Cet établissement emblématique de l’Histoire de Paris a bien failli disparaître. C’était sans compter sur les habitants du quartier, très attachés à ce lieu. En 1982, la population locale réussit à faire inscrire à l’inventaire des Monuments historiques l’unique bâtiment restant, écartant ainsi définitivement tout risque de démolition future.
Dès 2001, le maire de Paris Bertrand Delanoë souhaite de restaurer entièrement le bâtiment. Un concours d’idées est lancé en 2003, 133 projets sont déposés, puis synthétisés en trois propositions de projets, soumises en février 2004 à un vote local. Les personnes habitant, étudiant ou travaillant dans le 3ème arrondissement sont alors appelées à participer à cette grande expérience de démocratie participative.
L’enclos du Temple
A cet endroit précis, dans le quartier du Haut-Marais, nous sommes sur l’emplacement de l’enclos du Temple, ou maison du Temple, ou enclos des Templiers. C’était le chef-lieu de la province de France de l’ordre du Temple et la plus grande commanderie templière de France avant de devenir la maison cheftaine de l’ordre de Saint-Jean de Jérusalem lors de la dévolution des biens de l’ordre du Temple.
Les Templiers dans le Marais
Au début du XIIème siècle, les chevaliers de l’Ordre du Temple de Jérusalem reçoivent en donation du roi les terres qui constituent l’enclos du Temple. Entourés d’une enceinte de 8 mètres de haut, renforcée au XIIIème siècle par un donjon, la grosse tour, l’enclos est le lieu central de l’ordre en occident. Repliés de Terre Sainte à la suite de l’échec des croisades et devenus riches, ils furent arrêtés par Philippe le Bel et l’ordre fut dissous en 1312.
Au Bas Moyen-Age
Le Temple conserva son nom devint propriété de l’ordre de l’Hôpital (plus tard Ordre de Malte) et devint la maison du grand prieuré de France. L’enclos, couvrait un espace d’environ 6 ha, aujourd’hui compris entre les rues du Temple, de Bretagne, de Picardie et Béranger. Ordre souverain dépendant du pape, il jouissait de certains privilèges qui l’exemptaient de taxes. De plus, le lieu, droit d’asile reconnu, devint un refuge. Au XVIIème siècle, de nombreux hôtels s’élevaient au sein de l’enclos, recherchés par l’aristocratie et la bourgeoisie. Artistes et beaux-esprits y logeaient. En 1786, l’enclos comptait environ 4000 habitants.
La fin de l’enclos du Temple
Au XVIIIème siècle, la Révolution se saisit de l’enclos. La famille royale fut enfermée dans le donjon en août 1792 jusqu’à son exécution. L’église fut rasée. La Tour du Temple fut ensuite démolie par Napoléon.
Partie intégrante de l’Enclos du Temple, la Rotonde du Temple, construite en 1788 par l’architecte Pérard de Montreuil, bénéfice toujours des privilèges d’extraterritorialité accordés à l’enceinte du temple (exemption de taxes, etc). Les boutiques s’y louent à prix d’or. La Ville de Paris fait construire un marché couvert entre la rue du Temple et la Rotonde. Ce marché édifié entièrement en charpente de bois, œuvre de l’architecte Jacques Molinos, rencontrera un grand succès.
Le marché est alors constitué de quatre carrés ayant chacun sa spécialité :
Carré du Palais-Royal : tapis, soieries, rubans, gants, plumes et articles à la mode
Carré de Flore : linge de maison
Carré du Pou-volant : ferraille et friperies
Carré de la Forêt-Noire : cuir
Entre ces 4 halles et la Rotonde se trouvait un ” carreau “, terre-plein où fonctionnait une bourse du vêtement d’occasion, qui durera jusqu’à l’après-guerre.
Création de l’actuel bâtiment
La ville dans le cadre de la rénovation urbaine voulue par Napoléon III et le préfet Haussmann, décide de le remplacer par une structure métallique, plus sure face aux fréquents incendies, et lance un concours d’architecture qui sera remporté par l’architecte Jules de Mérindol en 1860. Sa façade monumentale s’ouvre sur la rue du Temple. Le marché avec ses pavillons de métal, de verre et de briques, peut accueillir plus de 2000 places pour les vendeurs.
Déclin du marché et lotissement du Carreau
Cependant le marché décline et en 1892 il ne reste plus qu’une centaine de marchands. En 1901, la Ville de Paris envisage la démolition d’une partie des pavillons alors désertés, pour effectuer une opération immobilière sur les terrains ainsi récupérés. La presse s’empare alors du sujet, et publie de nombreux reportages sur la fin du marché du Carreau du Temple. En 1904, il est choisi pour abriter la première Foire de Paris.
Dans les années 1920 la démolition du dernier tiers subsistant est également mis à la vente en 8 lots seul un lot trouve acquéreur avant la grande crise de 1929 et abrite encore aujourd’hui des logements sociaux de la RIVP. Après la II Guerre Mondiale il devient un haut lieu de la fripe parisienne. Il périclite cependant progressivement et dans les années 70 plusieurs projets visant à sa destruction définitive sont présentés.
La remise en route du nouveau Carreau du Temple
Aux termes d’un concours d’architecture en 2007, le projet est confié à l’agence studioMilou architecture dirigée par l’architecte Jean-François Milou. Cette agence a notamment réalisé de nombreux projets de reconversion de bâtiment historiques et la création de Musées (Cité de l’auto à Mulhouse, Cité de la mer à Cherbourg, Place de la Brèche à Niort, Singapore National Art Gallery, etc…).
En 2011 ont lieu des fouilles archéologiques puis les travaux d’aménagement. La restructuration et la rénovation du Carreau du Temple a été menée entre 2007 et 2014.
Le Carreau du Temple par le StudioMilou Architecture
La structure métallique de la halle est épurée, sur un fond monochrome et lumineux en bois de chêne. C’est un bâtiment élégant, tout en transparence.
Un nouvel équipement parisien
Depuis 2001, la Ville de Paris et la Mairie du 3ème arr. sous la mandature de Pierre Aidenbaum se sont fixées comme objectif de redonner vie au Carreau du Temple, lieu emblématique du Haut-Marais. Le projet de réhabilitation de l’équipement est le résultat d’un processus exemplaire de démocratie participative.
Après un concours d’idées ouvert à tous, un vote local a été organisé en 2004 pour permettre aux habitants du 3ème arr. de valider les contours du projet.
Il s’articulait autour de 4 grandes idées :
Des halles polyvalentes avec des activités économiques (salons, défilés, événement d’entreprise), culturelles (concerts, grands événements, expositions), et sportives ;
Un pôle d’animation où les riverains pourraient se réunir et partager des moments de convivialité ;
Des salles de pratiques sportives spécialisées : dojo, salle de danse, gymnase… ;
Des espaces culturels : salle de spectacle de 250 places, studio son.
Respectant autant que possible les orientations initiales du projet, le Carreau du Temple propose des activités culturelles, sportives et accueille de nombreux évènements grands publics.
Un opérateur exemplaire d’une gestion publique modernisée
En 2008, le Conseil de Paris a décidé que le Carreau du Temple serait exploité par une Société Publique Locale, société anonyme à capitaux publics et administré par des élus de la Ville de Paris.
L’objectif est d’optimiser les fonds publics en permettant le financement des actions de service public (programmation artistique, accueil d’associations sportives) par une location régulière des différents espaces du Carreau du Temple.
Sous contrôle régulier des élus de la Ville de Paris, le Carreau du Temple est donc un nouveau type d’équipement à la frontière entre économie commerciale et engagements de service public pour les parisiens.
Le Carreau du Temple
4 rue Eugène Spuller – 75003 Paris
Sources, et pour en savoir plus :
Bonjour francine quel beau batiment merci de ces explications et belles photos bon week end bisessssssssss
Bonjour ma chère rancine
Je ne cesse de penser que c’est en dommage de détruire un si eau passé de notre patrimoine
Merci pour ce post si détaillé.
Bonne journée ma chère amie et gros bisous
Méline
Bonjour Francine encore un bien beau billet au sujet de l’histoire de ce beau bâtiment sur le Carreau du Temple , une belle réhabilitation , ça aurai été dommage de le détruire ,maintenant il ne craint plus rien vu qu’il est classé MH .
Merci pour ce beau partage en photos et les infos.
Bonjour Francine, toujours le beau temps mais toujours notre distance bloquée à ces fatidiques 10 bornes.
Donc pas moyen de bouger.
Je te souhaite une belle journée.
Bisous.
Très belles restructuration et rénovation du bâtiment ! La dernière fois que je suis passée et l’ai vu c’était en 2003 !
Salut,
Ben dis donc ça fait un bail que je n’avais pas subi un tel mal pour le vaccin. La dernière fois c’était pour mes classes avec la TABDT.
A part ça il fait beau mais je reste encore me reposer.
Bonne semaine
Bonjour Francine
Un bâtiment d’une très belle architecture, ça aurait dommage de le détruire, heureusement qu’il a été classé MH !
Merci pour toutes les explications et tes superbes photos
J’ai aussi suivi ton lien de fin d’article et écouté père et fille dans la vidéo
Bonne fin de dimanche, Bisous
Bonjour ma chère Francine
Je ne connaissais pas ce bâtimènent, il est magnifique.
Merci pour l’historique;
Bonne fin journée et gros bisous
Méline
BIEN BEAU POST ENCORE
Bon dimanche Francine ! Ici il fait beau et le vent a faibli. Bisous
Bonjour Francine, oui ce voyage était super mais il y a déjà longtemps donc
je pense que les constructions ont dû pousser aussi?
La cote à certainement changer mais bon c’est partout pareil.
Je te souhaite de passer un très bon dimanche.
Bisous.
Bonsoir Francine,
C’eut été dommage pour la disparition de ce superbe bâtiment.
D’autant plus qu’il possède une sacré histoire, il fait donc partie de notre Patrimoine.
Merci ma belle pour ces explications.
Bisous et bon dimanche
Aimée
Une belle architecture, j’aime beaucoup. Sinon j’ai répondu à ton commentaire chez moi.
Bonjour Francine. C’est un superbe bâtiment qu’il aurait été dommage d’abandonner. Bisous
Ah oui ! ce bâtiment est sans doute bien rempli de souvenir mais franchement je ne le trouve pas beau.
Bon week end à tous.
j’aime beaucoup ce genre de bâtiment
Bonjour Francine, et bien non ici pas de pluie ni de mouton et heureusement car c’est le ramadan donc je plains les moutons le soir (rire).
Marché du samedi matin terminé donc reprise de la routine.
Je te souhaite une belle journée.
Bisous.
Pas de gelée blanche ce matin, et on sent que le soleil réchauffe !
il semble donc que le printemps reprenne l’ avantage !
Passe une bonne fin de semaine
Bisous
merci ! je passe parfois devant sans connaitre son histoire
amitiés
un magnifique bâtiment chargé d’histoire Francine..
je n’aurais jamais pensé aux chevaliers de l’Ordre du Temple de Jérusalem
merci pour ce reportage intéressant
bonne fin de semaine
Un beau bâtiment qui méritait d’être conservé
Bonne fin de journée Francine
Bisous
Bonjour Francine
Magnifique article, très belle page d’histoire des chevaliers de Malte, du Temple et autres … Tu m’as enchanté surtout que j’adore cette période où tout n’était que mystères et vie rude !
Je pensais que le carreau du Temple avait été détruit, c’est là que nous avons acquis avec les musiciens qui composaient notre groupe de rythme and blues dans les années 68, nos costumes de scène, c’était la grande mode des ensembles un peu hollé hollé ! Nous avions l’air de clowns et de Pierrots Gourmands !
J’ai vraiment adoré ton article.
Passe un bon weekend
Bisous
@lain
Cela aurait été dommage de le supprimer!!! Quelle magnifique architecture et tes photos lui rendent hommage
Bises
Salut,
Le temps est super et on n’a pas froid alors on est sorti mais les magasins ne sont pas tous ouverts . Ben ouais on est en confinement .
Bonne journée
Bonjour Francine, cela aurait été vraiment dommage de démolir ce beau bâtiment que l’on découvre grâce à tes belles photos prises sous divers plans. J’aime beaucoup ce genre de bâtiment qui aurait pu servir de belles halles de marchandises,merci, tu nous as donné des explications bien complètes…
Grosses bises et bon week-end, fanfan
Bonjour Francine, que c’est agréable de me promener avec toi car je ne connais pas Paris.
Tes photos de ce bâtiment sont magnifiques. Tu l’as photographié sous tous les angles et j’aime beaucoup. Il y a aussi de beaux reflets que tu as saisi.
Merci pour toutes tes informations sur le Carreau du Temple.
Bisous et bel après-midi
Bonjour
Bravo pour toutes ces photos et l’histoire de ce monument.
Bisous
jp
coucou toujours de belles photos, absent pendant quelques jours a cause de ma ligne mis en fibre mais me revoila,il fait un beau soleil depuis ce matin mais il y a un peu de vent, je te souhaite un très bon Vendredi,bises
J’ai connu ce lieu en piteux état lorsque j’étais apprentie rue St Maur.
Je trouve qu’on ne tire pas assez profit de ce lieu à l’architecture très belle. Les évènements qu’il abrite sont trop “élitistes”. Je verrai bien un de ces salons dédiés à la couture, marché aux tissus pour rappeler ses origines. Ca serait vraiment sympa.
Le quartier a beaucoup changé et rien à faire, je préférais l’ancienne place de la République. Il faut dire que j’ai connu ça au temps des Magasins Réunis en place d’Habitat. Une autre époque…. comme moi
Bises
bonjour
il aurait été dommage que cet édifice soit laissé à l’abandon. Un bel ouvrage et surtout ouvert aux riverains.
Pour le poulpe on aime mais cuisiné. Bisous
SUPERBE ENSEMBLE ET BON WEEK-END
Bonjour Francine,
merci pour toutes tes belles photos du carreau du Temple ainsi que toutes ces explications..
Lorsque j’habitait Paris j’allais acheter dans cet endroit.
C’est bien de ne pas le démolir et de lui trouver une chose à faire dans son espace.
Bonne journée, gros bisous
Jai acheté aussi au Carreau, c’était une autre époque !
Bonjour Francine,
Voilà un bâtiment qui aura occupé du monde durant toutes ses années et pour finir au grès et au frais de la population parisienne ……
bonne fin de journée et très bon weekend
Amitiés
On retrouve les Templiers un peu partout en France finalement. J’ignorai que ce carreau du Temple existait à Paris. Au départ en voyant ta première photo j’ai pensé à des halles ! Je m’endormirai moins bête ce soir… Bisous et bon week-end
Bonjour Francine, et non pour la roche je ne sais toujours pas quand à la vitesse de ce voyage c’est vrai cela parait rapide mais le soucis c’est que dans beaucoup d’autres photos il y a des têtes, donc je ne les poste pas.
Jolies photos sur ce beau bâtiment.
Je te souhaite une très belle journée.
Bisous.
Tout un historique présent autour de ces beaux bâtiments rénovés avec soins.
Bravo à la mairie de Paris pour les choix qui ont été faits en matière de gestion de ce patrimoine culturel hors du commun.
Merci Francine pour ce partage très pédagogique, une fois de plus.
Merci pour ce beau reportage très intéressant.
Bonne soirée.
Bises.
Bonsoir
Merci pour cet intéressant article bien documenté sur cet endroit que je connaissais que de nom, superbes photos . Bonne soirée bises
Le Carreau du Temple ? Le nom m’était familier, mais c’est tout. Je ne savais pas vraiment ce que c’était. J’ai lu avec attention ta longue, mais intéressante leçon d’histoire à son propos. Et c’est heureux qu’on ait décidé de garder les lieux intacts. Magnifiques photos, comme d’habitude. Bises et à plus. Florentin
Salut,
C’est intéressant la lecture de ces changements .
Le temps est super malgré une température basse.
On peut aller se balader quoique je me soigne pour l’instant.
Demain matin c’est la piquouse du vaccin Astra parce qu’ils n’ont plus de beurre.
Je vous souhaite une bonne soirée
Bonjour Francine, de superbes photos qui illustrent bien l’histoire de ce monument. merci. Bisous bonne fin de journée MTH
Bonjour Francine
Merci pour toutes tes belles photos
et l’histoire très riche et si ancienne de ce bâtiment et qui évolue de cette façon, c’est super qu’il ait été conservé et rénové ainsi
Bisous
Am
Magnifique bâtiment très chargé d’histoire! heureusement que de tels bâtiments soient restaurés et conservés, c’est ce qui fait le charme d’une ville. Merci pour ce beau reportage très documenté. Bises Florence
Bonjour Francine se sont des très jolies photos de ce magnifique bâtiment que tu partage avec nous bonne journée bisou Claudine Daniel
Merci pour ce très intéressant reportage su ce Carreau du Temple que je ne connais pas mais dont j’ai entendu parler bien des fois. Grâce à toi et tes photos, je le visualise maintenant.
Bonne journée Francine, bises, à bientôt !
Joli batiment
Et grand choix de tissu!
Bonne journée
Quelle chance que ce magnifique bâtiment ait pu être sauvé et réhabilité ! Lorsque nous nous rendons à Paris, nous nous rendons compte que la ville bouge et que les bâtiments industriels disparaissent au profit de logements et de bureaux. A une époque on pensait donc que le métal avait plus de résistance au feu mais aujourd’hui on s’est rendu compte que ce n’est pas le cas : les structures des buildings d’une certaine époque ne mettent pas longtemps à fondre, se tordre et s’effondrer
Bonjour Francine,
Je me souviens l’avoir vu, une belle architecture,
il y a beaucoup de verrières à nettoyer !! ce doit être du boulot !!
il y avait la bourse aux vêtements , je crois, tout a bien changé !!
c’est qu’ils l’utilisent en spectacle et sport , ce doit être très
lumineux à l’intérieur ! c’était fermé pour toi !!
Bonne journée, bises
Bonjour,
C’est bien que cet endroit soit protéger, au vu de son histoire, que n’a t-on pas utiliser ce non pour dire au client qui était un peu trop emmerdant : on n’est pas au carreau !
Une belle idée pour l’histoire de Paris .
Belle journée Francine, bisous !
Que de souvenirs dans ce carreau du temple…
Pas très argenté, mon père profitait de la fin du moins, (moment stratégique pour les commerçants qui devaient payer les traites) de faire une virée sur le carreau avec maman et les 3 gamins.
Eh oui Francine il fallait négocier pour s’habiller et à cette époque là, avant 1960, le carreau du temple était un grand marché aux vêtements.
Moments de joies mais aussi de rigolades. Mon père marchandant, c’est même fait qualifié de “Mais toi, tu es plus juif qu’un juif…”, et mon père de répondre, “je ne suis que breton et Rosko”
Bises et bon jeudi
Bonjour d’Angers,
Belle réussite populaire ce Carreau du Temple !
Merci pour ce magnifique reportage bien documenté …
Bonne Journée ! … Amicalement … Claude …
Merci, très bon dimanche 😉
Bonjour Francine
super reportage avec ces explications qui sont importantes et tes Magnifiques Photographies qui sont ma fois Magnifique sur ce Bâtiment qui à faillir disparaîtrais heureusement des Personnes ce sont battues pour qui restes je te fait des bisous de ce Jeudi et profite bien bizzz aux chats et bravo pour cet Article DANNNN
Bonjour Francine
je ne connaissais pas du tout et je suis très contente d avoir appris beaucoup de choses qui sont importantes car Paris j Adore un vraiment ces explications de garder ce Bâtiment qui est beau et utile bravo sur tes Photographies qui sont une Merveilles un Article qui est excellent je te fais des bisous et profite de cette Journée ce Jeudi Biz aux chats DANIELLE
Bonjour Francine
je ne connaissais pas du tout et je suis très contente d avoir appris beaucoup de choses qui sont importantes car Paris j Adore un vraiment ces explications de garder ce Bâtiment qui est beau et utile bravo sur tes Photographies qui sont une Merveilles un Article qui est excellent je te fais des bisous et profite de cette Journée ce Jeudi Biz aux chats DANIELLE
Bonjour ,
J’ai appris beaucoup de chose en te lisant ce matin et tes photos sont superbes !Et le printemps va très bien à cet altier bâtiment !
Bises .
Comme toujours un article intéressant mais il faut avoir du temps pour lire et regarder ta foison d’images et quand on a comme moi de gros problèmes de dos, ça prend une quinzaine de minutes et c’est parfois difficile.
C’est un bâtiment magnifique et tes photos comme toujours excellentes, mais toujours trop d’images pour moi. Bisous
Quelle belle idée d’avoir conservé en état ce superbe bâtiment…cela aurait été dommage de le démolir ! Par contre, je me pose une question : combien de temps faut-il pour nettoyer les vitres ? ça doit être lassant à force… maintenant ils ont des petits karchers il me semble … ça use moins les coudes ! Au fait, superbe ta photo Francine, avec l’arbre en fleurs… un cerisiers fleurs je pense ? Bonne journée et bisous de la Bourgogne… Gilbert
Quelles péripéties entre les templiers et aujourd’hui !
Que de changements surtout depuis la révolution en passant par Napoléon !
Reste ce temple avec ses verrières, mis à disposition des habitants et géré par la ville ! ça aurait été dommage de le démolir, après un tel passé historique !
Merci pour ton article documenté et tes belles photos
Passe une bonne journée
Bisous