C’est un petit trésor bien caché qui se trouve dans le 3e arrondissement, à deux pas du Centre Pompidou. Il faut, en effet, bien connaître le quartier pour trouver l’entrée de cet espace vert apprécié des petits et grands. Pour cela, il ne faut pas hésiter à emprunter la petite impasse Berthaud.
Impasse Berthaud
C’est une très ancienne impasse de Paris Pour s’éloigner de circulation très bruyante de la rue Beaubourg, il suffit d’emprunter cette petite impasse incise de pierre blonde, entre les 22 et 24 rue Beaubourg.
L’impasse Berthaud existait déjà en 1273.
Et surprise, au bout de cette impasse, on découvre un jardin classé, le jardin Anne Frank. Ce jardin secret est un îlot de verdure au coeur du Marais historique.
La parcelle Berthaud
A l’entrée, la parcelle Berthaud a été aménagée dans un style contemporain. Quelques bancs, une table d’échecs.
C’est un lieu ombragé en été, un ” jardin de bruyère ” aux essences rares d’érable du Japon mais aussi d’hortensias et d’azalées.
Le marronnier d’Inde d’Anne Frank
Aesculus hippocastanum L.
Hauteur : 8 mètres Circonférence : 72 cm Plantation : 2007
Cet arbre est classé remarquable pour sa valeur symbolique. Originaire d’Asie mineure et des Balkans, le marronnier appartient à la famille des Sapindacées. Cet arbre est issu du semis du véritable marronnier qu’Anne Frank voyait depuis son grenier à Amsterdam, où elle et sa famille se cachaient des nazis pendant la seconde guerre mondiale. Il en existe un peu partout dans le monde pour honorer sa mémoire.
Deux statues de bronze du sculpteur Alexander Polzin dressent leurs frêles silhouettes couleur de rouille. Cette oeuvre est dédiée au poète roumain Paul Celan survivant de l”Holocauste.
La partie centrale
La parcelle centrale, dite historique, plus minérale, existe depuis le XVIIe siècle et constituait le jardin de l’Hôtel de Saint-Aignan, aujourd’hui Musée d’Art et d’Histoire du Judaïsme (MAHJ). Ce sont 2 200 m² ceints d’un haut mur qui reprend le tracé des anciennes murailles de Paris.
L’hôtel de Saint-Aignan
Acquis par la ville de Paris en 1962 dans le cadre du plan de sauvegarde du Marais, l’hôtel de Saint-Aignan est l’un des fleurons de l’architecture parisienne du XVIIe siècle, dû à Pierre Le Muet (1591-1669).
Vers 1580, Henri de Mesmes, Seigneur de Roissy s’était porté acquéreur de plusieurs maisons à l’emplacement desquelles il avait fait bâtir l’hôtel de Roissy. Le premier de ses petits-fils, Henri, reçu l’hôtel de Montmorency en héritage (au numéro 62, aujourd’hui disparu). Le second, Claude de Mesmes, comte d’Avaux, fut diplomate pour le compte du Cardinal de Richelieu. Il devint ensuite surintendant des Finances de Mazarin avant d’être envoyé comme plénipotentiaire de France pour la conclusion des traités de Westphalie (1648).
Claude confia à Pierre le Muet, architecte du roi, connu pour sa Manière de bâtir pour toutes sortes de personnes (1623), qui fit ériger un somptueux hôtel entre cour et jardin. La demeure fut bâtie entre 1644 et 1647 sur une parcelle pour le moins irrégulière. Le corps de logis en retrait fait place à une grande cour. Une aile en retour à droite fait face à un mur renard qui masque un pan de l’ancienne enceinte de Philipe Auguste (muraille de Paris). Le portail laisse apparaitre quatre têtes d’hommes ailées, appelées têtes d’Indiens. Les quatre façades sont chacune surmontées d’un écusson aux armes d’Avaux (Claude de Mesmes).
Paul de Beauvilliers, duc de Saint-Aignan, qui rachète l’hôtel en 1688, fait aménager la galerie en appartements, et, pour les desservir, construit un escalier en partie en porte à faux sur la basse-cour. Il tire parti d’une petite parcelle mitoyenne, acquise d’un voisin, qui permet d’agrandir l’aile droite sur le jardin, il y installe des petits appartements. Il fait redessiner par André Le Nôtre le jardin – parterre, bassin et treillage.
En 1792, suite à la Révolution, l’hôtel est saisit et mis sous séquestre. L’endroit abrite le siège de la 7e municipalité en 1795 puis la mairie du 7e arrondissement de 1806 à 1823 avant d’être dénaturé au cours du XIXe siècle par des activités commerciales. La distribution intérieure, notamment, fut modifiée par l’ajout d’étages supplémentaires et des artisans juifs immigrés d’Europe de l’Est d’y prendre leurs quartiers. Les grandes rafles de 1942 seront responsables de l’arrestation, de la déportation et de l’assassinat de treize habitants juifs de l’hôtel.
Acquis en 1962 par la Ville de Paris, l’hôtel fut classé l’année suivante. Deux campagnes successives de travaux de restauration eurent pour objectif de rendre au bâti son aspect d’antan. En 1998, à l’initiative de Jacques Chirac, l’hôtel est désigné pour héberger le musée d’Art et d’Histoire du judaïsme. Celui-ci retrace l’histoire des communautés juives, particulièrement en France, en Europe et en Afrique du Nord.
Ce jardin central a été augmenté de deux parcelles rachetées par la Ville de Paris. La jardinière centrale suit le contour de l’ancien bassin.
On aperçoit les toits de Beaubourg, qui est quasiment en face de l’impasse Berthaud.
A l’arrière la tonnelle, académiquement appelée ” cabinet de treillage “, existait au 17 e siècle, elle a été refaite selon les plans d origine, elle est couverte de rosiers, de chèvrefeuille, de jasmin, elle est typique des pergolas que l’on trouvait au 17e siècle dans le Marais, et rappelle les espaces de déambulation des jardins de Versailles.
La parcelle Lecomte
En passant dans l’ouverture ménagée dans le mur, on découvre la troisième partie du jardin, conçue comme un verger bordé de pommiers, de cerisiers à fleurs, et de massifs de plantes vivaces. Ce ” jardin de vie ” regroupe les activités pour enfants et des pelouses accessibles au public.
Un peu à l’écart, un petit jardin partagé géré par l’association 1001 feuilles fait la joie des habitants du quartier.
Les trois parcelles réunies créent un jardin dd 4000m². Ce jardin offre une respiration dans l’un des quartiers les plus denses de la capitale.
Sur le chemin du retour
Jardin Anne Frank
14 impasse Berthaud – Paris 3
Accès entre les 22 et 24 rue Beaubourg
Sources :
sur site et :
Mardi après midi je suis allée faire mon cinquième rappel de vaccination contre le nouveau variant Covid, dans une pharmacie de la rue Beaubourg, à deux pas de ce jardin. En sortant de la pharmacie j’en ai donc profité pour aller voir ce magnifique et verdoyant jardin qui se trouve à quelques pâtés de maison de la pharmacie.
Bonjour Francine
Merci pour tes photos de ce beau quartier
Et c’est émouvant de penser à Anne Franck encore plus en ce moment
J’ai pleuré toutes les larmes de mon corps quand j’ai lu son journal !
Bisous
Am
Bonsoir Francine
toujours Splen dides tes Photograp^hies par sa couleur et autres une vrai Professionnel et bien sur toutes ces explications que je connais mieux les endrois et autres et cette Personnes quils était caché au grenier par de bonnes personnes la jalousie d une Autre l avait dénoncer Anne Franc je ne savais pas quelle avait un Arbre à son nom extraordinaire j aurais appris grace à toi des bisous de ce Lundi soir et encore mercie de ce bel Artocle bisous et aux deux chats belle soirée de ce Lundi DANNN
Bonjour,je découvre votre blog par une amie commune et vos articles me plaisent ,j’ignorais qu’Anne Franck avait un marronnier portant son nom,Paris je ne connais que ses grands monuments,et là j’en saurais plus.Bonne soirée à vous.
merci pour votre visite, c’est certainement une très gentille amie
Bonsoir Francine
Un beau trésor et un bel havre de paix que cet endroit merveilleux, ce jardin est ravissant et j’aime beaucoup ces ruelles pavées, il y a aussi de belles statues originales, très belles tes photos et une belle découverte pour moi.
J’étais absente tout le week-end, nous étions en famille dans le Sud de l’île et on vient de rentrer, donc je te fais juste un petit coucou pour te remercier de ton gentil passage.
J’espère que tu as passé un bon WE, que tu n’as pas trop souffert de cette nouvelle tempête et que ta famille et toi vous allez bien.
Nous ici depuis jeudi, après une grande sécheresse, on a de la pluie, le WE c’était alternance de quelques rayons de soleil et de pluies et chez moi à l’instant la pluie recommence, mais c’est de saison.
Je te souhaite une belle soirée et une douce nuit étoilée.
Gros bisous d’amitié.
Bonjour,
Le temps est toujours pluvieux avec des rafales de vent et de gros orages mais le toit tient bon.
On reste bien au chaud à regarder la Télé.
J’espère que vous passez un bon dimanche.
On ne rate pas l’humour du dimanche chez les “TIOT”.
Francine, ce que j’aime a paris et rare ailleurs sot ces petites routes, ces petites cours aux anciens paves. Je les ai remarque aussi a Alger, Marseille. Mêmes constructions, même époque du colon. ca reste unique et les Parisiens ont bien adapte l’ancienne architecture avec la vue moderne. C’est magnifique et tu montres les belles choses de cette ville avec merveille.
Gros gros bisous de New York ou les festivités de Noel se préparent en grand.
super post par ces temps* bises et bon week-end
Coucou. C’est émouvant ce rejeton de marronnier. On est presque rassuré de savoir que la petite Anne avait un bout de nature pour croire encore à la liberté et à la beauté. Bises alpines.
Salut,
Le temps est pluvieux et venteux.
On reste au chaud en espérant que la toiture tient pour le nouveau cyclone qui arrive.
J’espère que tout va bien par chez vous.
BONNE JOURNEE
Bonjour
Il est magnifique ce jardin, un petit coin au calme pour se reposer, belles photos. La tempête est passée, pas de dégâts. Bon week end bises
La tempête est passée sans faire trop de dégâts, à part quelques branches cassées !
J’ ai du mal à comprendre que dans le nord, les nappes phréatiques ne débordent pas, nous n’ avons jamais vraiment manqué de pluie !
Ce matin, 8 °, mais ciel bleu, je te souhaite le même !
Bonne fin de semaine
Bisous
ciel bleu chez toi, c’est pas juste !!! ici pluie et vent, pfffffffffff
Voilà ce que c’est de suivre les blogs des aminautes! On découvre des lieux inconnus pour la plupart d’entre nous!!! Merci de ce délicieux article!.Bises
Coucou Francine ! Je suis allée à Beaubourg mais il faut vraiment connaître l’existence de ce jardin dédié à Anne Frank pour s’y rendre ! Merci de nous le faire découvrir ! Les deux sculptures sont impressionnantes ! J’aime beaucoup les tonnelles !! Bisous et bon week-end!
Bonjour Francine merci de nous offrir ce merveilleux reportage avec ces magnifiques photos et belles explications bonne journée Claudine Daniel
Salut,
On a de la chance , pas de dégâts sur la toiture.
Il fait beau cet après midi.
Concernant le scanner tout s’est bien passé et il semble que tout va bien.
Je vous souhaite un BON WEEK-END
Etonnante l’histoire de ce marronnier issu de celui que voyait Anne Franck depuis la fenêtre de sa “prison”. J’aime bien les pergolas où s’accrochent des plantes, ça doit être bien agréable pour échapper au soleil brûlant.
J’avais entendu parler de ce jardin mais je ne connaissais pas du tout son emplacement ni n’en avais vu de photo. Joli hommage en tous les cas et un petit coin sympa pour les gens du quartier qui en profite bien j’imagine. Je ne savais pas pour le marronnier. J’ignorais même qu’on en avait planté ainsi un peu partout dans le monde. Bisous et bonne fin de semaine
Anna Franck et son journal
une triste histoire
un joli jardin, comme havre de paix
merci pour ce joli partage
bonne journée
Tu as déchiné une pépite ce jardin est très interessant. J’aime ces sculptures en témoignage de l’horreur, quand on voit ce qu’il se passe aujourd’hui, les horreurs des guerres continuent et les innocents en paient un lourd tribut. Le vaccin contre la grippe c’est fait pour nous, fin novembre pour le rappel vaccin Covid vaccin 6 sur 6 sans oublier les gestes barrière bien-sur. Bisous et prends bien soin de toi. Flo
Bonjour d’Angers,
Oui ! … Un magnifique petit coin de fraîcheur … bien caché ! …
De très belles photos … bien documentées …
~~
Bonne journée … Amicalement … Claude …
Mon blog : htpp://www.les-mauges.fr
Bonjour Francine. Ce jardin est charmant et doit être très apprécié de ceux qui le connaissent. Le marronnier Anne Franck lui rend un bel hommage. Bonne journée et bisous
Un bel hommage à Anne Franc qui le mérite tant !
Merci de nous faire découvrir ce coin de Paris que j’ignorais jusqu’ici.
Merci aussi pour les informations jointes toujours très intéressantes.
Merci pour cette série de belles photos.
A la prochaine occasion, j’irai découvrir ce petit jardin, si bien caché qu’il soit.
Bonne fin de semaine.
Vraiment joli ce parc, calme et sympathique
Passe un bon week end
Mais tu connais tous les beaux coins tranquilles de la capitale ! Cet endroit est calme, charmant. On peut s’y balader, s’y reposer loin de l’agitation qui règne à Paris. bises. FRANCOISE
Alors là… je ne savais pas que vous aviez un Jardin en l’honneur d’Anne Franck… que j’avais découvert dans mon adolescence avec son Journal… et, dommage… elle aurait pu devenir une grande romancière poète ! Quels horribles Brutes ces humains destructeurs de notre Humanité ! Un joli petit jardin secret !
Bonne soirée Francine et Bisous de Bourgogne ! Je fais toujours paraître tous les Lundis maintenant ! Vu que les Newsletter ne sont plus fiables maintenant !
En tout cas… je reçois très bien la tienne !
Gilbert d’Ahuy
Kikou ma chère Francine,
Quel joli trésor.
Très difficile à trouver si on ne connait pas.
Cette impasse n’a pas l’air très avenante, mais en trouvant ce magnifique jardin Ouah !
Et le greffon du maronier arrivant du maronier qu’Anne Franck voyait et qui est devenu un très bel arbre.
Très belle cette tonnelle.
Douce soirée, bisous ♥
Coucou Francine
J’adore tous ces petits coins de Paris où il est possible de se réfugier. Et puis c’est joli et favorable à la méditation !
J’espère que tu vas bien
Passe une bonne soirée
Bisous
@lain
Je veux bien te croire quand tu dis qu’ il faut connaître, mais ça vaut vraiment la peine !
J’ ai apprécié tous ces endroits ombragés, et trouvé bien que l’ hôtel ait été transformé en musée !
La tonnelle avec tous ces parfums de fleurs doit attirer du monde !
De plus cet article est de circonstance, avec Anne Franck !
Merci pour tes superbes photos, passe une bonne soirée, en espérant que tu n’ auras pas d’ effets secondaires avec ce 5ème vaccin
Bisous
pour le 5ème vaccin ça été, cette fois j’ai testé Pfizer (j’aurai fait tous les labos !) pas trop d’effets secondaires, juste très mal au bras et vaseuse 24h
il me reste le vaccin contre la grippe à faire
Merci Francine de m’avoir fait connaître ce jardin dont j’ignorais totalement l’existence. Anne Franck a marqué des milliers de personnes avec son journal et elle restera à jamais dans nos coeurs et dans ceux des générations à venir.
Bonjour Francine, j’apprécie ton billet sur le joli jardin d’Anne Frank. Un joli lieu de verdure. Merci pour tes belles photos et informations toujours intéressantes.
Bisous et douce fin d’après-midi.
Bonjour Francine
Une belle découverte que ce Jardin caché, en été il doit être joliment fleuri
Merci pour le partage
Bises, bonne journée
bonjour Francine
nous sommes allés au Centre Pompidou mais ce petit havre de paix je le découvre sur ton blog !
je t’ai envoyé des nouvelles
bisous
bien reçues, je t’ai répondu
Que c’est joli il y a dans Paris de multiples jardins clos.Comme ceux du 7ème dans les jardins de couvents..
Belle découverte…5ème vaccin, j’ai fait aussi mais le 6ème…on ne compte plus..
Oh, je n’avais jamais entendu parler de ce jardin.
Merci de me le faire découvrir.
J’ai lu le livre d’Anne Franck , c’est un livre émouvant.
j’en ai offert un à mes petites filles ainsi qu’à une petite voisine.
Il faudra donc que j’ailles balader dans ce jardin quand je viendrais à Paris . . .
Bonne après-midi.
Bises.
j’ai lu le livre également, vu le film, incontournables
belle balade à faire, à un peu plus d’un km de chez moi ! et en face tu as Beaubourg, le top
Bonjour Francine ,
Un joli petit coin paisible dans Paris , mais qui comme beaucoup , à eu connaisance
àvec le béton partie détesté aujourd’hui ……..
merci du partage
bonne journée
amitiés
dans ce quartier très dense, peu d’espaces verts, c’est le seul jardin public
Bonjour Francine, une bien jolie promenade dans ce jardin qui m’était inconnu. Dommage les tags sur les murs . Bisous bon a^près-midi MTH
Bonjour Francine, encore une belle découverte, tu connais bien notre capitale et tous ces endroits bien agréables, je ne savais pas que Anne Franck avait un marronnier qui portait son nom. Comme toujours un beau billet avec tes jolies photos et de nombreuses et intéressantes explications…
Ici ça souffle très fort…
Merci Francine, grosses bises, fanfan
Salut
C’est vraiment un coin de paradis de verdure .
La tempête est arrivée et cela fait du dégât un peu partout.
Chez nous la Tiotte surveille les tuiles.
Heureusement on est locataire alors la société réparera.
Bonne journée
Bonjour, tu as bien fait, ce lieu je le découvre de même que son nom illustre, merci Francine, bon jeudi, bises jill
Coucou Francine.
Il est très beau ce jardin. Merci pour tes photos et tes explications.
Après une nuit blanche apocalyptique, la maison est toujours debout, mais cela souffle encore beaucoup et la mer est creuse.
Bises et bon jeudi – Zaza
ça souffle bien à Paris, évidemment rien de comparable à chez toi