Au bout de la rue de la Jussienne, l’Arche, de Pierre Tual, fait figure de porte monumentale au terme de cette petite rue piétonnière. La rue de la Jussienne débouche ici sur la rue Etienne Marcel, et en face la poste du Louvre.


L’arc en acier vert réséda mesure 4 mètres de haut, 7,80 mètres de long, 2,4 mètres de profondeur, et repose sur trois pieds fixés au sol.

Cette sculpture semble former un arche. Elle est l’oeuvre du sculpteur Pierre Tual, natif de Loire-Atlantique. Elle a été installée rue de la Jussienne en 1989. A cet endroit, la rue de la Jussienne s’élargit pour former une placette pavée et débouche sur la rue Étienne-Marcel.


Pierre Tual est né en Loire -Atlantique le 6 Juin 1941. Il a suivi les Beaux-Arts de Nantes puis l’Ecole supérieure des Beaux-Arts de Paris. Il s’est spécialisé dans les sculptures abstraites. Il vit et travaille à Paris et en Loire Atlantique.


” Pierre Tual a privilégié longtemps l’art de dessiner dans le métal dont il sollicite le chromatisme en mobilisant son oxydation. Pensant le volume dans les envers du plan et dans les creux de la ligne, il assume son modernisme sculptural. La part d’incertitude, qui est la matrice de sa production, résulte ici d’un acte décidé qui l’engendre.” Philippe Cyroulnik.
Des critiques comme Philippe Cyroulnik, Dominique Fourcade, Olivier Kaeppelin ou Frédéric Valabrègue ont défendu son œuvre qu’on a pu voir au Centre Pompidou, à la Galerie de France, au Musée des Beaux Arts de Mulhouse et au 19 Crac.

“A la sculpture, Tual adapte des pratiques de peintre : il découpe, il plie, il colle plus qu’il ne modèle. Les plaques d’acier qu’il emploie sont si fines, semblent si souples, si faciles à tordre qu’on les croirait de papier brun. Les ayant disposées en formes ouvertes, sinueuses, menacées de déséquilibre et de cassure, il les soude arête contre arête, en prenant garde de proscrire tout effet de masse ; chaque pièce est un réseau de rubans et de feuilles entourant des vides. Délibérément, le matériau est ici employé au rebours de ses propriétés habituelles, comme si l’artiste avait élu le métal pour en faire du tissu au prix d’un long effort d’allégement ” Philippe Dagen Le Quotidien de Paris, 3 octobre 1984.


L’arche a été victime d’actes récurrents de vandalisme : tags, affichages, graffitis…
L’automne s’installe à Paris, hier midi après un début de matinée pluvieux et venteux, avec de belles couleurs automnales.

L’Arche
Rue de la Jussienne Paris 2ème
Sources :
Le guide du promeneur 2ème arrondissement Dominique Leborgne, éditions Parigramme


Merci pour toutes ces photos !
Bonne après-midi, ici pluvieux et venteux.
Bises.
J’y adhère totalement ! Ce qui donne un joli contraste avec l’architecture ! Restons ouverts aux goûts des autres ! La couleur est jolie ! Merci pour ton passage ! Bisous !
Bonjour Francine
De ravissantes photos et même si je ne suis pas fan totalement, je trouve que c’est quand même bien réalisée cette arche originale et j’aime la couleur et avec les jolies feuilles à terre cela donne un joli reflet sur cette belle place.
Je te remercie pour ton gentil passage chez moi.
J’espère qu’en ce jeudi matin tu vas bien ou le mieux possible.
***
“Le bonheur n’est pas toujours dans le ciel éternellement bleu, mais dans les choses simples de la vie !”
“Le soleil ne brille pas pour lui-même, mais pour éclairer le monde ; il nous rappelle que la vraie grandeur réside dans ce que nous partageons.”
***
Toujours la sécheresse chez moi et le soleil brille de bon matin avec encore des températures très agréables…avant que l’été chaud s’installe sur l’île. Chez toi j’espère que l’automne fleure bon avec de belles couleurs chaudes.
Une envolée de gros bisous d’amitié.
Bonsoir Francine. Cette arche est originale, et très moderne. Bonne soirée et bisous
Elle me plaît bien, elle s’intègre parfaitement au paysage je trouve. Et pourtant avec moi, le moderne c’est pas gagné ! Bises. FRANCOISE
Bonsoir Francine
Ce ne doit pas être facile d’assembler et de plier des morceaux de tôles et de tubes.
J’espère que tu vas bien
Passe une douce soirée
Bisous
@lain
bonjour
j’ai déjà vu de telles “oeuvres” à Marseille mais aussi à l’étranger, le courant ne passe pas, je ne suis pas anti mais là je ne ressens rien. Il faut bien avoir des goûts différents. J’espère que tu vas bien
bisous
Salut,
Je n’aime pas cette sculpture.
Il pleut , il vente fort, mais la maison tient , pour l’instant.
On attend la tempête de demain en espérant ne pas avoir une tornade.
J’espère que tout va bien chez vous .
J’AI BESOIN DE VOUS POUR LES VOTES
Bonne journée
Tiotte et Tiot
au moins ça a le mérite d’étre clair ! elle ne fait pas l’unanimité, rassure toi; moi ma foi je la connais depuis toujours, et je me dis qu’il y a bien pire, mieux aussi 🙂
Je ne suis pas systématiquement opposé à l’art moderne; mais je n’y adhère pas totalement. J’aurais mieux aimé voir la rue dans son habit d’origine. Ceci étant tes explications ont excité ma curiosité. je vais me tuyauter sur ce sculpteur. Bises et à plus.
Une belle œuvre qui se fond bien dans le paysage.
Bonne journée Francine
Bisous
Je ne suis pas fana d’art contemporain en général (comme pour la danse et la musique classique également). Je trouve néanmoins, que cette sculpture a le mérite, de bien s’intégrer au beau milieu de ce quartier.
J’oubliais Francine: oui, pas de virus avec Linux donc pas d’anti-virus ou de pare-feu car, avant de charger quoi que ce soit, il faut vous identifier ce qui éviter les chargements invisibles.
Gilbert
Merci pour ces précisions
Je regarderai ton article, mais comme je te le disais, je ne suis pas prête à changer, mais qui sait ?!
Bonne journée
Bonjour Francine …
enfin, “bon jour”, c’est une formule car il pleut et il pleuvra … mais cela n’a pas que de mauvais côtés, lorsque je lis la sécheresse qui commence à l’île de la Réunion !
Originale et pas laide cette arche.
Je vais faire un article sur Linux car j’ai l’impression que tout le monde est tellement conditionné par Windows que Linux leur semble difficile … ce qui est faux !
En plus, tout y est gratuit et sécurisé, pas comme sur Windows.
Gilbert et Bernadette
Une réalisation originale. Tu m’étonnes que certains “artistes” aient eu envie de la décorer à leur façon. Merci pour toutes tes explications. Contente de te retrouver j’espère que tu vas bien, cela fait des semaines que je n’ai pas reçu ta news. Un bug ou tu étais en pause ? Bisous et une douce journée
j’étais en pause, tout simplement
je reprends le fil de mon blog
bonne journée, bisous
Kikou Francine,
Autant j’aime ce quartier avec l’architecture de ces immeubles.
Autant, de cette ” oeuvre ” , je ne suis pas fan.
Nous avons de si belle chose en France et principalement à Paris, qui ressemble à quelque chose au lieu de nous imposer cet ” art ” moderne.
Mais, il faut le voir et merci pour tes explications.
Belle journée, gros bisous ♥
Aimée
c’est histoire de montrer mon petit arrondissement que j’aime
rassure toi, tu verras du beau, toujours dans mon 2ème, ou limitrophe
De belles courbes colorées qui s’harmonisent avec l’architecture environnante!
Bises
Coucou Francine
Pas mal, mais sous certaines positions, la forme renvoie différents mouvements assez élégants.
Merci pour ton gentil passage sur mon blog
Passe une douce soirée
Bisous
@lain
J’ai du mal à comprendre l’art moderne tu le sais, mais chacun s’exprime comme il l’entend et l’on voit de plus en plus de ces sculptures dans les villes … par contre je trouve qu’avec l’arbre , cette dernière est mise en valeur …
J’espère que tu vas bien Francine, cela fait un moment que je ne recevais plus ta newsletter !
Bonne semaine ave mes pensées amicales ch’tis ! Nicole
Bonjour Francine des très belles photos de cette arche mais moi je n’aime pas trop bonne journée Claudine Daniel
Bonjour Francine,de l’art moderne,ce n’est pas ce que je préfère mais celà doit plaire car beaucoup d’art moderne dans les parcs et pas que à Paris,c’est toujours bien de découvrir et d’étre ouverte aux gouts de tous,bonne semaine Francine,bisous.
Bonjour Francine. Totale découverte pour moi mais je sais que tu es là pour nous présenter les nouveautés ou moins récentes oeuvres et lieux de notre capitale.
Jolis cadrages variés. Bisous.
Je n’ aime pas tous ces artistes contemporains qui imposent leurs oeuvres dans un milieu de l’ art ancien, tout comme la verrière devant le Louvre, les nouveaux vitraux imposés par le psychopathe de l’ Elysée, et cette sculpture qui n’ a pas grand sens pour moi !
Par contre j’ ai bien apprécié ce que tes photos montrent, de superbes bâtiments
Passe une belle journée
Bisous
je ne suis pas surprise !
Pour les nouveaux vitraux de Notre Dame, l’Eglise est tout autant ” coupable ” puisque Mgr Ulrich est d’accord, le dit monseigneur qui a déjà enlevé des éléments historiques de Notre Dame.
Coucou Francine.
Je ne connaissais pas cette arche.
Merci pour tes photos et explications.
Bises et bon mardi. Zaza
Bonjour, ultra moderne cette arche, hélas, de nos jours, on tague, on vandalise etc…. Merci Francine, belle journée, bises jill