Au détour des Grands Boulevards, en contrebas de la rue Rougemont, une façade étonnante se détache comme un fond de scène. Approchant plus près, le curieux découvre l’immense bâtisse dont ce monument forme l’entrée principale. Le voilà au pied du siège de l’ancien Comptoir national d’escompte de Paris, construit de 1878 à 1881 par l’architecte Édouard Jules Corroyer.
Le Comptoir national d’escompte de Paris (CNEP), une des banques ancêtres du groupe BNP Paribas, est créé par décret le 10 mars 1848. Cette création se fait, comme celle du Comptoir national d’escompte de Mulhouse au même moment, dans un contexte de révolution industrielle, e crise économique et de révolution bancaire (on parle de ” Seconde révolution bancaire “).
Le 14 Bergère à Paris, un modèle d’architecture bancaire du XIXe siècle
Depuis 1846, une crise économique, politique et sociale désorganise le pays. Pour y remédier, le gouvernement provisoire de 1848 ouvre dans les villes industrielles des établissements locaux de crédit. Soutenu par un groupe d’éditeurs dont Louis Hachette, le Comptoir national d’escompte de Paris s’installe d’abord au Palais Royal.
Vite à l’étroit, il déménage en 1851 au faubourg Poissonnière, encore épargné par la spéculation immobilière. Sous le Second Empire, le Comptoir diversifie ses activités et complète sa gamme de services. La signature du traité de libre-échange avec l’Angleterre (1860) lance le début de son expansion internationale. Après la défaite de 1871, le Conseil décide alors de se doter d’un siège social à son image.
La Banque de Paris et des Pays-Bas avait conservé l’hôtel particulier de la rue d’Antin, dans la tradition de la haute banque… le Comptoir national d’Escompte commande un bâtiment neuf, dont le chantier constitue un événement immortalisé par Louis-Émile Durandelle, déjà invité pour la restauration du Mont Saint-Michel en 1872.
Temple à la Prudence ou ” palais d’argent ” ?
Dans la structure aussi bien que dans l’ornementation, Édouard Jules Corroyer, qui se présente lui-même comme élève de Viollet-Le-Duc, met le progrès technique à l’honneur. Une façon d’illustrer dans l’architecture l’engagement des banques dans le développement de l’industrie. Les verres-dalles de Saint-Gobain laissent filtrer la lumière dans la salle des coffres, le dédoublement de la verrière du hall garantit son étanchéité, sans rien concéder à l’esthétique. Parmi les nouveautés : le courrier distribué par tubes pneumatiques, et un petit train dans les sous-sols !
Façade
Le Comptoir national d’escompte de Paris s’implante, dès le XIXème siècle, dans les cinq continents. C’est la première banque française à se doter d’un réseau international. Elle ouvre ainsi ses premières agences à Calcutta et à Shanghai en 1860.
Le pavillon central dessine un arc de triomphe à la gloire de la Prudence, secondée par les allégories du Commerce et de la Finance assises dans l’attique. Les cinq continents en médaillons en mosaïque rappellent l’expansion internationale du Comptoir d’escomte.
Le porche franchi, les heureux élus sont conduits progressivement dans la ” salle des pas perdus “. Ce grand hall de dix-sept mètres de hauteur tient à la fois de la gare et du grand magasin. Une impression d’ouverture et de solidité se dégage de cette architecture qui fait jouer la lumière colorée sur les arcades de pierre.
Atrium
L’Atrium a été conçu pour impressionner et rassurer la clientèle. Son immensité et sa richesse décorative valent à cet édifice le qualificatif de palais. Il fait 31 mètres de longueur sur 16 de largueur et 17 de hauteur. La pièce est coiffée d’une imposante verrière polychrome ornée de motifs végétaux, laissant pénétrer la lumière du jour. Ce hall a fait office d’agence centrale de 1882 au début des années 2000.
Verrière
Le Comptoir National d’Escompte de Paris est connu pour sa magnifique verrière polychrome.
Naissance d’une banque à la suite d’une grave crise
Après la crise économique de 1847, qui a vu la faillite de 829 établissements bancaires entre 1846 et 1848, et l’effervescence révolutionnaire de février 18482, les marchés de l’argent sont paralysés. Le paiement comptant se substitue au crédit-fournisseur et à l’escompte commercial. Devant cette situation, des mesures d’urgence s’imposent en vue de réanimer le commerce. Le gouvernement provisoire, dirigé par Garnier-Pagès, décide la mise en place, par décret, de comptoirs d’escompte ou banques locales de crédit à court terme pour enrayer le blocage bancaire et la récession des années 1845-1848.
La création des Comptoirs d’escompte, établis au niveau des départements français, réunissent l’État, les municipalités et les milieux d’affaires. 66 comptoirs voient le jour, parmi lesquels le Comptoir national d’escompte de Paris (CNEP), crée par décret le 10 mars 1848. Société au capital social de 20 millions de francs, le CNEP est constitué pour un tiers en numéraire par les associés souscripteurs, principalement ceux de la corporation des libraires et éditeurs, pour un tiers en obligations par la Ville de Paris, pour un tiers en bons du Trésor par l’État.
Sources :
BNP Paribas Comptoir National d’Escompte de Paris
complément wikipédia
Le Comptoir National d’Escompte de Paris se visite lors les Journées Européennes du Patrimoine, on pourra y admirer l’escalier d’honneur orné de mosaïques de Facchina, sur des cartons de Charles Lameire, et l’ancienne salle des coffres.
Je n’y suis pas allée pendant les JEP, j’ai pu rentrer et rester dans le hall pour faire les photos. C’est un des nombreux chefs-d’oeuvres de Paris, un joyau méconnu.
La verrière est une merveille! Très beau bâtiment!
Bonjour Francine
La verrière est sublime et tes photos nous permettent de voir les détails .
Bises
Bonjour Francine, voilà le milieu du mois d’août et le temps commence à décliner.
Nous c’est repas d’anniversaire chez un beau frère.
Pour les Sables d’Olonnes oui nous les connaissons bien.
Je te souhaite un bon dimanche.
Bisous
Salut,
Tout va bien on essuie encore quelques gouttes mais la chaleur remonte.
Bonne journée
bonne journée sans pluie je pense *bises
Bonjour Francine, oui c’est aujourd’hui mais qu’en fin de journée afin de faire la première nuit chez eux, mais je reste zen!
Ici pas de pluie mais du soleil.
Je te souhaite une belle journée.
Bisous.
Bonjour chère Francine, quel plaisir tu nous fait toujours découvrir de belles choses…
Cet immeuble est magnifique, l’Atrium et cette verrière sont sublimes. On peut admirer l’ensemble grâce à tes jolies photos prises sur différents angles, merci Francine, grosses bises et bonne semaine, fanfan
Salut,
On a des averses à répétition.
Heureusement on a des parapluies.
On se croirait en avril ?
Bonne semaine
COUCOU BONNE SOIREE
Bonjour Francine, oui cette portion du littoral est superbe à voir.
De plus ce n’est pas trop loin de chez nous donc nous pouvons y aller souvent.
Le temps est toujours très variable, mais c’est bien pour une entrée à l’hosto (rire).
Je te souhaite une belle journée.
Bisous.
Salut,
On s’est payé une averse cet après midi c’était un véritable déluge avec de la grêle en plus. On a même baissé les volets car la Tiotte a eu peur pour les vitres.
Mais le soleil est revenu depuis .
On vous souhaite une bonne fin de week-end
Humour du dimanche à ne pas rater.
Un immeuble prestigieux! Et quelle élégance!
Comme tu peux le constater sur ma publication d’aujourd’hui, c’était bien notre Mustang qui figurait sur la photo précédente. Les photos ont été prises par le photographe chargé de couvrir l’événement par Ford Belgique 🙂
Bon dimanche,
Frans
TU SAIS QUE TU ES SUPER DOUEE
QUELLES BELLES PHOTOS
Bonjour Francine, drôle de temps pour un mois d’août?
Je pense aux vacanciers qui doivent se lamenter.
Mais que faire sinon de subir.
Je te souhaite une belle journée.
Bisous.
Bonjour Francine. Ce bâtiment est magnifique mais c’est l’atrium et la verrière qui ont ma préférence. Merci pour la découverte de ce lieu méconnu. Bonne journée et bisous
pas de changement pour le temps, fraîcheur, 13° là, et la pluie qui ne cesse de tomber !
J’ espère que tu as mieux sur Paris !
Passe une bonne fin de semaine
Bisous
Bonjour Francine ne t’inquiète pas je ne vais pas mourir lol , j’en ai vu beaucoup enfin mon petit corps et il s’en ai toujours sorti , là je dois avoir un sacré paquet d’anti corps lol , dans ma vie j’ai presque tout choppé et je suis vacciné de tous les cotés hi hi , bref oui de toute façon je vais le faire ce vaccin quand je serai rentré de mon escapade en province.
Superbe bille avec des très bonnes explications tes photos sont superbes , vraiment un bel endroit le Comptoir National d’Escompte de Paris , je ne connais pas , la verrière est superbe , Paris possède un très beau patrimoine surtout les banque hi hi.
Je te souhaite une belle fin de journée et un très bon weekend , bisous.
attendre, toujours attendre, et pendant ce temps là le variant poursuit sa route, je ne pige pas, désolée 🙁 il faut penser aux autres, chacun a son rôle à jouer dans la fin rapide de l’épidémie
coucou magnifique bâtiment c’est vraiment superbe , voila la fin de la semaine j’espère que le weekend sera beau,je te souhaite un très bon Vendredi,bises
Et bien, je ne savais pas qu’il y avait de si jolis bâtiments à Paris.
Merci pour toutes ces infos.
Bonne fin de journée.
Bises.
Bonjour Francine, et oui je suis de retour forcé.
Toi aussi tu avais le soleil pour faire ces belles photos?
Nous aussi mais en dernier ce fût la catastrophe.
Pour le retour je suis convoqué au CHU Mardi.
Je reprends le cour de mon blog tranquillement.
Je te souhaite une belle journée.
Bisous.
Oui, il y a eu quand même un peu de soleil 😉
j’adore la verrière
Rien que la verrière est une splendeur, elle vaut largement le déplacement, un peu comme la cerise sur le gâteau de cette architecture opulente, riche et ostentatoire.
Merci pour la visite de ce lieu où je n’aurais pas eu l’idée de me rendre… et par la qualité de tes images.
Bonjour Francine
Magnifique ce comptoir à la superbe architecture, la verrière est vraiment splendide et lumineuse. J’aperçois la BNPP (c’est ma banque à la Réunion depuis très longtemps).
Paris regorge de magnifiques immeubles et tu nous montres tous les détails avec toujours de superbes clichés.
C’est sous un soleil très voilé mais au moins il ne pleut pas ce matin et une petite fraîcheur avec 19° sur ma terrasse que je viens frapper à la porte de ton bel univers de blog pour te souhaiter une merveilleuse journée qui j’espère chez toi sera belle et ensoleillée.
Prends bien soin de toi.
Une envolée de gros bisous d’amitié de mon ti rocher confiné avec couvre-feu à 18 H.
merci pour ton reportage
encore un lieu que je ne connaissais pas
amitiés
C’est très beau, et la façade et surtout cette verrière si bien décorée. Gros bisous. FRANCOISE
Bonjour Francine, encore un magnifique bâtiment que tu nous fait découvrir de Paris, grâce à tes jolies photos et tes explications, la verrière est très belle, merci Francine grosses bises et bonne fin de journée, fanfan
Salut Francine,
Carrément somptueux ! On voit ici ce que valent et peuvent les puissances de l’argent. C’est beau, mais quelque part, ça me rend un peu mal à l’aise. C’est trop ! Au détriment des “bas de” l’échelle”. Bises prolétaires et à plus. Bravo en tout cas pour ton excellent reportage. Comme d’habitude. Florentin
coucou Francine
Quelle merveille ! merci pour ce beau reportage et toutes tes belles photos
en effet cette verrière est extraordinaire
Tous ces bâtiments ont bien traversé le temps ! si les murs pouvaient parler !
Bisous
Am
SPLENDIDE PUBLICATION ET BRAVO
BISES
bonjour
je reconnais que c’est magnifique, on ne verra plus de telles constructions. D’ailleurs, de nos jours, souvent ces types de bâtiments sont achetés par des organismes bancaires, cela permet sans doute de les sauver
bisous
mes amis ont toute leur famille à la Chaume
Bonjour Francine,
merci pour tes magnifiques photos qui nous font découvrir cette banque..
C’est d’un luxe extraordinaire, j’aime beaucoup la verrière..
Bonne journée, gros bisous
Très belle architecture !!!! Voilà un édifice que j’aimerais bien visiter mais………………je suis trop loin mais……………heureusement que tu es là pour me faire découvrir la capitale.
Merci pour ce beau partage photos et la doc qui les accompagne.
Bonne journée Francine, bises, à +++
Bonjour Francine: Tu nous fait découvrir là un édifice rarement visité par le commun des mortels. Merci du partage car je n’y suis jamais entré, pas même dans le hall où tu as réussi ces magnifiques photos. Temps mitigé pour l’été même en PACA. L’automne passe avant l’été cette année. Bises et bon mois d’août.
Bonsoir Francine
C’est logique qu’un édifice bancaire représente le luxe, les clients ne viendraient plus !
J’avoue cependant que je suis un peu étonné par le luxe sans excès. La décoration est dans l’ensemble relativement sobre. Enfin pour ce que j’en ai vu.
Une visite à faire au moment d’un voyage à Paris.
Merci pour ton article toujours très bien documenté.
Merci aussi pour avoir corrigé mon erreur, en effet l’île d’Oléron est bien en Charente-Maritime et non en Seine-Maritime. J’ai procédé à la correction
Passe une bonne soirée
Gros bisous
@lain
Salut,
C’est un beau batiment. Je ne connaissais pas l’histoire de cette banque.
Le temps est toujours maussade amis on a le moral et on espère au moins une journée ensoleillée d’ici la Noël….
Bonne journée
De la belle architecture. Je me souviens très bien du comptoir d’escompte….et le nom a changé!!
Bises
Bonjour Francine et merci pour ces belles photos de ce superbe édifice, c’est magnifique la verrière avec les vitraux Bisous bonne fin de journée MTH
Bonjour d’Angers,
Magnifique diaporama très bien documenté … un plaisir que de visionner ces belles photos …
Bonne journée … Amicalement … Claude …
Coucou ma Francine.
Une superbe institution que j’ai eu l’occasion de visiter quand je faisais mes classes au crédit Lyonnais dans les années 1971/1972.
Magnifique reportage.
Bises et bon mercredi
une publication bien documentée Francine
la verrière polychrome est vraiment somptueuse
merci pour ce partage intéressant.
bonne journée
Bonjour Francine mais que des sublimes photos de ce très joli bâtiment et ce luxe à l’intérieur un beau reportage merci du partage bonne journée bisou Claudine Daniel
Joli bâtiment
Bonne journée à toi
il est vrai que nous n’ aurions pas confiance en une banque à l’aspect minable, et que sans banque, bien des commerces et industries n’auraient pu se développer !
et ce sont les prêts et les investissements qui permettent aux banques de bien se porter !
tu as raison ce comptoir d’ escompte de Paris est une petite merveille, à voir tes belles photos !
Passe une bonne journée
Bisous
Bonjour Francine,
Un très joli patrimoine, d’extérieur comme d’intérieur ..
la verrière polychrome , magnifique !! il ne faudrait pas qu’elle soit détériorée
^par les intempéries !!! on sent la richesse dans cette architecture !!!
Bonne journée, bises
Un lieu de Paris que je viens de découvrir grâce à ces magnifiques photos. Des verrières absolument somptueuses . Un véritable enchantementl pour les yeux . J’attends maintenant avec impatience les prochaines journées du patrimoine pour admirer ce bijou architectural . Merci Francine pour ces magnifiques photos.
c’est à faire, en effet; cette année je vise l’Elysée, si j’arrive à m’inscrire, les places sont chères !! pour la seconde visite je ne sais pas, il y a l’embarras du choix
Merci pour la visite Francine, ça valait le coup. C’est fou le nombre de merveilleux édifices qu’on manque parce qu’on n’a pas le temps et pourtant. Les verrières sont superbes mais tout en fait l’est dans ce bâtiment. J’ai repris hier le chemin des blogs donc je vais de nouveau visiter les sites que j’aime.
Bonjour Francine,
Voilà un trés joli bâtiment du patimoine bancaire que beaucoup de client encore aujourd’hui en fond l’entretien sans le savoir ……..
Merci pour le partage photos
bonne fin de journée
Amitiés
Magnifique bâtiment que je connais parfaitement, j’y ai travaillé pendant des années
Belle journée Francine
Bisous
chanceuse ! c’est un cadre merveilleux pour travailler, dans un quartier sympa en plus, sur les Grands Boulevards; il me reste à y aller pendant les JEP pour voir les autres curiosités, c’est très proche de chez moi, bonne journée bises