logo

Le Canal Saint-Martin souterrain

A la sortie du port, les bateaux s’engouffrent sous une voûte qui s’enfonce sous la Bastille. Achevé en 1825, sur décision de Bonaparte -qui initia également le canal de l’Ourcq et le canal Saint-Denis par un décret en 1802- le canal a été en partie couvert. Cette couverture, longue de 2km, est sa partie la plus méconnue. A l’intérieur, on est plongé dans l’obscurité : une série d’occuli sont la seule source de lumière.

Le canal Saint-Martin passe précisément sous la colonne de Juillet. Les Communards tentèrent, en vain, d’incendier le monument en 1871 à l’aide d’une barge chargée de combustible et d’explosifs…
Sous la colonne sont enterrées dans une crypte les victimes des journées révolutionnaires de juillet 1830. La Révolution de juillet s’est déroulée se déroule sur trois journées, les 27, 28 et 29 juillet 1830, dites des ” Trois Glorieuses “. Depuis le bateau, nous apercevons très brièvement la crypte.


La croisière sur le canal Saint-Martin commence ou se termine en souterrain sur deux kilomètres, et dans le noir complet.

Le bateau de croisière avance lentement, à la lumière des néons qui vous plongent dans une atmosphère féerique et improbable au cœur de Paris. Plongé dans la pénombre, le trajet est ponctué par 36 oculi, des ouvertures d’aération laissant des faisceaux de lumière tomber du plafond.

Le canal Saint-Martin a été créé pour approvisionner les Parisiens en eau potable, mais également à servir de voie fluviale pour transporter les marchandises et matériaux de construction jusqu’au centre de Paris.

Pourquoi un canal souterrain?
2 km de souterrain en réponse à un casse-tête de voirie
C’est quarante ans après sa création que le canal Saint-Martin connaîtra sa modification la plus profonde. À cette époque, le préfet Haussmann envisage de créer le boulevard Voltaire, mais il se heurte à un problème de taille. La présence du canal sur le tracé du futur boulevard nécessiterait l’utilisation d’un pont mobile, ce qui rendrait difficile la circulation des voitures en cas d’affluence. L’ingénieur Eugène Belgrand, père du réseau d’égouts et de la poste pneumatique, résout le problème en abaissant le canal de 6 mètres.

Il est maintenant possible d’installer un pont fixe et de ne léser ni la navigation fluviale ni la circulation routière. Et puisque le canal est désormais bien plus profond que la chaussée sur sa partie sud, l’on décide naturellement de le recouvrir. Ainsi naît le boulevard Richard Lenoir puis, plus tard, le boulevard Jules Ferry. Un casse-tête routier parfaitement résolu qui nous offre aujourd’hui de belles balades dominicales grâce aux nombreux squares et marchés établis le long de ces deux boulevards.

La colonne de Juillet a fait l’objet d’importants travaux de restauration, en particulier pour permette au public de visiter la crypte. Par contre il sera impossible de monter jusqu’à son sommet, l’escalier est trop étroit pour accueillir les visiteurs en toute sécurité.

Sources : paris.fr, paris zigzag

64 commentaires pour “Le Canal Saint-Martin souterrain”

  1. Effectivement très insolite cette balade sous terre et en croisière… ça doit être assez marrant à faire ! On a nous aussi un canal sous terre en Côte d’or … avec le Canal de Bourgogne… mais, je n’ai jamais entendu dire qu’ils y faisaient des croisières… j’ai juste vu l’entrée par curiosité un jour.
    Bonne soirée l’amie Francine
    Et bisous de la Côte d’Or !
    Gilbert

  2. Bonjour Francine superbe cette balade que tu nous proposes en photos dans le canal saint Martin que je ne connaissais pas sous cet angle , des très belles photos , une partie souterraine très mystérieuse.
    Merci de ce beau partage je continue sur ton autre billet.

  3. Bonjour Francine
    C’est impressionnant et grandiose !
    j’ai vraiment adoré cette promenade, j’ai vraiment ressenti l’ambiance et les sensations qu’on doit ressentir dans cet endroit étonnant
    merci à toi pour cette nouvelle découverte
    bravo pour toutes tes photos
    bisous
    Am

  4. Salut

    On pense aux pauvres français qui sont tombés ce matin à Nice sous les coups d’un islamiste.

    On a un temps pourri avec vent et averses.

    On est allé faire quelques courses et on est vite revenu car c’est le foutoir avec tous ces gens qui remplissent leurs caddy de tout et n’importe quoi.

    Heureusement à la pharmacie c’était plus calme . Normal il n’y a plus de vaccins pour la grippe.

    J’espère que tout va bien chez vous.

    Bonne journée

  5. Bonjour Francine, le canal saint Martin tel que je ne l’ai jamais vu .On dirait un tunnel comme les images oniriques de la mort après la vie tel que l’humain l’imagine ..impressionnant. Cette voûte qui s’enfoncent sous la Bastille n’est plus à prendre mais reste une énigme à comprendre.tel est Paris !

  6. Bonjour Francine
    c est inimaginable ce que j apprends sincèrement c est un endroit prodigieux et une Splendeur ce que je vois sur tes Beaux clichés vraiment Bravo tu as fait fort et bien sur ces commentaires intéressants j aurais appris ce qui ce passe sur Paris trop forte bisous de ce Jeudi et à tes chats excellent Jeudi et les autres jours
    DANIELLE

  7. bonjour francine
    j’espere que tu vas bien malgré ces temps compliqués. depuis ma retraite, je suis très occupé et j’ai délaissé les blogs. je vais tacher d’être un peu plus assidu même si j’ai encore beaucoup à faire dont un petit démnénagement de ma résidence secondaire qui ne pourra pas etre fini a cause du covid. bonne journée à toi

  8. Bonjour Francine , oui cela commence à être pénible ces gel de sortie!
    Cela n’empêchera pas l’extension du virus.
    Par contre cela va faire écrouler pas mal d’entreprises et mettre la France en bas du trou.
    Je te souhaite une belle journée.
    Bisous.

    • si justement, tous les experts scientifiques le disent; le virus se transmet par les interactions humaines, c’est l’homme qui fait voyager le virus; si on en est là c’est que les gestes barrière n’ont pas été respectés et que beaucoup nient la dangerosité de ce virus

  9. Bonsoir Francine,
    superbe cette série souterraine du canal saint Martin, la lumière est magnifique pour faire de belles photos.
    Bonne fin de soirée.

  10. Bonsoir
    C’est une découverte pour moi cette partie souterraine du canal, belles photos, merci pour les explications . Bonne soirée bises

  11. Bonsoir Francine
    Tu es en train d’enfoncer le clou, car nous devions y aller il y a quelques temps maintenant, avec ma famille, j’ai été malade et donc privé de visite.
    Je n’ai eu que des émerveillement de ce voyage.
    Lorsque nous n’aurons plus d’ennuie avec le virus j’espère bien aller le voir.
    Merci pour cet article complet et illustré de superbes photos.
    Passe une douce soirée
    Bisous
    @lain

  12. Bonjour chère Francine
    Extraordinaire découverte pour moi de ce canal est surtout grandiose des clichés de ce même canal, absolument fantastiques, bravo…c’est magnifique !
    Bonne soirée ma douce amie et gros bisous
    Méline

  13. Coucou Francine. C’est génial! On se croirait presque dans un film de science-fiction avec tes images. Comme sorties du futur… ou du passé. Merci pour cette découverte, je ne savais même pas que le canal était aussi souterrain. Bises alpines et bonne suite. Prends soin de toi.

  14. bonjour Francine
    nous avions bien aimé cette découverte, belle lumière grâce aux regards..les commentaires du guide étaient aussi bien complets
    bisous et belle journée

  15. Bonjour Francine, une petite visite en ce jour de mercredi avec une plus belle météo.
    Cela va permettre de sortir un peu.
    Je te souhaite de passer une belle journée.
    Bisous.

  16. Voilà une “visite-promenade-fluviale”, assez singulière et qui nous explique bien l’historique et les raisons de tous ces travaux aménagements très spécifiques à ce quartier.

    Merci et bravo Francine, une fois de plus, tu t’avères une excellente accompagnatrice.

  17. Bonsoir ma douce amie
    Oh que oui il est insolite ce canal et tes photos sont très belles avec ces beaux reflets de l’eau, la croisière pendant 2 kms c’est dans le noir total je ne serais pas rassurée !!!!! mais çà doit être féerique, un bel article toujours bien expliquée, merci pour cette belle balade à la fraîche.
    Je te souhaite une belle nuit étoilée.
    Prends bien soin de toi.
    Je te fais de gros bisous d’amitié de mon ti rocher.

  18. Bonsoir ma douce amie
    Oh que oui il est insolite ce canal et tes photos sont très belles avec ces beaux reflets de l’eau, la croisière pendant 2 kms c’est dans le noir total je ne serais pas rassurée !!!!! mais çà doit être féerique, un bel article toujours bien expliquée, merci pour cette belle balade à la fraîche.
    Je te souhaite une belle nuit étoilée.
    Prends bien soin de toi.
    Je te fais de gros bisous d’amitié de mon ti rocher.

  19. Une belle découverte pour moi Francine

    nonobstant les conditions difficiles, la qualité de tes photos est extraordinaire

    bonne soirée

  20. Bonsoir Francine.
    Par ici, soleil mais dès qu’il se cache, on remet la veste !
    Je me souviens de ce canal mais je ne l’ai jamais emprunté.
    Bonne soirée.
    Gilbert

  21. Salut,
    Le temps est venteux et pluvieux . Et dire qu’on en a pour ‘4 jours au moins.
    Il y a du monde dans les magasins .Bientôt il y aura du vide dans certains rayons.
    Alors dépêchez vous de faire le plein.
    Bonne journée

  22. Bonjour Francine,
    Tes photos sont superbes et ce canal est vraiment insolite comme tu le dis.
    Je n’aurais jamais pensé qu’il existe un tel canal au-dessous de Paris. Merci pour ton bel article et toutes les explications.
    Bisous et bel après-midi

  23. Splendides photos et infos très importantes qui nous permettent d’en savoir un peu plus sur ce canal. Merci, j’aime beaucoup.
    Bonne journée Francine, bises, à bientôt.

  24. Bonjour Francine,
    de belles photos qui nous montre ce canal souterrain..
    Merci pour toutes les explications..
    Bonne journée, gros bisous

  25. Bonjour Francine, à bien réfléchir ce canal fait une belle et grande piscine couverte?
    Peut-être iras tu faire trempette?
    Ici la pluie est revenue donc pas de baignade mais plutôt des douches.
    Je te souhaite une belle journée.
    Bisous.

  26. Bonsoir Francine,
    Très intéressant l’histoire de ce canal Saint Martin souterrain.
    Ca doit être intéressant d’y naviguer.
    Ton titre “insolite” lui va bien
    Bonne soirée, bisous
    Aimée

  27. Bonsoir Francine,
    De belles photos sur ce lieu qui sur 4,5 km, dont 2 en souterrain, il relie depuis 1825 le bassin de l’Arsenal à celui de la Villette. La traversée des faubourgs populaires, ponctuée d’écluses, de ponts mobiles, de passerelles à la vénitienne, bordée de marronniers et de squares,
    C’est se qui a inspiré Georges Simenon, Léo Malet, Marcel Carné dans “Hôtel du Nord”. Rien d’étonnant à ce que sérénades au ras de l’eau et dînettes à la belle étoile soient devenues des institutions, tout comme, sur les deux rives, les brunchs et les nectars des bistrots rétros et des cantines colorées
    Bonne soirée
    Amitiés

  28. Bonjour Francine, c’est très beau, très insolite, étrange, légèrement angoissant. Bisous bonne fin de journée MTH

  29. coucou ,tes photos sont superbes avec ces reflets verts, ,il pleut beaucoup chez nous crois moi il fallait de l’eau ont en a en ce moment,je te souhaite un très bon Lundi,bises

  30. Tout à fait insolite en effet. Bien des riverains de boulevards aimeraient qu’ils soient enterrés pour en éviter les nuisances.
    Il se trouve que j’ai fait un message sur le square Jules Ferry et la Grisette qui sont au dessus du canal. Il me semble que sur ma première photo on aperçoit un lanterneau… un oculus donc

  31. Bonjour d’Angers, !
    Waouh ! … J’aurais peur !
    Intéressant reportage …
    Bonne journée … Amicalement … Claude

  32. Bonjour Francine
    Je ne sais pas si j’apprécierais de faire moi-même la balade souterraine …
    Par contre tu as fait de très jolies photos
    Merci pour ton partage
    Bisous, bonne journée

  33. Epoustouflant!!!!!!!!!! Mais faut-il baisser la tête???? C’est l’impression que tes photos en donnent!!!!
    Bises

  34. Bonjour Francine, superbe cette page sur ce canal.
    J’ai d’ailleurs vu cela dans un reportage télé, c’est impressionnant.
    Pour la rade et non car nous ne restions pas longtemps dans chaque ville.
    Je te souhaite un bon début de semaine avec le soleil.
    Bisous.

  35. Bonjour Francine mais quelle balade dans ce tunnel c’est vraiment magnifique avec des bonnes explications et des sublimes photos merci du joli partage bonne journée bisou Claudine Daniel

  36. Coucou Francine,
    Une très belle page concernant ce canal et sa partie souterraine est inquiétante.
    Merci pour tes photos et explications en partage.
    Bises et bonne semaine

  37. tu nous avais déjà parlé de cette partie du canal Saint Martin !
    à l’ époque , on avait de bonnes idées pour ne pas entraver la circulation, et ce souterrain était la bonne solution !
    Ce doit être une belle expérience que de l’emprunter, avec ses oculi !
    Bravo pour les photos, ça n’ a pas dû être évident !
    passe une bonne journée
    bisous

  38. Bonjour Francine
    Impressionnant ce tunnel !! je ne sais pas si j’aurais pu le faire !!!
    Merci pour tes belles photos, bonne journée, bises

  39. Bonjour Francine,
    Impressionnant ce long tunnel !!! je ne sais pas si j’aurais pu le faire !!!!
    Bonne journée, bises

  40. La 4 et la dernière sont mes préférées. Je le connais mal, j’y suis allée une seule fois et n’ai pas trop aimé ce quartier de Paris. Bonne semaine Francine.

  41. Coucou matinal, en repos cette semaine et avec le changement d’heure je me suis réveillée tôt . Balade spéciale dans ce tunnel parisien, on n’y pense pas quand on n’habite pas la ville. Il y a bien longtemps que je suis passée sur ton blog ?, j’ai décroché…

Abonnez-vous à ma newsletter afin de vous tenir au courant des derniers articles publiés !