Mésange bleue
Lac Daumesnil Paris
Comment protéger les oiseaux en période hivernale
L’hiver est la saison la plus meurtrière pour les oiseaux, qui résistent moins bien au froid à cause du manque de nourriture. Des mangeoires et abreuvoirs installés sur votre balcon ou rebord de fenêtre peuvent leur venir en aide.
L’hiver, une saison meurtrière pour les oiseaux
L’hiver est une période critique pour les oiseaux qui consacrent la quasi-totalité de leur journée à rechercher de la nourriture pour résister au froid. Il est vital pour eux de manger car leurs besoins en énergie pour maintenir leur température corporelle s’accroissent. La température d’un oiseau se situe entre 40-42°C.
Pendant la période hivernale les insectes et les graines se font rares. La neige et du verglas dissimulent les ressources alimentaires. De plus les jours sont plus courts, ils ont donc moins de temps pour trouver leur ration quotidienne. En hiver, la mésange peut perdre 10 % de son poids en une seule nuit !
Pour nos oiseaux, l’hiver est la saison la plus meurtrière. « Certains oiseaux peuvent changer leur mode alimentaire devant la raréfaction des proies. Ainsi, le pinson des arbres, insectivore en été, devient friand de graines en hiver ». La mésange bleue qui vit en groupe pour multiplier ses chances de recherche de nourriture et d’échapper aux prédateurs.
Ces photos ont étés prises le 7 mai 2011. Il y avait certainement des petits dans le refuge, car la mésange faisait la navette, allant chercher de la nourriture, et revenant un moment plus tard pour nourrir les petits. C’est le meilleur moment pour les observer, les mésanges sont plus visibles car elles sont obligées d’aller chercher de la nourriture pour les petits.
Un peu partout dans le bois de Vincennes, les forestiers ont installé des petites mangeoires pour les oiseaux hôtes des lieux.
Sources : www.paris.fr/
Oh merci Francine pour cet article ,je vais installer une mangeoire dans mon balcon!! Génial tu es un amour ! Tes articles sont vraiment intéressants!!! Gros bisou!@bientôt!
La semaine prochaine, je dois acheter, à nouveau, des boules de graisse car elles ont eu beaucoup de succès. Mais il faudra que je fasse attention lorsque Gazelle ira sur la terrasse – pour l’instant, la neige ne l’inspire pas.
gros bisous
Les mésanges et les rouge-gorges sont mes plus fidèles clients au resto que j’ouvre tous les hivers !! Bises et bon WE.
Ces deux gros plans sont superbes , une belle netteté sur les plumes
Article très intéressant ! Ainsi, il neige à Paris. J’ai jamais vu la neige… Ici, il fait chaud…
A bientôt,
Yasmine.
Maintenant beaucoup de gens sont sensibilisés au probleme et meme parfois trop ou mauvais nourrissage peut faire des ravages aussi. bon WE Francine
bonjour en cette periode de grand froid ils ont besoin de nous bon jeudi bises
C’est vrai que les oiseaux et tous les animaux souffrent du froid, si ce n’est plus que nous! Bonne journée, bisous du jour, Mireille du Sablon
Bonjour Francine,
Elle est belle! C’est plus le manque d’eau libre que la nourriture qui pose problème pour nos amis ailés en ce moment. Mais ça, c’est plus difficile à résoudre…
Amitiés,
Frans
Elles sont belles tes mésanges bleues. Ici aussi nous en avons, et le fait de leur confectionner des petites boules de graisse et de graines, leur permettent de survivre, excepté quand Monsieur Tic, le chat de la maison en attrape une…. J’avais encore des plume dans le garage en début de semaine. Bises et bon jeudi Francine
salut
ils ont froid aussi c’est pour ca que leur donner à manger c’est bon
on leur donne du lard cuit et il se régale
bonne soirée
Joli blog, bien renseigné!
très belle initiative que d’avoir installé des mangeoires pour nos petits amis ailés qui en ont bien besoin par ce froid intense…les photos de la petite bleue sont bien réussies….bises fraîches mais amicales…
C’est dur pour tout le monde
A bientôt
bonsoir Francine …. moi aussi, campo demain … je monte à Lyon voir des des blogpotes et aller au spectacle … temps toujours glacial aussi en provence .. le vent se soir est déchainé …; et je suis allée chesz le coiffeur … grrrr mon brushing est fichu !!! MDR LOL
bisous et bon vendredi
PS : très belles tes photos de mésanges …. la netteté de leur plumage est extraordinaire … bravo !!!
merci aussi pour les conseils que je … suis déjà !!! je leur mets, moi, de la margarine … ainsi elles ont l’eau aussi !!
bisous
bonsoir Francine …. moi aussi, campo demain … je monte à Lyon voir des des blogpotes et aller au spectacle … temps toujours glacial aussi en provence .. le vent se soir est déchainé …; et je suis allée chesz le coiffeur … grrrr mon brushing est fichu !!! MDR LOL
bisous et bon vendredi
PS : très belles tes photos de mésanges …. la netteté de leur plumage est extraordinaire … bravo !!!
merci aussi pour les conseils que je … suis déjà !!! je leur mets, moi, de la margarine … ainsi elles ont l’eau aussi !!
bisous
BONJOUR, CES PETITS OISEAUX DOIVENT AVOIR BIEN FROID EN CE MOMENT. BISOUS.
Merci pour ces infos sur les oiseaux, ils souffrent effectivement du froid, la terre est gelée et ils ne peuvent plus se nourrir. Je vais aller acheter des graines, mais je vais devoir les mettre en hauteur, car j’ai deux chats et ils sont de bons chasseurs…Bonne journée
il est mimi tout plein!gros bisous
je me demande où les oiseaux ont passés car à par de temps en temps un merle je n’en vois plus aucun dans ma rue…pauvres petites bêtes
bonjour Francine, voilà plusieurs années que nous pensons à eux en hiver voire plus…nous avons acheté carrément un baril de graines !!
pour Singapour nous étions restés un jour en escale aussi quelques années après nous y sommes retournés en escale mais 3jours en 2008 et on s’est bien débrouillés dans la ville
bisous
Bonjour Francine, oui les petits oiseaux ont besoin d’aide aussi
Pas encore le dégel, ce matin -12, le soleil est bien présent
l’après midi est prévue froide et nuageuse, neige ?
Je te souhaite une très belle journée et garde toi du froid
a demain -> P
elles peuvent venir dans mon jardin , j’y ai mis de la graisse alimentaire à plusieurs endroit , bise francine
merci d emontrer cette belle mésange bleue
mon oiseau préféré et le nom d emon bateau
je les protégent les boules d egraisses sont partout dans mon jardin
j ai aussi des pen duik mesanges à tête noires
bises
kénavo Francine
En ce moment, c’est critique et tu as raison de le rappeler!
Bonjour Francine effectivement l’hiver est mortel pour ces oiseaux que nous aimons entendre et regarder.
bonne journée bises monique