logo

Laval Le Vieux-Château (Mayenne)

Aux origines d’une ville ….Un château et ses seigneurs
Monument emblématique surplombant la vallée de la Mayenne, le château de Laval incarne l’archétype de la forteresse médiévale tel que le grand public se l’imagine. Mais au delà se son apparence militaire matérialisée par sa puissante tour maîtresse, le monument révèle une histoire complexe illustrant le passage des féodaux à l’émergence du pouvoir royal.

L’installation de Guy de Dénéré au début du XIe siècle en bord de Mayenne et à proximité d’un gué et d’une voie romaine conduit à la construction d’un premier château probablement de terre et de bois. Durant la décennie 1020-1030, Guy de Dénéré, seigneur possessionné en Normandie, et apparenté par mariage à la puissante famille de Château du Loir (Sarthe), prend possession par la force d’un site de gué sur la Mayenne, sur le tracé de la voie antique Tours-Corseul (Côtes d’Armor).

Le second donjon, vu depuis la rue encaissée du Val de Mayenne, d’où l’on peut admirer les impressionnantes murailles des fortifications.

Le contrôle de cet important point de passage vers la Bretagne s’effectue à partir d’une vaste fortification de bois et de terre construite sur les hauteurs surplombant la rivière. Le château occupe alors une importante surface. Grâce à sa proximité d’un axe de commerce, et à la frontière de la Bretagne, de la Normandie et de l’Anjou, le château connaît un rapide développement. L’unification de l’ouest de la France par la famille Plantagenêt marque l’apogée pour la première famille de Laval. Guy VI fait édifier un grand donjon circulaire surmonte de hourds (charpente défensive).

On aperçoit la cathédrale de la Trinité.

Guy VI participe à la croisade de 1189 aux côtés de Richard Coeur de LIon. La mort de Guy VI s’accompagne du retour du Maine dans les mains du Roi de France, qui confie le château à la famille dite de Laval-Montmorency. Guy IX et sa femme Béatrice de Grâve, qui oeuvra pour l’industrie du textile, en sont les plus connus. Gilles de Rais fut un de leurs descendants.

Le XVe siècle fut marqué par la guerre de cent ans et l’apparition d’une troisième famille dite de Laval-Monfort. Exilés de la ville lors de sa prise par les anglais en 1427, ils reviendront après avoir combattu auprès de Jeanne d’Arc. La Baronnie est alors élevée au rang de Comté. Un grand logis, en surplomb de la rivière, est édifié en 1456. Il reste le symbole de la puissance des seigneurs jusqu’à la Renaissance.

La petite porte qui marque l’entrée de la promenade Charlotte d’Aragon.

Renaissance
La Renaissance est une époque faste pour la famille de Laval. Celle-ci a accumulé les terres à la fois dans le Maine et en Bretagne, et, en servant tout autant les intérêts des rois de France et ceux des ducs de Bretagne, elle est devenue l’une des dynasties les plus puissantes de l’Ouest de la France. Ainsi, la fille de Guy XIV de Laval, Jeanne, est mariée au roi René. La disparition de la cour ducale bretonne à la fin du xve siècle permet aux Laval de renforcer encore leur présence dans la région, et le comte Guy XVI de Laval se constitue lui-même une cour brillante. Son fils Guy XVII de Laval suit son exemple et reçoit les faveurs du futur roi Henri II.

Si le château de Laval est la résidence principale de Guy XV de Laval, la famille possède de nombreuses autres résidences à cette époque, notamment le château de Vitré, celui de Châteaubriant, de Quintin, Comper ou de la Bretesche. Guy XVI, qui a d’importantes charges en Bretagne, lui préfère d’ailleurs Vitré. Guy XVII en revanche privilégie à nouveau Laval. Dans les années 1520, la cour comtale doit compter environ 300 personnes. Elle accueille de nombreux étrangers, reflet de l’essor de la production textile lavalloise à cette époque.

Sources : ma documentation personnelle, wikipédia pour l’époque Renaissance

50 commentaires pour “Laval Le Vieux-Château (Mayenne)”

  1. Bonsoir Francine !
    Qu’est-ce qu’il fait médiéval ce beau château, surtout avec le chapeau de sa tourelle ! Un vrai décor de cinéma !Surtout avec tes belles photos ! Et qui a traversé ces siècles au travers de sales guerres, conflits et Révolution… en restant debout, et dans un si bel état de conservation ! C’était du costaud qu’ils construisaient nos ancêtres du Moyen-âge !
    Bon Dimanche et bisous de la Bourgogne, qui était autonome en ce temps-là !
    Gilbert d’Ahuy

  2. Bonjour
    Je passais te faire une petite visite
    Je ne reçois aucune new de ton blog
    J ai visité Laval avec plaisir , une très belle ville
    Il y a de très belles traces du passé a visiter
    Et j aime ce genre de villes
    Bonne journée Francine

  3. Bonjour Francine, aujourd’hui ma page te fera plus plaisir que les dernières (rire).
    Le soleil se cache et la pluie vient parfois nous titiller.
    Je te souhaite une belle journée.
    Bisous.

  4. Bonjour Francine, alors la fraîcheur est revenue sur la capitale?
    Ici aussi et cela en est que mieux.
    Je te souhaite de passer un bon mardi.
    Bisous.

  5. Bonsoir Francine,
    merci pour toutes ces photos et explications qui nous font découvrir ce château de Laval..
    Bonne soirée, bons baisers

  6. Coucou Françine
    Comme toujours une belle découverte et de très belles photos.
    Merci pour le partage.
    Super belle journée à toi.
    Rohnny

  7. Une forteresse qui a gardé toute sa superbe tout en évoluant… Bien sûr, située en endroit stratégique, comme toujours. Je suis toujours étonnée des jeux d’alliance et d’échanges de possessions, et qu’une famille, un seigneur puisse avoir du pouvoir sur un territoire aussi étendu et inattendu

  8. Bonjour Francine, vous êtes tous à ne pas apprécier ce beau marché vietnamien?
    Pourtant il y a de tout et même du ???? Repas de luxe dans ce pays.
    Pour la suite, et non car il y a encore beaucoup de photos, la baie d’Halong arrive puis d’autres.
    Je te souhaite une très belle journée.
    Bisous.

  9. Tu as l’art de nous mettre “l’eau à la bouche” et l’on a envie de mettre nos pas dans les tiens, à chaque série historique que tu nous présente, parsemer de multiples images, plus belles les unes que les autres.
    Merci Francine, tu nous enchantes perpétuellement.

  10. Bonsoir ma douce amie
    Tes photos sont remarquables, comme c’est beau, ravissant château et l’environnement est très beau, c’est verdoyant, lumineux, avec ce beau ciel bleu moutonné, je découvre ce bel endroit avec grand plaisir avec un bel article comme tu sais si bien le faire.
    J’espère que tu as passé un beau week-end et je te souhaite une belle soirée.
    Prends soin de toi.
    Du haut de mon ti rocher (bien assise en face de mon PC) je te fais de gros bisous d’amitié.

  11. Bonjour Francine, tes photos sont de toute beauté et plus je vois cette belle ville plus elle me plaît. Un grand merci pour l’histoire très intéressante.
    Bisous et bon dimanche ♥

  12. Bonjour Francine, le soleil revient nous voir en ce dimanche.
    Je pense qu’il sera moins ardent et que cela permettra de voir les amis.
    Je te souhaite de passer une belle journée.
    Bisous.

  13. Bonsoir
    Costaud et bien conservé ce château,je l’ai juste aperçu lors de mes passages dans cette ville.Merci pour les explications,bon week end bises

  14. Bonjour Francine
    La tour de ce château est impressionnante et tu nous montres de belles photos ainsi on apprend beaucoup de choses comme toujours .
    Bises

  15. Un forteresse quine fait pas trop dans l’élégance, mais plutôt dans le robuste et le solide. Ce qui explique son excellente conservation. Dommage qu’aient poussé dans ses alentours immédiats toute cette floppée de maisons. Ce qui empêche de jouir de son éventuelle envolée. Mais bon … Bises masquées et bon week-end. Florentin

  16. Bonjour Francine, enfin je peux avoir ma page d’Eklablog, car de puis ce matin il n’y avait pas moyen.
    Il est joli ce château, mais dommage il y a peu de chose à voir à l’intérieur.
    Je te souhaite une bonne journée.
    Bisous.

  17. Bonjour Francine. Tes photos de ce pont et ce château sont très belles et donnent envie de découvrir Laval. Bisous

  18. Bonsoir Francine
    encore u très Beau Article que tu nous partage et l histoire de ce Magnifique château et ces alentours important toujours tes explications que tu nous donne et bien sur tes Photographies prisent comme tu l ais Professionnels Merci pour tous excellent Vendredi soir et ainsi tes Chats bises et ce Week-End bisous Danielle

  19. Bonsoir Francine
    je suis tomber sur un article de classe et intéressant ou tu nous explique de ce super beau Château et son Histoire extraordinaire Merci de ces explications et bien sur les Photographies pris comme une professionnel c est vrai que la plus par du temps un château est entourer d eaux coolllllllllllllllll je te souhaite une Belle Soirée de ce Vendredi ainsi aux deux chats bises pour eux et ainsi ce Week-End bisous DANIELLE

  20. un château impressionnant et son histoire intéressante Francine

    merci pour ce joli partage

    bonne fin de semaine

  21. bonsoir Francine
    maintenant que j’ai vu tes photos de Laval elles me donnent envie de visiter la ville, auparavant je n’y aurait pas pensé..j’ai en tête de visiter certaines villes de France mais celle là n’en faisait pas partie, maintenant oui !!
    bisous

  22. Bonjour Francine me voilà enfin excuse moi du retard mais bon avec cette chaleur j’ai été très fatigué et je le suis encore , ah là là on à dérouillé , je ne sais pas si pour toi ça été la même chose? .
    Bref je récupére tout doucement , superbe ces photos de ce château et de son histoire , des très belles photos comme d’habitude , je continue ma route commenter les billets que j’ai raté .
    Bah pour MeWe pas grave mais bon tu ne risque rien lol quand tu as le pop up tu clique sur continuer l’essai bref tu clique à gauche, de toute façon tant que tu n’a pas mis le numéros de ta carte bleu ils ne peuvent rien faire ha ha.

  23. Bonjour Francine.
    Sacré bâtiment !
    Toujours chaud, dans mon coin mais avec des nuits fraîches: on ne souffre pas … à part les campeurs, peut-être mais ils ne sont plus en tente, comme dans ma jeunesse !
    Gilbert

  24. Bonjour Francine
    Un magnifique bâtiment encore bien conservé. C’est bien d’entretenir le patrimoine.
    Tu l’a vraiment photographié sous toutes les coutures.
    A retenir lors d’une visite de cette ville qui me parait très riche en trésors anciens.
    En tous les cas merci du partage
    Je te souhaite un bon weekend
    Gros bisous
    @lain

  25. Salut,
    Bravo de nous conter l’histoire de ce château.
    La pluie tombe par averses et c’est très bien parce qu’au moins ça rafraichit drôlement .
    On a pu sortir et la voiture est lavée gratuitement.
    Bon week-end

  26. Bonjour Francine
    Il est impressionnant et magnifique ce château et bravo pour tes photos qui nous le montre de toutes les façons possibles !
    j’imagine le temps, si j’avais une machine à remonter le temps, j’irais voir les débuts de l’édification de ce château
    merci pour cette belle découverte et cette très agréable balade à travers cette bien belle ville
    bon week end
    bisous
    Am

  27. Bonjour Francine merci à toi de nous offrir ces merveilleux reportages avec ces sublimes photos j’apprécie beaucoup ainsi que les bonnes explications bonne journée bisou Claudine Daniel

  28. Bonjour un magnifique château ,avec la ville autour ,la rivière ,les pont ça a l’air d’une ville agréable..douce journée,bises

  29. Bonjour Francine,
    C’est une ville qui me donne envie de visiter
    tu fais tellement de belles photos !! c’est un beau château !!
    Bonne journée, il fait moins chaud … Bises

  30. Ce château est impressionnant et très bien placé.
    Merci pour tes toujours belles photos et la doc qui les accompagne ce qui nous permet d’en savoir un peu plus.
    Bon week-end Francine !! A bientôt.

  31. Bonjour d’Angers,
    Waouh ! … Magnifique château et Laval mérite le détour … avec sa rivière navigable !
    Très beau diaporama bien documenté avec de superbes photos …
    Bonne journée … Amicalement … Claude

  32. une longue histoire que celle des châteaux sur Laval, idéalement situé pour le commerce, ce qui n’avait pas échappé aux ” grands ” du royaume !
    Il y a aussi le côté bénéfique, une défense, après tout les romains s’étaient déjà invités !
    et la création d’ activité n’ est pas négligeable.
    Ce n’ est pas très correct, mais il faut des riches pour donner du travail !
    Et aujourd’hui, reste ce superbe château qui fait de Laval une ville incontournable.
    Merci pour tes superbes photos
    Passe une bonne journée
    Bisous

Abonnez-vous à ma newsletter afin de vous tenir au courant des derniers articles publiés !