logo

Le Grand Rex, un cinéma Art Déco

Le Grand Rex, situé sur les Grands Boulevards, est emblématique des cinémas-palaces de l’entre-deux guerres. Ce n’est pas seulement la plus grande salle d’Europe encore en activité, mais c’est aussi le précieux témoin d’un riche décor hérité des Années folles. Construit en 1932 par l’architecte Auguste Bluysen, le bâtiment n’est plus à présenter: 5.000 fauteuils (ramenés aujourd’hui à 2.800 fauteuils) répartis sur trois niveaux, un écran Grand Large de 300 m2 installé en 1988 et une voûte étoilée qui immerge le spectateur dans une atmosphère mauresque et exotique.

Aujourd’hui le Grand Rex n’est plus uniquement un lieu consacré au 7e art, il présente aussi de nombreux événements pour assurer sa survie, tels que des avant-premières, marathons, spectacles, concerts…

L’Art Déco à l’honneur dans ce mythique cinéma
La grande salle est célèbre pour son décor, que l’on doit à Maurice Dufrène. Il représente une ville ” méditerranéo-antique ” en relief, située en plein air avec ses parois colorées restituant l’ambiance Art déco des villas de la ” French Riviera “.
Le plafond culmine à plus de 30 m, il représente une voûte étoilée lumineuse. Sur la scène, une grande arche lumineuse.

Une voûte étoilée

Dans cette grande salle, aux allures de jardin méditerranéen, le spectateur a la sensation d’être à l’extérieur avec ces décors architecturaux et cette voûte céleste, où brillent les étoiles et défilent les nuages dans le ciel.

Il y plus de 90 ans, le 8 décembre 1932, le Grand Rex ouvrait ses portes sous l’impulsion de Jack Haïk, importateur de films américains, qui souhaitait créer un véritable temple du septième art. Spécialisés dans les ” salles atmosphériques “, ses architectes ont construit aux États-Unis plus de 400 décors de cités fantasmatiques sous des ciels nuageux, clairs ou étoilés.
Depuis, ce lieu incontournable est le rendez-vous des cinéphiles souhaitant assister à des projections, spectacles et concerts dans une atmosphère spectaculaire. Dès l’entrée dans le hall du cinéma, la sensation d’ailleurs est déjà là: les lustres d’époque, les appliques lumineuses en forme de vase, les portes capitonnées en cuir rouge et, évoluant vers les étages par le monumental escalier, les fresques murales.

Ce cinéma mythique a profité des fermetures liées à la crise sanitaire pour se refaire une beauté. Rénovée, sa grande salle classée demeure à ce jour la plus grande salle de cinéma au monde encore en activité. Désormais, le lieu dispose de nouveaux lustres Murano et de nouveaux comptoirs en marbre. L’équipe en charge des travaux a également restauré les fresques d’époque et créé une belle mosaïque de 8 mètres de long.

Les fresques murales
Les murs peints dans les parties communes du Rex sont l’oeuvre d’Henri Mahé (1907-1975), un peintre, illustrateur et décorateur qui officie notamment dans les maisons closes puis dans les cabarets parisiens. Ami de Louis-Ferdinand Céline, l’artiste décore les murs du Bal à Jo en 1936 – qui deviendra le Balajo – ainsi que ceux du Moulin Rouge dans les années 1950.

Charlot est à l’angle droit de la fresque en haut des escaliers.

” Les fresques du Rex représentent une scène de tournage dans un studio de cinéma: l’abordage d’un navire par des flibustiers “. Elles ont été réalisées dans un entrepôt de la place Blanche prêté par la Maîtrise des Galeries Lafayette. Franck Vernin, un des plus fins connaisseurs du Grand Rex.

Imbattable sur l’histoire de ” son ” cinéma, Franck Vernin énumère les personnages qui figurent sur l’oeuvre murale réalisée par Henri Mahé: ” On aperçoit la chanteuse Missia, alors en vogue avant-guerre. Elle jouera également dans des films de Louis Feuillade et de Julien Duvivier. Le poète et chansonnier Roger Lécuyer est aussi représenté sur la fresque. Il tiendra le rôle de l’amant d’une femme adultère dans le film Louise (1939) d’Abel Gance “. Celui qui fréquente les artistes et le monde de la nuit représente ses amis sur la fresque du cinéma du boulevard Poissonnière.

La Grande Salle
2 702 places assises (dont 98 strapontins), réparties sur 3 niveaux,
des fauteuils en cuir larges et confortables pour l’orchestre,
une mezzanine dotée des mêmes fauteuils que l’orchestre,
un 2e balcon de 1 200 places,
une arche lumineuse,
une grande scène modulable (spectacles et concerts),
un écran de scène de 16,90 m de base sur 7 de haut situé sur la scène (sous l’arche lumineuse),
trois projecteurs DP 32 4K,
un écran appelé Le Grand Large, de 24,90 m de base et 11,35 m de haut (environ 280 m2). Il est dissimulé dans le plafond et se déroule devant l’arche lumineuse. Un tout nouveau projecteur laser, le plus puissant au monde, a été installé pour offrir la meilleure expérience possible aux spectateurs.

Le Grand Large
Cet écran, l’un des plus grands de France, qui occupe toute la largeur disponible de la salle est masqué dans le plafond du cinéma et ne sort que pour la projection. Lors de sa descente dans la pénombre, les spectateurs peuvent découvrir une présentation originale en 2D ou 3D.
Le public est placé uniquement sur le 2e balcon et se retrouve à une distance particulièrement proche de l’écran.
Projection : 2 projecteurs Barco DP32 en 4k

Il y a des fresques murales à l’étage, que je n’ai pas vues. C’est compliqué vu l’affluence les jours de spectacle. Ces deux soirées je ne suis pas allée au cinéma, j’ai assisté à deux concerts, Dave qui fêtait son anniversaire au Grand Rex – 80 ans -, et Adamo – 81 ans-, les 21 mai et 5 juin 2024.

J’habite on ne peut plus près du Grand Rex, à 450 mètres !

Le Grand Rex

1 Bd Poissonnière, 75002 Paris

Sources : 

57 commentaires pour “Le Grand Rex, un cinéma Art Déco”

  1. Coucou Francine, j’espère que tout va bien, hi hi les dernières réponses, mai non une pause ça fait du bien en tout cas je passe te souhaiter un très bon weekend et à bientôt , caresses pour tes matous , bisous.

  2. Bonsoir Francine
    merci de cet Article Splendide toutes tes Photographies tu ais une vrai professionnelle je te le dit souvent et bien sur les explications important sous les Photos je comprends je vais te demander le GRAND REX était un cinéma au tant de mes Parents mon Père nous emmenait dés qu’il y avait un nouveau Film super est ce que c est le même ????? je te souhaite un excellent Mardi soir qui arrive des bisous et aux chats bien sur DANNNN

  3. Salut

    Franchement cela fait bien des années que l’on n’avait pas vu un temps pareil en juin.

    Comme dit la Tiotte on est en octobre si ce n’est pas en novembre?

    J’espère que tout va bien chez vous.

    BONNE JOURNEE

    Il est encombrant, il parle trop et pour ne rien dire…qui est-ce?

  4. Bonsoir Francine c’est vraiment grandiose toutes ces magnifiques photos et j’adore ces deux chanteurs et surtout Dave merci pour ce très joli partage bonne soirée Claudine Daniel

  5. Bonjour Francine, oh ! que de belles lumières ! Le Grand Rex (ou j’étais venu applaudir Muriel Robin à la toute fin des années 90 ) a fait là un beau travail de mise en scène pour ce spectacle dont tu nous parles : Magnifique ce jardin méditerranéen , en effet, on pourrait se croire en extérieur et mirer les étoiles. Merci à Jack Haïk et vie l’Art qui nous met du baume au cœur !

  6. Salut,

    Le week-end était calme car il a plu alors on est resté devant la TV . La fille est venue me souhaiter la fête des pères et m’a offert un mignon porte lunette chat.

    J’espère que tout s’est bien passé chez vous!

    Je vous souhaite une BONNE SEMAINE

  7. Salut,

    Tout d’abord ” BONNE FETE des PERES”

    Ce matin je voulais aller m’occuper des salades et tomates.

    Manque de bol il se met à pleuvoir?

    Il est vraiment pourri ce temps ! Je voudrais savoir quel est l’imbécile qui nous fait croire qu’on est dans le réchauffement climatique alors qu’à une semaine de l’été il fait 17°?????

    Je vous souhaite un BON DIMANCHE

    On ne rate pas l’humour du dimanche chez “Tiot” même à la fête des Pères!

  8. Salut,

    Je me marre avec ces législatives.

    Je m’en fous mon candidat est toujours le même alors je voterais pour lui.

    J’espère que tout va bien par chez vous car chez nous on a la pluie .

    BONNE JOURNEE

    La France est en danger , français réveillez vous!

  9. hier soir, grosse averse, ce matin, soleil, mais 10 degrés seulement !
    Le potager prend du retard, sauf les limaces et l’ hépiale !
    ça ne donne pas vraiment envie de sortir !
    Mais bon, 40 degrés et plus, ce n’ est pas agréable non plus !
    Quand je me souviens de mes cours en géographie, la France est un pays tempéré !!!
    Passe une bonne fin de semaine
    Bisous

  10. Salut

    Le soleil après être apparu disparait de nouveau .

    Le week-end s’annonce pluvieux et ce n’est pas marrant car je pensais bosser au jardin.

    J’espère que tout va bien pour vous.

    Je vous souhaite un

    BON WEEK-END

  11. Un lieu bien connu, que je n’ai pas eu le loisir de découvrir jusqu’à présent.
    Ta série me met l’eau à la bouche.
    Merci en tout cas, pour cette série qui me rend un peu moins ignare.
    Je te souhaite une bonne fin de semaine.

  12. Coucou Francine !!! Quelle belle salle de spectacle!! C’est magique!!!” Ah ! Les filles du bord de mer ” Adamo mon chanteur préféré ! ça devait être super!!!! Veinarde!!! Bisous !!

  13. Bonsoir Francine, elle est magnifique cette salle, tu as fait comme d’habitude de merveilles photos qui nous font découvrir ce merveilleux endroit.
    Ah quelle chance, Adamo et Dave, mon mari et moi les aimons bien.
    Merci Francine pour ce beau partage, bonne fin de semaine et grosses bises, fanfan

  14. Il faudra vraiment que je prenne le temps de venir te voir pour que tu me fasses découvrir cette merveille !
    Wahou Dave et Adamo . . .
    Bonne journée.
    Bises.

    • quand tu veux ! pour la visite intérieure, on ça ne se fait pas comme ça, il faut s inscrire, ou aller à un spectacle; reste l extérieur
      mais qui ne tente rien n a rien !
      j y ai vu Sylvie Vartan, il y avait son fils David Halliday, très bien aussi

  15. bonjour Francine
    Merci pour ses belles photos sur ce édifice culturel classé parmi les plus grand d’Europe
    joli partage photos
    Bonne fin de journée
    Amitiés

    Ps reçu la newsletter dans mes spams

  16. Un vrai monument dans toute sa splendeur. Tu nous en offres les plus beaux détails! Heureusement qu’on y puisse assister à de bien beaux spectacles . Bises

  17. Salut,

    Aujourd’hui il pleut . Encore me direz vous alors que les “Verts” nous bassinent avec le réchauffement climatique ?

    Il est vrai que des conneries on en entend tous les jours surtout en ce moment pour pouvoir tirer l’argent des pauvres travailleurs!

    A part ça la Tiotte est allée chez le KINE et elle en a pour un bout de temps . Heureusement le Tiot l’a conduit avec sa titine.

    J’espère que tout va bien chez vous.

    BONNE FIN DE JOURNEE

    On se marre le mercredi avec les Tiot.

  18. Coucou Francine. Ta newsletter était ENCORE dans mes spams, il faut que tu regardes pourquoi car je suis abonnée à ton espace donc ça ne devrait pas arriver.
    Pour le reste bien sûr je connais le Grand Rex mais n’y suis jamais entrée et ta série est absolument superbe et méritait ce bel article. Un régal Arts déco. Bisous.

  19. Bonjour Francine me voilà oh que c’est magnifique toutes ces décorations au grand rex tu as fait des très belles photos merci de ce beau partage , le spectacle devait être superbe avec 2 grands artistes de la chanson.
    Je t’ai envoyé une missive il y à quelques jours ???? .
    Je suis revenu sur vef ils ont pu me le remettre en route le lien est:

    Voilà le nom que l’on ma trouvé c’est toujours le même nom pas grave ça fonctionne et j’ai alléger le blog ça va beaucoup mieux .
    Je te souhaite une très bonne fin de journée bisous.

  20. Je connaissais de nom mais j’étais loin de me douter qu’il était si grandiose … une ambiance dépaysante avec cet’art déco dans toute sa splendeur … Du beau monde y a toujours son entrée je vois … Si près ce serait dommage de ne pas en profiter : merci Francine de cette découverte avec tes beaux clichés … Bonne soirée chez toi ! Bises de ma campagne ! Nicole

  21. Ce n’est pas une salle de ciné, c’est un écrin !!! Il faut espérer qu’elle ne fermera pas et que ce bâtiment soit préservé. Quelle chance de pouvoir y aller en voisine.

  22. Du pur bonheur ta vidéo !!! J’aime beaucoup Dave et Adamo et j’aimerais bien les voir sur scène. Superbe cinéma près de chez toi, quelle chance ! Cela fait pas mal de temps que je n’y suis pas allée car…………il me faut 2h A/R pour m’y rendre……………
    Bonne journée Francine ! Bises.

  23. Salut,

    On se marre aux infos, certains veulent sauver le soldat macron comme Philippe qui a été le 1er sinistre du 1er quinquennat.

    Je me méfie de ces gens sur le retour qui ont été mauvais et qui font un méa culpa ?

    Il fait beau alors on ira faire un tour au jardin .

    BONNE JOURNEE

  24. Bonjour Francine
    Un très joli cadre, tu n’es en effet pas loin pour profiter des divers spectacles
    Merci pour cette découverte somptueuse
    Ta NL était encore dans mes spams ….
    Bisous, bonne journée

  25. Bonjour Francine. C’est un lieu magnifique, dont je n’avais jamais vu l’intérieur, un musée en plus d’être cinéma et salle de spectacle. Bonne journée et bisous

  26. Bonjour Francine
    Il est sublime ce grand Rex, très bel art déco j’aime beaucoup, de ravissantes fresques et superbe luminosité, c’est une pure merveille d’architecture.
    Petit coucou pour te remercier pour ton gentil passage chez moi.
    J’espère que tu as passé hier une belle journée et je te souhaite celle de mardi douce, joyeuse et pleine de soleil.
    Gros bisous d’amitié.

  27. C’est un cadre vraiment original et insolite que je découvre car je n’avais jamais eu l’occasion de voir l’intérieur ! Merci pour ce reportage…C’est vraiment un lieu unique en son genre ! Bisous et bonne semaine

  28. Bonsoir Francine c’est plus qu’un cinéma, une vraie salle de spectacles, magnifique, merci pour ce beau reportage Bisous bonne soirée MTH

  29. Bonjour Francine.
    Le soleil est revenu par ici et ce n’est pas une journée à aller au spectacle même si nos hommes politiques donnent une représentation !
    Je ne sais toujours pas si je vais continuer un blog; il faut déjà que j’en trouve un gratuit avec éditeur html et que je sache m’en servir.
    On verra bien…
    Gilbert

  30. Coucou Francine.
    Un art déco mis à l’honneur dans ce Grand Rex. C’est franchement génial.
    Merci pour tes photos et explications qui éclairent énormément sur ces lieux mythiques.
    Bises et bon début de semaine – Zaza

  31. Beaucoup plus qu’un cinema Francine

    Impressionnant de voir encore Adamo sur scène

    À Ostende un concert a été postposée pour des raisons de sante

    Je suis curieux pour tes photos de l’extérieur

    Bon début de semaine

    • au Grand Rex pareil, Adamo avait du annuler son concert initial suite à un malaise, ce qui ma permis d aller le voir en juin
      il a été acclamé debout quand il a fait son entrée sur scène
      comme Dave il a encore de la voix ! mais je l ai trouvé amaigri, mais quand même deux heures ce concert sans entracte

  32. Salut,
    J’aime bien ces vieux cinémas , cela a de la gueule au moins.

    Le temps est reparti à la pluie et il ne fait pas chaud.

    Alors je reste devant la TV et on apprend que le gaz augmente de 11,7% ? On va devoir encore baisser le chauffage cet hiver sinon la facture sera terrible!

    J’espère que tout va bien pour vous!

    BONNE SEMAINE

    Pour les européens la France est l’homme malade de l’Europe.

  33. à Lens, c’ était l’ Apollo, mais il n’ existe plus !
    Le grand Rex, un nom connu mais je n’y ai jamais mis les pieds !
    Le dernier film que j’ ai vu à Maubeuge, ” Ociné ” c’ était les Cht’is de Dany Boon !
    Le cinéma que tu décris embarque dans tout autre chose que mes souvenirs, et c’ est une toute autre proposition !
    Pas étonnant que les films ne soient pas la seule proposition !
    C’ est magnifique, j’ attends tes photos de l’ extérieur !
    Passe une bonne journée
    Bisous

  34. Bonjour, ah rien à voir avec mon vieux cinéma de quartier qui a fermé ses portes il y bien longtemps, merci Francine, belle journée, bises jill

  35. Bonjour Francine,mes filles y sont allées pour un spectacle Bolliwood,avec des danseurs indiens et une histoire d’amour d’inde,elles ont dit que le Grand Rex était superbe et elles ont vraiment aimé leur sortie,ma mère déjà de son époque disait qu’il était splendive,de belles photos,bonne semaine à toi,bisous.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Abonnez-vous à ma newsletter afin de vous tenir au courant des derniers articles publiés !