Place des Vosges
Paris 4e
La tour Montgomery est à trois pas de la place des Vosges.
“C’est le coup de lance de Montgomery qui a créé la place des Vosges”.
Cette phrase de Victor Hugo définit le mieux la création de la place des Vosges.
Près de l’actuelle Place des Vosges, en ce 30 juin 1559, Henri II célèbre le mariage de sa fille Élisabeth avec Philippe II d’Espagne. Le roi Henri II de France combat contre Gabriel de Montgomery, capitaine de sa Garde écossaise, qui le blesse d’un coup de lance dans l’œil.
*L’agonie d’Henri II à l’hôtel des Tournelles
Malgré les soins des médecins et chirurgiens royaux dont Ambroise Paré, autorisé à reproduire la blessure sur des condamnés fraîchement décapités afin de mieux la soigner, et de Vésale, envoyé de Bruxelles, il meurt dans d’atroces souffrances le 10 juillet 1559. Henri II avait été transporté à l’hôtel des Tournelles. Son épouse Catherine de Médicis ne supportant plus ces lieux, le fit détruire, laissant un vaste terrain vierge.
La construction de la place dite royale débute en 1605 sous le règne d’Henri IV, sur l’emplacement de l’hôtel des Tournelles de triste mémoire. Elle est inaugurée en 1612, à l’occasion des fiançailles de Louis XIII et d’Anne d’Autriche par un grand carrousel dirigé par Antoine de Pluvinel. Elle prendra en 1800 le nom de « place des Vosges » en l’honneur du département des Vosges, le premier à s’être acquitté de l’impôt sous la Révolution française.
L’emplacement vide servit à un grand marché aux chevaux, seul moyen de locomotion de l’époque. Comme il n’existait pas à Paris de place importante pour les fêtes et les promenades, Henri IV décida en 1605 de transformer ce lieu en une magnifique place. L’embellissement de la capitale tenait particulièrement à cœur à Henri IV.
La place des Vosges est conçue sur un plan quasi carré, de 127 sur 140 mètres de côté. Des immeubles d’habitation la bordent. Ils comptent deux étages en briques rouges à chaînages de pierre calcaire blanche et toits d’ardoise bleue très pentus, les fenêtres sont à petits carreaux.
L’ensemble est d’une grande uniformité, car un édit royal, pris au XVIIe siècle, a imposé l’unité de la composition des bâtiments et la hauteur uniforme….
…. à l’exception du pavillon du roi et de la reine, qui se font face, qui sont volontairement plus élevés.
Les pavillons actuels font quatre travées de largeur, ils sont composés d’un rez-de-chaussée à arcades, de deux étages carrés et de deux étages de comble. Henri IV confia aux architectes Jacques Androuet du Cerceau et Claude Chastillon la réalisation de la place, dont les travaux ont commencé en 1605, pour finir en 1612, deux ans après le décès du bon roi Henri.
La place des Vosges fut alors inaugurée à l’occasion des fiançailles du roi Louis XIII et d’Anne d’Autriche. Ayant reçu du roi une parcelle sur la place, Claude Chastillon y fit construire son propre hôtel au no 10.
Le centre de la place des Vosges est occupé aujourd’hui par le square Louis XIII, bordé de rangées d’arbres, avec au centre quatre fontaines au milieu de pelouses et une statue équestre de Louis XIII. Cette statue, œuvre de Charles Dupaty, et qui fut terminée par Jean-Pierre Cortot a été installée en 1825. La première statue datant de 1639 avait été détruite pendant la Révolution.
Les quatre fontaines, alimentées par l’eau du canal de l’Ourcq, sont l’oeuvre de par Jean-Pierre Cortot.
Anecdote :
A l’époque les constructions bordant la place étaient des immeubles de rappport, c’est à dire l’équivalent de nos HLM d’aujourd’hui !…
Enfin la maison de Victor Hugo est au 6 place des Vosges, elle se visite gratuitement. Les pelouses étant autorisées, dès qu’il fait beau elles sont prises d’assaut.
La Place ducale de Charleville Mézières, dans les Ardennes, est construite sur le même modèle que la place des Vosges. Elle a été construite par Clément Métezeau.
Sources Wiki et paris le nez en l’air
Bonjour ,j’aime ces bâtiments ,le parc,la fontaine,le lampadaire,belles photos.bon début de semaine ,bises.
coucou du soir – cette place est vraiment magnifique – bises fleuries – bonne soirée
Une des plus belles places de Paris … sans doute la plus belle à mon goût …
Je ne savais pas d’où venait ce nom, merci de nous l’apprendre ..
je me souviens être venue souvent m’installer sous ces arcades à la terrasse d’un café pour profiter du calme et du soleil des lieux !
Bonjour Francine,
je me souviens de cette place. Que c’est beau paris!
Un superbe article, bien documenté comme d’habitude
merci
Bise de bonne journée
Martine
Bonjour chère Francine, c’est un réel plaisir de se promener sur ton blog si richement documenté sur les vestiges parisien.
Je te souhaite une agréable journée à bientôt
Bonjour Francine
Je te souhaite un très bon jeudi
Nos amitiés bises
Qing&René
http://belgiquechine.canalblog.com
Bon jeudi, Francine
Bisous
bonsoir Francine … tes photos sont sensationnelles … Elless dégagent une luminosité extraordinaire …. bravo pour la petite page d’histoire racontée de façon très dynamique et plaisante à lire … et pourtant, tu sais moi, à l’histoire, j’ai toujours préféré la géo !! lol
j’espère que petit Jerry ne vas pas trop maigrir pendant notre petite escapade … tu crois que l’on pourrait lui ramener un peu de paella … au poisson bien sur !! lol
je plaisante mais je comprends ton tourment … chaque fois que je laissais mon toutou au chenil, j’avais le coeur en miettes !!!
bisous et bonne nuit
PS : bravo pour ta technique .. téléphonique … plus prosaiquement, moi je vais imprimer mes billets !!
Bonsoir Francine,
Tu es un peu mon livre d’histoire illustré 🙂 Merci pour ce reportage et ces belles photos.
Bonne fin de soirée, bisous.
Coucou Francine
C’est vraiment superbe et de le voir en vrai ça doit être encore plus merveilleux
Je te souhaite une bonne fin de soirée, bisous
Ca fait assez longtemps que je n’ai pas mis les pieds à Paris , et ton blog me donne envie d’y revenir .Tes sujets sont toujours supers et on voit bien que la capitale est une merveilleuse ville
tu as bien fait de préciser pour la gratuité de la maison de Victor Hugo, c’est si rare !! Barcelone est immense on n’a pas tout vu ,, tant de choses à voir
bisous
Bonsoir Francine,
décidément il y a à Paris plein de mes places préférées! A chaque fois je me dis oh !c’est un coin que j’adorais… mais il y en a tant!
La place des Vosges qui peut ne pas aimer. La dernière fois ça fait longtemps mes filles étaient étudiantes, on passait par la place des Vosges et ensuite on allait rue des Rosiers manger qq chose de juif, on avait trouvé de bonnes choses!
Merci de ton passage et bonne nuit. Bisous.
tu connais certainement la boutique jaune de Sacha Finkelstajn rue des Rosiers, alors !!!
que c’est imposant !!!
Fabuleuse balade avec toi , un régal
A bientôt
Ah voilà l’explication ! elle me semble superbe cette place avec ses maisons bien alignées ! belle soirée !bises
tellement belle qu’elle en est surpeuplée !!! comme le quartier d’ailleurs
Bonsoir Francine,
merci pour ce billet sur notre histoire de France et surtout cette documentation précise jointe avec.
tes belles photos
bonne soirée
amitiés
Une très belle place et un article très instructif.
Bises
plein de charme cette place avec cette jolie fontaine. Muxu
Bonjour Francine : j’aime particulièrement cette place parisienne très tranquille . Dans les années 1970 les ormes de cette place ont été victimes de la terrible maladie “graphiose de l’orme”. Tous les arbres ont été abattus et remplacés par les actuels tilleuls et ce sont les habitants tout autour qui ont payé ces tilleuls . J’avais fait des photos à l’époque mais va savoir où elles sont aujourd’hui ? … Bises et bonne fin d’après-midi
merci pour ces précisions que j’ignorais; je n’étais pas encore arrivée à Paris, je n”ai pas connu; je m’en resservirai ! c est un petit plus, et c est ce que j aime
…et dire que je n’ai découvert cette place que l’année dernière mais j’y retournerais bien volontiers!
Gros bisous de Mireille du Sablon
en plus il y a pelin de curiosités à voir par là !
Hello Francine
Vilaine Catherine de Medicis …Attends , je vais appeller les Visconti ! hi hi hi
bizz
pat
salut
C’est un magnifique endroit avec ses arbres
En plein Paris c’est rare ce lieu
bonne journée
c’est un endroit privilégié, en dehors des “heures de pointe” !
bonjour francine
ces bâtiments sont imposants
Le ciel est nuageux avec des alternances de soleil ,certainement de la pluie en cours de journée
je te souhaite de passer une bonne fin de journée
bisous
Bonjour Francine cette place est superbement belle magnifique aussi le fontaine tes photos sont très jolies bonne journée bisou Claudine Daniel
Une très belle place qui n’a rien à envier aux grandes
une très jolie place que nous avons visité en Août 2012 ,lors de notre traditionnel Paris au mois d’ Août.
Pour Mike Oldfield ces premiers albums se trouvent en cd à bas prix.
Bonne soirée
jp
Je me régale à chaque fois que tu me parles d’histoire Francine. Merci pour ce bel article illustré de magnifiques photos.
Bises et bonne fin d’après midi. ZAZA
Quelle belle promenade j’ai faite ! J’adore cet endroit, très beau.
Merci pour ce bel article , toujours très instructif, qui permet de voir autrement les petits coins de notre merveilleux Paris.
Gros bisous
Paris autrement, c’est mon crédo ! et celui que k’aime par dessus tout
Une bien jolie place Francine, merci pour les explications ! quand j’y retournerai je la regarderai autrement !
Gros bisous
Rozy
Bonjour Francine,
Une place où je passe souvent quand je viens à Paris, elle est magnifique. J’aime beaucoup la statue de Louis XIII. Par contre je ne connaissais pas du tout son histoire et c’est très intéressant. Merci pour toutes ces explications.
Passe une bonne journée.
Bjr Francine
Une très belle place , j aime y faire le tour plusieurs fois ! toujours des clichés différents à faire avec ce monde !
Les immeubles sont très pittoresques aussi
Bonne journée Biz
le problème de la place des vosges, c’est le monde justement !! ou alors il faut y aller très tôt !
salam bonjour Francine
encore un bel article sur ce patrimoine
et une belle visite en ta compagnie avec de magnifiques photos
bonne journée du mercredi
amitiés
un tres bel article
pour cette place si belle
ces beaux immeubles j espére sont habités cà serait dômage car c’est un très beau quartier le plus beau peut être de PARIS ,,,,????
bises Francine
kenavo
Place magnifique qui m’a toujours fait rêver et par son style et par les illustres habitants qu’elle a accueillis , mais je ne connaissais pas son histoire dans le détail ….Merci pour cette visite !
C’est une place admirable à Paris, un peu comme hors du tumulte et du temps même si elle reste très prisée. Bises et belle journée
superbe visite des beaux quartiers;
belle journée, Francine;
bisous;
Bonjour ,pas le temps de lire ,mais j’ai apprécié comme toujours tes jolies photos.bises et bonne journée,avec le soleil.
serais-je trop bavarde? !!!!! bises
Bonjour Francine superbes tes photos de cette place,tu nous la montre bien sous tout ces angles ,j’aime les fontaines et cet espace de verdure si importante en ville.
bonne journée bisous monique
De bien belles photos, dont certaines sous des angles très originaux.
merci !!
Bonjour Francine,
merci pour tes belles photos de la place des Vosges et de toutes les explications que tu mets pour que l’on comprenne bien l’histoire de cette place..
Le soleil brille en ce moment pourvu que cela dure toute la journée…
Bon mercredi, gros bisous
Bonjour
C’est v rai que c’est une belle place…. j’y suis passé une fois ou deux…
Bonne journée
Jean
Bonjour Francine,
Quand nous sommes allés à Paris, il y a fort longtemps…, nous y sommes allés et avons visité la maison de Victor Hugo.
J’ai beaucoup aimé.
La fontaine est magnifique.
Bon mercredi
Bisous
Merci Francine, tu fais un excellent guide sur la blogo…. photos et explications !! Bon mercredi de la part de jill, bises
Bonjour Fracine,
Un incortournable pour chaque visiteur de la ville lumière 🙂
Bonne journée,
Frans
Coucou Francine, non je ne suis pas disparue , mais un grand coup de mou..si le temps le permet c’est vendredi ma virée à Paris avec le nez en l’air , je saurais cet après midi…pourvu que je puisse sortir l’APN , bonnes balades avec tes articles toujours aussi riche en doc..bonne journée , ici c’est le brouillard pour le moment, bisous
et bien franchement , je suis content que ce ne soit ni Haussmann, ni le Corbusier qui firent construire ces hlm royaux !
L’ ensemble est vraiment beau !
Quand à la place, il n’ est pas étonnant qu’ elle soit prise d’ assaut, les pelouses devant être à l’ ombre des arbres !
Superbe fontaine aussi !
Merci de nous montrer comment un accident de combat fut à l’ origine de cette place des Vosges !
Bonne journée
bisous
Merci pour cette visite documentée , quel patrimoine !
La blogosphère permet de beaux voyages immobiles
Je te souhaite une agréable journée