logo

L’Arc de Triomphe du Carrousel du Louvre

Situé au coeur du domaine national du Louvre et des Tuileries, l’arc du Carrousel a été construit par Napoléon Ier à son retour victorieux d’Austerlitz, en hommage à la Grande Armée.

Le chantier fut confié aux plus grands architectes, sculpteurs et artisans de l’Empire. Ils réalisèrent en un temps record un arc somptueux, caractérisé par la richesse de ses matériaux précieux et de son décor sculpté. Il fut bâti entre 1806 et 1808 par les architectes Charles Percier et Pierre Fontaine.

L’édifice, avec ses trois arcades et ses colonnes corinthiennes de marbre rose, est largement inspiré de ceux de Septime Sévère et de Constantin à Rome. Le monument tire son nom du « Grand Carrousel », un spectacle équestre donné en ce lieu par Louis XIV pour fêter la naissance de son fils en 1662.

Il est orné de bas-reliefs évoquant les épisodes majeurs de la campagne d’Allemagne de 1805. Les chevaux du quadrige de François-Joseph Bosio, sculpté en 1828, ont remplacé ceux de la basilique Saint-Marc de Venise, restitués après la chute de l’Empire en 1815. Au-dessus de chacune des huit colonnes se trouve une statue figurant un soldat des principaux corps de l’armée napoléonienne, du cuirassier au carabinier en passant par le dragon.

Bas-reliefs de la façade Est 
L’armée française embarquée à Boulogne menaçait l’Angleterre
Une troisième coalition éclate sur le continent
Les Français volent de l’océan au Danube
La Bavière est délivrée, l’armée autrichienne prisonnière à Ulm
Napoléon entre dans Vienne, il triomphe à Austerlitz
En moins de cent jours, la coalition est dissoute

Le bas-relief en marbre ” La capitulation d’Ulm “ (20 octobre 1805) se trouve sur la façade est, face à la cour Napoléon du Louvre. Il est l’œuvre de Pierre Cartelier.
La bataille d’Ulm est une importante victoire remportée par la Grande Armée de Napoléon Ier sur une armée autrichienne commandée par le général Karl Mack, entre le 23 au 28 vendémiaire an XIV (15 et 20 octobre 1805). Elle est remportée essentiellement par des manœuvres habiles de l’Empereur, qui pousse son adversaire à s’enfermer dans Ulm, où il doit rapidement faire sa reddition. Elle occasionne ainsi peu de morts du côté français.

Pierre Cartellier ou Cartelier ou encore Carteixier, né le 2 décembre 1757 à Paris et mort le 12 juin 1831 à Paris, est un orfèvre et sculpteur néo-classique français. Né de parents pauvres, Pierre Cartellier devint membre de l’Institut. Il fut professeur à l’École des beaux-arts de Paris, à partir du 14 août 1816, succédant à Philippe-Laurent Roland (1746-1816) où il eut comme élève François Rude (1784-1855) et Jean-Baptiste Vietty (1787-1842). Il fut remplacé en 1832 par Jules Ramey (1796-1852). Quatremère de Quincy a donné une Notice sur sa vie et ses ouvrages. Mort en 1831, il est inhumé dans la 53e division du cimetière du Père-Lachaise à Paris. Sa sépulture due au sculpteur Louis Petitot (1794-1862) a fait l’objet d’une mesure de protection au titre des monuments historiques (25 janvier 1990). Le monument comporte une statuette en marbre de Philippe Joseph Henri Lemaire (1798-1880) intitulée La Gloire.

Tous mécènes !
En deux siècles d’une histoire tourmentée, ce monument a survécu aux changements de régimes politiques du XIXe siècle et à l’incendie des Tuileries. Aujourd’hui, son état de conservation nécessite la mise en oeuvre d’un grand chantier de restauration. À partir du 9 octobre 2018, le musée du Louvre a lancé une campagne d’appel au don auprès des particuliers et des entreprises, pour réunir 1 million d’euros avant le 31 janvier 2019 et sauver ce monument exceptionnel.

Un chantier de restauration hors du commun
Construit entre 1806 et 1808, l’arc du Carrousel est composé de matériaux multiples, qui se sont détériorés sous l’effet du temps et des intempéries. Une étude sanitaire récente a établi un constat alarmant, mettant en lumière la nécessité de consolider la structure et de reprendre l’étanchéité de la maçonnerie. La restauration permettra de nettoyer les parements et les ornements, de renforcer les ferronneries, de restaurer les sculptures ou de les restituer quand elles ont été trop dégradées par le temps.

En parallèle de la campagne d’appel au don ” Tous mécènes ! “, le musée poursuit sa recherche de fonds auprès des entreprises et des grands donateurs français et étrangers pour réunir les quatre millions d’euros complémentaires. Si le montant total (5 millions d’euros) est réuni, le projet pourra être lancé à l’automne 2019 et s’achèvera au printemps 2022.

Chaque année les hirondelles reviennent nicher sous  l’arc de triomphe. Elles y ont construit leurs nids. A l’époque j’avais lu que ça abimait les sculptures, je crains que les nids ne soient enlevés, si c’est le cas elles ne reviendront plus.

Le triomphe de la Grande Armée
Inspiré des arcs de Septime Sévère et de Constantin à Rome, l’arc du Carrousel présente trois arcades, ponctuées de colonnes corinthiennes de marbre rose. Un quadrige se dresse au sommet. Des bas-reliefs retraçant les épisodes majeurs de la campagne d’Allemagne de 1805 complètent son riche décor.
Au-dessus de chacune des huit colonnes est placée une statue représentant un soldat des principaux corps de l’armée de Napoléon : cuirassier, dragon, grenadier à cheval, chasseur de cavalerie, grenadier d’infanterie, canonnier, carabinier et sapeur.

L’arc du Carrousel à travers l’histoire
1806-1815 : la période napoléonienne

L’arc de triomphe du Carrousel, hommage à la Grande Armée voulu par l’empereur Napoléon Ier, a été édifié entre 1806 et 1808 par Pierre Fontaine et son associé Charles Percier. Ils créèrent un monument inspiré par les arcs de Septime Sévère et de Constantin à Rome, mais de plus petite dimension. Il se distingue en outre par sa riche polychromie due à la diversité des matériaux utilisés.

Les deux architectes, qui laissèrent leur empreinte dans l’histoire architecturale du Louvre et des Tuileries, vont être contraints de collaborer avec leur rival, Dominique-Vivant Denon, le directeur du musée du Louvre, alors « musée Napoléon ». Ils se sont d’abord opposés sur l’implantation même de l’arc : devait-t-il être aligné sur le Louvre ou sur l’entrée principale du palais des Tuileries ? C’est cette dernière option, défendue par Fontaine, qui finira par l’emporter.

Denon, qui exerce son influence sur toute la vie artistique, est en charge du décor sculpté : il va en écrire le programme et en répartir l’exécution entre les sculpteurs. Il se composait, entre autres, d’une série de bas-reliefs illustrant la campagne d’Allemagne de 1805 et de statues de soldats des principaux corps de l’armée de Napoléon.

Le saviez-vous? 

Au sommet, l’arc était surmonté du quadrige en bronze de Saint-Marc, issu des saisies révolutionnaires à Venise. Il devait être complété d’une monumentale statue en plomb de Napoléon Ier, qui, à peine installée, fut retirée, car elle ne satisfit pas l’Empereur.

Sources 

https://www.paristoric.com/

https://presse.louvre.fr/tous-mecenes-plus-d1-million-deuros-reunis-pour-restaurer-larc-du-carrousel/

Photos prises sur plusieurs jours pendant le confinement, je me suis surtout intéressée à la façade est, la plus jolie, celle que l’on voit lorsqu’on vient du Louvre. Il fallait vraiment profiter de cette période pour photographier cette merveille d’architecture, car en temps normal il y a toujours énormément de monde.

53 commentaires pour “L’Arc de Triomphe du Carrousel du Louvre”

  1. bonjour
    il est vrai que lorsqu’on examine de près, avec soin les visages on voit bien que certains tendent à disparaître avec l’érosion, la pollution sans doute aussi.
    Il est encore temps de rattraper …
    bisous

  2. L’inspiration aux arcs de triomphe romains est évidente….mais là on y parle de notre Histoire. J’espère que les fous furieux n’iront pas le salir…..Quelle époque de m…..
    Bises

  3. bas reliefs superbes, quel travail architectural
    il va falloir sortir” un routard francine” sur paris
    bonne soirée et bisous de bretagne
    yvon

  4. Bonjour Francine
    Merci de nous faire connaître tous les merveilleux monuments de Paris et toute l’histoire de Paris, c’est agréable à suivre et à découvrir
    Il y a de magnifiques sculptures
    bisous
    Am

  5. Bonjour Francine
    Je ne pensais pas qu’il y avait autant d’arc de Triomphe à Paris. Celui-là est superbe. C’est sympa de découvrir toutes ses sculptures en détail à travers tes jolies photos toujours bien argumentées.
    Bonne journée
    Bises d’Hervé

  6. Un reportage très pédagogique, une fois de plus, tu nous enrichis et c’est avec plaisir que je dévore chacune de tes séries. Les images sont bien cadrées et s’enchainent avec des textes explicatifs sur chaque détail du monument.
    Bravo et merci à toi Francine.
    Je te souhaite une bonne journée ainsi qu’une bonne semaine.

  7. Bonsoir Francine,
    Cet arc de triomphe avec ces proportions plus modestes que celui de l’Etoile, me paraît plus beau, plus détails, de sculptures je pense, c’est un bijou.
    Tu as fait de très belles photos, comme toujours.
    Merci pour toutes ces explications
    Bisous et douce nuit
    Aimée

  8. Bonsoir Francine, qu il est beau cet Arc de triomphe, les statues sont vraiment très belles, j aime beaucoup les ch j ai beaucoup apprécié de découvrir ce monument que je ne connaissais pas, comme toujours tes photos nous le montre comme si on y était. Personnellement, je le trouve plus joli que l Arc de triomphe , j aime beaucoup les chevaux au sommet.
    Merci Francine, quel plaisir pour moi de découvrir notre capitale, ses beaux monuments á travers tes billets, grosses bises, bonne semaine, fanfan

  9. Bonjour Francine,
    De taille plus modeste que celui de la place de l’étoile, mais je trouve ses proportions bien plus agréables à regarder.
    Bonne semaine,
    Frans

  10. Bonjour Francine. C’est un magnifique monument et j’ai appris beaucoup de choses en te lisant. Bon dimanche et bisous

  11. Coucou ma Francine,
    Vive Paris et tes reportages photos, c’est top !

    Un week end chaud et orageux, c’est que nous avons chez nous, mais il faut en profiter, le temps change tellement vite.
    J’espère que tout va bien par chez toi ? Et toi ça va comment ?

    Merci pour ta présence c’est super sympa.
    Toujours super bien sur ta belle page.
    Je fais vite car on entend le tonnerre au loin et, avec le PC ça craint quand même.
    Gros bisous, belle fin de semaine et bonne semaine à venir.

    Lolli ❤

  12. Que de merveilleux détails et puis une surprise, des anges avec un sexe, je ne pensais pas de l’époque.

  13. Bonjour Francine merci de ton gentil commentaire oui pour le covid ça craint par endroit
    les gens se relâchent , bref on verra bien au moi se septembre je craint qu’il ne fasse sa rentrée comme tout le monde lol .
    Superbe ton billet j’adore vraiment tes photos sont superbes et les explications sont très intéressantes , bon j’espère que par la suite ils vont laisser mes petites hirondelles de continuer à y nicher, de toute façon il y à une loi qui dit que l’on n’à pas le droit de détruire un nid d’hirondelle.
    Cet arc de Triomphe du Carrousel du Louvre est superbe sur les photos on voit bien les détails des sculptures , j’espère qu’ils vont trouver des dons pour la restauration , il le mérite .
    Merci de ce très bon et beau partage tu fais toujours de très bon reportage.
    Ici on à eu très chaud , là ça va un peut mieux avec les 3 gouttes d’eau ,mais bon il en faudrait beaucoup plus ,surtout pour le jardin;
    Je te souhaite une très bonne soirée et un très bon dimanche , bisous.

  14. Bonjour Francine, le problème de cet Arc de Triomphe c’est qu’il n’est pas sur une voie de circulation importante, hormis les populations pédestres, mais c’est vrai aussi qu’il est magnifique !
    Belle fin de journée, bisous !

  15. Bonjour Francine
    s’il pouvait parler cet arc de triomhe il en a vu passer des choses j’usqu’au déchainement des gilets jaunes il y a pas de temps mais il résiste et est toujours la merci pour ton partage bonne journée bisous
    Marcel

  16. Bonjou Francine magnifique arc de triomphe toutes ces scultures c est beau merci de ces belles photos bon week end bisessssssssss

  17. Ce monument est splendide et les bas reliefs, j’adore !!!! Tu as bien de la chance d’avoir pu le visiter lorsqu’il n’y avait personne ! Merci de nous en faire profiter ainsi que la documentation très intéressante.
    Bon week-end Francine, bises, à bientôt.

  18. Bonjour Francine
    Je le trouve superbe !!!
    Très belle architecture, des sculptures remarquables …..oui je pense que les nids d’Hirondelles les abîment, il va falloir les déloger !
    Merci pour cette belle découverte
    Bisous, bon week-end

  19. Bonjour Francine,
    cet arc de triomphe est un vrai chef d’œuvre..
    Les sculptures sont splendides.. J’aime beaucoup..
    Félicitations pour tes photos, elle sont splendides..
    Bonne journée, bons baisers

  20. Bonjour Francine,
    merci pour ce beau reportage sur ce monument dont le travail sur les sculptures sont sublimes . Très jolies photos
    bon weekend
    Amitiés

  21. Bonjour ma douce amie
    De découvrir l’Arc de Triomphe au travers de tes superbes clichés, c’est un véritable joyau de toute beauté avec beaucoup de détails, des sculptures splendides et un article très bien fait, je suis sous le charme de ce ravissant Arc de Triomphe en plus sous ce ciel bleu ouah !!!!!!!
    Merci pour ta gentille visite.
    Voici venue la fin de la semaine.
    Le week-end bien mérité !
    Un week-end que je te souhaite ensoleillé.
    Ensoleillé pas seulement par la météo.
    Mais ensoleillé par l’amour et l’amitié.
    Bonne fin de semaine pleine de tendresse et de joie.
    Après la pluie d’hier (qui a fait le plus grand bien à mon jardin), ce matin c’est le soleil qui brille sur mon île et je t’envoie du haut de mon ti rocher de gros bisous d’amitié ensoleillés.

  22. Bonjour Francine
    je ne l’avais jamais vu de si prêt avec tous ces détails
    des orages sont annoncés en Bourgogne
    je te souhaite une agréable journée et un bon week-end
    bisous

  23. quelques jours de forte chaleur, ont amené des orages, mais pour l’instant, pas de dégâts!
    Passe une bonne fin de semaine
    Bisous

  24. quel monument splendide Francine
    superbe photographie et des informations intéressantes.
    l’histoire du quadrige en bronze de Saint-Marc est remarquable

    passe une belle fin de semaine

  25. Bonjour Francine.
    Beau temps chaud mais très agréable, dans notre coin, contrairement à d’autres régions, où ça tourne à l’orage.
    Les nuits sont fraîches, contrairement aux villes alors, tout va bien !
    Gilbert

  26. Une belle page d’histoire sublimée par tes superbes clichés, on ne pourrait mieux les admirer en nous y rendant !
    Merci Francine de nous faire découvrir tous les “secrets” de Paris avec tes exposés complets et tes clichés toujours bien réussis.!
    Bon week end avec les bises sous la chaleur du soir !
    Nicole

  27. Bonjour d’Angers,
    J’espère toujours que l’on en érigera un en mon honneur mais … c’est pas gagné !
    De magnifiques détails documentés …
    Reportage très intéressant !
    Bonne journée … Amicalement … Claude

  28. Bravo Francine ! Superbe article détaillé et magnifiquement illustré. Je vis au 19ème siècle, et j’aime à écrire de temps en temps des articles sur le vieux Paris, les changements et transformations de Monsieur Haussmann et les débuts des grands magasins, à l’image du “Bonheur des dames” de Monsieur Zola. Heureusement que l’Arc de Triomphe n’a pas été trop endommagé lors des manifestations des gilets jaunes et espérons que Paris la splendide ne souffrira pas d’autres détériorations. Je viens parfois en 2020, avec ma machine à voyager dans le temps, mais je retourne vite à mon époque lorsque je vois ce que les hommes ont fait de nos villes, de nos champs, de l’air et de l’environnement. Mon époque, la Belle époque, est loin d’être parfaite, mais nous vivons doucement, sans courir, et prenons le temps d’admirer l’architecture des belles façades, du Boulevard des Batignolles aux Buttes Chaumont, devisant gaiment sur l’impériale de l’omnibus qui nous promène allègrement.
    Je retourne à ma station, Messieurs Courbet et Maupassant m’attendent pour le causerie de cinq heures du soir…………….
    Bonsoir…………………
    Philomène Courtoisie.

  29. bonjour
    en effet en 2 ans, un tel édifice, autant travaillé. Je pense que sa restauration demandera beaucoup plus de temps. J’espère qu’ils trouveront les dons.
    bisous

  30. Nous avons là un monument témoin d’un temps où la France était prestigieuse, avec un Napoléon victorieux, des sculpteurs magiques !
    Il serait vraiment dommage de ne pas entretenir une telle oeuvre !
    Merci pour cet article, ces superbes photos, et ce résumé de notre histoire !
    Passe une bonne soirée
    bisous

  31. HELLO FRANCINE
    c est extraordinaire sur toutes ces Photographies ces sculptures que de travaille réaliser vraiment j apprécie merci à toi je découvre chaque fois Paris et apprends avec ces commentaires un grand Merci et profite bien de ce Vendredi et le Week-End Bisous DANIELLE

  32. Cela est peut être une question de gout , mais je le trouve presque aussi beau que celui de la place de l’étoile!
    Fais des photos de tes voisines! je suis preneur !!!
    <toujours un beau soleil et un ciel bleu!

  33. Un très beau reportage sur cet arc de triomphe ! tes prises de vues sont parfaites. Les détails des sculptures méritent que l’on s’y attarde. Merci à toi. Bises et très bon week-end. RDV en septembre. Bonnes vacances.

  34. Je n’en connaissais pas tous les aspects que tu nous montres de près et je le trouve vraiment magnifique. Merci de nous conter son histoire. C’est vraiment un bâtiment devant lequel il faut passer du temps pour admirer tous les détails et ces sculptures qui racontent notre histoire ! Merci pour ce reportage. Bisous et bon week-end

  35. Salut,
    Il est bien joli ce monument, j’aime bien les sculptures.
    Deux jours de canicule et puis les orages .
    On dirait de la grêle qui tombe mais la chaleur ne disparait pas.
    Merci de ton passage.
    Bon week-end

  36. Bonjour Francine un superbe édifice y a pas à dire Superbes tes photos comme d’habitude. Bisous et bon après-midi MTH

  37. Pierre Cartellier a eu de la chance d’avoir une sculpture sur sa tombe ce qui est rarement le cas des sculpteurs spécialisés dans les statues funéraires notamment le gisant de Victor Noir
    https://www.landrucimetieres.fr/spip/spip.php?article830
    Ou Clésinger à qui on doit le monument à Frédéric Chopin
    https://www.tombes-sepultures.com/crbst_1417.html

    Les arcs sont des livres d’histoire à préserver. Celui ci est particulièrement soigné et spectaculaire
    J’aime beaucoup les quadriges d’autant plus lorsqu’ils n’ont pas été rapportés d’un autre pays.

    • Les chérubins garçons et filles sont adorables, je croyais que les anges n’avaient pas de sexe ? C’est la modernité, bien avant les poupées sexuées

  38. Bonjour Francine mais que des magnifiques sujets par chez vous ton reportage est vraiment sublimes avec ces très jolies photos et bonnes explications j’apprécie ce très beau partage bonne journée bisou Claudine Daniel

  39. Bonjour Francine,
    C’est vrai que c’est un somptueux arc fait par de bons architectes, sculpteurs et artisans de l’Empire, Napoléon a su embellir notre pays !! c’est bien qu’il soit rénové, un travail monstrueux pour construire cet arc avec tous les détails que tu montres bien, tes photos sont superbes, toutes ces sculptures à entretenir !! mais il le mérite tant !! ce serait bien dommage de le voir dépérir !!!
    Passe un bon W.E., bises

  40. coucou,il est magnifique,ces sculptures sont superbes ,vraiment merci je l’avais pas vu celui la , il vas faire orage la chaleur tient pas dès qu’il fait chaud boum orage ,je te souhaite un très bon Vendredi,bises

  41. Il est magnifique et je le préfère de très loin à l’Arc de Triomphe. J’en ai quelques photos jamais montrées. Bonne journée Francine, bises

Abonnez-vous à ma newsletter afin de vous tenir au courant des derniers articles publiés !