logo

Le cadran solaire papillon de la Promenade plantée

C’est le plus récent des cadrans solaires de Paris. Il se trouve aux abords de la promenade plantée. Il est situé dans la ZAC de Reuilly, créée vers 1980, à l’extrémité du pont, devant le n° 9 de la rue Jacques Hillairet. Cette rue piétonne est née lors des aménagements du quartier de Reuilly, après la mort de Jacques Hillairet. Auguste André Coussillan, dit Jacques Hillairet (1886-1984) était un  historien français spécialisé dans l’histoire de Paris. 

Deux de ses ouvrages, réédités depuis plus de quarante ans, font figure de référence : Connaissance du vieux Paris et le Dictionnaire historique des rues de Paris. Ils sont des références incontournables et constituent une mine inépuisable d’informations. La rue rend hommage à son érudition d’historien mais également à son engagement dans la Résistance.

Les cadrans solaires étaient utilisés à l’origine pour mesurer le temps, ils indiquaient toutes les heures de la journée à condition d’être éclairés. Ce sont de véritables oeuvres d’art. Ce grand cadran solaire horizontal, de 625 m2, a été réalisé par Régine et Jean-Loup Doucet, de l’Atelier de mosaïques. Il ressemble à un immense papillon. « Il donne l’impression d’un immense lépidoptère aux ailes déployées, posé là comme pour butiner les fleurs du jardin, et se réchauffer au Soleil. 

L’effet est très décoratif et, en s’approchant, on découvre la signification de cette ornementation : la courbe la plus au Nord est celle qui suit l’ombre de la pointe du style au Solstice d’hiver, de IX h à IIII h. La ligne centrale est droite, elle va de VII à V h et représente l’équatoriale, c’est-à-dire le parcours de l’ombre de la pointe du style à la période des équinoxes».

C’est un V renversé, en acier inoxydable, bordé de laiton, encastrant une épaisse plaque triangulaire en marbre blanc, de même qualité que les chiffres romains et sont gravées au jet de sable. Il repose au sol sur des petits dés en marbre blanc.

Au bas du style, côté Est, on peut lire la devise : Le temps passe, passe le bien, et côté Ouest : Le soleil luit pour tous.

Sur le cadran, on peut lire ceci :

– La terre est animée de différents mouvements, d’inégales durées, se produisant à cadences régulières, qui ont une incidence sur la vie de l’homme et son environnement. Elle tourne autour de l’axe de ses pôles en 24 heures. Elle fait le tour du soleil en 365 jours, selon une trajectoire elliptique.

Ces deux mouvements provoquent le basculement apparent de la terre, créant ainsi une variation de la hauteur du soleil par rapport à l’horizon. Sous nos latitudes il en résulte l’existence de saisons diversifiées, ainsi que l’inégalité de durées des jours et des nuits.

Conscients de ces phénomènes naturels dès 2000 ans avant Jésus-Christ, Grecs, Chinois et Égyptiens imaginèrent de mesurer le temps par le biais de l’ombre projetée d’un obstacle sur le sol, créant le prototype du cadran solaire, composé du gnomon et d’une trame horaire.

Le temps passe, passe le bien

*Vous avez l’heure solaire à laquelle j’ai pris la photo.

– Le gnomon projette sur le sol l’ombre qui indique l’heure solaire. Son implantation et sa forme obéissent à des lois. Il doit être parallèle à l’axe nord-sud de la terre, son oblique formant un angle de 40° égal à la latitude de Paris.

La trame se compose de lignes horaires rayonnant depuis la base du gnomon, sur lesquelles l’ombre évolue au gré de chaque saison. Elle y croise la courbe des solstices et la droite des équinoxes.

Indiscernables en milieu urbain, et coucher théoriques du soleil sont dessinés en pointillés.  Une représentation plus approfondie ferait apparaître la déclinaison des mois, ainsi que les signes du zodiaque.

Le soleil luit pour tous.

*En arrière-plan, la passerelle de bois qui franchit le jardin de Reuilly

Cadran solaire papillon

9, rue Jacques Hillairet 75012 Paris 

Sources sur site et :

http://www2.saf-lastronomie.com/csmp/arr12n/centrea121.html

Promenades dans le 12ème Editions Christine Bonneton 

28 commentaires pour “Le cadran solaire papillon de la Promenade plantée”

  1. Bonjour Francine,
    Et en plus il n’a pas besoin de piles pour fonctionner 🙂
    Grâce à toi, j’ai l’impression de mieux connaître Paris que Bruxelles, ma ville natale!
    Amitiés,
    Frans

  2. On peut même dire que le temps passe trop vite ! on est déjà jeudi. la semaine file à une allure !
    Bises,
    Yasmine.

  3. c’est tellement rare en France par rapport à l’Inde notamment où on trouve de nombreux centres d’étude des planètes;
    j’espère que les gens iront visiter;
    bonne journée, Francine;
    bisous;

  4. Coucou, désolé de ne pas être venu hier mais les blogs ne s’ouvraient pas, y compris le mien… Pour la réponse à ma devinette il s’agissait du millet. Impressionnant ce cadran solaire. Je te souhaite un bon jeudi, bises.

  5. Encore une découverte que je ne connaissais pas.Nous sommes gâtés par le temps..j’en profite pour mettre encore des papillons sur mon blog…Cet aprem courses…Belle journée a toi Francine…bises.

  6. bonjour la premiére fois que j’en vois un au sol je n’ai pas de montre je me fis au soleil pas toujours évident en normandie .. ( sourire ) un peu de monde a deauville avec le festival bonne fin de semaine bises

  7. Bonjour Francine
    pour les chinois cela remonte à -4000 av jc
    Je te souhaite une très bonne fin de semaine
    Nos amitiés bises
    Qing Sam et René

  8. simple mais beau ces cadrans solaires
    is ne prennent pas beaucoup d eplace non plus
    bises bonne journée pour toi

  9. Bonjour Francine, superbe ce cadran solaire et de plus toutes les heures sont marquées. Un joli quartier bien ensoleillé qui fait bon se promener en cette rue piétonne. Un petit coucou et on reprend nos travaux car le soleil est de retour. Bonne journée et gros bisous ma douce

  10. bonjour ma belle, joli ce cadran… je trouve qu il ressemble à une voile de bateau… gros bisous… pour la bestiole ce serait une (ou un) doris photo de plongée de Dilou

Abonnez-vous à ma newsletter afin de vous tenir au courant des derniers articles publiés !