Krijn de Koning Espace Couleurs
Le Centquatre 5 rue Curial Paris 19
L’atelier (construction, participation)
C’est une oeuvre interactive. Les visiteurs sont invités à manipuler les élements de construction mis à leur disposition dans l’atelier, et à créer leur propre oeuvre, éphémère.Voici ce que ‘ai trouvé en arrivant, quelques minutes plus tard, tout aura changé…
Pourquoi l’artiste a utilisé des vitraux modernistes dans une de ses pièces
C’est une pièce qui fait référence à Mondrian dans les années 1930. Même si les vitraux que j’ai utilisés sont en réalité antérieurs… Il est tentant de les rattacher au Modernisme, mais il faut comprendre que leurs motifs géométriques sont liés avant tout à une réflexion avant tout pragmatique : il est en effet plus simple de fabriquer un vitrail avec ce type de formes…Le plomb est traité en lignes droites et le verre se découpe facilement. La modernité vient parfois d’une pensée fonctionnaliste.
J’ai eu envie de mettre en relation ces vitraux avec les jeux de construction qui se trouvent dans la pièce, ces jeux que les visiteurs peuvent manipuler…
Au fond il s’agit des mêmes références (les années 1920-30 avec Mondrian et De Stijl), et le geste induit est identique : on construit tout un répertoire visuel à partir de formes géométriques élémentaires et d’un assemblage de couleurs.
L’utilisation de la couleur est au coeur de son travail.
“La couleur a la faculté d’influencer la perception de la réalité qui nous entoure. C’est un moyen de pointer du doigt et de conditionner une réalité construite pour mettre en exergue un élément particulier et le laisser s’exprimer. Selon la situation, cet élément peut être beau, intéressant ou complexe.”
Krijn de Koning
L’artiste a réalisé récemment des oeuvres majeures pour la Triennale de Beaufort (BE) en 2009, la “Nieuwe Kerk” d’Amsterdam (NL) en 2010, le Musée des Beaux-Arts de Nantes (FR) en 2011, le Centre Luigi Pecci à Prato (I) en 2013, l’Edinburgh Art Festival (UK) en 2013, le Turner Contemporary à Margate (UK) et la Folkestone Triennal (UK) en 2014.
“Familier de cette sorte de construction mentale consistant à renverser le concept de la ruine, De Koning fait dialoguer entre eux divers temps historiques. Il bouleverse l’architecture avec trois fois rien. Grâce souvent à la couleur, il fait pénétrer de nouvelles constructions, parfois prenant même l’apparence d’une ville fantomatique, au sein de structures anciennes ou d’un simple vide”.
Elisabeth Vedrenne, Connaissance des arts
Quelques minutes plus tard, la construction a changé, voici ce que j’ai trouvé dans l’atelier :
J’aurais beaucoup aimé être vitrailliste, mais la vie en a décidé autrement !… 😉 Bises et belle semaine, chère âmie de Lutèce
Coucou ma Francine, que de belles couleurs… Demain on visite Montmartre … en vidéo évidemment !
Tu sais quoi ? J’ai du soleil et même que je vais avoir de la douceur, cool !! C’est bien mérité quand même lol depuis le temps que j’attends!Tout a bien par chez toi ? Nous sommes déjà jeudi et youpii !!
Allez on regarde un cours de séduction ? Chat peut servir,mon oiseau.Hi Hi Tu cliques ici : YoutubeOu là : https://www.youtube.com/watch?v=zXZDJP2xbBw
Un bon café et je m’envole.Je te souhaite une belle journée, te remercie pour ta fidélitéet ton amitié.Sois sage.Hi Hi !Prends soin de toi et à demain, si tu le veux bien.Lolli
Bonjour Francine
Par contre tu vois, placé dans ce contexte je préfère ce style d’aménagement, en intérieur ça ne donne pas la même chose. Et puis j’adore les vitraux, mélanger de l'”ancien” avec du nouveau ce n’est pas une mauvaise idée. L’enchevêtrement de cloisons ne fait pas le même effet en extérieur qu’en intérieur. Par contre ce désordre de volume me parait inapproprié, mais il faut que chacun ressente quelque chose, c’est peut-être fait exprès.
Les affaires sont presque prêtes, nous partons demain vers les 8/9 heures
Je te souhaite une bonne journée
Gros bisous
@lain
Bonjour Francine, j’aime bien les vitraux… Peut être l’Artiste voulait montrer que tout est formé de morceaux de différentes formes et couleurs …Les cubes en bois laqués et colorés sont les premiers jeux de construction à faire découvrir aux plus jeunes. Faites votre choix, amusez-vous à construire comme des enfants !
Bonne journée
Bisous ensoleillé
Cela m’a fait penser aux légos ou aux kappas !
Les vitraux sont chouettes.
Amicalement
Les vitraux sont beaux et on voit que les jeux de construction ont été bien utilisés , le musée a de nombreux visiteurs .
Bises
Bonjour Francine
hi hi pour les grands s’enfants
Je te souhaite un très bon jeudi
Nos amitiés bises
Qing&René
J’adore cette série haute en cubes colorés ! Amicalement 🙂
Bonsoir Francine,
J’aime bien ces forme et ces couleurs, tes phtos sont toujours aussi belles,
Une belle soirée à toi,
David,
Cela doit être très agréable à visiter et à réaliser ! bravo et merci pour tes belles photos et tes partages toujours étonnants et intéressants !
Bisous
Am
Un beau jeu de construction bien coloré qui rappelle un peu le jeu de construction des enfants
J’aime beaucoup les vitraux
Passe une belle soirée Francine
Bisous
Je vais ressortir mon jeu de construction quand j’étais petit et monter des expos comme lui !!!c’est comme Zoe, c’est simple !!! j ‘espère que c’était gratuit
Belle soirée
ce rouge fait ressortir ces vitraux.
Bonne soirée
…comme quoi, chacun(e) a des capacités d’artiste!
Bises de Mireille du sablon
j’adore cette exposition et le fait qu’on peut aussi créer finalement…je me vois bien avec mon neveu de 7 ans avec ces élements pour construire un de ses rêves par exemple car là il est à l’hosto afin de se battre contre un cancer lymphatique
Bonsoir Francine , joli travail de création artistique , j’aime beaucoup les couleurs et les vitraux sont superbes , j’ais un peu travaillé en vitrerie et un collègue était un spécialiste , j’adorais le voir travailler . Merci de ton passage et gentil commentaire , si tu veux je peux t’initier à la technique de la pause lente , c’est façinant comme résultats . Belle soirée et bonne fin de semaine sous le soleil et la grande douceur . Gros bisous .
Emile
bonne soirée, Francine
bisous
Ça me rappelle un jeu de construction en bois et très coloré de mon fils ! Mais de là à appeler ça de l’art, il y a un pas que je ne franchirai pas !
Belle soirée, bisous !
Cathy
pourtant c’en est ! 😉 ceci dit je ne vais pas voir tout, je sélectionne….
bonsoir francine original les vitraux sont tres jolis et les cubes amusant de faire a son idée les a tu arrengés a ta facon bonne soirée bisessssssss
C’est une riche idée que cet artiste a eut de faire cohabiter son œuvre à l’interactivité des visiteurs. Ils sont à la fois spectateurs et acteurs. Une façon d’appréhender une œuvre différemment en interférant sur l’ambiance du lieu. Prendre des formes géométriques qui ramène à l’enfance est ingénieux car instinctivement, tout à chacun y participe plus facilement. Le résultat est génial car on peu venir et revenir, l’endroit ne sera jamais le même. Merci pour cette découverte. Bonne soirée
Je préfère le jeu de cubes et puis le vitrail
A bientôt
Le jeu de construction me rappelle l’enfance et les vitraux sont superbes 😉 quand tu n’as pas de trépied, tu peux faire des photos des filets d’eau à 1/40 voir 1/10 seconde et ça donne de beaux résultats , un autre truc c’est le sachet de riz pour stabiliser l’appareil.
Bonne soirée Francine (:-*
Bonne soirée
JP
bonjour francine
je vois que de grands enfants ont joué avec les cubes. mon blog sera au ralenti quelques temps, jardin oblige ! @+
bonjour, déjà dans l’article d’hier il me semblait trouver des influences avec les couleurs de Mondrian et surtout les lignes..voilà qui confirme mes pensées.
tres original ce lieu
Bonjour Francine désolé je n’accroche pas trop mais les vitraux quand à eux sont très jolis bonne journée bisou à toi Claudine Daniel
Bonjour,
Oh des cubes géants !
Bon mercredi
Bisous
Bonjour Francine, c’est une belle idée ce jeu de construction. J’ai un faible pour ces beaux vitraux.
Bel après-midi
Bisous
Bonjour Francine,
un très beau reportage et de superbes photos, mais je n’adhère toujours pas à l’artiste. C’est trop simple de faire partager les visiteurs, on empile des objets et amusez vous. Ce n’est pas ma conceotion de l’art.
Passe une bonne journée.
Bonjour Francine, tout en couleur, c’est beau et très original! Bise et bon mercredi tout doux!
Bonjour Francine, j’aime beaucoup les vitraux, les “empilements” semblent être fait comme un jeu d’enfant, mais je pense que les artistes sont restés de grands enfants. j’ai bien aimé. Bonne journée bisous MTH
Bonjour,
J’aime bien les vitraux non – figuratifs, que les jeux de lumière et les reflets animent .Quant à ressentir que grâce aux jeux de construction , c’est une oeuvre interactive , je suis très perplexe et j’ai l’impression qu’il n’y a interactivité que dès lors qu’on utilise des mots pour exprimer son ressenti sur tout cela : là , il y a création permanente au gré de chaque imagination qui prend la peine de s’attarder et de se formuler .
Bonne journée !
Hello Francine
Ca, c’est une collection qui irait bien au musée du village ou je suis……
http://www.espacedelartconcret.fr
bizz
Pat
Bonjour Francine
J’aime les beaux vitraux, des gros cubes pour s’amuser.
passe une belle journée
bisous
Bonjour
aujourd’hui alors je ne te ferais pas de grands commentaires, car , mon ordi… débloque et je n’arrive pas à charger tes photos… cela m’inquiète car je met bien plus de temps à faire le tour des blogues et cela commence à devenir pénible…
A vendredi…
Jean
Coucou, et oui c’est dommage pour tes photos, donc tu connais déjà cette ville.
Pour les maisons,oui elles penchent car elles reposent sur des pilotis en bois posés par les Hollandais.
Ces maisons sont sur un genre de marais donc au fil des années elles s’inclinent comme pour se faire une révérence.
Bientôt les habitants du haut pourront se serrer la main (rire).
Bisous.
Bonjour Francine, et bien je vois que tu connais bien le quai de la Fosse?
Tu sais cela a beaucoup changé depuis la disparition des chantiers navals de Dubigeon!
Bien sûr en mieux, donc ce musée est dans ce coin et pas loin il y a un parking souterrain (en cas).
C’est mon beau-frère qui s’occupe par intermittence de ce musée ludique.
Un peu plus loin il y a les “monstres” de Nantes (éléphant, manège etc.) c’est à voir et là tu auras beaucoup de photos à faire (sauf dans le musée de l’imprimerie).
Je te souhaite une belle journée ensoleillée.
Gros bisous.
Bonjour ,tu dois t’en douter ,je n’accroche pas ,à part les vitraux,même moderne ,ça passe..
je te souhaite une belle journée,avec le soleil,bises.
Bonjour Francine,
Je n’aime pas les vitraux modernes dans les églises, mais là , si,
vu que tout est moderne, ça ne dérange pas, ça reste dans le même style.
j’ai vu une dame qui est professionnelle et m’a tout expliquée, c’est de l’art;
par contre les éléments de construction sont bien manipulés, ils en sont abimés !!!
Bonne journée, bises
Bonjour Francine,
il y a une chose que j’aime dans cet atelier ce sont les vitraux… Pour le reste, je ne vois que de cubes coloriés comme ceux que les enfants utilisent pour jouer..
Le soleil est resplendissant ce matin..
Bon mercredi, gros bisous
J’aime bien les vitraux. quant au jeu de cubes, mes filles faisaient cela quand elles étaient petites…
Kikou c’est original les vitraux dans ces oeuvres.
Passe un bon mercredi, gros bisous,
Nadine
Bonjour Francine
C’est bien pour les enfants mais ça me parait petit, de beaux vitraux bien moderne c’est joli
Je te souhaite une bonne journée, bisous
ce sont de grands enfants qui se sont amusés avec les jeux de construction 😉
ce sont de grands enfants qui se sont amusés avec les jeux de construction 😉
Tout est en ordre à la fin de la visite, les couleurs et les matériaux sont bien choisis !! bon mercredi Francine, gros bisous Rozy
Coucou ma Francine.
Sympa ces constructions interactives, mais ce que je préfère ce sont les vitraux. Merci pour cet excellent partage.Bises et bonne journée. ZAZA
bonjour Francine,
Belle suite ce lieu magnifique qui en plus de sa conception majeure sur les couleurs , celles-ci retrouvent également toute sa place sur ce puzzle de cubes et autres.
Un lieu ou l’imaginaire y retrouve toute sa place en tant que concepteur (le visiteur)
bonne journée
amitiés
Belles photos
Et bien voilà : j’aime les vitraux ! 🙂 Les visiteurs peuvent jouer avec des “légos ” géants et le résultat est aussi bien que celui des artistes reconnus ! Je ne peux m’empêcher de me demander :” que va devenir l’art du futur ? Que laisserons-nous aux générations futures ? ” Je préfère revenir vers les vitraux que décidément je trouve très beaux 🙂 Belle journée Francine Bisous
J’aime assez l’idée des jeux de constructions colorés laissés à disposition du visiteur et ces formes qui changent ainsi au gré de ceux qui les manipulent en écho aux vitaux de l’artiste, jolie découverte! Bonne journée Francine le beau temps est propice à la balade mais je vais me reposer aujourd’hui et me mettre dans ma bulle… Bisous
Coucou ma Francine, je comprends que tu aimes mon article du jour, d’ailleurs c’est en premier à toi que j’ai
pensé en le réalisant.
Comme tout le monde me demande si j’ai passé de belles fêtes
de Pâques, je réponds, oui merci lol ! J’ai mangé un petit lapin
en chocolat blanc…
En ce premier mercredi du mois la chaleur n’est pas top
par chez moi, je viens donc me réchauffer dans ton joli univers.
Je t’apporte mon sourire et ma bonne humeur, un café ou une
infusion selon l’heure ou je passerai chez chacun aujourd’hui.
Tu vas bien ? Moi très bien merci.
Un peu d’humour ?
Tu clique ici : Youtube
Ou là :
https://www.youtube.com/watch?v=PuJisBr3gTk
Allez je file et je te dis à demain.
Prends soin de toi.
Lolli
Bonjour Francine pour l’instant on a pas vu un artiste faire une belle oeuvre hihi mais je suis sur que temps en temps il y en a un qui a de l’inspiration bisous
Marcel
Bonjour francine
je n”aime pas trop cette œuvre ,peut-être que je ne la comprends pas
une belle journée ensoleillée est annoncée ,je revis
Je te souhaite une bonne journée
gros bisous
J’adore l’art du vitrail ! Merci pour ton billet du jour Francine, bises de JB
hier je parlais de cubisme, aujourd’ hui, je vois un jeu de constructions.
Cet artiste a des idées linéaires, même dans la conception de ses vitraux.
Malgré l’ opposition des couleurs, je ne peux pas dire que je trouve ces ” oeuvres ” exceptionnelles !
Passe une bonne journée
Bisous
L’artiste s’est exprimé
Sachant que la couleur est un fil conducteur
Après tout pourquoi pas , il en faut pour tous les goûts
Bon mercredi je te souhaite
hello Francine
c’est toujours très gai de construire même avec des pièces en bois. On peut imaginer tant de choses
c’est une bonne idée d’y avoir laisser ces blocs , libre accès à l’invention , à la réalisation et dans ce bâtiment , je trouve que c’est intéressant de pouvoir à son tour créer et imaginer quelque chose
bonne journée
bisous