Le jardin public au 19e siècle : un lieu où se montrer
L’entrée du jardin est marquée par des grilles en fer forgé, symboles de la démocratisation toute relative des jardins publics. Les ouvriers se voyaient ainsi indirectement interdire l’entrée du jardin en raison de la bonne tenue vestimentaire qui y était exigée, ainsi que des horaires d’ouverture restreints.
La bourgeoisie aimait donc fréquenter ces lieux, pour ” voir et être vue “. Elle affectionnait tout particulièrement le fait de se promener sur le mail, la grande allée bordée de tilleuls alignés. Ces arbres étaient alors réputés pour leur feuillage très dense, qui ne laissait pas passer la lumière et permettait ainsi aux promeneurs de profiter de l’ombre, et aux femmes de garder un teint clair.
Tombe de Henri Rousseau ( 1844 – 1910) dit le Douanier Rousseau
Le Jardin de la Perrine est la dernière demeure de Henri Rousseau, dit ” le douanier “, considéré comme le père de l’art naïf. Le peintre, mort à l’hôpital Necker à Paris, fut dans un premier temps inhumé au cimetière de Bagneux.
Ses cendres ont été ramenées à Laval en 1947 par le Comité des amis de Rousseau. Il repose désormais au cœur du jardin de la Perrine. Sur sa tombe sont gravés un poème que Guillaume Apollinaire lui a dédié.
Gentil Rousseau tu nous entends
Nous te saluons
Delaunay sa femme Monsieur Queval et moi
Laisse passer nos bagages en franchise à la porte du ciel
Nous t’apporterons des pinceaux des couleurs des toiles
Afin que tes loisirs sacrés dans la lumière réelle
Tu les consacres à peindre comme tu tiras mon portrait
La face des étoiles
Le pollinarium sentinelle monte la garde
Ce jardin a été créé pour anticiper le traitement des allergies au pollen Les principales espèces de plantes allergisantes de la région y ont été plantées : plantain, graminées; arbustes et arbres sauvages ( bouleau, cyprès, noisetier ). Les plantes viennent d’une zone autour de 20 km de Laval.
Ces plantes sont observées quotidiennement par les jardiniers afin de détecter le début de la pollinisation de chaque espèce. Cette information et transmise par mail aux personnes allergiques inscrites à l’alerte pollen, pour qu’elles puissent commencer leur traitement avant l’apparition des premiers symptômes. Lorsqu’une plante n’émet plus de pollen, l’information est également transmise pour l’arrêt du traitement.
Le pavillon de plaisance
Le pavillon de plaisance, construit par Pierre René Foucault de Vauguyon, curé de la paroisse d’Ahuillé, se dresse à l’entrée principale du jardin de la Perrine. L’hôtel de la Perrine est attribué à l’architecte Pommeyrol, il adopte en façade la forme de rotonde chère à l’architectures des ” folies ” de la seconde moitié du XVIIIème siècle.
Au XIXème siècle, le corps de logis est agrandi et transformé avant d’être complété plus tard par une orangerie.
Au coeur d’un jardin botanique dont les plans sont dessinés par Léopold Ridel, Adrien Bruneau, inspecteur général du dessin d’art au ministère de l’éducation, choisit ce lieu pour y fonder un musée école de dessin et d’art floral. Depuis 1937, date de son inauguration, ce lieu accueille des expositions temporaires.
Oratoire, XVIIIème, rue d’Hydouze
Une autre entrée, à l’opposé de l’entrée principale, présente une particularité : la chapelle d’Hydouze.
Cet oratoire , dédié à Notre-Dame d’Hydouze, a été construit à la fin du XVIIIème siècle. Notre-Dame d’Hydouze était invoquée contre le chômage. Les femmes en quête de travail y déposaient des aiguilles. Autrefois, on pouvait y lire l’inscription: “AM; MATER CHRISTI ORA PRO NOBIS.”. Cette inscription a été recouverte d’un crépi lors d’une rénovation de l’oratoire.
A l’intérieur de la chapelle d’Hydouze, il y a une Vierge à l’enfant, impossible à photographier à travers le grillage très serré. Photos issues du site laval 53000.fr
Sources sur site et :
https://www.laval53000.fr/avesnieres-le-village/le-petit-patrimoine/
http://www.toutelapoesie.com/poemes/apollinaire/inscription_pour_le_tombeau_du_p.htm
Salut
il fait beau et c’est tant mieux pour sortir.
C’est le retour de la chaleur mais pas de la canicule.
Mardi on part à Berck pour voir les phoques.
Bonne journée
Voici un jardin que tu me donnes envie de visiter (plutôt un parc vues ses dimensions) ton explication / les grilles est très intéressante, je n’y aurais pas pensé. En effet il faut avoir du respect pour les lieux patrimoniaux.
Merci pour toutes ces informations, dont la location de la tombe du Douanier Rousseau
Un beau parc ,et une belle demeure,et la tombe du douanier Rousseau ,tu vis dans la Mayenne maintenant?il y a toujours de belles choses à découvrir dans toutes les régions de France.bonne journée.
Bonsoir Francine. C’est un très beau jardin que tu nous présentes? L’alerteur de pollens est très intéressant. Bonne soirée et bisous
Que la balade est agréable.
Salut
On a un temps variable.
J’avais préparé un barbecue mais on a mangé dans la salle à manger.
On s’est régalé quand même de brochettes et de saucisses pur porc.
Bonne semaine
bonjour Francine
maintenant il te faut trier toutes ces photos !! courage..une bonne chose que tu aies pu emmener tes chats avec toi, nous on a gardé le chien de mon fils, il est reparti ce matin
bisous
mes chats étaient contents d’être en vacances avec moi !
Bonjour Francine, merci de toujours très belles photos dans un bel endroit. C est bien de faire ces expériences de plantes pour les gens allergiques et leur traitement . Par contre les discriminations sont par tout et de tous temps, c est horrible!…
Grosses bises et bonne continuation de tes vacances dans cette belle région, fanfan
passage pour te dire QUE tu nous as envoyé le soleil** rire et gros bisou FRANCINE
Coucou Francine,
un très beau lieu pour s’y promener et garder don teint bien clair, comme le veut l’époque pour les gens de bon goût.
De bien jolies photos à l’appui pour la beauté de nos yeux.
Un joli jardin où de bons artistes sont venus laisser traîner leur âme.
Bon dimanche et bisous.
Salut
Le temps est propice aux balades.
On a un petit vent qui rafraichit.
Bon dimanche
Bonjour Francine.
Belles photos bien claires.
Tu n’as pas trop chaud, en ce moment ?
Je ne sors plus guère que le matin, n ce moment !
Gilbert
Bonsoir Francine
Quel endroit enchanteur, c’est une merveille de beauté, de propreté et quelle belle nature, tes photos sont superbes et merci ma gentille guide pour cette belle visite bien documentée.
Je te souhaite une belle soirée ainsi qu’une douce nuit étoilée.
J’imagine un monde aux mille éclats de rire où la peine serait un lointain souvenir, où la paix régnerait en maître, où l’amour ferait vibrer chaque être.
Je rêve d’un monde où les coeurs battraient à l’unisson, où le soleil brillerait en toutes saisons, où la maladie n’existerait plus, où le respect redeviendrait une vertu, je viens te souhaiter un bon et doux dimanche avec un beaucoup de joie dans le coeur.
Du haut de mon ti rocher je te fais de gros bisous d’amitié.
bonjour Francine
je me rends compte que cette ville est riche en découvertes, comme cette tombe. Il repose vraiment en paix comme on dit, le lieu semble si calme, même trop calme….
tu rentres quand ??
bisous
Je suis rentrée depuis une semaine !
C’est agréable en ce moment de visiter les jardins 😉 et le douanier Rousseau et ses peintures naïve qui sont des chef-d’œuvres . Bon week-end Francine .
BIN ICI LE TEMPS EST CAPRICIEUX ET BEAU WEEK-END FRANCINE
Bonjour Francine
a l’école on entendait beaucoup parler du douanier Rousseau au moins on sais ou il repose tu a eu du beau ciel bleu pour ta visite c’est bien agréable merci du partage bisous
Marcel
Bon week end
bizz
Pat
Bonjour
Merci pour ce très bel article.
Bises
jp
bonjour
grâce à toi découvrir LAVAL c’est vraiment une découverte
je ne pensais pas que cette ville récelait autant d ‘endroits intéressants à voir
j ignorais même que cette tombe s’y trouvait .
je te souhaite une bonne fin de vacances
@ kénavo Francine
Bonjour Francine
Si Notre -Dame D’Hydouze pouvait faire diminuer le chômage ce serait formidable .
J’ai bien aimé ton reportage , on y apprend beaucoup de choses notamment à propos du pollen et l’envoi des informations aux personnes inscrites pour connaître les périodes allergisantes .
Un reportage très instructif .
Bises
Hier, enfin, nous avons eu de la pluie fine mais volontaire, et ce matin, il y a pas mal de vent qui pourrait nous en amener de nouveau !
Les températures sont revenues autours des 24 degrés !
Passe une bonne fin de semaine
Bisous
et bien c ‘est beau en effet
et reposant
bravo pour ta découverte j ‘aime ton blog
bonne soirée a toi
Bonsoir,
Excellent ! bisous
Bonsoir Francine mon petit coucou du weekend , superbe ce billet sur ce parc du Jardin de la Perrine , des très belles photos avec des explications très intéressantes , le pavillon est superbe et je ne savais pas que Henri Rousseau y était enterré, comme quoi avec les blogs on apprend beaucoup de choses , merci de ce beau partage.
Je ne peux toujours pas accéder à mon blog lol , bref je verrai ça à la rentrée , je te souhaite bon retour si tu n’es pas rentré ,hé oui toutes les bonnes choses ont une fin , passe une bonne soirée et un très bon weekend , bisous.
ton ordinateur ne garde pas en mémoire tes mots de passe ? ça craint quand même ! sin je n’ai pas répondu, tu te sers, comme d’hab; bon w end, bisous
Bonjour Francine merci je vais faire un article avec ton partage, ben non ce n’est pas top de garder les mots de passes sur un ordi enfin moi je ne le fais jamais et c’est très conseillé de ne pas enregistrer les mots de passe , sur le téléphone portable oui mais comme je note tout sur un cahier il n’y à pas de soucis en principe , bon là c’est dut soit à vef ou à une config sur mon ordi , je verrai ça à la rentrée ,en ce moment je suis trop occupé avec divers tache à la maison.
Je te souhaites une bonne fin de weekend et encore merci , bisous.
Salut,
La nature redevient belle car la pluie est revenue.
Il était temps qu’on a un peu de fraicheur même pour les humains.
Bon week-end
Bonjour Francine .
Laval et ces merveilles .En tout cas ce jardin est exceptionnel . Lieu de visite et de souvenirs richement représentées . Un joli parc ou il doit faire bon s’y promener et flâner . Merci mon amie de ce partage intéressant . Bon w-e et gros bisous .
BONJOUR sous la pluie ce midi, je ne sais pas si sur Paris, c’est pareil, bonne après-midi à toi
bonjour francinéa
un très beau reportage
une belle ballade de mots et de nature
c’est un très bel endroit
amitié et belle journée à toi
Salut,
Le temps est ensoleillé.
Pas de pluie mais la température est bonne.
On va aller se balader.
Bonne journée
Bonjour Francine, alors toujours dans les transactions?
J’espère que bientôt ce sera le calme pour toi.
Je te souhaite une belle journée.
Bisous.
bon courage pour toutes tes occupations et profite un peu quand-même FRANCINE BISES
Un beau reportage sur ce joli endroit
Encore une raison supplémentaire d’aller à Laval
JP
Bonjour Francine , alors c’est à nouveau le déménagement?
Bon je te souhaite un bon courage car ce n’est toujours pas très facile.
Passe une belle fin de ce week-end.
Bisous.
hé oui, on fait les valises dans l’autre sens, c’est moins drôle; fini les vacances !!
COUCOU je vois que tu es occupée alors bises de passage et bon retour aussi
a voir les photos c’est magnifique ,quel bel endroit j’adore,il vas faire chaud alors je vais profiter de l’ombre,je te souhaite un très bon Samedi,bises
Bonjour Francine
super balade que tu a encore fait faire la j’ai bien aimé cette tombe avec les écritures dessus ce n’est pas courant
bon week end bisous
Marcel
Chez moi, le ciel est souvent nuageux, et même sombre, mais la pluie refuse de tomber !
IL me semble que tu as regagné tes pénates, alors je te souhaite une bonne fin de semaine
Bisous
BEAU WEEK-END FRANCINE BISES
Salut
Je la trouve simple la bâtisse.
Au moins on peut se balader dans ces jardins.
Bon week-end
Bonjour
Je continue cette agréable visite . Laval est une ville que je ne connaissais pas,tes articles me donnent envie de la découvrir . Je te souhaite un bon week end bises
Bonjour Francine, une petite visite pour te souhaiter de passer un excellent week-end.
J’espère que le soleil est toujours dans ta région?
A bientôt et bisous.
Un bien bel endroit, avec un parc qui me conviendrait bien, mais la mer est un peu loin !
Bravo pour ta façon de nous faire découvrir ces magnifiques endroits !
Bises
Voilà encore de superbes photos pour nous faire découvrir ce lieu magique, j’aime beaucoup.
Bonne fin de semaine et joli mois d’août !! A bientôt Francine.
Bonsoir Francine bravo pour ce merveilleux reportage avec ces superbes photos et aussi explications merci du magnifique partage bonne soirée bisou Claudine Daniel
Bonjour Francine, quel plaisir de voir cet endroit magnifique. Tes photos sont très belles. Que c’est beau toutes ces fleurs colorées.
Bisous
Hello Francine
Je viens de remplacer ma live box (suite aux orages) ce matin et je viens de la configurer sur mon iMac à la place de mon PC qui est toujours en version XP. Je viens d’accéder à internet, mais celui ci se coupe constamment car la livebox se déconnecte. De plus je n’ai ni le téléphone, ni la télé. Je vais donc essayer de contacter le service orange pour savoir ce qui se passe. En Attendant d’etre vraiment réparé à 100% Reçois mes voeux pour une bonne journée.
bizz
@ + Pat
vraiment magnifique et un lieu de magie , merci FRANCINE
Coucou Françine,
C’est vraiment très beau et les photos sont superbes.
Merci pour le partage.
Super belle journée à toi.
Rohnny
Bonjour Francine,
magnifique article sur ce parc illustré par tes photos…
Bonne journée, bons baisers
Le douanier Rousseau repose dans un fort bel endroit.J’ai lu avec attention ton post sur l’observation des méfaits du pollen et l’alerte fournie aux gens qui souffrent d’allergie.Cela me parait fort intéréssant.J’ignorais complètement l’existence de ces services.
Merci donc de ce partage
Très bonne journée.
Salut,
Bravo pour ces magnifiques images.
Le temps est redevenu normal.
Un peu de fraicheur le matin et le cui cui des oiseaux.
On se sent plus à l’aise.
Bonne journée
Bonjour d’Angers …
Je passe régulièrement à Laval mais …
Je ne connaissais pas ce jardin qui mérite pourtant le détour … dès que ! …
Intéressant et Beau reportage documenté…
Bonne journée … Amicalement … ¢ℓαυ∂є …
Bonjour Francine,
On comprend aisément que la bourgeoisie aimait déambuler dans un si beau décor. Une mode quasi universelle à l’époque car on trouve ce genre de parcs et avenues un peu partout dans le monde.
Bonne semaine,
Frans
Bonjour Francine
de superbes photos et cet article est bien documenté ,merci
ciel partiellement couvert aujourd’hui
je te souhaite une agréable journée
bisous
Bonsoir Francine,
Tu n’est toujours pas rentrée à Paris ?je me doute bien que non !!
Une jolie maison Bourgeoise , tu en profites pour parcourir des balades
et faire des visites , le temps est meilleur pour ça !!
Bonne semaine, bises
Bonsoir Francine,
Magnifique billet sur ce splendide jardin ou tout est bien en orchestré . Eh oui Henri Rousseau est né à Laval en Mayenne en 1844. Son emploi à l’octroi de Paris lui confère le surnom de “Douanier”.
Merci pour ce partage
bonne soirée
Amitiés
Quel bel endroit pour se balader et pour rêver…
Merci pour toutes tes explications…
Bisous et bonne soirée
Merci pour cette visite très documentée.
Belle soirée.
Bonsoir Francine
bien reçue ton article et j avoue c est extraordinairement tout est beaux sur tes Photographies sincèrement Merci aussi de ces explications qui sont très intéressant et de nous faire connaître merci à toi et excellent Mardi soir bisous Danielle
Bonsoir Francine, une jolie promenade dans un lieu très agréable, j’aime l’architecture , et puis cette tombe du Douanier Rousseau, une belle promenade bisous et bonne soirée MTH,
Un endroit ombragé ce parc ! Tu as du apprécier par ces temps de canicule. Bisous. FRANCOISE
Bonsoir Francine, oui tu as travaillé dur cette journée pour faire cet article (rire).
Bravo, mais il me semble que je connais ce parc.
Je te souhaite une belle soirée.
Bisous.
Combien de sites aujourd’ hui, que nous visitons en regrettant qu’ aucun arbre ne vienne apporter un peu d’ ombre !
On comprend que jadis les dames aimaient s’ y promener et s’ y montrer.
Ce sont de beaux jardins , bien entretenus , avec des bâtiments qui ont un style intéressant, avec en plus la chance d’ y accueillir des bpersonnages connus !
Merci pour toutes ces superbes photos !
Passe une bonne soirée
Bisous
Quel bel endroit les femmes gardaient un teint clair et il devait faire bon par temps chaud se réfugier à lombre des arbres. Bonne soirée Francine bises
C’est un très belle découverte
Une belle bâtisse entouré un magnifique ciel bleu.
Bonne soirée
Alors là Bravo Francine, ça c’est un blog bien axé sur le Tourisme… on y trouve souvent des endroits et des découvertes très insolites ! Très bel article !
Bonne fin de journée et bonne semaine,
Gilbert
Cela fait sourire aujourd’hui “pour que femmes gardent un teint clair”!!!
Belle la poésie d’Apollinaire
Es tu rentrée??
Bises
Je rentre demain ???
Voici un billet très bien documenté et riche de son contenu
De belles photos à l’appui
Très intéressant
Merci
Bonne fin de journée Francine
Bises
Merci pour vos commentaires, bonne journée