Le Château-Neuf se situe à côté du Vieux-Château, c’est un bâtiment de prestige de la ville de Laval.
Le Château-Neuf de Laval est un très bel édifice du XVIe siècle. Sa façade en tuffeau, fraîchement restaurée, est mise en valeur par une esplanade en petits pavés.
C’est probablement à Guy XVII, le dernier des Montfort, que l’on doit la construction du Château-Neuf au XVIe siècle. Il s’agit là d’un très bel exemple de l’art de la seconde Renaissance. La sobriété de ses lignes et volumes (arcs en plein cintre, colonnes et pilastres, fenêtres à meneaux) contrastent avec l’exubérance ornementale du Vieux-Château. Actuellement, le bâtiment est une coquille vide, la Ville veut faire du Château-Neuf un grand pôle culturel.
Le Château-Neuf a toujours été un bâtiment de prestige pour la ville. Pendant la Révolution Française, il a été investi par la justice : le château devient une prison. La justice rend ses verdicts, et les gens sont exécutés, ou plutôt guillotinés, sur la place de la Trémoille. En 1910, la prison déménage en périphérie, tandis que la justice resta au château jusque dans les années 2000.
L’aile droite du Château-Neuf, extension du XIXe siècle, la salle des pas perdus, du temps ou l’édifice avait la fonction de tribunal de justice.
Mais elle est à l’étroit, les conditions sanitaires sont assez terribles et les premiers effondrements ont lieu. La justice est pauvre, aucun travaux n’ont été réalisés, et on préfère construire un nouveau palais de justice tout à côté. C’est donc d’un bâtiment désaffecté dont la ville de Laval va hériter. Elle le rachète pour un euro symbolique au Conseil départemental en 2000, à qui il appartenait jusqu’à cette date. C’est la ville qui va devoir assurer l’intégralité des travaux de restauration.
Question de prestige, on commence par l’extérieur, d’autant plus qu’aucun projet n’a été arrêté pour l’intérieur. Des travaux sanitaires importants sont réalisés, qu’on appelle travaux ” de clos et de couvert “, pour empêcher l’eau de rentrer dedans et pour stabiliser les lieux.
Aujourd’hui, après dix ans de travaux, et plus de six millions d’euros d’investissements, on a un lieu qui est hors d’eau et hors d’air, et qui reste important d’extérieur. Toutefois il est sans projet à l’intérieur. On est intervenu pour le stabiliser, toutefois on a un peu l’impression de ruines romantiques abandonnées. Malgré tout, la structure a été entièrement restaurée, les murs repeints, la charpente est intacte. Ce qui est tombé ce sont les décors.
Les décors de la façade en diaporama :
Le projet cadre de Laval est d’avoir un Centre d’interprétation de l’architecture et du patrimoine (CIAP). Quand on est une ville d’art et d’histoire, il faut pouvoir parler de la ville, or là on a une vue extraordinaire sur la ville, qui permet de mieux comprendre son histoire.
CIAP: structure obligatoire pour les villes labellisées Art et histoire. Label décerné à Laval en 1993.
Dans l’intermède, et avant sa totale réintégration dans le Château-Neuf, le CIAP s’installera temporairement dans les murs de la Maison Briand, actuellement en rénovation, située à l’entrée du Vieux-Château.
La porte principale de la galerie Renaissance du Château-Neuf.
Il faut aussi que ce soit un lieu qui accueille le public, l’office de tourisme s’y installera, il y aura probablement des expositions en rapport avec la ville de Laval et son histoire, ” comme la présentation d’objets issus de fouilles “, avec une place privilégiée pour la réalité virtuelle. Le Centre d’Etudes scientifiques et techniques pourrait y déménager. D’autres structures muséales pourraient voir le jour. Le public aura probablement la possibilité d’accéder largement à la grande terrasse qui offre une vue exceptionnelle sur la ville de Laval.
Mars 2019
L’État a donné son accord de principe pour une étude sur l’état de santé du Château-Neuf, demandée par la Ville de Laval. ” Il a officiellement dit oui sur le principe, après deux ans d’attente “, se félicite Didier Pillon, adjoint au maire en charge des affaires culturelles.
C’est un pas décisif pour le projet de transformer l’édifice Renaissance en un Centre d’interprétation de l’architecture et du patrimoine. Selon l’élu, la municipalité en place ” a toujours dit sa volonté de faire de l’endroit un grand lieu culturel ouvert au public, or, il faut maintenant savoir quels travaux nous devrons engager pour pouvoir le faire.”
Sources : Ouest France
Un beau reportage, ou on comprend la raison des travaux, j’aime bien cette façon de voir les choses ! belle fin de journée.
BISES ET BON DIMANCHE
Salut
Le temps est mitigé mais pas de pluie pour l’instant.
Ce matin Tiot a préparé le petit déjeuner et Tiotte dit que la nouvelle brioche est excellente.
Bonne journée à tous.
Bonjour Francine, je vois que toi non plus tu n’as pas pu entrer dans ce château?
Je pense qu’il n’est pas ouvert au public (et pour cause).
Le soleil est là et la température moins élevée.
Je te souhaite de passer un bon dimanche.
Bisous.
Bonjour Francine,
Imposant comme édifice! Merci pour le partage.
Bon dimanche,
Frans
Salut
Le temps est ensoleillé entrecoupé de petites averses.
Pas de sortie prévue aujourd’hui, on regarde la télé.
Et puis j’ai réfléchit sur la police de demain…
Je vous souhaite un bon dimanche
Bonjour Francine
J’aime beaucoup la façade de ce château et le diaporama montrant les décors est formidable , vraiment de très beaux bâtiments à Laval .
Bises
BISES DU SAMEDI
Bonjour Francine, pour le “château-neuf” je ne suis pas entré à l’intérieur donc je ne sais pas son état.
Le soleil est toujours dans notre région et il fait toujours une bonne chaleur.
Je te souhaite de passer une très belle journée.
Bisous.
moi non plus je ne suis pas rentrée, mais j’ai vu une vidéo sur Ouest France; il y a du boulot encore à faire
l’air est plus respirable, on retrouve doucement des températures de saison !
Passe une bonne fin de semaine
Bisous
Salut
Le temps est ensoleillé et il fait chaud.
J’ai eu du boulot aujourd’hui car mon onduleur est tombé en panne.
Bon week-end
Bonjour Francine encore un magnifique reportage avec ce très belles photos et bonnes explications que tu partage avec nous merci bonne journée bisou Claudine Daniel
BON WEEK-END
coucou que de belles photos, ce château est magnifique , vraiment superbe,chez nous il fait lourd c’est orageux et fatiguant ce temps,je te souhaite un très bon Vendredi,bises
Bonjour Francine, et oui que je connais ce château tout neuf?
C’était la blague du jour, car je pense que ce jour là nous avions fait les mêmes photos.
Voilà le fin de semaine et la météo est toujours bien moyenne.
Je te souhaite une belle journée.
Bisous.
Excellent reportage ou tu nous renseignes avec précision, sur le projet culturel futur autour de ce bel édifice architectural.
Merci Francine, un endroit de plus à visiter si j’ai l’occasion de passer par là.
Bonsoir Francine,
il est bien intégré dans le décor, une architecture simple, mais je pense un lieu superbe pour accueillir du public. Les photos et les explications sont toujours intéressantes.
Bonne soirée.
Bonjour Francine, magnifique bâtisse, de très jolies photos, la dernière est magnifique avec ces reflets dans l eau.
Merci pour ton gentil message, grosses bises, fanfan
Très belle la première vue bien frontale. Elle me rappelle certaines photos vues à une expo sur des photos de Paris en couleurs à l’Hôtel de Ville, parfaitement cadrées avec du recul. Ce château est plus agréable à vivre que le château féodal, la lumière y entre à flot. Je suis intriguée par les coursives, comme si on les avait fermées avec des vitrages alors que ces colonnes étaient l’air libre. Un beau travail !
Il est “géant” ce château et impressionnant dans son architecture, il en impose mais que de travaux de restauration … il faudra attendre un certain temps je pense avant qu’il n’y soit ouvert au public .
Tes photos sont très belles Francine surtout la panoramique de la dernière ..
Belle fin de journée de mon coin ch’ti !
Nicole
Salut
Le temps est ensoleillé entrecoupé d’averses mais c’est bien pour rafraichir car il fait lourd surtout quand on fait les courses.
Je vous souhaite une bonne journée et à demain.
Bonjour Francine. Tu nous fais découvrir un Chateau-Neuf bien entretenu. J’aime beaucoup ta dernière photo avec les deux châteaux et leurs reflets. Bisous
Après une restauration réussie, il faut en faire quelque chose de ce château neuf. Ce serait dommage de ne pas utiliser intelligemment ce bâtiment.
Merci pour la découverte avec tes photos et la doc qui les accompagne. J’adore tes photos où il n’y a personne dessus pour les gâcher.
Bonne journée Francine, bises à +++
c’est là que tu te rends compte à quel point Laval est une ville calme, ce que j’ai apprécié; il y d’autant moins de monde que le château est inoccupé
Bonjour
Belle restauration de ce château,ce serait dommage qu’il reste vide,j’espère qu’il y aura des propositions ? si je repasse à Laval je ne manquerai pas de m’y arrêter. Bonne journée bises
c’est une très belle ville, et tu n’as pas encore tout vu!
Il aurait été dommage de laisser dans un piteux état ce splendide batiment!!!!
Bonne fin de semaine
Bises
Bonjour Francine
en effet cette belle ville a su garder les bâtiments du passé et je trouve tes photos très belles et tes explications très intéressantes, c’est une ville qui a de l’ambition et je suis vraiment ravie de la découvrir grâce à tes articles
bisous
Am
Bonjour Francine, je ne connais pas cette ville?
Pourtant elle est à deux pas de chez nous.
Mais bon cela se fera peut-être un jour.
Je te souhaite un bon jeudi.
Bisous.
Bonjour ma douce amie
Un magnifique édifice avec de splendides photos et une très belle vue et quel beau ciel bleu et pratiquement désert c’est encore plus beau à découvrir, beau diapo sur les décors de la façade et c’est bien d’avoir fait ses travaux pour éviter la montée des eaux.
Un petit coucou en ce jeudi 20 août : Nous fêtons les Bernard ainsi que les Hadouin et Philibert. Semaine 34 232 ème jour de l’année, 133 jours restant.
Citation : « Ce qui vaut la peine d’être fait vaut la peine d’être bien fait. »
Dicton : « Pluie de la Saint-Bernard fait déborder la mare. »
« Quand arrive la Saint-Bernard, si tu n’es pas en retard, ton blé n’est plus sous le hangar et le moissonneur a sa part. »
Proverbe : « Quand un chien se noie, chacun lui offre à boire. »
Je te souhaite une belle journée et te fais de gros bisous d’amitié de mon ti rocher où l’hiver austral commence à s’en aller pour laisser place à des températures très agréables entre 20 et 26°.
très beau reportage riche en histoire
amitiés
Bonsoir Francine.
Rude bâtisse !
Pas fait grand chose à part aller acheter légumes et fruits chez un producteur ce qui va donner du travail à Bernadette !
Bonne soirée.
Gilbert
Maintenant qu’il est restauré ce bâtiment, il faut l’utiliser ! Je pense qu’il y aura beaucoup de propositions pour l’investir. Bises. FRANCOISE
Merci pour le partage de ces belles photos. Je ne connais pas du tout cette ville et j’ai bien aimé cette “visite” virtuelle. Ces constructions du passé sont imposantes. Bonne soirée.
Bonsoir Francine
Très bel édifice, la construction est simple mais elle ne laisse pas indifférente. J’aime la disposition des fenêtres.
Ce sera une bonne chose que de le rendre et aux services du tourisme et aux touristes.
Cette ville est vraiment pleine de richesses.
J’espère que tu vas bien
Je te souhaite une très bonne soirée
Bisous
@lain
Bonjour Francine
un superbe reportage et un château qui est magnifique
j’espère que tu as bien supporté la canicule?
temps nuageux dans l’ensemble mais hausse des températures
je te souhaite une agréable journée
bisous
bonjour
en effet il serait dommage qu’après tous ces travaux il reste vide…l’ancien m’attire davantage quand même
bonne journée
Bonjour Francine, merci pour tes magnifiques photos. J’aime beaucoup le dégradé des maisons devant le château. C’est splendide.
Bel après-midi
Bisous ♥
Comme trop souvent on reste dans le “paraître”. Seul le prestige compte. Mais bon, la ville n’a pas mobilisé tant de millions pour la restauration de ce château pour le laisser à l’état de coquille vide. Gageons qu’elle trouvera les moyens de l’utiliser intelligemment. Bises et … n’oublie pas ton masque. Florentin
SUPERBE
BISES CE MERCREDI
Salut,
J’aime bien les belles images.
Le temps est ensoleillé et il fait doux.
On espère que ca durera comme ça.
Bonne journée
Bonjour Francine,
Tu est restée plusieurs jours à Laval pour faire toutes ces photos ?
Moi, je préfère le vieux château, mais le nouveau est bien imposant !!
en effet, la rénovation est un entretien, c’est très cher !! là , il y en a deux à entretenir !!!!
Bonne journée et merci pour tes belles photos, bises
Je suis restée quatre mois en Mayenne, quand on aime on ne compte pas 🙂
superbes photos de cet édifice impressionnant Francine
un peu dommage que la destination du château est un peu incertain
bonne journée
Bonjour Francine
c est très Beau ce que tu as Poster ces Photographies qui sont Splendides et les explications et savoir pleins de trucs surtout apprendre Bravo pour cet Article qui m a fait plaisir et je te souhaite un excellent Mercredi ainsi à tes chats que je caresses prends soins de toi et à bientôt Bisous DANNN
Quand le ciel va s’éclaircir, je vais aller visiter Laval
JP
Bonjour Francine,
belles photos de ce château neuf de Laval..
La construction est belle, il ne reste plus qu’à trouver ce que l’on peut organiner à l’intérieur pour ouvrir cet édifice aux visiteurs..
Bonne journée, gros bisous
en contraste avec le vieux château, mais pas tant que ça au final !
Après avoir mis tant de temps et d’argent pour rénover la façade, il serait impensable de ne pas revoir l’ intérieur !
L’ art et le tourisme y trouveraient une place logique, en espérant que le contemporain ne vienne pas tout gâcher !
Merci pour l’histoire et tes belles photos.
passe une bonne journée
Bisous
Bonjour d’Angers,
Magnifique reportage bien illustré et documenté … un plaisir …
La prochaine fois … je regarderai Laval d’un autre œil … un œil averti !
Bonne journée … Amicalement … Claude
Entre le Vieux-Château et le Château-Neuf…et passer de l’autre côté de la Mayenne, où le coup d’œil vaut le coup… on peut y passer une bonne matinée et on peut faire quelques pas pour garder la forme !
Bisous de la Bourgogne
Gilbert
Une superbe page Francine.
Merci pour cette piqûre de rappel, je ne me souvenais plus.
Bisous
Je connais ce château mais je n’aime pas trop son architecture. Mais quand il se baigne dans la rivière il devient beau. Bises