logo

Le baiser de Tintin et du capitaine Haddock Paris

Le baiser langoureux de Tintin et du capitaine Haddock

CK Combo

Rue des petits-Carreaux Paris 2

Difficile de rater cette immense fresque depuis la rue Montorgueil, ou dès la sortie du métro Sentier. Retour aux sources pour moi, j’ai travaillé longtemps dans ce quartier. Photos d’août 2019. 

Elle a été réalisée en juillet 2018 par le street artiste CK Combo. Tintin et Haddock s’embrassent langoureusement dans les rues de la capitale. Cette fresque a créé la sensation, et la polémique.

Selon Combo, Tintin pourrait être un homo dont l’amour de sa vie serait le capitaine Haddock. Cette hypothèse a choqué bien des tintinophiles… Combo a décidé d’afficher en grand et en peinture sa conviction sur un mur parisien.

Extrait  
Quand as-tu décidé de faire ta fresque de la rue des Petits-Carreaux?
” Quand j’ai eu l’accord de tout le monde même si je ne vais pas mentir, j’ai rencontré beaucoup de difficultés. Ça fait deux ans que j’attends de pouvoir la faire. Mais voir le résultat, le nombre de gens qui photographient la fresque me réjouit. Il y a un vrai partage… C’est le but. La fresque doit rester au minimum deux ans. Et si elle est vandalisée, on la restaurera.”

Comment t’es venue l’idée des Tintin et Capitaine Haddock ?
” J’adore chercher les messages cachés derrière les œuvres d’art. Que ce soit dans un livre, un film ou même une bande dessinée. Je me suis rendu compte qu’il y avait beaucoup de non-dits sur les homosexuels dans la BD. Quand Tintin et Haddock voient une femme comme la Castafiore, ils s’enfuient. Ils vivent à deux dans un château avec un chien… Astérix et Obélix vivent ensemble avec un petit chien aussi… Je pense que c’est assez clair.”

Cette fresque s’inscrit parfaitement dans la volonté de la Ville de développer et la valoriser le tourisme et de la culture LGBTIQQIAAP dans la capitale française.

Dans son rapport de 136 pages, Jean-Luc Romero, conseiller régional d’île de France et maire adjoint du 12e arrondissement de Paris, a présenté 52 recommandations pour faire de Paris la capitale des droits LGBTIQ et du tourisme ” LGBTIQ-Friendly ” dans le monde.

Extrait du rapport :
” Le tourisme LGBTIQ représente une niche économique importante, sur laquelle Paris entend se positionner. En effet, développer ce secteur pourrait être créateur d’emplois et redynamiser l’économie touristique parisienne dans un premier temps, et nationale ensuite par son rayonnement.”

LGBTQQIAAP ( on utilise le plus souvent l’abréviation LGBTIQ ) est l’acronyme utilisé pour désigner l’ensemble des personnes non strictement hétérosexuelles, en regroupant :
les Lesbiennes, les Gays (G), les Bisexuel-le-s (B), les Trans (T), les Querrs (premier Q) qui refusent d’être étiquetées selon leur orientation sexuelle ou leur identité de genre, les Questionneurs (personnes qui se posent des questions (questionning), les Intersexués, les Asexuels, les Alliés qui luttent contre l’homophobie, les Pansexuels ( les personnes qui peuvent être attirées par toute autre personne sans distinction de sexe ou de genre : femme, homme, personne trans, androgyne ou intersexuée).

Sources :

https://tintinomania.com/tintin-recupere-cause-lgtb

https://presse.paris.fr/wp-content/uploads/2017/06/Rapport-Jean-Luc-Romero-Michel.pdf

58 commentaires pour “Le baiser de Tintin et du capitaine Haddock Paris”

  1. Bonsoir Francine, en venant sur ton blog, j’ai été attiré d’abord par cet article, cette fresque car je suis un fan de Tintin, je possède la collection, des voitures, des objets etc! Pas de polémique, dans ma famille des 2 côtés, j’ai des cousins homosexuels, ça ne me pose aucun problème, ils ont droit de vivre comme tout le monde, je suis à l’aise! Cependant, cette fresque est dans un quartier gay, l’artiste oriente une possibilité de relation intime entre Tintin et le Capitaine Haddock, ok, c’est son droit! Ceci étant dit, je préfère rester sur mes souvenirs de gamin quand je lisais les albums! C’est une belle fresque cependant ツ

  2. Liberté d’expression de ses idées …. et pourquoi pas en fresque … Je découvre grâce à tes photos Francine , çà embellit et éclaire cette façade en tout cas et çà fait passer un message à la vue de tous …
    Suis heureuse que tu ailles bien désormais ce qui te permet de “vagabonder”à nouveau dans Paris de cœur.
    Belle soirée qui se font fraîches déjà, on sent les prémices de l’automne !
    Bises de mon coin de campagne ch’ti !
    Nicole

  3. Bonjour Francine, bravo pour tes efforts qui maintenant te permettent de gambader partout sans crainte des marches.
    Passe un bon début de semaine.
    Bisous.

  4. Le capitaine Haddock et Tintin s’en “battent les nouilles” de ce que l’on pense d’eux.
    Après tout, pourquoi pas… tous les gouts sont dans la nature.
    En tout cas, bravo Francine pour ce petit reportage bien illustré qui suscite un débat fructueux et banalise la question du LBGTQI.

    Je suis de retour après une longue absence involontaire et suis content de renouer le dialogue avec toi.

    Bonne journée.

  5. Bonsoir Francine, je vois que maintenant les marches ne sont plus un problème pour toi?
    C'”est bien car te voilà libre et tranquille pour faire de belles visites.
    Je te souhaite une bonne soirée.
    Bisous.

  6. Les gens font ce qu’ils veulent, c’est bien mais ne mélangeons pas tout tout le temps, ce n’est pas d’hier que des hommes aiment les hommes et pareil pour les femmes, mais en ce moment il faut absolument s’afficher se montrer, demander du respect, j’ai du mal à comprendre, ces gens ne me dérange pas à conditions de ne pas empiété sur nos vies.
    Bisous

  7. Bonjour Francine, tes photos sont très belles et je te remercie pour ce beau reportage.
    Bon dimanche après-midi, mes amitiés.

  8. Pourtant on dit bien que l’on peut lire les aventures de Tintin de deux à 77 ans !
    Tout est sujet à polémique dans ce monde, Navigue sur le net et tu verras bien pire que cette fresque…..Mdrrr
    Bon dimanche

  9. Bonjour Francine,
    Voilà une façade de toute beauté , mieux que sa couleur d’origine blanche .Pour le reste Cela m’importe peu ……
    Bravo à l’artiste
    Bon dimanche
    Amitiés

  10. De belles photos de cette fresque bien colorée interprétation spéciale mais il en fait pour tous. Bon dimanche bises

  11. Bonjour Francine merci de ton coucou, bah non tu peux le garder ton compte moi je laisse comme ça pour le moment peut être que ça refonctionnera qui sait, mais bon je pense que je suis blacklisté lol comme beaucoup ou alors comme il y à un peut de tout la dessus , il y à peut être des petits malins qui on piraté mon compte , c’est arrivé à plusieurs de mes amies , ils et elles ont été obligées de refaire un autre compte , bref c’est la M…… comme un peut partout sur ce genre de réseaux sociaux , vive les blogs lol.
    Pour en venir à ton article hé bien il est très bien fait ,ce graff mural ne me choque pas j’aime bien je le trouve très beau , bon après pourquoi à en faire tout un plat, il n’y à rien de choquant Tintin qui fait un bisou au capitaine Haddock à la Russe , l’artiste à pensé à Tintin au pays des soviets lol hi hi un petit hommage pour Hergé que l’on soupçonne d’avoir été un homosexuel , tiens le lien pour ceux qui veulent en savoir plus:https://www.caminteresse.fr/culture/herge-homosexuel-tintin-hypothese-1154492/.
    Merci pour ce beau partage, ce quartier est très beau et animé , tes photos sont superbes , après chacun est libre de vivre sa vie comme il le veut …
    Je te souhaite un très bon dimanche bisous.

  12. Je reconnais bien aussi le quartier,j’ai travaillé dans ce quartier pendant de nombreuses années
    Ce dessin est magnifique, effectivement on ne peut pas le rater
    Passe un bon dimanche
    Bisous

  13. Bonsoir ma douce
    Remarquable ce dessin et comme j’ai lu et relu les aventures de Tintin et du capitaine dans ma jeunesse, sans oublier le beau ti chien Milou, que du bonheur j’ai pris à lire ces aventures. En tous les cas on ne peut que voir de loin et c’est vraiment bien réalisé, ton article est très intéressant et tes photos sont belles.
    Je te fais juste un petit coucou ce soir pour te souhaiter une belle nuit ainsi qu’un beau dimanche ensoleillé.
    Gros bisous d’amitié de mon ti rocher.

  14. Bonjour Francine
    Oui je me doute que cette fresque à créé la polémique, il en faut aux puritains pour émettre une opinion souvent erronée.
    En tous les cas je regarderai bien lorsque je passerai dans ce coin car je ne connais pas cette fresque !
    J’espère que tu vas bien
    Je te souhaite un très bon weekend
    Bisous
    @lain

  15. Bonjour Francine, quartier sympa, même avec un Mac-do!
    Pour le graff mural, je suis un peu étonné de voir ça?
    Mais bon les artistes sont parfois eux aussi artistes d’une autre idée qui nous dépasse.
    Je te souhaite un bon week-end.
    Bisous.

  16. Bonjour Francine
    voici ce fameux capitaine qui fait reparler de lui il a bercé toute mon enfance et c’est bien qu’il réapparaisse merci pour ce partage bon week end bisous
    Marcel

  17. Bonjour Francine,
    merci pour ces belles photo du baiser de Tintin..
    L’artiste exprime son doute sur les comportements de Tintin.. Chacun à ses opinions..
    Je n’y vois là aucun mal…
    Bonne journée, gros bisous

  18. Tes photos sont superbes ! Par contre ce murales , fort bien fait, n’ajoute absolument rien à la légende de Tintin!
    Bises

  19. Après les commentaires que je viens de lire je dirais comme pour les religions, tant que ça reste dans leur domaine, je m’ en fiche, mais la tendance est à déborder largement et à vouloir s’ imposer !
    En attendant, je te souhaite une bonne fin de semaine, qui sera bien pluvieuse chez moi
    Bisous

  20. Coucou Francine,

    Oh la la, j’adhère pas du tout, mais alors pas du tout…
    D’abord, pq mêler de la sexualité avec ces BD qui sont essentiellement des récits d’aventures “neutres” pour enfants, ados et “grands enfants^^” C’est d’ailleurs étonnant que les héritiers de Tintin, qui sont d’habitude extrêmement pointilleux aient accepté..( sauf si grosses pressions derrière, ce qui ne serait pas surprenant ..)

    Puis, il y a malheureusement, pour le moment, une volonté ( très politique ) de casser l’image familiale traditionnelle , ( comme les termes de papa et maman qui ont été changés en parent 1 et parent 2 ) ceci pas dans le but louable d’aider les homosexuels,
    mais bien pour perturber la construction d’identité des ados qui finissent par perdre tous leurs repères , veulent changer de sexe à 10 ans ou autres..alors que l’adolescence est une période déjà sensible..

    Et, je rejoins ce que dit Trublion un peu + haut, finir par légaliser la majorité sexuelle de + en + jeune ( 13 ans actuellement ?) et de là finir par autoriser la pédophilie, sous prétexte de liberté sexuelle…( ça fait déjà qq années que certains mouvements haut placés oeuvrent dans ce but..) ..

    Triste cette façon voulue de casser l’innocence …

    Je te souhaite un très bon week-end,
    Bisous,

    • je ne retiens que la fresque… qui a bien sa place ici, on est en plein quartier gay; il y aurait là-dessous une certaine récupération politique, cette communauté représente un fort potentiel pour la réélection d’Anne Hidalgo qui n’a pas trop la cote; je n’ai rien contre la communauté gay, mais il faut éviter d’attirer l’attention sur eux, ils se font assez agresser comme ça; quant aux trans genres, j’ai un peu de mal à comprendre, mais je ne condamne pas, c’est leur corps qu’ils malmènent, mais qu’elles en seront les conséquences plus tard ?

  21. Moi, je préfère rester sur le Tintin et le Capitaine Haddock de mon enfance ! L’affiche par elle-même ne me gène pas, mais j’aurais souhaité qu’elle est d’autres héros que ceux de BD pour jeunes. Bises. FRANCOISE

  22. Bonsoir Francine.
    C’est vrai que les filtres, tu connais ceux de tes appareils photos; moi, ce sont ceux des codes html/CSS.
    Belle journée mais faible activité.
    Bonne fin de semaine.
    Gilbert

  23. Elle est très belle cette fresque , il y a quelques bons graffeurs par ici et j’aimerais en voir d’avantage sur les pignons surtout que l’on rentre dans une période de grisaille 😉 Bon week-end.

  24. Bonjour Francine,
    On peut l’interpréter comme bon nous semble,
    à vue immédiate je pensais qu’ils se parlaient face à face et de près !
    loin d’imaginer l’homosexualité là dedans !!!!! comme quoi !
    c’est celui qui a peint qui sait ce qu’il veut représenter !
    Bonne fin de journée, bises et bon W.E.

  25. Pourquoi vouloir faire dire à tout prix que Tintin et Haddock était homos tonnerre de Brest ,

    cela dit la fresque est superbe et ne me gêne en rien
    merci pour ce trés beau reportage
    bises Francine

  26. Tellement plus joli que les grafs sans style et parfois vulgaires qu’on voit un peu partout fleurir. Tout le monde aime Tintin et Haddock. Une belle série Francine
    Demain je poste sur MONTAGNES

  27. Coucou Francine.
    Tu as quitté Laval pour regagner tes pénates ????
    La fresque est très chouette, j’aime beaucoup.
    Bises et bon Vendredi

  28. Bonjour Francine, cette fresque fait polémique, pour moi c’est une interprétation de l’artiste, le Tintin de mon enfance n’a rien à voir avec cette fresque. Mais que les hommes et les femmes fassent ce qu’ils veulent de leur corps ne me gêne pas du tout, j’ai des amis homosexuels, ils sont particulièrement agréables et gentils , alors pourquoi chercher toujours la polémique Bisous et bon après-midi MTH

  29. Bonjour Francine
    ton article est bien détailler et de belles Photographies j ai vraiment apprécier et d apprendre aussi
    tu sais dans la vie ne jugeons pas ce que nous voyons nous n avons aucun droit parfaitement la liberté de vivre ce que les Personnes choisissent heureusement car dans cette vie cela va vite pour juger mais ces Personnes là est ce quelles ce regardent ????? alors laissons faire et chacun vie sa vie comme elle l entends et elles ont le droit surtout car elles n ennuient Personnes c est ce que j avais à dire et encore Merci des photos et explications un article bien fait bisous bon Week-End Danielle

  30. Bonjour d’Angers …
    C’est bien si cette fresque permet de sortir un tant soit peu du ghetto cette tranche de ne notre population …
    Bonne journée … Amicalement … ¢ℓαυ∂є …

  31. Le monde est ainsi fait
    Oui tu as raison chacun fait ce qu’il veut mais il faudrait que les médias arrêtent d’attiser la haine que cela engendre chez les foutraques qui eux ne sont vraiment pas clairs de s’en prendre à ces gens qui ne demandent que d’être aussi des êtres humains à part entière
    Bonne journée
    Bises

  32. Ah ah, en tant bonne belge et collectionneuse de RG je découvre ceci… Il y a peu de femmes dans la BD Tintin et on ne lui connait pas d’amoureuse… alors de là à… chacun son opinion, affichée ou pas ! Merci Francine, bises

  33. Hello Francine
    J’ai des amis gay et que nous adorons soso et moi. Chaque année quand ils descendent de Paris pour les vacances, ils viennent nous voir. Le fils d’une des meilleurs amis fait parti de l’asso. Ce qui est bien avec cette communauté c’est que les conversations sont sans tabous…libre ! Mais pourquoi vouloir détourner une icône, pourquoi créer la polémique si ce n’est faire de la provocation gratuite ? Les icônes immatérielles comme Tintin, Asterix, Zembla ou la statue de la liberté ne doivent pas être retoucher par ceux qui ne les ont pas crée …
    Bon week end
    bizz
    Pat

  34. Cet artiste a l’ imagination fertile, et il peut bien penser ce qu’ il veut , c’ est pareil pour ceux qui regardent son ” oeuvre ” ce n’ est pas parce qu’ on la photographie qu’on la cautionne !
    Les minorités ont tort de vouloir absolument faire la une , les vociférations homophobes pendant des matchs de foot devraient les faire réfléchir !
    Les hétéros ne paradent pas et ne réclament pas d’ attentions particulières !
    Qui sème le vent récolte la tempête !
    mariage pour tous, Pma, Gpa, et bientôt, les pédophiles diront qu’ ils sont dans leur bon droit, puisqu’ ils sont nés comme ça !
    Passe une bonne journée
    Bisous

    • cette communauté ne me gêne pas, chacun fait ce qu’il veut avec son corps, ceci dit je suis d’accord, inutile d’attirer encore plus l’attention sur eux et ainsi d’attiser la haine

Abonnez-vous à ma newsletter afin de vous tenir au courant des derniers articles publiés !