logo

Le défilé du flottage de bois

Un Train de Bois pour Paris

Paris 13 Dimanche 28 juin 2015

 

Le défilé du flottage de bois

Le projet

Aidée par des jeunes dans le cadre du service civique, Flotescale a construit un train de bois de 72 mètres de long pareils à ceux qui approvisionnaient Paris en bois de chauffage. Il a rejoint Paris par le canal du Nivernais, l’Yonne et la Seine et fera revivre de façon spectaculaire cette page méconnue de l’histoire de Paris et du Nivernais Morvan. À chaque ville étape, une exposition sur le flottage du bois et des animations, ont été proposées.

Défilé du flottage de bois

 

Un salon avec plusieurs pôles, flottage, patrimoine culturel, tourisme et économie s’est tenu sur le port de Bercy, le port d’arrivée à Paris. Les entreprises ont pu recevoir leur clientèle dans un lieu spécifique et une soirée dédiée à l’attractivité économique a été organisée dans le but de promouvoir nos territoires, pour ceux qui voudraient changer de vie !

Plusieurs animations ont été programmées tout au long de la semaine avec en particulier, un grand défilé costumé sur la passerelle Simone de Beauvoir et dans le parc de Bercy.

Défilé du flottage de bois

Défilé du flottage de bois

Lors de cette première journée parisienn, l’équipage du train de bois a hissé haut les couleurs du folklore morvandiau. Ce défilé folklorique autour des quais de Bercy, de la passerelle Simone de Beauvoir à la BnF.

L’équipage de Flotescale a défilé sous le regard des curieux. Avant de défiler, les acteurs du défilé se sont entraînés à quelques pas de danses folkloriques, avant de se rassembler, à 14 h, sous un soleil de plomb. 

” “Mais qu’est-ce que c’est ?” Telle est la question posée, hier, par un vigile sur le parvis de la Bibliothèque nationale de France en voyant arriver le long défilé aux couleurs folkloriques des vaux d’Yonne et du Morvan.”

Gérard Durand, président de Flotescale, lui a volontiers expliqué le pourquoi de cette manifestation en costumes.

Défilé du flottage de boisDéfilé du flottage de bois

“Une multitude de confréries viticoles (Vézelay, les Suceux’d’Cannelles…), de groupes de danses et de musiques (les Galvachers du Morvan, Le R’Gipiau d’Avallon…) a ensuite entraîné le public parisien dans la ronde des traditions pour une belle balade de deux heures entre la passerelle Simone-de-Beauvoir et le parc de Bercy avant de revenir sur les berges de la Seine. Le tout sous le regard curieux des promeneurs dominicaux qui n’ont pas hésité à faire une petite halte pour en savoir un peu plus sur cette histoire du flottage du bois.”

Défilé du flottage de boisDéfilé du flottage de bois

“Le bois qui chauffait Paris autrefois”

“C’est l’histoire du bois du Morvan qui chauffait Paris autrefois”, les a informé une participante du défilé, avant de les inviter à les rejoindre dimanche prochain.

Défilé du flottage de boisLe défilé du flottage de bois

Ce fut une journée parisienne haute en couleur sur les bords de Seine. Elle a marqué le coup d’envoi du salon dédié au flottage du bois et aux richesses des territoires nivernais. “Tourisme, culture, industrie, économie, patrimoine, autant de domaines que les premiers visiteurs du week-end ont pu découvrir. Une vitrine de la région Bourgogne dédiée à attirer les Parisiens, à les faire se tourner vers ce coin de France pour quelques jours ou pourquoi pas pour s’y créer un nouveau style de vie où tradition et modernité forment un subtil mélange.”

 Sources : Gwénola Champalaune

http://www.lejdc.fr/france-monde/actualites/2015/06/29/pres-de-200-personnes-au-defile-du-train-de-bois-sur-les-quais-de-bercy_11501515.html

 

69 commentaires pour “Le défilé du flottage de bois”

  1. Bonjour Francine
    Magnifique et splendide cet article et celui au dessus vraiment des reportages remarquables que tu as réaliser en photographies et explications j ai vraiment passer un bon moment il le fallait pour comprendre c est sur un très grand merci de ce partage qui est fort et intéressant bien sur j ai appris encore de très belles choses agréable et passer sur ton blog à bientôt profite surtout là cet après Midi l ouverture la Mer de Sable à PARIS et j ai vue des nouvelles choses qui vont ce passer Caresses aux 4 pattes bon Lundi je ne sais quand je pourrais repasser bisous Danielle

  2. Je crois bien que le contraste entrehier et aujourd’hui est encore plus frappant avecces vetements et ces danses!!!
    Bonne fin dejournée
    Bises

  3. Bonsoir Francine,
    ici en Touraine la chaleur est en train de faire crever les végétaux petit à petit, la température n’est pas désagréable , car il y a du vent, le temps est sec, mais il y a un manque d’eau évident pour la végétation.
    Je vais être un peu en petite pause pendant deux jours c’est pourquoi déjà aujourd’hui où j’avais de la cuisine à faire, plus le jardin à m’occuper le soir quand il fait moins chaud, il me manque du temps aussi j’ai mis un peu en copié-collé.
    Tes clichés du défilé sont fort beaux.Mais ils doivent avoir chaud accoutrés ainsi. Les pauvres pour notre plaisir! Super à suivre…

  4. Bonjour francine
    je passe te faire un petit coucou
    20°déjà ce matin et la météo annonce 34° pour aujourd’hui ,sans espoir de pluie pour les prochains jours
    tout est grillé et les cuves d’eau pour arroser le jardin s’épuisent
    Je te souhaite de passer une bonne journée
    gros bisous

  5. Bonsoir FRANCINE
    Pas déçue de revenir te faire un petit coucou avec tes belles photos
    Une belle fête qui maintient nos traditions
    J’espère que tu vas bien et que la chaleur ne t’incommode pas
    Dans ma région s’est la canicule enfin c’est l’été Bises

  6. Magnifique ! merci Francine !
    Quel contraste entre ces costumes, cette musique et les bâtiments ultra modernes juste derrière !! j’admire l’agilité des danseurs avec leurs gros sabots !! j’ai vu un jeune qui en a une paire avec les bouts très relevés, comme les poulaines ! bonne soirée ! bises

  7. Bonsoir,
    Magnifiques les costumes !
    Je n’ai pas tout lu, j’ai mis des gouttes dans les yeux, ça picote un peu et c’est un peu flou.
    Je reviendrai lorsque ça ira mieux.
    Belle soirée, bisous.

  8. Coucou Francine
    Une belle initiative de la part de ces gens qui sont “montés” à Paris pour mieux faire connaitre leurs région et traditions …
    J’adore les danses folkloriques et les costumes !
    Merci à toi
    Bisous, bon 14 juillet

  9. Bonjour Francine j’aie appréciée ce magnifique reportage que tu nous as offert c’est vraiment sublime et très agréable avec des très belles photos et diapo merci pour ce joli partage bonne journée à toi bisou Claudine Daniel Bonne fête du 14 Juillet

  10. Super la reconversion de la passerelle en bois en plancher de danse. C’est marrant le “contraste des années” entre les bâtiments modernes de la bibliothèque et les costumes anciens du défilé. Et quel talent, les danseurs ont l’air à l’aise dans leurs sabots de bois. bonne journée Francine.

  11. Bonjour Francine
    Superbes l’ensemble de tes articles sur cette fameuse descente du bois sur la Seine. Non, les traditions françaises ne se perdent pas, il faut tout faire pour conserver ses racines et c’est un bon exemple.
    Qu’est ce qu’ils vont faire du bois maintenant qu’il est amarré, car il y en a beaucoup ?
    J’espère que tu vas bien.
    Tu dois être au défilé du 14 juillet sur les Champs Elysées en ce moment, non ?
    Je te souhaite une très agréable journée
    Gros bisous
    @lain

  12. Bonsoir Francine
    un joli défilé du flottage de bois, beau diaporama sur le folklore ,
    tu trouves toujours de belles distractions !!!! et Paris a ce qu’il faut !!!
    moi, demain, je regarde le défilé du 14 JUILLET, j’adore … je vais passer ma matinée devant la T.V.
    déjà mi juillet !!! comme ça passe vite !!!
    bonne journée du 14 juillet, sous le soleil ….. bises

  13. Que j’aurais aimé assister à ça … l’Yonne, le Morvan, Avallon, Vézelay, c’était nos vacances de l’année dernière, et la BNF, la passerelle Simone de Beauvoir, et le parc de Bercy j’y étais il y a 15 jours !
    Belle semaine, bisous !
    Cathy

  14. Bonjour Francine
    là ce reportage est fantastique j ai tout apprécier c est une Merveille merci de la vidéo et tes photographies au moins j aurais appris pleins de choses avec ton article un très grand merci je t embrasse et bon Lundi et 14 juillet profite bien Danielle

  15. Coucou Francine. Après un très long moment d’hospitalisation, j’ai repris le parcours de ton blog et j’y découvre des tas de choses. Tu as l’oeil partout et je vois que les gens n’hésitent pas à te sourire. Merveilleux reportage.
    J’espère que tout va bien chez toi. Je me remets petit à petit, mais je me suis évité la maison de repos, trop pleine de personnes âgées jetées par leur famille pendant les vacances. J’ai d’autre projet mais pour le moment je profite de mon beau balcon, de mes fleurs, de mes arbres et de mes oiseaux en rangeant tout ce que j’avais oublié de faire avant.
    Je te fais de très gros bisous et continue à régaler mes yeux de tes magnifiques reportages. A bientôt et bon 14 juillet.

  16. Bonjour Francine, tes photos de ce défilé sont superbes et j’aime beaucoup les costumes et les coiffes.
    Belle fin de journée avec mes amitiés.
    Bises

  17. Coucou ma douce et adorable Francine
    Alors comment vas-tu en ce début de semaine ?J’espère bien ou mieux. Ton week end a été agréable ?Je vais bien et demain youpiiii les vacances. C’est donc mon dernier jour pour venir te voir. Mais tu vas rester dans mes pensées, surtout porte-toi bien. Profite de te reposer, et de plein de moments de douceur et de bonheur. Pour mes petits malades, soignez-vous, car je veux que tout le monde soit en forme à mon retour. On se retrouve le 30 août. Au cas ou je sois par là entre temps, je passerai te faire un coucou, mais je ne promets rien.Je laisse mon petit monde ouvert, veille sur lui.Je t’embrasse bien fort. Bonnes vacances ou tout simplement bon été.Lolli Cœur noir (cartes)

  18. Bonjour Francine, quelles sont belles tes photos, les participants y sont joyeux, il y a de la couleur, belle iniative bisous et bonne journée MTH

  19. bonjour Francine,
    Belle suite sur ce flottage du bois , avec ce magnifique reportage sur ce défilé costumé suivant le tradition des province….
    merci pour ce partage
    bonne journée
    amitiés

  20. Bonjour francine
    c’est ma région et je connaissais l’histoire de ces trains de bois
    le Morvan fait parti de la Bourgogne
    Couverture partielle ce matin ,mais la journée s’annonce ensoleillée et chaude
    depuis 3 semaine pas une goute de pluie n’est tombée ,c’est la catastrophe pour le jardin
    gros bisous
    Je te souhaite de passer un bon début de semaine

  21. c’ était bien l’ occasion de faire la fête, et de rappeler aux parisiens les traditions des terroirs !
    Et à l’ occasion de ces démonstrations de notre patrimoine, faire découvrir d’ autres régions avec leurs industries, leurs coutumes .
    Que du positif sous des airs de fête.
    Merci pour tes vidéos et tes photos, c’ est rassurant de voir qu’ on n’ a pas tout oublié de notre passé.
    Passe une bonne journée
    Bisous

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Abonnez-vous à ma newsletter afin de vous tenir au courant des derniers articles publiés !