logo

Le jardin de l’Etat Saint Denis La Réunion

Un jardin d’utilité sur les berges de la rivière Saint-Denis
L’histoire du jardin commence vers 1761, dans le quartier de la rivière Saint-Denis. D’une parcelle de terre cultivée non loin des berges, émerge un jardin botanique appelé Jardin de la Compagnie des Indes. On y cultive l’ananas, la banane, la figue, le tamarin, l’orange et la pêche, ainsi que d’autres fruits que l’on fait venir d’Europe, du Cap de Bonne Espérance, de Batavia, de Chine et d’Inde.

Les plants sont ensuite distribués aux habitants de la colonie qui les cultivent sur leurs terres. Six ans plus tard, en raison des crues abondantes du cours d’eau, ce jardin à ” l’air parfumé ” est transféré à son emplacement actuel.

L’entrée du jardin

A l’entrée du jardin, au bout de la rue de Paris, la statue du général F.G. Bailly de Monthion.

Le Jardin du Roi
En 1767, l’île Bourbon, colonie de la Compagnie des Indes, passe sous juridiction royale. Sous l’ordonnateur Cyr Honoré de Crémont, ce jardin d’acclimatation, à la lisière des quartiers anciens de la ville, devient Jardin du Roi.
Il va être magnifié au début du 19ème siècle et atteindra son apogée grâce à deux jardiniers experts. En 1817, sous la direction de Nicolas Bréon qui ramène des graines et des plants d’arbres fruitiers d’Europe dans les cales des vaisseaux Le Golo et Le Normandie, le jardin se transforme et remplit sa fonction de station agronomique. En 1822, il rapporte du Yémen plus de 500 kg de café en coque destinés à être plantés et des plants de teck d’Arabie, destinés à faire de l’ombrage aux caféiers. On lui doit aussi l’introduction du néflier du Japon et du mambolo des Philippines. En 1825, 6 à 7 000 arbres sont distribués à la population. A partir de 1831, son successeur Jean Michel Claude Richard contribue également à enrichir grandement les collections. A sa mort en 1868, le jardin compte plus de 4 000 espèces végétales.

Siège d’expositions savantes et de festivités
En 1834, le Palais législatif est érigé à l’extrémité sud du jardin, dans l’axe de la rue Royale. Il est le siège du Conseil Colonial jusqu’en 1848. Gustave Manès, maire de Saint-Denis y établit en 1854, l’actuel Muséum d’Histoire Naturelle.
Le Jardin du Roi devenu Jardin Colonial est un lieu de promenade prisé des citadins. Des bassins, une volière et un pont rustique agrémentent les lieux.
Les festivités de la première exposition coloniale de l’île s’y tiennent en 1853, à l’initiative de gouverneur Hubert Delisle. Y sont admirées les productions agricoles, industrielles.
Le jardin accueille des manifestations artistiques. L’expansion du jardin est ensuite concédée en 1862, pour une période de dix ans, à une filiale de la Société d’Acclimatation de France. Suite à des difficultés financières, celle-ci disparaît en 1871. Le jardin traverse alors une période de déclin.

Jardin de l’État, monument historique
À la départementalisation en 1948, il redevient Jardin de l’État. En 1971, il est cédé par l’État au Département de La Réunion qui en confie la gestion à la Mairie de Saint-Denis. Celle-ci organise les premières floralies en 1973. À cette occasion les allées sont redessinées. Au tracé rectiligne des allées succèdent des parcours privilégiant courbes et buttes de terre. En 1978, le jardin est classé monument historique.
Il est géré par le Conseil Général depuis le 15 décembre 1990.

Un jardin rénové
Le Conseil général lance en 2004 un vaste programme de rénovation dont la première phase, qui concerne la partie orientale du jardin, s’achève en juin 2009. L’axe central retrouve la perspective du jardin à la française voulue par ses créateurs, avec une allée centrale et deux contre-allées bordées par des alignements de camphriers. D’autres jeunes arbres sont plantés dans la partie rénovée tandis que des équipements nouveaux sont installés aux fins d’améliorer la qualité de l’accueil et la convivialité du jardin.

Une fontaine Wallace près de l’aire de jeux

Deux botanistes experts
Pierre Poivre
Pierre Poivre plante sur le domaine de Montplaisir à Pamplemousses en Isle de France, un splendide jardin botanique. Il y cultive sa passion pour les plantes tropicales. En visite sur ces terres, Bory de Saint-Vincent, voyageur et naturaliste dira : ” c’est un jardin merveilleux… un verger planté des arbres les plus rares de l’Inde et des pays chauds “.
Navigateur téméraire et passionné des contrées lointaines, Pierre Poivre parvient à dérober aux Hollandais, des graines de muscade, joyaux endémiques des Îles Moluques. En 1778, il confie au gouverneur, le Chevalier de la Brillanne, la première noix de muscade issue d’un sol français, afin de l’offrir au roi Louis XVI.

Joseph Hubert (1747-1825)
Agronome avisé et remarquable botaniste, Joseph Hubert est originaire de Saint-Benoît. Avec l’aide de Pierre Poivre, il dota l’île de quantité de végétaux utiles. Il entreprit l’acclimatation de plantes venues des quatre coins du monde comme le giroflier, le muscadier, le cœur de bœuf et le mangoustan des Moluques, le cannelier d’Asie, le letchi et le longani de Chine, l’arbre à pain de Polynésie, l’évi de Tahiti et le jamalac d’Indonésie. Scientifique, naturaliste, minéralogiste, il est membre de l’Académie des Sciences et de la Société Royale d’Agriculture. Il a décrit la mécanique des cyclones tropicaux.

Le Palmier colonne
est sans aucun doute un des palmiers les plus majestueux. A plus de 25 mètres de hauteur il forme une épaisse couronne de feuilles. L’allée de palmiers colonne du jardin a été plantée à la fin du 19ème siècle.

Sources
https://www.departement974.fr/sites-culturels/index.php/Le-Jardin-de-l-Etat/Pr%C3%A9sentation-du-Jardin/pratique.html

50 commentaires pour “Le jardin de l’Etat Saint Denis La Réunion”

  1. Bonsoir Francine
    je ne sais plus si j avais vue cet Article et sincèrement ceci aurait été dommage ces Photographes sont splendides et de vivre ou les Vacances c es vraiment un charme c est sur merci de ces explications très intéressants comme tu sais faire tu vois je suis aller en Guadeloupe c est un rêve et fait un peu campagne certains endroits par contre la Martinique extra fait plus Ville par contre les Plages dans ces Pays sont magnifiques et les Balades aussi Merci de cet Article de la réunion que je ne connais pas bisous et à tes eux chats de ce Mardi soir DANNN

  2. Bonjour Francine
    Je ne me souvenais plus du tout de la statue du général d’Empire.
    Ton article me permet de revoir l’histoire de France .
    Les palmiers colonne sont magnifiques .
    Bises

  3. Quelle merveille que ce vaste jardin, quasiment un parc, avec ses alignements de palmiers et d’agrumes. L’oeuvre d’agronomes au départ. Je me souviens de mon père regardant des combats à la télé durant la guerre du Vietnam et reconnaissant des arbres qu’il avait acclimatés (il était conservateur des Eaux et Forêts d’outremer)

  4. Bonjour Francine, ma petite visite virtuelle accompagné aussi de cette pluie qui n’est pas encore partie.
    J’espère que sur la capitale le temps s’améliore un peu?
    Donc ce jeudi va être encore pas trop bon pour aller se balader.
    Je te souhaite de passer une belle journée.
    Bisous.

  5. Bonsoir Francine, Je découvre ce jardin où l’exotisme tient une grande place , il est vraiment dépaysant ! Que çà doit être agréable d’y flâner à la belle saison pour encore mieux l’apprécier et découvrir toutes ces plantes et arbres auxquels on n’est pas habitué… exotisme et soleil font bon ménage .
    Merci pour ces belles photos et l’exposé bien complet !
    Bises du soir pour un doux mois de février sans pluie j’espère !
    Nicole

  6. Re coucou Francine il n’y à pas à dire le savoir à la française c’est beau partout ou l’on est passé , que ce jardin est superbes , tes photos très belles avec toutes ces choleurs végétales variés , et les explications sont très enseignantes en en apprend beaucoup, merci de ce beau partage.
    J’espère que ça va bien pour toi ici ça va sauf le temps qui est déplorable avec toute cette pluie .
    Je te souhaite une belle soirée et une bonne fin de semaine , bisous.

  7. Bonjour Francine, c’est tellement magnifique, cela doit être magique de s’y promener.
    Il est très beau ce bassin , extrêmement long et j’aime beaucoup les jets d’eau, comme il doit être agréable de se promener dans les allées et forcément les palmiers et cette belle végétation. L’architecture de ce musée est noble et belle….
    MERCI, encore un bon moment à la découverte de ce merveilleux endroit grâce à tes jolies photos et tes explications bien fournies, gros bisous, fanfan

  8. Bonjour Francine. Ce jardin est magnifique et j’aimerais bien le visiter un jour. Bonne journée et bisous

  9. Bonjour Francine, merci pour tes splendides photos. Ce parc est magnifique et il doit faire bon de s’y promener. Il est très bien entretenu et j’aime toutes cette verdure au bord des bassins. A Genève, nous avons aussi une fontaine Wallace dans un parc public. Ces fontaines sont belles.
    Belle journée avec mes amitiés.
    Bisous ♥

  10. Bonjour Francine, et oui cette viande est excellente car nous y avons goûté.
    Le fromage aussi d’ailleurs!
    Pour le heurtoir , c’est vrai il était sympa donc je l’ai immortalisé sur mes photos.
    Je te souhaite un bon mercredi.
    Bisous.

  11. C’est un régal de dérouler ce bel album d’images et de lire l’historique de ce lieu béni par de “Hauts Maitres Jardiniers”.
    Merci Francine pour ce partage qui fait du bien à tous ceux qui aiment la nature et le monde merveilleux des jardins.

  12. Bonsoir Francine: Un bien bel endroit pour s’évader l’esprits à défaut de pouvoir y aller physiquement. Toutes ces plantes exotiques j’en raffole. Merci du partage historique et des belles photos. Chez nous pluie, pluie et pluie encore. Si ça pouvait noyer les coronas. Bises et bonne chandeleur

  13. Du voyage, c’est bien. Sinon pour le loup il aurait été vu pas loin, enfin si la photo est vraie et j’ai un petit doute.
    je voulais de demander si tu avais une photo de loup pour le mettre sur mon article ? Si tu es d’accord et que c’est la même variété, car j’avoue en loup je ne connais pas trop.

  14. Bonsoir Francine
    Comme toujours de bonnes explications historiques sur ce jardin.
    Il est absolument magnifique.
    Quand on voit comment certains plants ont été importé, c’est extraordinaire.
    Ca sent bien le soleil.
    Bisous et bonne soirée
    Aimée

  15. Bonsoir,
    Un dépaysement tout à fait le bienvenu !
    Et un article foisonnant comme ce qu’il décrit : j’ai appris plein de choses en me promenant à ta suite
    Bises !

  16. Bonjour Francine,

    un jardin magnifique avec une grande diversité

    de belles photos et des informations intéressantes

    prends soins de toi

  17. Bonsoir ma Francine
    Avant tout, je veux te remercier pour m’avoir visitée durant ma pause, je vais doucement mais je m’ennuyais loin de vous tous, alors, je vais “mollo”
    Merci ma toute belle pour ce florilège de sublimes clichés, j’adore la première vue qui est une merveille plein de charme et de poésie, ce post est tout simplement fabuleux.
    Bonne soirée ma douce et gros bisous
    Méline

  18. bonjour Francine
    je ne connais pas du tout ce jardin, on est restés qu’une semaine sur place. On espère y retourner, peut-être l’an prochain ?? et de là aller sur Maurice, on verra
    bisous

  19. Bonjour Francine mais qu’il est de toute beauté ce jardin merci à toi de nous offrir ce sublime partage avec ces merveilleuses photos j’aime énormément merci bonne journée bisou Claudine Daniel

  20. Bonjour Francine,
    merci pour toutes tes magnifiques photos qui nous font découvrir ce jardin..
    Il est splendide et bien entretenu, ça doit être un vrai plaisir que de s’y promener..
    Bonne journée, sans oublier de déguster les crêpes, bons baisers

  21. Bonjour Francine.
    Il n’est pas facile de circuler dans St Denis de la réunion et nous n’avons pas vu ce parc; nous sommes sortis bien vite de la ville !
    Par contre, nous avons vu celui de l’île Maurice, à Pamplemousse.
    Vous avez vos papiers ? comme disent les gendarmes !
    Gilbert

  22. Bonjour Francine, merci de cette visite car je ne connais pas cette île.
    Il y a de quoi se promener vu la longueur des jardins et bassins.
    Journée encore de pluie, en voilà pas mal d’eau les plantes sont biens arrosées.
    Je te souhaite une belle journée.
    Bisous.

  23. Tu nous montres la Réunion autrement que sur les médias et je trouve ça magnifique. Cet endroit fait rêver !
    Bises et bonne journée

  24. Bonjour ma douce amie
    Tu as fais de superbes clichés et un très bel article bien explicite de ce bel endroit où il fait bon s’y promener et s’y rafraîchir l’été avec ce beau plan d’eau.
    C’est vrai que le jardin de L’Etat est magnifique et cela fait très longtemps que je n’y suis pas retournée, petit j’emmenais mon petit fils s’y promener, je ne sais pas si en ce moment il est ouvert ou pas au public, car ici on a le parc du Colosse qui est resté longtemps fermé à cause de la Covid il faudrait que je me renseigne pour savoir si c’est réouvert ou pas ??? Car maintenant ici avec les variants Africains et Britanniques de la Covid on est pas sortis de l’auberge…comme en métropole….
    Merci pour ton gentil passage dans mon univers et me voici dans le bel univers de blog à toi que j’aime tant.
    Je te souhaite une merveilleuse journée.
    Ce matin enfin de grosses pluies pendant quelques minutes, même si cela n’a pas vraiment rafraîchi au moins mon jardin a sourit avec cette pluie bienfaitrice, même si depuis le soleil est de retour avec la chaleur qui se fait de plus en plus sentir, toujours des températures avoisinants les + 34° (mon ventilo brumisateur oscille entre + 33 et + 34°) les AM à l’abri.
    Gros bisous d’amitié de l’île intense.
    ***
    Quelques citations sur la nature :
    “Dans la nature on respire ce que l’âme ressent et expire ce que l’esprit évacue”.
    “Le silence de la nature hurle des vérités”.
    “La nature ne se venge pas, elle se défend, comme elle le fait depuis toujours, en épinant les roses, que l’on offre malgré çà, par amour”.
    “Prendre soin de la nature, c’est garantir une bonne santé à l’humanité”.
    ***

  25. Bonsoir Francine !Le jardin est agréable ,bien entretenu !Très belles prises des arbres se mirant dans ces bassins rectangulaires où s’épanouissent les nénuphars! on a l’impression d’y être tellement les photos sont nettes et le reportage est top ! Bises !

  26. Bonsoir Francine,
    Ouah !! il y a de quoi se balader, un paysage verdoyant par de magnifiques arbres..
    et ce genre de canal qui agrémente cet espace !! Superbe photos
    Bonne soirée, bises

  27. Quel splendeur ce jardin… comme je me connais… je crois que j’y passerais des heures à m’y balader… cela me rappellerait notre grand Jardin de la MTO, juste au-dessus de notre quartier de La Pépinière, là où l’on vivait à Tlemcen… où je passais des heures à marcher tout en apprenant mes leçons ! Surtout les récitations et les poèmes. Mais le petit plus… C’est que sur un côté, on avait un coup d’oeuil formidable sur la ville !
    Bonne fin de journée et bisous de Bourgogne
    Gilbert

  28. Bonsoir Francine;
    Belles photos sur ce lieu ou les plantes regorgent de soleil ,joli reporte
    bonne soirée
    Amitiés

  29. Bonjour Francine
    Magnifique site et superbes photos. Face à une maison de style coloniale c’est un plan d’eau superbe, l’ensemble avec le parc est vraiment très beau et, cerise sur le gâteau, le ciel est d’un bleu d’azur !!!
    Merci pour les photos et pour les textes explicatifs qui les accompagnent.
    Passe une bonne fin de journée
    Bisous
    @lain

  30. bonjour Francine
    comme c’est beau !
    je suis ravie de découvrir ce bel endroit grâce à tes photos
    c’est un moment de détente et de découverte très agréable
    merci à Monsieur Poivre car j’aime beaucoup cette épice !
    les palmiers sont magnifiques !
    bisous
    Am

  31. Quel magnifique jardin ! Pas étonnant qu’il soit classé. La fontaine Wallace, les palmiers, et les plans d’eau, tout me plaît. Ce doit être vraiment agréable de s’y promener…Merci pour ce reportage, je reconnais ne pas vraiment connaître les détails de l’histoire de là-bas. Bisous et une belle semaine

  32. Bonjour Francine
    Une belle découverte, la végétation est luxuriante !
    Merci pour le partage, tes photos sont superbes
    Bisous, bonne journée

  33. Bonjour Francine
    je te souhaite un excellent Lundi que tu profite de ta Journée qui fasse beau j espère ou sans cela profite toute même avec tes chats je voulais te dire que cet Article est extraordinaire ces Palmiers Majestueux avec ce cours d eau de Nénuphars c est splendides quelle belle balade j aimerai bien faire là l endroit remarquablement joli le tout merci aussi ces explications aussi je te fais des bisous et Bizzz aux chat DANIELLE

  34. Un bien bel article avec de jolies photos colorées que je n’ai pas vues ici depuis bien longtemps ce qui ajoute à la tristesse du moment.
    Merci Francine, à bientôt et bonne semaine.

  35. Bonjour d’Angers,
    Waouh … Magnifique poumon vert ! …
    Très joli reportage … documenté …
    Bonne Journée ! … Amicalement … Claude …

  36. Bonjour Francine, c’est magnifique, dépaysant et ton reportage est le bienvenu ce matin pour me faire oublier la grisaille de ce lundi tout gris bisous bon lundi MTH

  37. Maintenant que ce superbe jardin a été rendu à la Réunion, on peut espérer que les statues ne seront pas déboulonnées !
    les différents responsables, ont utilisé l’eau et le soleil pour amener du monde entier des arbres fruitiers et autres espèces végétales qui sont toujours là aujourd’hui.
    Une incroyable diversité, et un jardin qu’on a heureusement gardé.
    Un lieu où doivent se retrouver les habitants qui ont envie de s’oxygéner !
    Merci pour tes références, et tes belles photos
    Passe une bonne journée
    Bisous

  38. Coucou ma Francine
    Une très belle page dépaysante tant soit par tes superbes photos et tes explications intéressantes.
    Bises et bon début de semaine

  39. Magniiique série Francine, je l’avais oublié ce jardin qui doit avoir beaucoup changé depuis mon passage en 1972. Je n’ai même pas une seule photo, que des diapos.
    Le bassin est magnifique et les perspectives sur les allées superbes aussi.
    La partie palmeraie est vraiment un régal aussi et cette île magnifique. Nous y étions allés pour faire de la montagne mais nous avons aussi bien visité l’île. Souvenirs…

Abonnez-vous à ma newsletter afin de vous tenir au courant des derniers articles publiés !