logo

Le Centquatre-Paris Keith Haring (1)

Exposition Keith Haring Le Centquatre

5 rue Curial  Paris 19ème
Métro Riquet

Jusqu’au 18 août

Le Centquatre propose une rétrospective consacrée à Keith Haring (1958-1990) et présente les oeuvres grand format de l’artiste, notamment l’une de ses plus importantes, Les Dix Commandements, créée en 1985. Nous connaissons tous son style incomparable et ses signes emblématiques, mais rares sont ceux d’entre nous qui ont pu apprécier l’étendue de son oeuvre : dessins réalisés dans le métro new-yorkais, peintures, sculptures…

 Sans titre (silhouettes empilées) 1986

Peinture émaillée sur acier Courtesy galerie Jerôme de Noirmont Paris

Cette exposition permet d’appréhender son art sur les plans historique et politique. Icône du pop art, artiste subversif, Keith Haring a multiplié les combats tout au long de sa vie. En utilisant la rue et les espaces publics pour s’adresser au plus grand nombre, il n’a cessé de lutter contre le racisme, le capitalisme et toutes sortes d’injustices, notamment l’Apartheid en Afrique du Sud, la guerre atomique, la destruction de l’environnement…et l’épidémie du sida.

“Keith Haring, virtuose du dessin, a étudié à la School of Visual Arts à New York. Génie de la ligne, travailleur incessant et rapide, il a énormément produit, réalisant ses œuvres en écoutant de la musique. Il a utilisé de multiples supports et eu recours aux médias de son époque allant jusqu’à commercialiser des produits dérivés dans son célèbre Pop Shop à partir de 1985.

Les messages et les idées politiques qu’il a véhiculés ne constituent pas seulement une part de son héritage, mais ont considérablement influencé les artistes et la société. Ses « subway drawings » réalisés dans le métro, ses peintures, ses dessins et sculptures, étaient porteurs de messages de justice sociale, de liberté individuelle et de changement.

Icône du Pop art, artiste subversif et militant, Keith Haring a multiplié les engagements tout au long de sa vie : très jeune, il était animé par une envie de transformer le monde. En utilisant délibérément la rue et les espaces publics pour s’adresser au plus grand nombre, il n’a cessé de lutter contre le racisme, toutes sortes d’injustice et de violence, notamment l’Apartheid en Afrique du sud, la menace nucléaire, la destruction de l’environnement, l’homophobie et l’épidémie du sida (dont il est mort non sans avoir créé une fondation caritative au profit de la lutte contre la maladie).

Le parcours de l’exposition rend compte de ses prises de position critiques.”

Roi & Reine 1987  Acier corten
Courtesy galerie Jerôme de Noirmont Paris

Cette exposition majeure se devait d’être organisée à Paris. En effet, Keith Haring a séjourné, travaillé et exposé à de nombreuses reprises à Paris, ville qu’il affectionnait particulièrement. Il a connu une carrière éclair, courte, d’à peine plus de dix ans. Keith Haring a créé un véritable langage universel, compréhensible, identifiable et reconnu par-delà les frontières. De son vivant ses idéogrammes ont fait le tour du monde. Leur ligne fluide, leurs couleurs vives et leurs bonhommes d’apparence naïve séduisent le plus grand nombre. Pourtant ils sont porteurs de messages politiques.

Vingt-trois ans après sa disparition, il en est toujours ainsi. Keith Haring est partout, habité par une énergie inépuisable : dans le métro, dans les night-club, les galeries, les foires internationales, les musées, et même dans les vitrines de ses pop shops.
“Je voudrais faire de l’art qui soit vécu et exploré par le plus grand nombre d’individus possible, avec autant d’idées diverses individuelles sur une oeuvre déterminée, sans qu’un sens soit fixé définitivement. C’est le spectateur qui, le premier, donne à l’oeuvre sa réalité, sa conception et sa signification. Keith Haring 1978

soureces : www.pars.fr        www.104.fr/  

34 commentaires pour “Le Centquatre-Paris Keith Haring (1)”

  1. j’ ai un peu de mal à faire la relation, entre ses réalisations et les thèmes qu’ il dénonce !

     bonne journée

     bisous

  2. bonjour ma belle – un petit mot avant de filer …. pffff .. si je comprends bien, tu es en repos, en vacances ???  veinarde va !!!

    perso, j adore la statue avec les deux personnages bleus et jaune … mes couleurs préférées … je pense qu il est assez etrange de constater que les vrais genies ont souvent des vies courtes … peut etre parcequ ils vivent plus intensement que d autres …. regarde tout ce que cet homme a transmis en si peu de temps …. comme on dit, la vie d une rose et d un if sont d egale duree … je pense que la vie de keith a malgre tout ete bien remplie …. 

    gros bisous bonne journee

  3. bonjour francine
    j’aime son art moyennement,mais j’apprécie ses idées
    Je te souhaite de passer une bonne  journée
    bisous
    bisous

  4. Bonjour Francine

    J’aime beaucoup ses oeuvres, ses dessins, ses idéaux…. dommage qu’il soit parti si précocément….

    Gros bisous et belle journée à toi

    Chronique

  5. Je ne le connaissais pas !

    Merci de me l’avoir presente, Francine , grace a ton article

    si interessant 🙂

    Bisous

    FANNY

  6. Bonjour

    Bon, ce n’est pas ce que je peux vraiment trouver fantastique, mais comme moi et l’art ça fait 2… il ne faut pas se fier à moi sur le sujet…

    Sincèrement

    Jean

  7. Bonjour Francine,

    Merci de me faire découvrir cet artiste et son oeuvre que ne conaissais quasiment pas.

    Amitiés, Frans

  8. J’aime beaucoup cet artiste et ses petits personnages pleins de couleurs et de vie qui nous amènent à nous interroger sur tant de choses.

    Il avait un regard hypnotique.

    Merci pour cet article original et pour songer à l’art contemporain.

    Merci également pour ton message. J’ai eu des galères avec mon ordinateur, il se remet en selle doucement. C’est moi qui ait besoin de me reposer mais le repos avec ma pathologie est une sorte d’utopie inatteignable…

    J’espère que tu vas bien, je te souhaite une belle journée à venir, gros bisous

    Cendrine

  9. Un grand artistes, avec des formes qui peuvent sembler simples au premier regard mais sont souvent complexes. J’aime ses enchevêtrements de formes.

    Il y aura une suitre à ton post du jour ?

    Bises

  10. Hello Francine

    Je me souviens encore de cet artiste , car j’etais passé dans sa ville natale deux ans aprés son décés et l’emotion etait toujours bien présente parmi les aficionados ….

    bizz

    pat

  11. Coucou Francine,

    J’aime bien ces silhouettes épurées et empilées. Cela doit être une chouette expo.

    Bises et bonne journée. ZAZA

  12. francine, tu vas me trouve d’une ignorance  crasse mais si j’avais déjà remarqué certaines oeuvres de cet artiste, j’ignorais tout de lui, de ses combats, de ses engagements … un homme comme je les aime, dynamique, fervent, engagé … un personnage que j’aurais aimé connaitre … Nous sommes de la même génération , celle éprise de liberté et de grandes causes … Merci pour ce partage ..

    gros bisous bonne fin de soirée

  13. bonsoir Francine,

    Magnifiques photos et articles sur les oeuvres de cet artiste hors du commun . Mais qui n’aurra vécu que 32 ans…laissant pourtant des centaines et des centaines d’oeuvres.

    Bonne soirée

    amitiés 

  14. ..je viens un peu plus tard ce jour mais je peux te dire: encore! J’aime ce style, épuré mais tout en courbes, angles, minces et poutant, elles occupent l’espace. Une vraie découverte pour moi!

    Bonne soirée, bises de Mireille du Sablon

  15. bof  chacun son truc  !  personnellement je ne suis pas attirée  mais il en faut pour tous les goûts et et fais bien de tout montrer   bonne soirée   bises Cathline

  16. oh ben j avais vu ça à la télé mais je pensais que c était fini… bon c est vrai j aime mieux les crécerelles mais il en faut pour tous les goûts… bisous

  17. une grande expo et dans un lieu superbe

     je connait trés mal cet artiste

     merci du reportage éclairé

     bonne journée Francine

     kenavo

  18. Je sais qu’il y a certaines oeuvres que j’aimerais beaucoup et d’autres pas du tout … les 10 commandements par exemple !

    Mais c’est bien de l’exposer

  19. je ne connaissais pas du tout … mais j’avoue que je n’y connais pas grand chose en art moderne !

    En mettant la photo d’un road train, j’avais pensé aussi au film ‘duel’. Un peu dans le même style, celui des gros camions, hier soir j’ai regardé “la menace’ avec Yves Montant.

    Cet après-midi habituelle visite à ma grand-mère et ravitaillement au supermaché. Ce matin visite chez le médecin pour mon talon qui me chipote depuis juin : aponevrosite. il m’envoie chez le podologue pour voir si une semelle pourrait soulager mes douleurs.

    Bonne fin de journée Francine.

Abonnez-vous à ma newsletter afin de vous tenir au courant des derniers articles publiés !