logo

Le Cimetière du Père Lachaise

Cimetière du Père Lachaise

Boulevard de Ménilmontant Paris 20 Aujourd’hui je vous emmène à Ménilmuche, comme les Parisiens appellent ce quartier de Ménilmontant. 

Véritable labyrinthe fantasmagorique, ce pays de Morts – ou plutôt de la Mort- offre aux visiteurs sa multitude d’allées et de contre-allées. Enceinte mythique, au milieu des rumeurs de la grande ville, le Père Lachaise se nourrit de son histoire, de ses secrets, de ses légendes : nécrophilie, vampirisme, prostitution, messes noires…c’est aussi un pèlerinage pour des milliers d’adeptes.

Les uns se recueillent sur le tombes des plus illustres, tandis que d’autres se livrent à des rites insolites. Et si, à la Toussaint, on fleurit Musset et Sarah  Bernhardt, chaque jour des fidèles viennent toucher le buste en bronze d’Allan-Kardec, le grand maître de la philosophie spirite, qui exaucera leurs voeux…

Le promeneur ne pourra rester indifférent à la beauté du site, au charme évocateur des grands noms qui reposent là : les écrivains, de Molière et La Fontaine à Gérad de Nerval et Oscar Wilde; les hommes politiques, d’ Adolphe Thiers à Maurice Thorez; les gens du spectacle, de Mademoiselle Rachel à Edith Piaf, sans oublier les “doyens” du lieu, Héloïse et Abélard. Mais il sera surtout ému au souvenir des Fédérés de la Commune, qui moururent à l’endroit même de leur tombeau. Dans ce lieu du passé, on croit entendre leur message de foi en l’avenir.

Des messes noires au cimetière

Le Père Lachaise attire les visiteurs curieux et avides d’histoires fantastiques. De nombreux personnages célèbres y sont enterrés, ce qui donne au Père Lachaise un cachet particulier, et suscite aussi les mythes les plus sordides. Selon une légende, des messes noires y ont été célébrées, et ont été la scène de sacrifices humains. Il paraît qu’à certaines dates, de telles cérémonies se déroulent encore dans l’enceinte du cimetière. Selon une autre légende, il existe des accès vers les catacombes depuis certaines tombes du Père Lachaise. Vous avez envie d’aller vérifier?

« Le plus grand cimetière de Paris et l’un des plus célèbres dans le monde »

Brève histoire

Avec quarante-trois hectares de superficie, le cimetière du Père Lachaise est le plus vaste de Paris. Confesseur de Louis XIX Au XVIIe siècle, les Jésuites font l’acquisition de cet ancien domaine et lui donnent le nom de Mont-Louis. Ils y édifient une maison de repos, où le plus illustre d’entre eux, le père de la Chaise, confesseur de Louis XIV, se retira. Après l’attentat de Damien contre Louis XV, les Jésuites sont expulsés du royaume.

Les bâtiments de Mont-Louis sont alors abandonnés aux créanciers. Napoléon 1er fera racheter la propriété, qui deviendra en 1804 le “cimetière de l’Est”. La plus vaste nécropole de la capitale est aussi un splendide parc aux essences rares. Promenade, le Père Lachaise en est une, assurément; mais le réduire à un simple lieu touristique serait trahir sa vraie grandeur. Plus qu’un jardin pittoresque, plus qu’une architecture complexe et variée, le Père Lachaise est un lieu extraordinaire.  

Ce cimetière est plein de charme, avec ses allées ombragées. Il se dégage une âme de cet endroit magnifique. Je n’ai pas ressenti la même chose dans les cimetières de Montparnasse et de Montmartre.

 http://les-histoires-de-la-colline.over-blog.net/

sources : sur site, internaute

32 commentaires pour “Le Cimetière du Père Lachaise”

  1. tu n’avais pas ton nouveau matériel pour prendre ces photos, je ne retrouve pas le piqué…?..le soleil n’aura pas duré bien longtemps…Josette rentre demain…bisous ..

  2. Bonjour Francine,
    C’est vrai que je n’irais pas dans un cimetière la nuit ou quand il fait “trop gris” mais je prends toujours plaisir à me balader dans ce cimetière.
    Bonne semaine, bises, Mireille du Sablon

  3. C’est vrai ,on se sent bien dans les cimetières! c’est tellement paisible!!Combien de fois je suis passée devant le cimetière du Père Lachaise mais je n’y suis jamais entrée!Belles images que tu nous montres !

  4. Ca me fait penser que j’ai des photos de cet endroit que nous sommes allés visiter au printemps dernier. Je ne les ai jamais diffusées ! Pour l’heure, nous avons quitté la bretagne pour le jardin de la France. La Touraine est un incontournable de nos vacances. Nous allons récupérer un peu des deux dernières semaines passées avec les petits enfants. Je te souhaite un bon dimanche. Bisous. Yves

  5. J aime beaucoup le père lachaise… j allais souvent m y promener quand j habitais Paris… c est suremement grâce à lui que je ne ne trouve pas les cimetières tristes… bisous

  6. Bonsoir chère Francine,
    “Ménilmuche” ,j’ignorais que les parisiens nommaient ainsi Ménilmontant …
    Je suis allée deux fois au Père-Lachaise .
    Ce lieu n’a rien de triste mais il en émane une Paix, presque surnaturel . Je m’y suis tout de suite sentie bien en parcourant ses allées .Le temps semble suspendu ,c’en est troublant .
    Je te souhaite une douce soirée et un bon dimanche
    Je t’embrasse

  7. Bonsoir Francine, c’est certainement un des seuls cimetières avec de grands arbres, ce n’est pas un lieu austère, c’est un parc cimetière je dirais. De nombreuses personnalités, artistes…. que les gens viennent voir les tombes. Le soleil sort maintenant. Bonne soirée et gros bisous ma douce

  8. Une belle promenade dans ce cimetière où nous sommes allés la dernière fois avec notre petit fils lors d’un séjour à Paris – nous avions trouvé un 2 pièces près du cimetière de Montparnasse qui a également un certain charme, mais ce cimetière du Père Lachaise est un vrai palais de sculptures !
    bisous Francine

  9. Bonjour Francine, ah les catatombes non non pas envie lol
    Le soleil rayonne a plein depuis hier
    Profitons encore aujourd’hui
    Beau mardi

  10. Bonsoir Francine,
    J’habite au Québec et ce cimetière est connu, il doit être connu quasi-mondialement…J’ai vu sur internet, j’ai vu à la télévision.
    Lorsqu’il y a un grand qui décède ex. Gilbert Bécaud oups, c’est le cimetière du Père Lachaise. C’est une partie de la vie en France qui se retrouve là.

    Gilbert Bartholomé a fait quelque chose de merveilleux comme sculpture.
    Merci beaucoup, j’ai lu les 3 billets très bien rédigés.

    Je suis allée quelques fois à Paris, je n’ai jamais pensé
    aller voir ce cimetière…
    Merci à toi,
    Je te souhaite un beau mois d’août, sachant que juillet n’a pas été à la hauteur. Carole (pas de blog) Qué.

  11. Bonsoir Francine. dans mon enfance, ma mère nous parlait souvent du père lachaise, et elle avait là encore cette émotion sur le visage comme quand elle nous parlait du sacré coeur… Merci à toi de me le montrer mon amie… Je n’en ai que l’image que je m’en étais construite d’après l’expression du visage de maman quand elle nous en parlait. Bisous…

  12. Bonsoir Francine, voudrais-tu nous donner quelques frissons? C’est tellement immense que l’on doit si perdre un peu. Une question, es ce que le cimetière ferme ses portes le soir. Dans beaucoup d’endroit vers 19 ou 20h les portes sont fermées à clé pour éviter les vols. Belle journée ensoleillée. Bonne soirée et gros bisous ma douce

Abonnez-vous à ma newsletter afin de vous tenir au courant des derniers articles publiés !