logo

Lac des Minimes Paris

Le lac des Minimes est un étang artificiel du bois de Vincennes dans le 12e arrondissement de Paris.

Entouré d’une route circulaire interdite aux véhicules à moteur, le lac des Minimes est situé dans la partie nord-est du bois de Vincennes non loin de la commune de Fontenay-sous-Bois.

D’une superficie de 6 hectares, il possède trois îles : l’île de la Porte-Jaune, l’île Nord, l’île Sud. Seule la première, accessible par un pont, est ouverte au public. Elle comprend un grand chalet construit sous Napoléon III qui accueille des réceptions (séminaires, mariages…).

Les deux autres, très boisées, sont interdites d’accès : zone de faune et de flore sauvages, seul espace naturel à l’intérieur de la commune de Paris.

La partie occidentale du lac ressemble à un fleuve, la partie orientale à une rivière encaissée et cernée d’épaisses frondaisons où se jettent de petites cascades. Deux pavillons néo-Louis XIII entourés d’un jardin à l’anglaise se trouvent à l’ouest du lac.

Plusieurs espèces d’oiseaux nichent sur les rives ou dans les îles : poule d’eau, foulque macroule, bernache du Canada, canard colvert, cygne tuberculé, grèbe huppé, grand cormoran, héron cendré. L’endroit est également une zone de pêche à la ligne (brochets, sandres, carpes, carassins, gardons, rotengles, goujons, tanches, brèmes, chevesne, perches, perches-soleil et poissons-chats).

Sources : wikipédia

54 commentaires pour “Lac des Minimes Paris”

  1. Paris a aussi ses grands parcs!! Heureusement pour les citadins! ce sont de vrais réserves pour nos poumons!
    Bises et bon dimanche Francine

  2. J’ai beaucoup aimé voir tes photos, j’aime beaucoup les bois ! Celui ci me semble magnifique
    Merci pour ton reportage
    Bisous
    Am

  3. bonjour Francine,
    Quel magnifique lieu de détente et de balade …..un beau lieu pour méditer….
    merci pour ses belles photos
    bonne fin de journée
    amitiés

  4. Bonjour Francine, merci pour ce bon bol d’air que tu as partagé. C’est un très bel endroit. Bisous et bonne journée MTH

  5. Bonsoir Francine,
    Mais je vois des coms de 2012 !!! c’est quoi ça !!! tu as remis un ancien billet !!! lol !!
    pas grave, moi je ne l’avais pas vu et en plus j’habite à 30 km de Grandmont que je connais très bien,
    j’ai fait plusieurs fois la randonnée qui s’appelle ” le chemin des Moines ” , c’est très boisé, elle ne fait que 12 km !
    Par contre je ne savais pas cette histoire avec les Minimes !! le lac a donc tout recouvert , il ne reste que les bois !
    Une belle balade que tu as faite , c’est sûrement sympa au printemps !!! là ce sont les couleurs d’automne !!!
    Passe une bonne soirée, bises

  6. Magnifiques toutes ces prises de vues… je pense que c’était une balade au début de l’Automne dernier… c’eût été dommage de ne pas les diffuser ! bien sûr qu’il y a de superbes bois dans Paris… ce n’est pas l’une des plus belles Capitales du Monde pour rien !
    Bonne soirée Francine,
    Gilbert

  7. Les moines savaient aménager ce qu’ on leur confiait !
    Cet endroit est très bien conservé, et il doit y avoir là des arbres formidables !
    Un bien bel endroit pour une balade !
    Merci pour toutes ces belles photos
    Passe une bonne soirée
    Bisous

  8. Merci pour nous donner l’historique des lieux . Ce lac est bien joli et les lieux paraissent calmes . Une belle balade qui je l’espère n’a pas changé ! Bonne fin de journée Francine bisous

  9. Merci Francine et pour les photos toujours tres réussies et pour l’info historique, ca remonte loin…
    Du soleil pour ce dimanche, balade au programme ! j’espère aussi beau chez toi Bisous

  10. bel endroit ça me plait…ma promenade de mardi au bord de l’eau a été très agréable…j’étais contente…aujourd’hui, hélas il pleut …c’est triste…bonne soirée amie

  11. je préfère te savoir là, un peu plus fréquenté,c’est marrant j’associe ce mot Minimes à Toulouse car gamine j’y allait souvent et il y avait un quartier qui s’appelait ainsi alors j’ai gardé le réflexe minimes = Toulouse!!

  12. bonsoir Francine – absente des blogs depuis vendredi, je réponds tardivement à tes coms … celui sur Jerry m’a faite sourire .. j’ai l’impression que ce petit animal va tenir bientôt une place importante dans ta maison !!! hihihihihi
    Comme tu écris aussi, que Disney te laisse de glace n’implique que toi … On ne s’émerveille pas tous des mêmes choses … Perso, je m’émerveille facilement de tout ce qui est beau et joyeux, factice ou pas … et je crois que çà m’a aidée à surmonter bien des horreurs de la vie qui en auraient rebuté plus d’un …
    bon lundi ma copine – bises

  13. Bonjour Francine,
    Cet endroit est vraiment magique .
    Son histoire est palpable et je suis sûre que quand tu te promène en ce lieu, tu dois ressentir une paix intérieure .
    Il est des endroits comme celui-ci qui ne restent pas indifférents . L’histoire laisse ses empreintes dans le temps .J’en suis persuadée .
    Merci pour toutes ces belles visites .
    Bon dimanche .
    Gros bisous .
    Véronique

  14. il ne faudrait pas que requins et pourris de tous poils s’associent pour transformer des parcelles en terrain à bâtir !! j’espère qu’il y a des personnes vigilantes soucieuses de préserver la nature.

  15. Bonjour Francine,
    On a tendance à l’oublier en tant que visiteur occasionnel, mais Paris n’est pas que boulevards à grand trafic et pâtés de maisons 🙂
    Je suis d’accord avec toi en ce qui concerne la statue zidane: il aurait mieux valu ne pas immortaliser cela par un bronze… 🙁
    Bon weekend, Frans

  16. Haaa je vois que toi aussi tu fais l’imprudente , les bois ne sont plus rassurants , que se soit à Paris ou en campagne , même après une grosse tempète la vie reprend vite ses droits..bonne soirée bien au chaud, bisous

  17. Hello Francine
    A l’époque ou j’étais un résident parisiens (rue Albert 13e) je préferais largement me promener au bois de Vincennes que celui de Boulogne. Plus joli à mon avis et surtout plus sécurisant ….
    bisous
    pat

  18. Ce n’est pas pour rien que le bois de Vincennes est appelé le poumon de Paris!J’aime cette chlorophylle qui se dégage de tes photos .Merci pour le bon bol d’air virtuel Francine! Bon week-end Biou!

  19. Bonsoir Francine,
    Tu a raison de souligner que Paris “c’est aussi ça”.
    Cette promenade devait être très agréable vu les très belles photos que tu as prise.
    Bon dimanche
    Bises
    Nanou

  20. chic chic chic… t es dans MON coin… j adore le bois de Vincennes.. j habitais pas loin étant petite et on y allait très souvent… avoue qu il a une autre “gueule” que boulogne… gros bisous

  21. bonjour francine
    tu as fait une superbe balade,très magnifiques photos
    ce matin je me suis réveillé sous la pluie
    je te souhaite un bon week-end
    bises

Abonnez-vous à ma newsletter afin de vous tenir au courant des derniers articles publiés !