logo

Le bassin de la Villette

Complètement réaménagé et repensé, le bassin de La Villette est devenu l’un des lieux de promenade les plus agréables de la capitale. Des cinémas MK2 sont installés sur chaque rive…

… un café a pris place dans la célèbre rotonde de Claude-Nicolas Ledoux (1784), vestige de la barrière des Fermiers généraux.

A la place d’un des deux entrepôts des Magasins généraux détruit en 1990 par un incendie, se dressent deux nouveaux bâtiments sur le quai de Seine. Amputé durant dix-huit ans, le bassin de La Villette retrouve ainsi sa symétrie, le nouveau bâtiment répondant à celui d’origine, en regard sur le quai de la Loire.

Rouverts en avril 2008, les anciens entrepôts côté quai de Seine sont devenus une des attractions du bassin de la Villette. Les architectes Chaix et Morel ont imaginé une sorte de peau métallique entourant le bâtiment, coupé en deux pour laisser place à une petite cour intérieure. L’édifice qui a gardé les mêmes ” mensurations ” que son jumeau qui trône de l’autre côté du bassin, quai de Loire, abrite désormais trois établissements : un Holliday Inn Express de 144 chambres, le moins cher du groupe, un restaurant de la chaîne la Criée doté d’une magnifique terrasse au bord de l’eau et une auberge de jeunesse de 275 lits équipée d’un grand bar et d’une petite salle de spectacle-boîte de nuit en sous-sol.

” Nous n’avons pas voulu faire une copie littérale de l’ancien bâtiment, explique Philippe Chaix, mais seulement en reprendre l’épure de manière légère et poétique.” Pour ce faire, les architectes ont imaginé une résille métallique enveloppant le bâtiment jusqu’au faîte et redonnant à lire de façon abstraite la volumétrie calée sur les gabarits d’origine, en deux corps accolés en pignon dans l’axe du bassin. ” Dans un tel site, large comme les Champs-Elysées, marqué par la mobilité et les reflets de l’eau, notre parti pris consiste, non à s’affirmer de façon péremptoire, non à se faire oublier, mais à pacifier l’espace “, précise l’architecte.

Composée de montants verticaux et de lisses en aluminium couleur champagne au dessin ondoyant, la résille renvoie également ” au scintillement de l’eau “. La valeur ajoutée du projet tient à la percée partielle d’une des deux nefs, procurant un jardin intérieur susceptible d’éclairer les bâtiments en profondeur. Dans cette faille de lumière, les clients de l’hôtel circulent dans deux ascenseurs panoramiques, en vue du bassin.

Un vaste plan d’eau artificiel, et une base nautique
D’une dimension de 800 mètres de longueur et de 70 m de largeur, le bassin de la Villette est le plus grand plan d’eau artificiel de Paris permettant de relier le canal de l’Ourcq au canal Saint-Martin et de développer le transport fluvial. De nombreuses animations et activités culturelles (spectacles, concerts, théâtre) font de ce bassin un lieu festif et très prisé par les parisiens.

Le bassin de la Villette : une culture industrielle
Inauguré en 1808 par Napoléon Ier, le Bassin de la Villette fut jadis un lieu à la mode où il faisait bon de se promener, pêcher et caboter… Dans les années 1820, avec le creusement des canaux de Saint-Martin et de Saint-Denis et une amélioration du réseau de navigation à Paris, le Bassin devient rapidement un important centre de transit fluvial. La Compagnie des entrepôts et Magasins Généraux et la mise en service des abattoirs et du marché aux bestiaux participent à l’industrialisation massive du site.

Le canal Saint-Martin se jette dans le bassin de la Villette :

Ce n’est qu’à partir des années 1950 et avec la désindustrialisation subie par Paris, que de nombreux entrepôts sont abandonnés voire détruits. La fermeture en 1973 du marché à bestiaux suivie de celle des abattoirs, changera une nouvelle fois le visage de ce quartier.

Le renouveau du bassin de la Villette
Désormais on ne tranche plus le lard à La Villette. Autrefois industriel, ce quartier est devenu un lieu de promenade et de loisirs pour les parisiens. C’est un plan d’eau exceptionnel de 700 mètres de long sur 70 mètres de large et d’une profondeur de 2,50 mètres. Le Bassin de la Villette connaît aujourd’hui un véritable renouveau : les quais redeviennent des lieux de promenade et de détente, les péniches sont désormais des lieux de rencontres culturelles.

Lieu de promenade et de détente
Véritable lieu de vie, le Bassin est idéal pour se promener, pique-niquer ou s’arrêter dans l’un des nombreux bars et restaurants du Bassin de La Villette. L’été, un déjeuner croisière Paris aller-retour sur le canal de l’Ourcq est proposé chaque samedi.

Le Bassin de La Villette réserve également de charmantes balades (à vélo, roller et à pied) à ceux qui souhaitent s’évader. Avec les divers aménagements, il est possible de rejoindre les différents canaux jouxtant le Bassin de La Villette (le canal de l’Ourcq, le Canal Saint-Denis et le Canal Saint-Martin) et de découvrir des sites exceptionnels : Stade de France, Parc de la Villette, la Bastille… L’été on peut désormais s’y baigner.

Sources :
les échos, le parisien, paris.fr, tourisme93.com

63 commentaires pour “Le bassin de la Villette”

  1. Là par contre, j’y suis passé…mais Houuuu… ça fait bien longtemps ! Que de changements
    Bisous d’Ahuy
    Gilbert

  2. Bonjour Francine
    Ton billet est très instructif j’ai appris ce qu’étaient le Mur de Paris et les passages pour récolter les impôts et la phrase ” Le mur murant Paris rend Paris murmurant ” en faisant une recherche .
    La Villette a été très bien aménagée et offre beaucoup de possibilités niveau loisirs .
    Bises

  3. Bonjour Francine encore un bel endroit de Paris que je ne connais pas , tes photos sont superbes ,belle réhabilitation de ce quartier avec des allures modernes et anciennes, je continue ma route pour commenter ton autre billet lol.

  4. Bonjour Francine, alors que vas -tu faire de cette journée par un beau soleil?
    Petite balade sportive d’un kilomètre!
    Ou gravir quelques centaines de marches?
    Dans tous les cas je te souhaite une belle journée.
    Bisous.

  5. Très jolie balade mais la chute fut difficile, dommage pour cet endroit !
    Merci de cette documentation intéressante qui accompagne tes belles photos.
    Bonne soirée Francine, bises, à bientôt.

  6. Bonjour ,un bel endroit ,que tu nous montres ,avec le soleil,j’aime le bâtiment en bout du bassin ,moins le moderne ,mais sur place ,on le voit peut-être tout autrement…bonne soirée,prends soin de toi.bises.

  7. magnifique tes photos, avec toi nous sommes un peu Parisien,il fait beau mais mon jardin reste a désiré avec ce confinement, je te souhaite un très bon Mercredi,bises

  8. Salut

    Le beau temps est de retour.
    Ce matin il fait beau lors je vais faire mon parcours jardin car on est confiné.

    Hier la police a mis 200 amendes . Ca fait beaucoup pour une petite ville.

    Bonne journée

    • hé ben, pas mieux qu’à Paris, qu’on a beaucoup (trop) montré ! je vais envoyer TF1 à Achicourt 🙂

  9. Bonjour Françine
    Surprenant comme endroit, par moment ça donne des airs de Venise.
    Je te souhaite une belle journée et prend bien soins de toi et de ta famille.
    Bisous,
    Rohnny

  10. Bonjour Francine, et bien tu vas pouvoir aller au bal masqué avec les masques de Paris?
    Nous c’est pas près d’en avoir ni du gel, tout est parti ailleurs!
    Mais pas grave à la campagne l’air est pur.
    Je te souhaite une belle journée.
    Bisous.

    • l’air n’est pur nulle part dit avec ce maudit virus qui circules; ma pharmacie a du gel, je suis étonnée que tu n’en trouves pas, ci dit tu n’es pas en ville

  11. Bonjour ma douce amie
    Quel merveilleux endroit, avec ce ciel bleu, de beaux bâtiments, de ravissants bâteaux, une nature très généreuse, ce reflet de l’eau donne à tes photos une très belle luminosité.
    Ce matin je me lève cassée avec beaucoup de douleurs dans le dos, hier j’ai fait mon ménage à fond et voilà le résultat, bon j’espère que çà va passer dans la journée ces douleurs, car c’est pas le moment de tomber malade en ce moment, en cette période si difficile et pas réjouissante du tout, je ne me plains pas du confinement car j’ai la chance d’avoir un jardin et une maison, mais je pense très fort à celles et ceux qui n’ont pas cette chance et qui en plus ne peuvent plus travailler donc financièrement parlant c’est très difficile mais pas que… et j’admire et je respecte le travail formidable que font tout le personnel soignant, ainsi que tous les autres métiers qui prennent des risques en travaillant manquant bien souvent de moyens pour se protéger et cela j’avoue que çà me dépasse en 2020.
    J’essaye quand même de garder le moral car nous verrons la fin du tunnel et se balader ainsi virtuellement sur vos beaux blogs çà met du baume au coeur car cela permet de s’évader et penser à des jours meilleurs et c’est si beau d’entendre si fort le chant des oiseaux etc…on se rend compte que notre dame nature reprend ses droits et cela fait réfléchir car il faudra changer beaucoup de comportements à cette sortie de crise et respecter notre bel environnement et ne plus le polluer…
    Prends bien soin de toi surtout et courage.
    Du haut de mon ti rocher je te fais de gros bisous d’amitié virtuels.

  12. Dommage que cet endroit soit mal famé, car ce bassin permet la pratique du sport
    J’allais souvent m’y promener mais il y a bien longtemps
    Bonne soirée
    Bisous

  13. bonsoir Francine
    c’est très beau et très bien aménagé
    cela doit être vide en ce moment
    dommage qu’il y ait toujours le revers de la médaille, de beaux endroits, pratiques et dédiés à la promenade et au sport mais pollués par des êtres malfaisants !
    comment vas-tu ? et tes chats ?
    Bisous
    Am

  14. beaucoup de monde à se promener dimanche 5 04,malgré le confinement,mais
    c’est vrai avec l’ensoleillement du week end un bon bol d’air fait du bien
    il est chouette ton reportage sur ce bassin et le canal st martin
    bonne soirée et bisous

  15. Bonjour Francine,
    merci du partage de ce joli petit coin en photos qui sont magnifiques . Il y en a pour tout les goûts .
    bonne fin de journée
    Amitiés

  16. Coucou. Il y a encore beaucoup à faire pour déloger les dealers de nos villes, malheureusement. J’aime bien l’ensemble de ce “nouveau” quartier que j’avais visité il y a quelques années déjà. Par contre, les bâtiments entourés de leur structure métallique, je n’aime pas trop. On dirait qu’ils ne sont pas finis, comme s’ils étaient encore entourés d’échafaudages. Il en faut pour tous les goûts. Bises alpines… de loin.

  17. Bonjour Francine
    une belle balade que je connais et qui est bien agréable à refaire à la fin du confinement
    temps clair et 22° est annoncé pour cet après-midi
    je te souhaite une agréable journée
    bisous

  18. Une belle sortie avec toi, où il y a de l’eau il y a la vie en temps normal bien sur. Tes écrits sont joliment illustrés par tes belles photos. Merci pour ce partage parisien. Bises Florence

  19. Salut
    Toute la matinée j’ai eu des plantages avec Firefox.
    En début d’après midi j’ai forcé l’arrête de l’ordi .
    Et puis tout est revenu ????
    Il fait beau et 21°, c’est dommage de rester enfermer.
    Bonne journée

  20. Bonjour Francine,
    voici un endroit que je connais car je m’y promenai lorsque j’habitais Paris…
    Tes photos sont superbes..
    Les Parisiens seront heureux de s’y rendre à nouveau lorsque le confinement sera fini..
    Bonne journée , gros bisous

  21. Bonjour Francine.
    Pour aller à l’école primaire, je traversais le canal de l’Ourq il y aura bientôt 68 ans !
    Je préfère garder en souvenir ma vision de l’époque même si les bâtiments se sont embellis car, après la guerre, c’était gris !
    Pour la protection, je porte un foulard et des gants et ça se passe bien; il faut dire que, dans le petit village, on ne croise pas grand monde et que chacun reste à l’écart.
    Bonne journée.
    Gilbert

  22. Bonjour Francine
    je te souhaite un excellent Mardi et Merci beaucoup de ce reportage ou tes Photographies sont Magnifiques et très claires franchement avec un appareil de professionnel que tu ais et tes explications en te souhaitant que tout ailles bien ainsi le chat bisous DANIELLE

  23. Bonjour Francine, voilà de belles aires de jeux pour tous!
    Par contre heureusement qu’il y a un cordon flottant pour arrêter tous ces déchets?
    Pour les escaliers oui c’est comme cela et encore ceux-ci ne sont pas hauts.
    Je te souhaite une belle journée.
    Bisous.

  24. J’ai été banlieusarde dans une autre vie….la vilette pour moi c’était un arret de train puisque j’habitais Meaux et aller à Paris pour mes études et après pour travailler. Je reconnais ces paysages que je voyais depuis mon train!Bien sur pas ce que tu nous fais découvrir de si près ! Dallieurs à l’époque (plus de 50 ans!) c’était encore industriel! Donc tout cela n’existait pas….
    Bises et bonne journée

  25. Bonsoir Francine,

    Quelle belle réhabilitation de ce lieu.
    Du beau travail a été fait dans ce quartier.
    Un endroit qui permet beaucoup de loisirs.
    Malheureusement ce que tu nous explique sur Barbès-La Chapelle-Stalingrad n’est pas reluisant.
    Et surement craignousse quand arrive la nuit et même le jour.
    Bisous Francine et bonne soirée
    Aimée

  26. tous ces couloirs de métro interminables ça fait peur dans ses quartiers pas trop sécurisés, je m’en souviens, je n’étais pas rassurée, j’aime beaucoup ce café “rontonde”. Bises. FRANCOISE

  27. je voudrais bien y faire une balade Francine

    mais le dernier alinéa de ton billet, est riste à lire

    bon début de semaine

  28. Un de mes lieux de promenade habituel, j’en suis voisin.
    Que sont belles tes prises, félicitations. A faire regretter de ne plus pouvoir s’y rendre. Cruelle tu es.
    Bien à toi et prudence.

  29. Bonjour Francine
    Un quartier très bien agencé et tout y est pour que le passant s’y sente bien, c’est l’impression que ça donne en voyant tes photos …. mais quand on te lis à la fin du billet ça donne déjà moins envie de s’y attarder !
    Tes photos sont très belles
    Merci pour ton partage
    Bisous, prends soin de toi

    • Il faut juste passer le métro Stalingrad, après ça va mieux tu peux t’ attarder sans risque le long du bassin; la Chapelle c’est bien pire, j’y ai bossé neuf mois, ça m’a suffi d’ailleurs j’y mets les pieds très exceptionnellement, quant à Barbès, no comment !

  30. C’est vraiment un endroit superbe que j’aimerai bien redécouvrir un jour, mais tu t’en doutes c’est pas maintenant que je vais venir à Paris. J’espère que tout va bien pour toi et tes proches. Cela ne doit pas être très facile dans la capitale en ce moment. Bises et une douce fin de journée

  31. encore un endroit que je ne connait pas
    et j aime tout ce qui se passe au bord e l ‘eau
    pour ce qui est du confinement , certain on du mal à comprendre que les plages sont interdites aux promeneurs , nous regardons d eloin , ou des vélux pour chez moi

    bonne journée Francine
    bises

    • en Angleterre et aux USA, en particulier New York, c’est bien pire pour le non respect du confinement; la Suède continue de vivre normalement; ce matin j’ai remarqué plus de monde dehors quand je suis allée faire mes courses, c’est vraiment problématique tous ces gens qui s’en foutent, et après ils vont applaudir aux balcons ! finalement Lallement a peut-être raison !

  32. bonjour Francine j’ai demeuré Porte de La Villette jusqu’à mon mariage, . Je me suis régalée à voir tes photos , comme tout à changer , merci pour ce beau reportage. Bisous bonne fin de journée MTH

  33. Bonjour Francine, c est bien que ce bassin connaisse un renouveau et que l on peut s y promener et s y détendre, en quelque sorte il redevient un peu comme autrefois, en regardant tes jolies photos, j imaginais, jadis les dames avec leurs longues robes á bord de barques et ces messieurs avec leur canotier…
    J ai regardé aussi tes deux billets précédents que je n avais pas eu le plaisir encore de voir. L église Saint Germain des Prés, magnifique, colorée et ce plafond si beau !
    Cette montée des marches est remarquable avec ce joli dessin de Charlie Chaplin, quel talent ! Je trouve d autant plus difficile à réaliser que sur une surface plane…
    Merci beaucoup, Francine, toujours des découvertes intéressantes, belles et différentes, bises et prends bien soin de toi, fanfan

  34. Bonjour Francine,
    C’est magnifique , un trésor à Paris !! ce doit être agréable de s’y balader ,
    et quand tu y es allée le ciel était bien bleu, ça fait de superbes photos.
    Je l’ai vu aux infos aussi, ces gens inconscients qui n’ont qu’à aller voir dans les hôpitaux
    comment ça s’y passe, ils resteraient bien confinés !! ça n’arrive pas qu’aux autres !!
    Bonne journée et merci de cette belle page sur ce bassin …. Bises

  35. Bonjour Francine,
    Me voilà de retour sur mes blogs préférés après cette longue absence.
    Bravo pour tes photos qui sont toujours aussi délicieuses.
    Suite à d’importants problèmes de santé, je ne peux plus faire mes promenades à Paris où ailleurs. Mais j’ai encore beaucoup de photos dans mon ordi, matière à publier des articles pendant un certain temps.
    A bientôt, bisous.

  36. Bonjour Francine un très joli reportage avec ces magnifiques photos qui nous offre un très bon bol d’air vu ce confinement merci ça fait du bien pour le morale bonne journée bisou Claudine Daniel

  37. Bonjour d’Angers …
    Ce quartier est magnifique … en eaux calmes … mais en “faune” hétéroclite ! …
    Un très beau diaporama …

    Confinement :
    Je ne fais pas de pain, pas de footing, pas d’apéro-vidéo. L’impression de passer à côté de mon confinement !

    Bonne journée … Amicalement … Claude
    Prend soin de toi … et de tes proches !

  38. Ce n’est pas un coin que j’aime de Paris, idem pour le coin du Canal Saint-Martin. Mais tes photos comme toujours sont belles et bien cadrées. Bonne journée Francine, bises

  39. Bonjour Francine
    Tout a bien été réfléchi pour offrir aux parisiens une grande variété de distractions au moment du réaménagement de ce bassin. Il y a de sympathiques balades à y faire.
    Bonne journée
    Bises d’Hervé

  40. Bonjour
    Ce doit être agréable pour les habitants de se balader le long de ce bassin ou d’y pratiquer une activité.Merci pour ce moment d’évasion qui fait de bien en ce période . Bonne semaine bises

  41. Je ne pensais pas que c’était métallique….on aurait dit du bois. C’est un peu la mode le bois mais c’est beaucoup d’entretien…
    Bon Lundi
    bizz

  42. C’est un quartier que j’ai découvert lorsque ma belle soeur et mon beau frère habitaient quai de Jemmapes. Ils nous avaient prêté une fois leur appartement et nous étions venus avec nos enfants et la correspondante allemande de notre fille faire un tour en bateau sur le canal St Martin. C’était… bien avant l’an 2000 en tout cas.
    Du coté de la Grisette, ce n’est pas loin à pied de notre appartement de Belleville. Et depuis l’appart on peut entendre les mouettes

  43. C’est une très belle page que tu nous offres ce matin Francine. Il est beau ce bassin et bien trop fréquenté en cette période de confinement. (Vu aux info ce week-end…)
    Bises, bon début de semaine et surtout prends soin de toi

    • oui c’est lamentable, les gens prennent des risques insensés, avec leur mêmes en plus! mômes qui sont de véritables petites bombes, et que les parents croient invulnérables au covid, pourtant il y a des exceptions, et ce virus nous réserve toujours son lot de surprises

      • J’ai une nièce infirmière en Epahd dans les Vosges qui a été contaminée au Covid qu’elle a passé à son mari et à sa fille de 10 ans. Je pense qu’ils ont une forme pas trop grave heureusement

        • comme quoi les enfants aussi peuvent l’attraper; heureusement que ce n’est pas une forme grave, néanmoins ce virus te laisse à bout de forces

    • ps : ce n’est pas à Paris qu’il y a eu du relâchement mais partout en France, en particulier aussi dans le grand est, c’est insupportable de voir ça

  44. de tout temps, rivières, fleuves, canaux, bassins sont une attraction, l’eau est un aimant pour petits et grands, et tous les aménagements ont toujours du succès !
    C’ est l’occasion et la possibilité de se retrouver et aussi de pratiquer des activités !
    Je me serais volontiers passé de Chaix et Morel comme des dealers !
    Merci pour ces belles photos qui nous font rêver !
    Passe une bonne journée
    Bisous

Abonnez-vous à ma newsletter afin de vous tenir au courant des derniers articles publiés !