Le futur palais de justice de Paris.
Une exposition intitulée ” à la découverte du futur palais de justice de Paris” présente ce dernier, elle se tient dans la salle des pas perdus.
Le futur palais de justice sera situé dans le nouveau quartier en construction “Clichy-Batignolles”. Le bâtiment se veut écologique, en assurant une présence forte et visible de la nature grâce à la création d’un hectare de terrasses arborées. L’implantation de cet édifice de verre permet de dégager l’horizon vers l’ouest, pour offrir une vision élancée et élégante du bâtiment, créer une ouverture visuelle sur Clichy, et marquer ainsi le lien entre Paris et sa proche banlieue. Il sera ouvert sur la ville grâce à sa façade cristalline et lumineuse.
Un pari architectural
Ce projet s’inscrit dans des notions de transparence, de lumière naturelle et de légèreté. Sa silhouette étagée, fine, de 160 m de haut, s’inscrit dans le panorama urbain entre la Défense et Montmartre comme un symbole fort du Grand Paris.
“Un palais de justice est comme une petite ville avec beaucoup de choses différentes qui doivent se passer en harmonie. Elle peut être naturellement une ville horizontale, comme c’est le cas aujourd’hui. Mais les distances sont grande, la consommation d’espace importante, et cela n’est pas très fonctionnel. Cette ville peut aussi être verticale et c’est mieux. Elle est plus fonctionnelle, prend moins d’espace au sol et peut rester dans le coeur de la ville, à proximité des usagers.
C’est ça aussi la modernité, rester dans la ville. En se redressant, ce palais de justice doit retrouver en lui-même des parvis, des jardins, des boulevards et même des maisons adaptées aux besoins et agréables à vivre. Ainsi, en construisant vertical, un palais de justice ne peut pas être une tour comme les autres. Il ne peut ressembler à un grand bâtiment de bureaux. Il se doit d’exprimer autre chose.
Voilà pourquoi ces jardins suspendus, voilà pourquoi ce paquebot à plusieurs ponts et lieux de rencontres qui se pose, léger, sur son parvis”. Renzo Piano, architecte.
Pourquoi un nouveau palais de justice?
Dispersé sur cinq sites différents, le Tribunal de Grande Instance (TGI) de Paris souffre de l’éclatement de ses services. Son coeur, le palais de justice de l’île de la Cité, est saturé. Il était indispensable de regrouper l’ensemble des services du tribunal de grande instance, le tribunal de police, et les tribunaux d’instance. Le but est d’améliorer la prise en charge du justiciable et la qualité du travail des personnels et auxiliaires de justice en optimisant les déplacements.
L’accueil du public.
Grâce à la création d’une cinquantaine de postes, l’accueil du public ne prendra pas plus de quelques minutes.
La salle des pas perdus
La lumière naturelle provenant des verrières de trois atriums, inonde généreusement la salle des pas perdus qui s’étend sur 5 500 m2 et 28 mètres de haut.
Les salles d’audience
Elles seront 90, et la plupart bénéficieront d’une lumière naturelle. Les travaux débuteront de deuxième semestre 2013.L’ouverture du futur palais de justice de Paris est prévue en 2017.
Quelques chiffres :
Bâtiment : 61 500 m2 dont :
3 200 m2 consacrés à l’accueil du public
5 500 m2 pour la salle des pas perdus
9 400 m2 pour 90 salles d’audience
29 000 m2 pour les espaces tertiaires (bureaux, salles de réunion,…)
1 hectare de terrasses arborées Coût du projet : 575 millions d’euros TTC
Le TGI en quelques mots
Comment est-il composé?
Selon le nombre d’affaires à traiter, un TGI comporte plusieurs chambres
TGI de Paris : 32 chambres, Lyon : 16 chambres, Amiens : 3 chambres.
Quelles sont ses activités?
Le TGI a une compétence exclusive pour certaines affaires civiles et pénales :
Etat des personnes : état civil, filiation, changement de nom, nationalité.
Famille : régimes matrimoniaux, divorce, autorité parentale, adoption, pension alimentaire, succession
Droit immobilier, brevets d’invention (droit des marques), infractions pénales (crimes et délits)
L’activité du TGI de Paris
Elle est 10 fois plus importantes que les autres TGI. Il accueille près de 9 000 personnes.
En plus des activités traditionnelles, le TGI a une compétence nationale en matière de terrorisme, crimes contre l’humanité et de guerre, criminalité organisée, propriété intellectuelle, santé publique, affaires maritimes, certaines pollutions maritimes, infractions commises hors du territoire par les membres des forces armées françaises, affaires financières complexes, notamment le droit pénal boursier, infractions commises à l’étranger non imputables non attribuables à une autre juridiction.
Sources : sur site
Je voyais une autre architecture que celle ci,on pense à des conteneurs que l on a posé les uns sur les autres,bon pour ma part j aurai pensé mieux,après on verra quand ce sera fini!Excellente journée.
Instructif !
Amitiés.
Un projet d’ambition ma Francine. Merci pour ces explications et mes photos de maquettes. Bises et bonne journée – ZAZA EKLABLOG (si le lien ne fonctionne pas c’est à cause de ta configuration de commentaire dans OB, chez les autres cela fonctionne)
Un grd projet ou l’on sent un nouveau regard sur la ville et peut etre la justice. A termes je suis certain que le parvis deviendra un lieu de promenade dominical pour bon nombre de parisiens. bonne soirée
Bonjour Francine…ma revoilà pour la semaine.
toute la semaine dernière j’ai bossé au jardin, j’ai profité de ce beau soleil pour le mettre en état…j’ai donc fait peu de photos…j’espère que toi tu en as profité de ces beaux jours pour faire de belles photos…Je vais me rattraper cette semaine, car on nous
annonce du beau temps…Nous t’embrassons.
Des verrières, du béton, tout cela est moderne… Il faut bien les faire ces bâtiments j’en suis consciente, mais cela ne durera pas autant que le précédent bâtiment… On construit mais on ne pense pas au temps future… Dans 500 ans que restera-t-il de nos monuments futuristes ? Passe une bonne semaine. Amitiés… Lulu66
bonjour un projet grandiose!! un batiment qui change des anciens palais bonne semaine qui commence sous le soleil bises
Le Palais de justice est très beau mais ne correspond plus au besoin actuel…. Bonne soirée Bisous Christine
Mais tu n’est pas forcée Francine, nous n’allons pas déclarer une guerre de plate-forme. Je sais ce que j’ai vécu avec OB, d’ailleurs si tu es curieuse va donc voir ma réponse que j’ai faite à Papyserge mon article d’aujourd’hui la la communauté des croqueurs de mots. Car en plus d’être incompétents, ils sont malhonnêtes. Bises tout de même.
Coucou, après un weekend pluvieux, je passe en ce lundi grisou pour te saluer. wahou c’est impressionnant ce futur palais de justice. bonne journée, bises.
Le projet est magnifique , les architectes très doués ; mais c’est la crise et j’aimerais bien que mes impots servent à des projets plus humbles allant vers le simplicité
Bonjour Francine : c’est avec ce genre de grands travaux que l’on masque la réalité de la baisse d’activité en France . On ferme dans un premiers temps en province de nombreux tribunaux de proximité ; on construite dans un deuxième temps à Paris un batiment démesuré qui masque la faiblesse de notre justice . Bises et bon après-midi
impressionnant,mais moi perso,je n’aime pas****
bonne journée
Bonsoir Francine, un sacré bâtiment moderne et c’est bien ce projet de terrasses arborées. Je pense que c’est nécessaire, la justice aura de la place. Pas terrible le temps ici, depuis hier des averses de neige ou de grésil, le froid est de retour. Bonne soirée et gros bisous ma douce
Bonsoir Francine, décidément, OB ne change pas… Impossible d’avoir les photos de ton paon… Le palais de justice il le montre sauf l’une ou l’autre… Moi qui me faisais une joie de voir ton oiseau… Bisous…
je ne suis pas une fan des grandes tours… surtout quand il y en a une seule au milieu du reste… mais bon ce sera sans doute bien… gros bisous
cette page aurait plu à mon époux architecte…y a pas a dire à voir tes photos il faudrait que je me décide à acheter un appareil avec grand angle…mais première folie en vue une nouvelle voiture la mienne va avoir 23 ans en mai…elle est encore très fonctionnelle ça me fait de la peine …à la voir on ne dirait pas qu’elle est plus que majeur
un projet ambitieux qui j’espère verra la jour , la justice en a besoin …bise francine
si cela pouvait améliorer les conditions de travail mais surtout les jugements lorsque l’on voit des criminels sortir au bout de qques années…il y en aurait à dire sur la justice, ce n’est pas les bâtiments qui sont importants mais ce que l’on y fait !!
Je ne sais comment il a été construit et par qui ? L’Etat fait pour presque tous ces travaux (comme le nouveau centre des Armées (le Pentagone à la française) des contrats Public-Privé. C’est à dire que le privé l’établissement, le gère (entretien et personnel) pendant X années, et l’Etat verse au bâtisseur durant ses années une location…. Selon ce que j’ai lu, l’Etat ne verse rien au départ, mais sur l’ensemble des versements annuels, le prix serait de + 40% que s’il était construit sous l’égide de l’Etat..Une vraie usine à gaz, pour les gouvernements prochain…..
Bises
Bonjour Francine un grand projet, je suis désolée si l’on brade le patrimoine c’est cette l’ensemble qui fait Paris!
bises monique
c est grandiose ce projet
mais le patrimoine historique d ePARIS mérite que l on n ele brade pas
bonne journée avec soleil
kénavo Francine
Bonjour Francine, ca sera super grand, la justice sera bien logée et espérons qu’elle sera équitable !!
Ce lundi sera gris soleil avant une semaine lumineuse
Belle journée , bisous > a demain