logo

Le Chat déambule Paris Champs Elysées (1)

Le Chat de Geluck a investi les Champs-Élysées depuis le 26 mars, jusqu’ au 9 juin 2021 ! Ce sont 20 sculptures de 2,7 mètres de haut qui s’alignent sur la plus belle avenue du monde. ” À travers ces vingt pièces, j’espère apporter au public de la joie, du rire et une certaine poésie surréaliste que nous affectionnons en Belgique “, confie Philippe Geluck.
Le Chat, comme à son habitude, nous fait rire, nous questionne et nous touche par les sujets profonds qu’il aborde avec légèreté. Bref, c’est une exposition en plein air qui fait du bien au moral.

Flûte à bec
À deux, on est plus nombreux
À deux, on est plus fort. Que serait le bûcheron sans l’arbre ? Que deviendrait le bateau sans la mer ? À quoi leur servirait une seule baguette si les Chinois n’en avaient pas une deuxième pour avaler leur bol de nouilles sautées ? Les exemples sont légion. À quoi serviraient les branches d’arbre si de petits oiseaux ne s’y posaient pas de temps en temps pour chanter leur joie de vivre ? Et à quoi serviraient les statues si les pigeons ne pouvaient pas s’y soulager ?

Pipi et Grobidet
Si le Manneken-Pis avait eu un chien
Lorsqu’on survole la sculpture mondiale depuis la Vénus de Willendorf jusqu’au Balloon Dog de Jeff Koons, on se rend vite compte que très peu de statues font pipi. Trois, si j’ai bien compté.
Le Manneken-Pis, Jeanneke-Pis et Zinneke-Pis (de Tom Frantzen), soit un petit garçon célèbre dans le monde entier, une petite fille et un chien. Pipi et Grobidet serait donc la quatrième de l’histoire, mais la seule mettant en scène un véritable numéro de cirque.

Philippe Geluck avait bien imaginé un moment créer une immense réplique du Manneken-Pis de trente mètres de haut qu’il aurait couchée dans le fond du Lac de Genève à l’endroit du jet d’eau et de cette manière, ce Manneken-Pis sous-marin aurait fait pipi en l’air, à la verticale. Il a finalement abandonné l’idée et se dit qu’il a bien fait.

Deux poids deux mesures
Ça balance pas mal à Paris
Les apparences sont parfois trompeuses. Sur cette balançoire, Le Chat semble beaucoup plus lourd que la souris. Et si c’était le contraire ? Ce n’est pas possible, direz-vous ! Ne croyez pas ça.

En sculpture, tout est possible : je peux très bien représenter une enclume en polystyrène expansé et une plume en bronze. L’enclume pèsera 500 gr et la plume 1,5 kilo. Dites-moi qui est le plus lourd, la plume ou l’enclume ?
Alors, pour cette sculpture de la balançoire, pouvons-nous être totalement certains que Le Chat est le plus lourd et que, lors du mouvement suivant, il ne se retrouvera pas en l’air ? On ne peut jurer de rien. Car l’artiste est comme le prestidigitateur, il a plus d’un tour dans son sac.

On en a plein le dos
Homo conardus
Atlas, fils de Japet et de Thémis, suite à sa défaite dans la guerre des Titans (ils avaient attaqué Zeux et les dieux de l’Olympe, faut être un peu con quand même) est condamné à porter sur ses épaules la sphère céleste. Moi, j’ai toujours cru que c’était le Monde qu’il portait sur son dos. Mais non !

À l’époque, personne ne savait que la terre était ronde, donc c’est bien la sphère céleste que Zeux lui a fait porter. Sauf que dans l’Antiquité, « le monde » signifie « la sphère céleste » ! Et, donc, quelques siècles plus tard, lorsque Galilée déclarera que notre Terre est une boule, il ne fera que rabâcher ce que les anciens Grecs avaient pressenti.
Et Le Chat, quatre siècles après Galilée, affirme, lui, que notre terre a perdu la boule. Et il s’en émeut. Et, tel Atlas in illo tempore (comme disent les Grecs qui parlent latin), il lui semble qu’il doit porter sur les épaules toute la connerie humaine. Et il en a plein le dos. Allez, là-dessus, allons boire un verre d’eau du robinet.

Le charmeur d’eau
Le pungi, ce n’est pas du pipeau
Geluck a toujours été fasciné par l’univers d’Hergé. Le créateur de Tintin a fait croiser la route de son héros avec celle de plusieurs fakirs en tous genres. Des gentils et des malveillants.
Pour le Chat, un jet d’eau, c’est moins dangereux qu’un cobra et une flûte en bronze muette, moins énervante qu’un air de pungi. Rien que des avantages, au fond.

Quel plaisir de retrouver Philippe Geluck à Paris ! L’artiste belge arrive dans la capitale avec un projet qui lui tient à coeur, celui d’une grande exposition en plein air de ses sculptures… oui, de sculptures ! De sa confidence, il fait des sculptures depuis 25 ans mais cela se sait peu, et raconte : ” J’ai mis en volume le Chat en 1988 pour la première fois, dans de la terre glaise. Cette terre est ensuite moulée, on en fait une cire puis un bronze. “

Du coup, lorsqu’il a commencé à travailler sur l’ouverture du Musée du Chat et du dessin d’humour qui va ouvrir à Bruxelles en 2024, il a décidé d”envoyer promener son personnage pendant tout ce temps, le temps d’une exposition itinérante qui passera donc dans la capitale pendant 2 mois. On retrouve le Chat dans des mises en scène dignes de Geluck : écrasant une voiture, en Atlas soutenant une sphère bourrée de déchets, jouant de la flûte à bec, en tutu de danse etc.

Tutu et Grominet
À deux on est plus souples
Le danseur de Geluck est une sorte de réponse de Philippe à son ami Laurent Ruquier qui, lors d’un week-end en Normandie, avait évoqué la fascination que lui procurait la danseuse de Botero.
De retour dans son atelier, Geluck s’est dit « Eh bien, je vais en faire une aussi, de danseuse, et Fernando n’a qu’à bien se tenir », et c’est comme ça que c’est parti. Mais si celle du Colombien lève allègrement la jambe, celui du Belge est obligé de se faire aider par une assistante munie d’un cric.

Ce n’est pas la première fois que Ruquier lance un défi à son pote Geluck. Il y a quelques années, il lui avait parlé de sa fascination pour Vermeer et l’impossibilité d’en acquérir un jour un
Qu’à cela ne tienne, Geluck lui a peint un tableau intitulé « Le laitier », dans lequel la si belle lumière du maître hollandais était fournie… par des leds que Le Chat avait dissimulés derrière un rideau.

Singin’ in the rain
Il pleut dans mon cœur
De ” Il pleut bergère ” à ” Singin’ in the rain “, de ” La pluie fait des claquettes ” à ” Here Comes the Rain Again “, de ” Toute la pluie tombe sur moi ” à ” Raindrops Keep Falling On My Head “, on ne compte plus ce que ce phénomène météo a inspiré de chansons, élégantes ou désuettes.

Ceux qui ne chantent pas très bien disent même que s’ils se mettent à performer il se mettra à pleuvoir.
Le Chat, lui, n’a même pas besoin de chanter pour que le ciel lui tombe sur la tête, il lui suffit de se taire.
Et voilà sans doute pourquoi il est habituellement aussi bavard dans ses albums : pour que nous restions au sec et que le soleil nous caresse de ses doux rayons. merci, Le Chat.

Le docteur
L’art de guérir par le rire
Cette sculpture est sans doute l’une des plus cruelles de la série. Les chats, on le sait, mangent des souris et des oiseaux. Et nous ne pouvons pas approuver ces pratiques d’un autre âge. Mais ici, ce qu’il y a de particulièrement vicieux, c’est que Le Chat est un docteur, censé secourir son prochain et non l’avaler.

De face, le spectateur se met à croire aux bonnes intentions du Chat-docteur (n’a-t-il pas prêté le serment d’Hippocrate ?), jusqu’à ce qu’il contourne la sculpture et découvre, horrifié, que le praticien tient une fourchette pour mieux se délecter du volatile, si celui-ci est en bonne santé. Manger sain et local.
La morale est sauve lorsqu’on se dit que l’oiseau est en bronze et que Le Chat risque d’y laisser des dents s’il veut le croquer.

Le parleur
Les paroles s’envolent sauf quand elles sont de bronze
Il était temps de remettre les génies à leur place ! Certes Auguste Rodin (1840-1917) est un génie absolu, marqué par l’œuvre de Donatello et de Michel-Ange, qui nous a laissé des centaines de chefs-d’œuvre sculptés et des milliers d’aquarelles. Mais il ne faut pas non plus exagérer. N’oublions pas que les sculptures de Rodin ne prononcent pas une seule parole. Le Chat, c’est tout le contraire. Et ça n’enlève rien à Rodin, après tout.

Le martyre du chat
Hommage à mes confrères assassinés
Cette sculpture du Chat inspirée du Martyre de Saint-Sébastien est très importante pour Philippe Geluck. Il a voulu, à travers elle, rendre hommage à ses amis et confrères dessinateurs ou journalistes victimes de la répression et du terrorisme.

Et, au-delà de l’épouvantable tragédie de janvier 2015, à tous les dessinateurs emprisonnés, torturés ou exécutés à travers le monde. Cette sculpture est une ode à la liberté d’expression et au respect mutuel de gens épris de liberté, de tolérance et de fraternité.

Au même moment, la galerie Huberty & Breyne -galerie spécialisée dans les bandes dessinées à Paris- va présenter une exposition de dessins préparatoires ayant servi à la réalisation des sculptures, certains bronzes au format original, des toiles et des dessins de grand format, le temps de l’exposition ” Le Chat à Matignon ” dans la galerie de l’avenue Matignon, de quoi faire de belles découvertes !

Ce n’est pas qu’une exposition parisienne

Après Paris, ces 20 sculptures vont continuer à être exposées en Province (Bordeaux cet été, puis Caen à l’automne) avant d’arriver à destination à Bruxelles en 2024, où verra le jour votre futur musée du Chat. L’installation va-t-elle déambuler à l’étranger entre-temps ?

P.G. : La tournée est prévue, mais pas encore programmée entièrement, puisqu’avec le Covid tout a été bousculé. Je dois renouer des liens avec des villes qui s’étaient engagées, mais dont la majorité des équipes a changé depuis l’année dernière… Il est question que ces sculptures du Chat continuent à déambuler à Marseille, à Milan, à Genève et Montreux en Suisse, à Luxembourg. Et depuis quelques semaines, on est en train de parler de Montréal et de New York. On a même reçu une demande de Corée du Sud.

Mais le Chat n’a pas cette audience internationale à travers ses livres, même s’il est connu. Globalement, il n’est pas aussi bien connu dans d’autres pays qu’en francophonie, même s’il est traduit dans une quinzaine de langues. Cela dit, les sculptures étant muettes, elles parlent à tout le monde, sans mauvais jeu de mot, et elles risquent de parler encore, visiblement, quand on voit les reportages des télévisions allemande, italienne, espagnole ou encore israélienne, qui n’auraient jamais tourné leur caméra vers le Chat pour une exposition classique ou pour un album.

Une autre facette de l’art de Philippe Geluck

Sources : 

sortir à Paris et

Philippe Geluck

59 commentaires pour “Le Chat déambule Paris Champs Elysées (1)”

  1. Cet humouriste méritait véritablement les Champs! Il a toujours eu le mot drole par ses dessins et maintenant ces gigantesques sculptures!! Bravo les artistes! Bises

  2. Encore mieux que sur du papier! Merci pour ce partage Francine 🙂
    Bonne fin de semaine,
    Frans

  3. J’avais vu un reportage à la télévision lors de l’installation de l’exposition. J’adore.
    Ça met de bonne humeur !
    Bonne journée. Bisous

  4. Coucou Francine ! Belle exposition en plein air des sculptures du chat de Geluck ! Mon coup de coeur est celle du chat en tutu et la jambe soulevée à l’aide d’un cric …. :-))

  5. Bonsoir ma Très chère Francine
    C’est dans ces moments là que je regrette de ne pas être sur les champs pour voir ces merveilleuses statues, que dis-je des fabuleuses statues, merci ma douce de nous les partager
    Bonne soirée et douce nuit avec des gros bisous 
    Méline

  6. Bonsoir Francine. J’aime bien Le Chat de Philippe Gelluck et ces sculptures sont amusantes. Elles devraient se déplacer à Bordeaux pour la Fête du Vin… Bisous

  7. Salut,

    On a encore un ciel bien bleu et de la chaleur.

    Au moins le chauffage s’est arrêté ce qui n’empêche pas l’augmentation du prix du gaz!

    J’espère que tout va bien chez vous.

    Bonne journée

  8. J’ai un faible pour celle de Rodin qui m’a fait beaucoup rire !
    J’aime aussi le Chat en tutu son développé avec le cric est vraiment hilarant.
    Bref Geluck a beaucoup d’humour et d’imagination.
    Merci Francine, cette série est vraiment très drôle et bien faite.

    • Normalement la sculpture de Rodin parle, mais pas au moment où j’y étais, dommage …. la suite demain, tu ne seras pas décu !

  9. Bonjour Francine, quelle magnifique série du Chat, je suis émerveillée, c’est si bien fait et tes photos sont de toute beauté. J’ai quelques albums de Geluck.
    Merci pour ce beau reportage
    Bisous ♥

  10. Bonjour Francine, ah c’est formidable, j’aime beaucoup toutes ces sculptures, quel beau partage, une fois de plus on s’y croirait avec tes photos la vidéo et tes explications de chacune d’elles, merci..
    C’est très bien de les exposer ainsi, et c’est vrai à deux c’est mieux…
    Grosses bises, fanfan

  11. Bonjour Francine,
    merci d’avoir photographié ces vingt statue du chat de Geluch, elles sont très drôles..
    Bonne journée, gros bisous

  12. Bonjour
    J’ai vu un reportage de cette exposition sur le chat de Geluck, ce doit être plaisant à découvrir . Bonne journée bises

  13. Elles sont sympa toutes ces sculptures
    C’est plaisant de les découvrir au long de ta balade
    Passe une agréable semaine Francine
    Bisous

  14. Moi j’adore ! Je les trouve toutes superbes ! Quel dommage, je sais qu’elles ne seront jamais présentées dans une ville moyenne. J’avais espéré de voir les vaches colorées que tu nous avais montré dans les rues piétonnes d’une cité comme Angoulême mains non, ça ne s’est jamais fait ! Bises. FRANCOISE

  15. Je n’ai rien contre Geluck , mais je trouve cela bête sur cette si belle avenue
    Non je râle pas !!!

    • Ben si, un petit peu quand même !!! certaines personnes ont trouvé les sculptures moches 😉 la plus belle avenue? ça reste à voir, les parisiens ne l’aiment pas trop en tout cas, trop de voitures

  16. Bonsoir Francine
    Excellent, les sculptures n’ont rien à envier aux BD du chat, c’est toujours aussi amusant et aussi fin.
    On se régale vraiment beaucoup de cette finesse d’esprit du créateur du chat, tout est bon !
    Merci pour ce partage, j’adore !
    Passe une douce soirée
    Bisous
    @lain

  17. Oh comme j’ai aimé ton reportage Francine, ces sculptures sont superbes et certaines prêtent à sourire … mon coup de coeur pour “le docteur” mais toutes valent le coup d’être mises à l’honneur … On se régale à cette exposition je n’en doute pas !
    Bises pour un beau mois de juin le soleil à la clé ! Nicole

  18. bonjour
    je connaissais ces talents de dessinateur, mais j’ai appris qu’il sculptait, comme j’aimerai voir ces “chats”, dans les magazines dès qu’il y a un dessin je me précipite pour lire la légende associée ! ce monsieur a un talent fou.
    Bisous

  19. Bonjour Francine bien reçu ton commentaire sur mon blog je t’ai répondu avec mon mail car la boite mail que je n’était n’était pas fonctionnel celle çi fonctionne très bien ;
    Superbe ton article au sujet su le Chat de Geluck ,une belle expo j’en ai entendu parler à la radio et à la télé , merci de ce beau partage en photo , je te souhaite une bonne fin d’après midi il fait chaud , bisous.

  20. Bonjour Francine merci de nous offrir ce magnifique reportage avec ces sublimes photos et merci du très beau moment avec cette très jolie vidéo j’apprécie ce très beau partage bonne journée bisou Claudine Daniel

  21. Bonjour Francine un grand merci pour ce reportage que j’ai apprécié, j’adore le chat et son auteur, Bisous et bon mardi MTH

  22. Très belle photos toujours accompagnées de commentaires intéressants.
    Bonne journée ?

  23. Re bonjour Francine
    J’espère que tu reçois bien mes commentaires, car sur Chrome où je suis là actuellement ainsi que Edge les commentaires ne s’affichent pas en attente de modération, seul ne navigateur FIREFOX affiche mes commentaires en attente de validation, je viens de commenter sur Firefox et il s’est bien affiché mon com, pourras tu me dire si celui-ci tu le vois ou pas, car moi je ne vois rien (Chrome). Tu peux l’effacer si tu veux, car j’ai déjà commenté ton article avant sur Firefox.
    Gros bisous ma douce amie

  24. Bonjour ma douce amie
    Pipi et gros bidet j’adore, chat alors on ne peut que le voir de loin, j’aime beaucoup c’est joliment réalisé et c’est plein de gaieté, tu as fais de superbes clichés, une belle découverte pour moi.
    En un clic, me voilà dans le bel univers de ton blog, malgré la grande distance qui nous sépare grâce à internet on arrive en peu de temps à communiquer et cette amitié même virtuelle apporte à chacun de nous une joie immense, sans distance ni frontière, visages flous ou imaginaires, une âme au grand cœur te souhaite le meilleur dans ta vie, au petit matin vient te souhaiter une bonne journée, merci pour cette belle amitié virtuelle et ton gentil passage sur mon blog.
    Prends bien soin de toi.
    Une envolée de gros bisous fleuris de mon ti rocher ensoleillé.

  25. bonsoir Francine,
    Mais c’est super !!! c’est Geluck lui même qui fait les chats ?
    Sur papier je me doute, mais là il y a du boulot !!! sur les Champs Elysées
    très sympa cette exposition de Gelick , bravo!!!
    Bonne semaine, bises

  26. Bonsoir Francine,
    Ah, j’adore !
    Quelle bonne idée de faire passer Philippe Geluck et le Chat à Paris.
    Avec ta vidéo, c’est génial.
    Le chien levant sa patte, qui fait pipi et le chat au parapluie ou il pleut.
    Super drôle !
    Bisous et bonne soirée
    Aimée

  27. Philippe Geluck et le Chat

    de belles photos et j’aime bien ton commentaire

    bon début de semaine Francine

  28. Salut,
    C’est marrant ces statues.

    Le temps est super, toutes les fenêtres sont ouvertes.

    On se repose du boulot qu’on a fait ce week-end pour tout installer.

    C’est super des saucisses dans le nouveau barbecue que j’ai retapé.

    Bonne semaine

  29. Coucou Francine
    Merci pour ce moment fabuleux !
    Cette exposition est géniale !
    j’ai adoré !
    bisous
    Am

    • non je ne l’ai pas reçu, j’ai quelques problèmes avec mes demandes de contact; du coup je t’ai envoyé un mail, bisous

      • j’ai bien reçu ton mail et je t’ai répondu mais cette réponse m’est revenue “non délivrée”
        bisous
        Am

  30. Bonjour Francine
    Ah les voilà, je savais bien que tu allais y aller !
    J’ai vu l’expo à la télé, tu as beaucoup de chance d’avoir pu en profiter, j’aime tout et merci pour les explications
    ah oui je la vois la fourchette dans le dos du docteur ! lol !
    bon je n’habite ni Bordeaux ni Caen donc je ne pourrais pas en profiter en vrai, c’est dommage !
    Merci pour ce joli partage
    Bisous, bonne fin de journée

    • je ne pouvais pas rater ! tu as encore dix chats à voir, jeudi … ! je ne suis pas certaine que ma liste de villes soit exhaustive, surveille bien les infos régionales; je vais essayer de voir si j’ai des infos plus précises

  31. Super géniale cette exposition des chats de Geluk… que j’aime beaucoupd’ailleurs
    Bonne et beklle journée
    Gilbert

  32. “Tutu… ” me fait penser à la danse des hippopotames de Walt Disney
    Et la “balance” aux photos traditionnelles que nous prenions avec nos enfants et à présent avec nos petits-enfants : mon mari d’un coté de la bascule et tout le reste de la famille de l’autre.
    Le porteur de globe à un dessin de Sempé au moment où le général de Gaulle est parti après le référendum le désavouant en géant Atlas portant la terre puis s’en allant fièrement, le globe restant suspendu en place.
    Un beau compte rendu, Francine, merci !

  33. Et bien ce sont des histoires sans paroles* mais très expressives (* je me demande toutefois si les commentaires sont de l’auteur ?). Début juin ? Je ne crois pas que je pourrai voir ces oeuvres mais tu me fais souvenir que j’avais vu une précédente exposition de Geluck à l’école des Beaux Arts de Paris. J’ai cherché et trouvé ce lien

    https://quefaire.paris.fr/115164/le-chat-deambule

    Qui date la précédente expo à il y a 18 ans, je n’en reviens pas comme le temps passe vite !

  34. Merci pour cet excellent reportage que j’ai adoré. Lorsque je vois un tel post, je regrette vraiment de ne pas être à Paris même si j’aime beaucoup d’endroits parisiens. Sympa ta petite vidéo et très parlante !
    Bonne semaine Francine ! Bises

  35. je pense qu’ autant ses dessins et réflexions sont destinés aux adultes, autant ses sculptures sont à mon avis destinées aux enfants !
    Enfin je le suppose !
    Sais tu si Geluck fait payer l’ exposition de ces sculptures?
    Merci pour tes photos !
    Passe une bonne journée
    Bisous

  36. Bonjour Francine,
    merci pour ses belles photos , mais plus que 9 jours pour voir de plus près
    Bonne fin de semaine
    Amitiés

  37. J’ai déjà vu plein de reportages sur cette expo du chat en plein air mais quel régal de la revoir avec tes jolies photos de ce jour…et tes commentaires toujours instructifs ! Merci pour ce partage, j’adore le chat de Geluck ! bisous et une belle journée

  38. Bonjour d’Angers,
    Oui ! Magnifique … y’a pas d’autre mot ! …
    Bonne Journée ! … Amicalement … Claude …

  39. Génial, j’adore Geluck et je savais qu’il avait inspiré un sculpeur mais je ne savais pas où son travail serait exposé. Merci d’avoir partagé avec nous les provinciaux. Geluck j’ai toujours aimé et son chat aussi. Très amusantes certaines scènes. Bisous

  40. Quelle belle expo ma Francine, c’est un régal. Un gros plus pour ce chat martyr qui m’a fait sourire.
    Merci du partage de tes photos tellement bien commentées.
    Bises et bon début de semaine

Abonnez-vous à ma newsletter afin de vous tenir au courant des derniers articles publiés !