir accueilli les plantations de mélisse. Pour la petite histoire, c’est en 1611, qu’un médecin crée une recette originale de boisson tonique dite ” réconfortante ” à base de mélisse, dont il donne la formule à un religieux carme de la rue de Vaugirard à Paris, le Père Damien. Les Carmes décidèrent alors de la produire dans leur couvent, dans une officine et de la commercialiser. ” L’eau de mélisse ” dite aussi ” eau des carmes ” serait un cordial, c’est-à-dire une potion qui stimule le fonctionnement du cœur, et un tonique utilisé entre autres contre la peste, mais aussi les migraines et toutes sortes de petits maux quotidiens. C’est cette eau qui fera la réputation du Couvent des Carmes y compris à la cour, du fait du succès de son élixir auprès, notamment du cardinal de Richelieu. La recette fut conservée par les derniers Carmes au-delà de la Révolution et transmise à une pharmacie.
Les Carmes Déchaussés
Ce couvent est fondé à Paris en 1611 par deux carmes génois : Denys de la Mère de Dieu et Bernard de Saint-Joseph. Cet ordre est né en terre sainte au XIIIe siècle et a pour mission de ” méditer la Parole de Dieu et de veiller dans la prière “. L’ordre prend le nom de Carmes déchaussés au XVIe siècle.
Pourquoi déchaussés
Le terme ” déchaux ” renvoie à l’idée de retour à la pauvreté des origines manifesté par le port de sandales aux pieds.
L’ordre des Carmes déchaux ou ordre des Frères déchaux et des Moniales déchaussées de la bienheureuse Vierge Marie du Mont-Carmel, abrégé en O.C.D., est un ordre religieux catholique contemplatif et apostolique, appartenant à la catégorie des ordres mendiants (ordre mendiant : ordre religieux qui dépend de la charité publique pour vivre. En principe, il ne possède ni individuellement ni collectivement de propriété. Les religieux ont fait le choix d’une pauvreté radicale pour témoigner de l’Évangile. Apparus avec le développement des villes et des Universités, ces ordres vivent dans des couvents établis en milieu urbain et se différencient des ordres monastiques en ce qu’ils joignent vie contemplative et vie apostolique).
Les frères carmes déchaux partagent avec les sœurs carmélites déchaussées, moniales cloîtrées, le même rythme de prière. S’ils consacrent ainsi deux heures chaque jour à la prière silencieuse, leur mission est plus particulièrement d’annoncer l’Évangile par la prédication à la lumière de la riche tradition spirituelle du Carmel.
Le couvent des Carmes – Les bâtiments conventuels
Le couvent occupe un vaste territoire à l’extérieur des murs de Paris, situé entre la rue de Vaugirard et la rue du Cherche-Midi. Les bâtiments s’articulent autour de deux cloîtres, de plusieurs ailes, de vastes jardins et de l’église Saint-Joseph. Du monastère, il subsiste des bâtiments conventuels construits entre 1613 et 1616 (surélevés d’un étage en 1674) et un très beau jardin où l’on cultivait des plantes médicinales.
Le campanile et l’église des Carmes
Du couvent à l’Institut Catholique de Paris
En 1797, une carmélite, Camille de Soyécourt, rachète le couvent et restaure la vie religieuse qui y continue jusqu’à la vente à l’archevêché en 1845. Les anciens Carmes sont affectés alors à l’école des Hautes Etudes Ecclésiastiques. Puis Monseigneur d’Hulst y fonde l’Institut Catholique de Paris. Cette faculté privée occupe l’ancien couvent et des bâtiments plus récents. Les vestiges du couvent sont aujourd’hui situés à l’intérieur de l’Institut Catholique de Paris.
L’Institut catholique de Paris (ICP)
Cet établissement privé d’enseignement supérieur d’intérêt général (EESPIG), a été fondé en 1875. Il comprend six facultés (théologie et sciences religieuses, droit canonique, philosophie, lettres, sciences sociales et économiques, éducation), une unité de recherche religion, culture et société, 4 instituts spécialisés et 11 écoles associées. Il est situé au 74, rue de Vaugirard, Paris 6.
La cour des Carmes, accessible aux étudiants
Le saviez-vous ?
C’est entre ces murs, dans son laboratoire rue de Vaugirard, que le professeur Edouard Branly découvre en 1890le principe de la radioconduction et mise au point du radioconducteur basé sur le tube à limaille.
Le jardin n’est pas accessible au public, néanmoins des visites sont organisées régulièrement.
Sources : sur site, complément wikipédia
Que voilà un merveilleux endroit pour respirer un peu la Nature…retrouver le silence et la tranquillité… de temps en temps, cela doit faire un bien fou !
Bon Week-end Francine
Gilbert
J’en ai bénéficié enfant, de l’eau de mélisse ! J’étais régulièrement malade en voiture, ma grand-mère en avait toujours dans son sac, avec quelques sucres, Je ne me souviens pas si ça me faisait du bien, mais j’aimais le goût. Bises. FRANCOISE
bonjour Francine
C’est un réel plaisir de regarder tes photos et de lire tes explications, c’est vraiment admirable de ta part de nous offrir tout cela
Bisous
Am
Bonjour Francine, non cette île n’exporte que très peu car il garde leurs fruits pour eux.
L’île étant petite il n’y a pas beaucoup de culture.
Je te souhaite de passer un bon jeudi.
Bisous.
Bonsoir Francine: Merci du partage de ta visite dans ce jardin non accessible au public. L’eau de mélisse est un bon remède et mérite d’être utilisée pour les soins cutanés et digestifs. Un des endroits uniques au cœur de Paris que tu nous propose ici. Encore merci. Bises.
c’est ce qu’il me faut alors ! je vais aller faire un tour à la pharmacie 😉
Un beau site, un beau jardin, encore un lieu que tu nous fais découvrir avec cette série de belles images.
Bravo et merci Francine.
ENVIE DE S’Y PROMENER
BISES
Bonjour Francine, tu peux continuer à tricoter car l’hiver arrive donc tu en auras besoin avec les restrictions que veut nous imposer l’état.
Moi je ferais comme d’habitude car j’ai toujours fait attention à tout et surtout au porte feuille (rire).
Journée en effet agréable.
Passe un bon mercredi.
Bisous
oui moi aussi, je fais attention, surtout pour mon portefeuille ! j’ai changé ma machine à laver, j’en ai pris une moins gourmande en eau, je fais attention à ma consommation éléctrique, d’ailleurs cette année edf m’a remboursé un trop perçu; il faut bien un cadre restrictif, car les gens font n’importe quoi
bonjour Francine
et bien j’ai toujours pensé que cette eau venait de quelque part dans l’Est de la France, cet a priori je l’ai dissipé avec ton article !!
Pour les fruits du dragon, tout dépend des goûts moi je le trouve un peu fade mais il faut qu’ils soient mûrs, ma nièce adore ça, elle vient parfois nous rejoindre dans nos escapades.
Bisous
l’eau de mélisse est d’origine parisienne !
Bonjour Francine c’est vraiment un reportage avec des sublimes photos et des explications bonne journée Claudine Daniel
Bonjour Francine.
Tu as raison concernant l’âge de la retraite; il y a peu, ils parlaient de la vieille en terme de âge en bonne santé.
Ils ne savent plus comment s’en sortir: les anciens, qui ont cotisé ne sont pas remplacer par de jeunes cotisants alors qu’ils nous assomment en disant que la natalité n’est pas suffisante … même si la population mondiale augmente dangereusement !
L’argent de nos cotisations est épuisé depuis longtemps !
Triste avenir !
Gilbert et Bernadette
Bonjour Francine
La mélisse est une plante envahissante chez moi une amie m’a donné un pied et depuis elle se propage , elle sent bon mais je ne l’utilise pas ni comme tisane ni autrement .
Tes reportages sont toujours intéressants on apprend beaucoup de choses .
Bises
très beau reportage
cet endroit est bien calme
amitiés
Bonsoir
Un lieu chargé d’histoire, ce n’était pas bon d’être religieux sous la révolution cette commuauté à connu beaucoup de massacres. ce jardin des carmes est magnifique, c’est un bel îlot de verdure. Bonne soirée bises
Bonsoir Francine
Quel magnifique article bien détaillé avec de superbes photos,
Toute cette verdure est de toute beauté et ce jardin magnifique.
L’eau de Mélisse je l’ai découverte figure toi à l’île Maurice et j’en ai déjà acheté ici, c’est bon pour la digestion mais pas que…
J’espère que ta journée a été belle et ensoleillée comme ici.
Bonne soirée pleine de douceur…qui inonde ta nuit de rêves de bonheur…
Quand vient la nuit, éteins tes soucis et allumes tes rêves.
Prends soin de toi.
Gros bisous d’amitié.
JOLIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIII
Bonjour Francine,
merci pour toutes tes photos..
C’est un endroit que je ne connaissais pas dans Paris..
Le jardin est superbe.
Bon mardi, bons baisers
Bonjour Francine,
quel beau patrimoine, le jardin est bien verdoyant,
Une belle visite que tu as faite, ainsi que de belles photos;
l’eau de mélisse , je connais , les moines dans les couvents faisaient beaucoup de choses
à la revente, le jour du patrimoine où je suis allée ce sont des religieuses qui
vendaient des bricoles qu’elles avaient fait… elles se débrouillent..
Passe une bonne semaine, bises
Un magnifique jardin en effet. Quand j’ai lu “Carmes” j’ai tout de suite pensé à l’eau de mélisse que je connais et que tout le monde devrait avoir chez soi !! Par contre c’est étonnant de voir les plantations de ces plantes (que j’ai par ailleurs dans mon propre jardin) ainsi contenues dans ces paniers très décoratifs certes mais…est-ce pour les protéger du froid ??
Merci pour la balade et tes explications, l’institut est un très beau bâtiment. Bisous et bonne journée
Bonjour Francine, voilà un beau reportage sur ce jardin de Carmes.
Et en plus avec cette saison c’est aussi très sympa de voir les arbres avec leur feuillage marron.
Les instituts catholique ont de superbes propriétés.
Je te souhaite de passer un bon mardi.
Bisous.
Bonsoir Francine, une intéressante plante que la mélisse, elle contribue à calmer le stress et la tension et également lors d’ une nervosité passagère.
Joli jardin dans la verdure. J’ai trouvé jolie la crypte dans ton billet précédent.
Bises et bonne semaine, fanfan
Kikou Francine,
Un bel ensemble entre ces jardins et l’architecture du couvent et de ces bâtiments.
Mais, ce massacre de ces moines lors de la Révolution à dû être terrible.
Ces bâtiments servent aujourd’hui à 6 facultés de théologie et sciences religieuses, droit canonique, philosophie, lettres, sciences sociales et économiques, éducation.
Une unité de recherche de religion, culture et société, 4 instituts spécialisés et 11 écoles associées.
Ca à l’air immense.
Bonne soirée, bisous ♥
J’avais eu au lycée un livre sur le massacre de ces malheureux! Quelle époque terrible et tu illustres cet endroit tristement historique…
Bonne semaine et bises romaines
Bonsoir Francine
Dans un espace de cette qualité, je me doute que les moines devaient couler des jours heureux, c’est vraiment très beau.
J’ai entendu parler de cette eau de mélisse !
J’espère que tu vas bien
Passe une bonne soirée
Gros bisous
@lain
Quel magnifique jardin dans ces lieux. Merci ma Francine pour tes explications très riches et intéressantes, mais aussi pour tes photos sublimes.
Je ne savais pas pour le laboratoire de la rue de Vaugirard.
Bises et bon début de semaine – Zaza
Un très bel endroit en Ville Francine
L’eau de mélisse..est toujours en vente..
Sauf erreur de ma part
Mais je pense qu’il n’a plus de Carmes
merci pour ce partage intéressant
bon début de semaine
en effet, l’eau de mélisse est toujours en vente, et il y a toujours un couvent des Carmes Déchaux dans le 6ème arrondissement, à quelques rues de l’ancien couvent
J’aime tous ces beaux coins de Paris verdoyants qui nous font oublier que nous sommes dans la capitale et la plus belle ville du monde. Merci du partage, je ne le connais pas ce jardin là.
Bonjour Francine
De beaux bâtiments et un joli parc
Très émouvant cet escalier …
Je connais l’eau de Mélisse mais ignorais son origine
Merci pour toutes ces explications, je t’ai lue attentivement
Bises, bonne soirée
Hello Francine
Un ilot de fraicheur dans la capitale. On se dirait à la campagne
Bonne soirée
Pat
Une bonne suite, merci !
Bisous
je te remercie ! bonne journée, bisous
Je te remercie, très bon week end, bisous
Une certaine analogie avec le Béguinage de Bruges : grande façade ordonnée, jardins bien entretenus. Un lieu paisible où il fait bon flâner. Bonne semaine Fra4ncine.
Bonjour Francine, je trouve ce jardin des Carmes très beau et il me semble calme.
Toutes ces tueries qui ont eu lieu, c’est bien triste.
Merci pour tes belles photos et tes informations.
Gros bisous et bon lundi après-midi ♥
Bonjour Francine c’est magnifique, et puis j’ai appris l’origine de l’eau de mélisse dont je me sers souvent, quel beau jardin ; de splendides bâtiments. Merci pour cette belle visite bisous MTH
SUPER ENDROIT FRANCINE BRAVO
Le jardin est très beau, apaisant. Bisous
Merci de ce bel article .Tu mets en lumière et en valeur ces lieux historiques chargés de l’histoire de notre pays.C’st un lieu entretenu de méditation et de recueillement et y flâner doit être agréable surtout que ces jardins sont superbes
Bonne semainev
Bonjour Francine
et bien un article important d’apprendre des belles choses sur ces Magnifiques Photographies félicitation que dessus splendides ces Parcs ces sculptures super et chaque explications que ce Lundi j’aurais appris merci ces Maisons et Immeubles j aimes beaucoup parfois ceci fait du bien de voir ces photos et autres explications alors prends soins de toi et le chat passer une belle Journée des bisous merci DANNN
Bonjour d’Angers,
Oui ! … Un magnifique îlot de verdure … plein d’histoire !
Merci pour ce diaporama bien documenté …
Bonne journée … Amicalement … Claude
~
Mon blog : htpp://www.les-mauges.fr
Un belle et intéressante page, comme d’hab!
Bonne semaine
Bonjour, merci pour le tout Francine, photos et explications, l’endroit valait bien ton billet du jour, amitiés, jill
Faire voeu de pauvreté et s’ y tenir, est déjà une gageure qui n’ a pas empêché les révolutionnaires de massacrer !
En fait, les moines prient de différentes façons, en cultivant la terre, en étudiant différents phénomènes allant de l’ astronomie à la science médicale.
Ces jardins donnent une idée de ce qu’il était à l’ époque !
Merci pour toutes tes belles photos illustrant bien le texte
Passe une bonne semaine
Bisous