logo

Lac des Minimes Paris Cygne tuberculé

Cygne tuberculé

Cygnus olor

Paris Lac des Minimes

Nous sommes en pleine période de nidification. Contrairement aux idées reçues, le couple de cygnes tuberculé n’est pas uni pour la vie.

*Une image rare, les deux parents avec leurs petits. La plupart du temps, le mâle est trop occupé à protéger férocement son territoire.

Même s’il est uni au moins pour une saison, le mâle peut avoir jusqu’à quatre partenaires, ou même ” divorcer ” pour une autre. Les deux parents construisent le nid, très gros, et hors de l’eau. Lé mâle apporte les matériaux, roseaux et herbes, à la femelle. Entre avril et mai, celle-ci dépose de 5 à 12 oeufs.

*Un des quatre cygnons de la fratrie, ils doivent avoir un mois.

C’est la femelle qui va assurer l’incubation pendant environ 36 à 38 jours. Le mâle surveille le territoire. Il peut la remplacer quand elle se nourrit, et reprendre l’incubation si elle disparaît (mort ou maladie). Les poussins vont à l’eau immédiatement après l’éclosion.  

Les deux parents élèvent les cygnons.  La femelle couve les cygnons qui montent souvent sur le dos des adultes, et plus souvent sur la femelle. Les jeunes ont leur plumage complet à l’âge de 60 jours. Ils ne pourront voler qu’au bout de 4 ou 5 mois. Ils atteignent leur maturité sexuelle à l’âge de trois ans. Ils restent avec les parents jusqu’au printemps suivant, jusqu’à la période de reproduction.

sources : http://www.oiseaux.net/

photos du 22 mai 2011.

28 commentaires pour “Lac des Minimes Paris Cygne tuberculé”

  1. hello Francine
    j’y allais quelques fois pour me promener …
    Je te souhaite un bon Dimanche avec le retour du soleil en prime !
    bisous Pat

  2. Alors là…..! on aurait pu se rencontrer, nous sommes allés nous promener autour du lac Daumesnil hier matin avec Dadoune…..! on fait le tour, on joue avec Dadoune, on regarde, il se passe toujours qq chose, et on rentre réconforté et souvent affamé, tout dépend de l’heure de la promenade….!
    Cela fait 2 fois que nous voyons une drôle d’oie avec les bernaches…..! elle est presque toute blanche avec un trait noir de chaque côté du bec, peut-être sais-tu son nom?
    Bon dimanche. Bises. Christiane

  3. Coucou Francine. Comme il est eau, il ressemble à mon coco. 2 beaux clichés ma belle. Bises et bon dimanche

  4. L’amour d’une maman, c’est la conviction que ses poussins sont des cygnes ; ce qui est la meilleure façon de donner du moral à des enfants qui sont convaincus d’être de vilains petits canards.
    [Pam Brown]
    Très belles images ! Bravo Francine! Amitiés Rymie

  5. Ils sont vraiment très mignons. j’en ai fait aussi quelques photos au bois de boulogne mais je ne suis pas arrivé à les avoir d’aussi près. félicitations
    cordialement
    Paul

  6. Bonjour Francine, elles sont superbes tes photos!!! Les petits sont si doux, j’aimerais les caresser, mes les parents sont protecteurs alors mieux vaut se tenir à l’écart. Bon dimanche et si c’est le cas, bonne fête. Gros bisous ma douce

  7. Bonjour ma belle, trop beaux ces bébés… par contre je n ai pas la première photo en entier… pour le code j ai envoyé un mail à ekla gros bisous

  8. Ils sont magnifiques, j’ai l’occasion d’en voir régulièrement sur le Rhône quand je promène mon chien

  9. Bonjour.
    Près de chez moi il y a des cygnes (seine)je vais aller voir si il y a des petits.
    Passes une bonne journée.
    Bisous,Vince.

  10. Magnifique toute cette série! les petits sont craquants! Tes photos sont très belles!
    Puisque c’est le dernier jour pour le concours des oiseaux en vol chez Hornet, je peux le dire: tu as voté pour une de mes photos; çà m’a fait plaisir! Mais je n’avais mis des photos que pour faire nombre et j’aime bien voir tout ce que les gens ont fait, mais je savais qu’il y en aurait de bien plus belles!

Abonnez-vous à ma newsletter afin de vous tenir au courant des derniers articles publiés !