logo

Le Jardin alpin, un îlot de fraîcheur au coeur de Paris (1)

En ces périodes de forte chaleur, le jardin alpin est l’endroit idéal pour se rafraîchir. En effet, c’est un des endroits les plus frais de Paris. On se croirait à la montagne, il abrite des végétaux des massifs montagneux du monde entier. Cet espace est naturellement très frais, c’est l’endroit idéal en ce moment.

Encore ne faut-il pas le rater ! Il est niché au coeur du Jardin des plantes. On y accède par un petit tunnel bien caché, aussi faut-il être bien attentif pour ne pas le rater ! Une fois le bout du tunnel passé, l’atmosphère est toute différente : les rires sont rares, les chuchotements sont nombreux, la lumière est moins vive. Et surtout : il y fait plus frais.

Si la chaleur se ressent dans la zone ” Alpes ” et ” Pyrénées “, elle s’atténue considérablement une fois franchie la barrière imaginaire avec l’Himalaya. Là-bas, les sols humides et les très nombreux arbres permettent de rafraîchir les températures : ” On peut perdre jusqu’à 10 degrés ” , sourit Isabelle Glais, la directrice des jardins botaniques.

Cependant, avec ces fortes chaleurs, certaines plantes rares ou menacées doivent être préservées, aussi l’équipe du Muséum national d’Histoire naturelle a déployé un plan spécial pour les conserver. Un supplément en arrosage leur est apporté.

Un peu d’histoire
Construit dans les années 1930, le jardin alpin est encore méconnu du public. Il ravira pourtant les amateurs de botanique : se déployant sur un hectare, le lieu abrite plus de 2 000 espèces, la très grande majorité étant des plantes de montagnes. Divisé en plusieurs aires géographiques, le jardin alpin permet de découvrir la flore des massifs montagneux du monde entier : des plantes alpines se mêlent ainsi à celles que l’on peut trouver dans les Pyrénées ou dans l’Himalaya.

Les premiers jardins alpins apparurent au milieu du XIXe siècle en Europe. Ils furent créés d’abord en altitude dans le massif alpin, puis se développèrent au début du XXe siècle en plaine, dont celui du Jardin des Plantes (1930-1936). En France, on donnera à ces jardins le nom d’alpin, de par la provenance des plantes, collectées principalement dans les Alpes. Le jardin alpin du Muséum regroupe aujourd’hui 32 rocailles différenciées selon des secteurs géographiques (Alpes, Caucase, Himalaya, …) et des milieux montagnards reconstitués (tourbière, éboulis, mégaphorbiaie, …).

Arbre historisue : metasequoia glyptostroboides
Métasequoia du Sechuan, Chine
Planté en 1948

Pistachier vrai, l’arbre qui permit de démontrer la sexualité des végétaux !
Le pistachier est devenu le doyen des arbres plantés au Jardin des Plantes. Originaire du Moyen-Orient, il a supporté les frimas parisiens depuis plus de 300 ans ! Cet arbuste dioïque de la famille des anacardiacées est cultivé pour ses fruits comestibles qui sont des drupes, les pistaches.

Le pistachier du Muséum fut planté au “carré des Couches”, l’emplacement actuel du Jardin alpin, vers 1700 par Sébastien Vaillant, botaniste au Jardin Royal des Plantes médicinales (nom du Jardin des Plantes avant la Révolution). Il démontra scientifiquement la sexualité des végétaux en utilisant comme “cobayes” le pied mâle du pistachier situé au jardin et le pied femelle situé dans le Jardin des Apothicaires (jardin disparu aujourd’hui, qui se trouvait à l’emplacement de l’Institut National d’Agronomie, à l’angle de la rue Claude Bernard et de l’Arbalète).

En 1715, Vaillant préleva du pollen de la fleur mâle et le transporta jusqu’au Jardin des Apothicaires pour polliniser les fleurs femelles. Quelques semaines plus tard, les premières pistaches apparurent sur le pied femelle. La démonstration fut réussie et les principes sur la fécondation des végétaux finirent par s’imposer non sans mal. En effet, Joseph Piton de Tournefort botaniste et directeur du Jardin, soutenait l’idée que le pollen n’était qu’un excrément sécrété par la plante et refusait d’admettre la sexualité des végétaux ! Les tabous étaient tenaces même au siècle des Lumières !

Sources : 

actu.fr

Jardin des Plantes Paris

45 commentaires pour “Le Jardin alpin, un îlot de fraîcheur au coeur de Paris (1)”

  1. Bonjour Francine, je pense que tu devais être bien dans ce parc pendant les grosses chaleurs?
    Maintenant ces chaleurs sont passées et il fait même frais les matins.
    Je te souhaite de passer une très belle journée.
    Bisous.

  2. Francine, tu me poses les questions qui te mettent a l’aise. Justement, on dit “Si tu postes sur le web, c’est visible et tu assumes” Oui bon ca a ete dans les cacahuettes a cause d’un pneu lol J’en ai rigole apres coup!
    mdr heureusement que tu as paye sinon tu nous aurais manque. J’aime ton site, il vaut le Louvre en moderne!
    Bisous Francine, passes une excellente semaine.

    • Merci Sam, voilà ce qui arrive quand on est tête en l’air comme moi ! j’ai eu des sueurs froides quand je m’en suis rendue compte, je me suis empressée de payer, avec internet c’est rapide et bien que ce fut le week end ça été rétabli immédiatement
      bonne semaine à toi aussi, bisous

  3. on ne se croirait pas en pleine ville ! c’est un endroit charmant, il a du accueillir pas mal d’habitants en quête de fraîcheur ! Bises. FRANCOISE

  4. Bonsoir Francine. Ce jardin alpin doit effectivement être très agréable lors de canicule. Il y a de très beaux arbres. Bonne soirée et bisous y

  5. Bonjour Francine mais voilà une sublime promenade dans cette magnifique verdure se sont des merveilleuses photos que tu partage j’aime bon dimanche Claudine Daniel

  6. Salut,

    Le temps est mitigé et on s’attend à de la pluie.

    L’été se termine et la température diminue.

    On ne met pas encore le chauffage heureusement.

    J’espère que tout va bien .

    Bonne semaine

    On ne rate pas l’humour du dimanche chez les “Tiot”.

  7. Ah, ça refonctionne !
    il n’ y avait que 12 degrés ce matin, et malgré unn beau soleil, nous n’ aurons que 22 au maximum !
    Je ne m’ en plains pas, d’ autant qu’ il a beaucoup plu, et il sera difficile de prétendre que les nappes sont vides dans le Nord-Pas de Calais !
    J’ espère que tu vas bien, et te souhaite un bon dimanche
    Bisous

    • oui, j’ai retrouvé mon blog ! petit problème technique
      cette petite fraîcheur matinale fait du bien
      bon dimanche bisous

  8. Bonsoir Francine ah enfin ça re fonctionne à l’instant on s’inquiétait avec SAM qui m’à mis la puce à l’oreille bon je ne connaissait pas ton hébergeur j’ai appris beaucoup de chose hé bien dit moi ça un cout lol enfin tu es indépendante et comme ça tu es tranquille , bon ouf ça refonctionne ;
    J’espére que ça va bien pour toi je te souhaite une belle fin de soirée et un très bon dimanche ,bisous.

  9. Paris , ça ? Allons, tu nous baratines !
    Blague dans le coin, je suis, comme tous, fort étonné de voir un îlot de fraiche verdure pareil en plein Paris.
    Y a t-il un coin de Paris que tu ne connais pas ?
    Bises et bon week-end. Florentin

  10. Bonjour Francine, comme j’aime ce magnifique jardin, on a l’impression de respirer mieux au milieu de tous ces végétaux !
    Tu as l’art de nous faire découvrir des endroits magnifiques de Paris et à chaque découverte ce sont des surprises très agréables…
    Grosses bises et bon week-end, fanfan

  11. Un bel endroit vert et reposant Francine..
    Nous n’avons pas eu des chaleurs pareilles, par contre, il a plu beaucoup
    merci pour ce joli partage, bien documenté

    bonne journée

  12. Salut,

    Par chez nous il n’y a pas eu de dégâts avec la grêle et les orages mais dans le département de l’Aisne ce fut une catastrophe.

    Aujourd’hui le temps est encore gris et on s’attend à de fortes averses.

    Bon week-end

    La bombe sur les migrants c’est aux infos du poissonnier .

  13. Tu nous en apprends des choses de la vie végétale en de cet endroit très particulier, situé au coeur de Paris, ou la nature retrouve ses aises.
    Une revue d’images aussi intéressante, les unes que les autres.
    Merci Francine, grâce à toi, je me sens un peu moins ignare.
    Bonne fin de semaine.

  14. En effet vu les grands arbres je n’ai pas de mal à imaginer la fraicheur même relative de ce lieu un peu secret au coeur du Jardin des Plantes. Il est bien entretenu et il est la preuve que végétaliser les villes est le seul moyen de survivre au réchauffement ambiant…Merci pour son histoire et tes jolies photos. Bisous et une bonne fin de semaine

  15. Très joli et bien vert! ça change d’ici …
    27° a 7H! ça va chauffer encore !
    Bonne fin de semaine

  16. Je me demandais comment des fougeres (Polypode Vulgaire) pouvait tenir avec les temperatures actuelles en France d’apres ce que je lis. Ils ont le meme souci a Central park sauf que ce n’est pas un “jardin botanique” mais juste un park. Les gens s’y relaxent.
    Extraordinaires photos, belle ambian ce, a s’y plonger et oublier le monde pour passer en mode solo mio avec dame Nature!
    Gros bisous Francine!

    Sam

  17. Bonsoir Francine merci de ton coucou ah oui Jerry j’avais oublié lol af j’ai tellement de nom de chat que parfois j’oublie ha ha.
    Superbes tes photos de ce jardin Alpin il doit y avoir un peut de fraîcheur d’après ce que je vois c’est au jardin des plantes je suis allé sur ton liens , je ne connaissais pas remarque il y à bine longtemps que je en suis aller au jardin des plantes quand j’étais plus jeune j’y allais souvent .
    Merci pour ces belles photos et les explications .
    Ici on à eu un peut de pluie et là ce soire le soleil est de retour grrr,je te souhaite une bonne fin de semaine caresses à tes matous bisous.

  18. Bonsoir Francine
    De l’eau, des espaces verts et de l’ombre, ce sont les maîtres mots d’une vie meilleure.
    C’est très beau, ce serait bien si je pouvais faire ça chez moi.
    J’espère que tu vas bien
    Passe une douce soirée
    Bisous
    @lain

  19. Bonjour Francine.
    Il est certain, qu’en ville, il faut créer des ilots de fraîcheur par des parcs arborés.
    Dans ma jeunesse parisienne, il y avait des platanes sur le bord de le N4 mais ils ont été remplacés par des voies de circulation et des trottoirs: pas de quoi rendre la ville plus agréable.
    A la campagne, on voit disparaître des forêts et c’est bien regrettable.
    Quand les humains se rendront-ils compte qu’ils font partie d’un tout et qu’en détruire une partie est s’amputer eux- mêmes d’une partie de leur existence.
    Je crois, depuis longtemps, que les espèces ont, en eux-mêmes, les gènes de leur propre destruction mais, en ce moment, cela évolue très vite !
    Gilbert

  20. bonjour Francine
    c’est bien que vous ayez à Paris cet îlot de fraicheur, il doit y en avoir d’autres bien méconnus ! Chez nous aucun îlot de fraîcheur on subit depuis fort longtemps mais bon on arrive à s’organiser le matin. Bisous

  21. Bonjour Francine
    Magnifiques tes photos si rafraîchissantes avec tout ce vert et cette nature splendide et généreuse, ce jardin alpin est une pure merveille.
    POUR INFO : Etant sur mon MacBook je n’ai pas Firefox mais Chrome qui comme SAFARI quand je commente chez toi je ne vois pas les commentaires avant d’être validés comme je le vois sur FIREFOX, j’espère que tu auras mon commentaire ???
    C’est sous le soleil et 26° que je viens te remercier de ton gentil passage sur mon blog et te souhaiter une délicieuse fin de semaine.
    Prends soin de toi et gros bisous d’amitié.

  22. Salut,

    Il pleut alors bien sûr cela rafraichit et donne du vert à la pelouse.

    J’espère que vous passer de bons moments.

    Bonne journée

    La Macronie me fait marrer en ce jeudi pluvieux!

  23. Bonsoir Francine
    Bravo ce que tu nous parage ces explications interaissant et par contre tes Photogtaphies touhours sympas au regard j adore vraiment c est vrai que à PARIS des très beaux jardins differentes hedureusement mais un régale des yeux bisous de ce Merc redi soir ainsi les deux chats des bisous prends soins de toi DANNN

  24. C’ est fou de lire qu’ un si vieux jardin est encore méconnu !
    Il est vrai que les arbres apportent de la fraîcheur, plus encore s’ ils sont regroupés !
    Il y a en plus le plaisir d’ admirer des espèces d’ ailleurs !
    Et oui, tout ce qui existe sur terre est un produit d’ une sexualité.
    Merci pour tes belles photos !
    Passe une bonne soirée
    Bisous

  25. Bonjour, qu’il est vert et reposant cet endroit Francine, merci pour le partage du jour, tes photos aussi, bises jill

  26. Mais quelle merveille! Et si j’ai bien compris ce n’est pas une serre. Mais comment as tu pu découvrir cet endroit? J’y suis allée il y a plus de 10 ans et je n’en savais rien. Rien qu’à regarder tes photos je me sens mieux 🙂 Car ici on est cuit!!!!!! Bises

  27. Très belle série intéressante et rafraîchissante. On a l’impression d’avoir moins chaud avec tous ces arbres, plantes et feuilles. Bises

  28. Bonjour Francine, magnifique reportage, ce jardin, surtout en ce moment , doit être agréable pour s’y promener. merci pour cette belle découverte. Bisous bon après-midi MTH

  29. coucou Francine
    Tes photos m’ont offert un moment de bonheur en les regardant et m’ont même fait ressentir la fraîcheur de cet endroit.
    Dans un sens il vaut mieux qu’il soit un peu caché pour préserver toutes ces jolies fleurs et la végétation.
    C’est une très belle histoire sur le pollen et quelle belle démonstration !
    Il y a un plan de courgettes dans mon jardin et j’avais vu qu’il n’y avait que des fleurs mâles… j’ai tenté de mettre du pollen des rares fleurs femelles dedans et il me semble que ça a marché…
    Bisous et merci pour toutes tes découvertes et tes photos magnifiques.
    Am
    PS : Chinou qui est sur un autre site de blog m’a fait remarquer qu’il valait mieux que je mette l’adresse de mon blog c’est plus pratique. Donc je te l’ai mis à toi aussi
    et re PS je n’avais pas reçu ta NL heureusement que je suis passée voir.

  30. Bonjour d’Angers,
    Oui ! … Magnifique et riche reportage bien documenté … belles photos ! …
    Je préviens mes familles parisiennes de l’existence de ce coin frais dans la capitale.
    Je l’ai visité vers la fin de années 80 et m’en souviens encore …
    ~
    Bonne journée … Amicalement … Claude
    Mon blog : htpp://www.les-mauges.fr

  31. Salut
    Il doit avoir beaucoup de monde en ces temps de chaleur.

    On nous prévoit de la pluie pour demain alors on est allé faire les courses aujourd’hui.

    Mes tomates rougissent . J’attends pour les cueillir car elles sont à 2,99€ le kg chez Leclerc . Il faut être fou pour acheter alors qu’ils n’arrivent pas à les vendre ?

    Je vous souhaite une bonne journée.

Abonnez-vous à ma newsletter afin de vous tenir au courant des derniers articles publiés !