logo

La “boule aux rats” de Saint Germain l’Auxerrois Paris

La boule aux rats

Eglise Saint Germain L’Auxerrois

Place du Louvre Paris 1er

Le pont Royal mène les pas des visiteurs au palais du Louvre. L’église Germain L’Auxerrois se trouve juste en face du musée.

Toute la misère du monde

Une curiosité à découvrir à Saint Germain l’Auxerrois : un bestiaire de pierre, ignoré car méconnu de bien des parisiens. Il suffit de passer le porche, juste après le campanile : on est alors dans la petite cour entre la mairie et l’église. Derrière le campanile qui sépare religion et République, il suffit de lever la tête vers les inquiétantes gargouilles qui ornent l’église.

Saint Germain l'Auxerrois Paris

Alors que le carillon sonne mélodieusement sur le coup de midi,  les gargouilles semblent figées dans un long cri muet. Sous ces inquiétantes gargouilles, on peut admirer de bien étranges représentations animales.

La plus étrange se trouve sous la gargouille du milieu, juste  côté d’une scène d’allaitement : il s’agit d’une boule rongée par une multitude de rats.

Saint Germain l'Auxerrois Paris

 *Ci-dessous, scène d’allaitement de rats sous la gargouille voisine

Dans cette “boule aux rats”, le sculpteur a représenté le monde (la boule) rongé par la misère (les rats). Une façon de ramener le promeneur aux sombres réalités de la vie…
Et, si on regarde bien, à droite, on voit un chat au dessus des rats, les observant d’un air quelque peu diabolique.

Saint Germain l'Auxerrois Paris

Deux autres boules aux rats existent en France : à la cathédrale du Mans, et à l’église  Saint Siffrein de Carpentras. Mais elles présentent une différence singulière avec celle de Saint germain Auxerrois.
Les rats y pénètrent, alors qu’à Paris, ils en sortent…

Boule aux rats Saint Germain Auxerrois

Le mystère de la boule aux rats où, quand le rat s’infiltre dans nos églises

“Le rat est partout représenté sur nos maisons ou sur nos églises. En cherchant bien, nous en avons débusqué quelques-uns et plus particulièrement ceux représentés sur le motif de la boule au rat.

Qu’est-ce que la boule-aux-rats ? Il s’agit d’un motif sculpté en pierre ou en bois datant du 15 et 16e siècle que l’on ne rencontre que dans très peu d’églises.

La boule-aux-rats est une sphère surmontée d’une croix et traversée de part en part par des rats”.

Interprétation de la boule aux rats 

Ce motif demeure un grand mystère malgré plusieurs tentatives d’interprétation. En voici quelques-unes que nous avons trouvées dans le livre de M. Dansel “Notre frère des ténèbres Le Rat” :

A St Germain l’Auxerrois, les rats qui sortent de la boule sont guettés par un chat. Est ce la représentation des brigands qui, leurs méfaits accomplis, quittent le royaume des ténèbres ? Et qui après avoir dévasté la terre seront punis par le démon, représenté en la personne du chat.

L’abbé Baurit, curé de St Germain l’Auxerrois a avancé cette hypothèse : “Cela pourrait signifier que, bien qu’il ait été sauvé par la croix du Christ, le monde est cependant souvent la proie des méchants, figurés par cinq gros rats à longue queue velue qui, après l’avoir rongé à l’intérieur, par le péché dont ils pourraient être l’emblème, en sortent par les trous qu’ils ont faits. Un chat rappelant le démon est blotti et guette sa proie, attendant le moment favorable pour se jeter dessus.”

Saint Germain l'Auxerrois Paris

La boule aux rats de l’église Saint Siffrein de Carpentras.

A la différence de celle de Saint Germain Auxerrois, les rats pénètrent dans la boule, alors qu’à Paris il en sortent. La boule est au dessus du portail de l’église.

Carpentras la boule aux rats

Carpentras la boule aux rats

sources : Paris secret et insolite, Editions Parigramme

http://www.dinosoria.com/boule-aux-rats.html

Merci JM R  😉 et Chevrette pour les photos de Carpentras

81 commentaires pour “La “boule aux rats” de Saint Germain l’Auxerrois Paris”

  1. mais qu’il est beau ce petit!!!
    De l’ombre! pfff le soleil est à tout le monde me semble-il.
    Continue comme cela et c’est très bien . Bonne semaine

  2. c’est la première fois que je vois un bb paon … oh qu’il est mimi. Merci de nous le présenter. Bises

  3. Bonjour Francine encore un qui va crier son fameux LEONNNNNNNNNNNNNNNNN hihi bon week end bisous
    Marcel

  4. Bonjour Francine
    moi j’airais pensé que c’étais contre la peste, fort présente à l’époque
    je te souhaite une très bonne journée
    avec notre amitiés bises
    Qing&René

  5. Bonjour Francine!
    J’ai lu pour harcèlement. Ça existe. Courage! Protège-toi bien.
    Je te souhaite bonne continuation. Je pars en vacances 🙂 A très bientôt!
    Bises amicales

  6. C’est bien la première fois que j’entends parler de la “boule aux rats ” un article très intéressant et très instructif .
    Bises

  7. Bonsoir Francine,
    Je n’ai jamais appris autant de choses sur Paris depuis que je passe sur ton blog, merci de toutes ces découvertes.
    Je vois surtout les gargouilles sur les châteaux , mais alors là, la boule aux rats, j’apprends et je m’informe sur tout ce que tu écris ? merci, merci,, c’est passionnant .
    Pourtant tu sais que je n’aime pas lire, je me surprends moi même; sans dire que tes photos sont superbes ……. que fait la femme sur la boule aux rats, ?
    Je te souhaite une bonne soirée,
    Bisous, Roguidine

  8. Bonsoir Francine,

    Merci pour ces photos et ces explications.
    Je crois effectivement que l’homme ne s’est pas débarrassé de ses bas instincts faisant de son voyage un long parcours…il faut du temps pour comprendre le message du Christ… Car ce qui est plus fort c’est l’amour de son prochain.
    Malheureusement on déforme le sens ce n’est pas seulement dans le Sens Amour mais aussi Compassion, Peine, Pitié.
    Il faut être compatissant et avoir de la pitié pour l’être qui conserve ses bas instincts car il s’en nourrir et nous le nourrissons…
    Si nous le nourrissons alors nous devenons son moteur…il y a des choses bien plus importante que de nourrir cela.
    Au final, celui qui souffre c’est l’être qui a choisi ce chemin car il est seul avec lui-même…
    Quand on prend conscience de cela on se libère car on sait que cela ne vient pas de nous mais de ce manque d’amour ….

    Bonne soirée.

  9. Comme écrit dans les précédents commentaires, je découvre cette boule aux rats! Je vais voir si notre cathédrale en possède, histoire d’épater mes ami(e)s avec mes connaissance (rire). Merci Francine!
    Bonne soirée, gros bisous de Mireille du Sablon

  10. Bonsoir Francine voici un très joli reportage que tu nous offres j’apprend beaucoup de choses avec toi merci ces gargouilles sont superbes bonne soirée à toi bisou Claudine Daniel

  11. Bonsoir,
    Une très belle série instructive. Les gargouilles sont bien originales voir bizarres. (cela me fait peur en réalité !!!)
    Je te souhaite une bonne soirée. A bientôt, je reviens demain. bises

  12. Hello Francine .
    J’aurai encore apprit quelque chose grâce a toi de très interessant .
    Tu es super précise et tu maîtrises ton sujet a la perfection , moi je dis bravo .
    Ne change rien ma toute belle .
    Bizz
    Je te souhaite un beau et bon WE (je met les voiles demain matin !! )aussi je ne pourrai passer car j’ai juste un pc fixe alors il ne suit pas lol

  13. bonsoir Francine, après avoir lu ton article je suis allée revoir mes photos de Carpentras je n’ai pas vu de boule aux rats , dommage j’ai manqué ça. Je ne savais même pas que ça existait. J’ai zoomé sur les gargouilles que j’ai prises et je n’ai rien vu !! Si je devais y retourner je chercherai mieux
    bisous

  14. Bonsoir,
    Je pense que les explications du curé sont les plus plausibles car cela a forcément une connotation religieuse.
    Ces gargouilles partout sont effrayantes.
    Ces détails sont super intéressants.
    Très bonne soirée.

  15. Oh, je ne connaissais pas du tout cette spécificité ! je trouve ça plutôt effrayant …………….belle soirée ! bises

  16. Coucou Francine ! arfff c’est dingue de la méchanceté sur les blogs… j’espère que ça va s’arranger. Je te remercie pour ce joli partage. Je suis revenu sur la blogosphère mais que de temps en temps car avec mon vieil ordinateur qui rame, c’est pénible. Et puis je suis pas mal occupée maintenant… Je te souhaite un bon weekend, bises. a+

  17. J’ai toujours trouvé les gargouilles fascinantes. A la fois terrifiantes et mystérieuses, toujours émergeant des hauteurs, elles sont comme une porte entre ici et un hypothétique ailleurs…Tu ne seras donc pas surprise que j’adore ton reportage et les photos qui vont avec, qui soulignent superbement le côté obscur, secret et ésotérique de ces troublants monstres de pierre. Bisous Francine et excellent weekend 🙂

  18. Bonjour Francine
    J’ai travailler une journée à la mairie du 1er pour faire des remplacements et je suis passée à coté de l’église de Saint Germain l’Auxerrois mais je n’avais pas remarqué la “boule à rats”. Bonne fin de journée.

  19. décidément, rien ne t’ échappe !
    Je n’ avais jamais entendu parler de cette boule aux rats !
    On parlait beaucoup par métaphore en ces temps anciens, et il me semble qu’ on laissait aux ouvriers qui bâtissaient les églises, la possibilité de s’ exprimer par des gargouilles !
    Merci pour cette découverte et tes belles photos !
    Bonne soirée
    Bisous

  20. Bonsoir Paris n’a plu de secret pour toi si un jour j’ai besoin d’un guide je te ferai signe ! (sourire) bonne fin de journée bises

  21. Bonjour Francine. Même si l’ordi et moi, pour le moment, ça fait deux, je lis rapidement tes articles.
    Ceux concernant le Pont des Arts m’ont beaucoup peinée; j’avais vu les infos concernant les “soucis de poids” de ce pont que j’aime tant, mais tes photos étaient très explicites !
    Quant à cet article-ci , wouah !!! je dirais qu’il faut le savoir pour dénicher ainsi ces rats parmi les gargouilles. Je connais cette église que j’aime beaucoup car un peu “hors circuit” même si elle se trouve près du Louvre. Il faut aussi un bon oeil et un super appareil photo ! Merci à toi pour ces découvertes et toutes tes infos.
    Bisous et passe un bon weekend . Francine Clio.

  22. Bonjour Francine vraiment je ne connaissais pas du tout pourtant un grand merci pour ces photographies toutes ces sculptures Magnifique il faut le dire même si un coter et bisard le devant c est bien travail et le reste aussi par tes commentaires merci à toi excellente journée de ce Vendredi bisous Danielle

  23. Bonjour Francine

    J’aime beaucoup les gargouilles, j’ai souvent fait les antiquaires, pour en trouver de petites en pierre pour décorer le jardin , je trouve des anges, mais pas d’animaux ou figures dantesques

    Quant aux rats, il me semble qu’ils pullulent dans le jardin des Tuileries, j’ai vu plusieurs articles à ce sujet, eu ceux ci sont plein de vie …

    Je te souhaite un excellent Vendredi et un heureux week end

    Je vais être un peu moins présente sur mon blog, Mes enfants arrivant chez nous en vacances avec leur gentille chienne Cassis .

    Il va y avoir de l’occupation, je ferai une petite apparition de temps à autre

    A très bientôt et profite bien de cette belle saison

    Bisous rebecca

  24. Bonjour Francine félicitations pour tes photos ,tu as bien pris tout les détails de ces gargouilles, in croyable ces rats et le chat représentant la misère en gargouille.
    bon week end bisous monique

  25. Bonjour Francine,
    merci pour cet excellent reportage sur la boule aux rats, je suis passé au mois de mars à cette église et je ne l’ai pas vu. La série est magnifique et les photos superbes. C’est très intéressant et j’aime beaucoup.
    C’est la deuxième fois que j’écris ce com, ça devient impossible de mettre un com avec tout ce que l’on nous demande, si ça ne fonctionne pas, ça efface le com et il faut recommencer.
    Passe une bonne fin de semaine.

    • le pire c’est qu’elles me font la morale, comme si c’est moi qui ai commencé les hostilités!! je ne fais que me défendre 😉

  26. Coucou ma Francine.
    Quel régal encore cet article. Des photos magnifiques et cette symbolique de la boule au rats est magnifique… un rappel de la misère vécue par les parisiens à cette époque là. Merci ma belle.
    Bises et bon vendredi. ZAZA

  27. Alors là, Francine, tu m’apprends des choses que j’étais loin d’imaginer ! La “boule à rats” ! Je n’en ai même jamais entendu parler. Tu es une mine de savoir sur notre beau et merveilleux Paris, celui qui est inconnu à beaucoup, même des parisiens.
    Merci Francine. Belle fin de semaine à toi, petit rat de Paris (c’est mimi !). Gros bisous.

  28. Bonjour Francine, ces gargouilles sont parlantes !!! elles me font peur !! sûrement ce qu’a voulu l’auteur, dépeindre la misére !!
    Bon vendredi gros bisous Rozy

  29. Bonjour Francine
    Ils en font plus de nos jours des gargouilles pourtant c’est superbe plus joli que des dalles mais bon…
    Je te souhaite une bonne journée, bisous

  30. Hello Francine
    Les rats ont toujours eu la signification de peste noire ….. La boule, le monde ravagé par la peste ! Le rat chez nous ce dit le tari.
    bizz
    Pat

  31. Bonjour

    Je passe en coup de vent! La petite amie japonaise de mon frère vient d’arriver!

    Bonne journée

  32. Bonjour Francine
    Je connais de nom mais je n’ai jamais eu l’occasion de m’y rendre.
    C’est fabuleux ces découvertes car effectivement je suis sur que ceux qui passent devant tous les jours ne prennent pas le temps de lever la tête pour apercevoir ce qui reste de notre passé.
    Ces sculptures ont une signification qu’il serait bon de connaître, car chaque sculpture, chaque gargouille, chaque peinture avaient une signification profonde à l’époque. Les rats en particulier.
    Merci encore de m’avoir fait découvrir un endroit mystérieux que je ne connaissais pas.
    Je te souhaite une très belle journée
    Bisous
    @lain

  33. Bonjour
    C’est curieux… il faut être connaisseuse pour rapporter tout ça !!!
    Sincèrement
    Jean

  34. C’est une découverte pour moi
    Ton blog est tellement passionnant que c’est devenu un RV quotidien apprécié
    Je te laisse une ad. blog ce matin pour aller y faire un tour dans un autre domaine , cette personne se passionne pour créer de jolies cartes et aujourd’hui elle m’a fait une surprise

    http://boisfleuri.canalblog.com/

  35. Je vais parfois au Mans, je n’habite pas très loin, je remarquerai la prochaine fois cette boule aux rats de la cathédrale. J’aime beaucoup les gargouilles alors que pourtant elles sont souvent effrayantes. Bonne soirée.

  36. tu as une tête chercheuse et des yeux de lynx pour dénicher ces endroits , je vais de découvertes en découvertes…pour mon plus grand plaisir….a+ Francine bisous.

  37. bonjour, je te souhaite une belle semaine

    et surtout une bonne fête mon amie €€

    serais je dans tes liens ?  tu es chez moi …

  38. encore un article super intéressant !!! j’adore TON Paris !!! il doit y en avoir en effet peu comme toi quisavent LEVER LA TETE !!!! cette boule et ces rats et la dernière phrase de ton article me rappellent cette chanson de REGGIANI ” Les loups” … il aurait aussi bien pu dire les RATS !!! crois-tu qu’IL ait levé les yeux, lui aussi ??? lol bisoussssssssssssssssss

  39. je viens te souhaiter une bonne soirée et une bonne semaine , c’est le froid chez nous ça dure ça dure bisous A+++

  40. Bonjour Francine, Je la trouve car même belle cette gargouille et la boule aux rats est bien représentative. Il fait froid, -9,6° ce matin et -3 encore, brrrr!!!!.
    Je te souhaite une bonne fête même si tu n’es pas mami. Bonne fin de journée et gros bisous

  41. Il y a des moments où je me demande comment on peut penser à la même chose qu’une personne loin de soi……………. c’est incroyable, mais je viens de faire des recherches sur les gargouilles, notamment de N.D. de Paris, et celle de N.D. des Marais de  VILLEFRANCHE SUR SAONE, ville où j’ai vécu pas mal d’années.

  42. incroyable ces boules à rats!! je viens de voir les info..la turquie me fais forcément pener à toi…gloup’s encore..décidement en ce moment la terre bouge..!!..ça fais froid dans le dos..gros bisousssss

  43. Bonjour Francine, j’espère que le soleil brille sur Paris, ici c’est pas terrible, neige cette nuit et toujours ce vent glacial. Vivement le printemps. Bonne fin de journée et gros bisous ma douce

  44. Les boules aux rats, je n’ai jamais fait attention quand j’étais Au Mans.
    Merci pour cette visite.
    Bon lundi
    Bisous 

  45. bonjour Francine
    et voilà c’est reparti pour une nouvelle semaine !
    j’espère que ce lundi ne te sera pas trop difficile
    belle journée à toi
    à très vite
    bizzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzz

  46. Bonjour Francine, il est souvent des endroits soit oubliés, soit totalement méconnus et qui pourtant méritent largement le détour..
    Bonne journée, gros bisous @+

  47. Tien je vais justement à Carpentras le week prochain… tes sujets sont toujours passionnants et belles photos en plus alors fin prète pour les vacances ??? gros bisous

  48. coucou,
    je ne connaissais même pas l’existence des bestiaires, c’est vraiment très rare en france, toute une symbolique, profite bien de ta sortie au louvre. ici on a du soleil mais de la bise ce qui raffraichi pas mal l’air. passe un excellent dimanche après midi, gros bisous

  49. Tout à fait étonnant et un peu effrayant ton histoire de boules!. Merci pour ces détails toujours passionnants! Quand nous sommes en balades, nous essayons toujours de trouver des visites guidées, on découvre ainsi des petites merveilles cachées. J’ai le souvenir d’un visite fabuleuse à Sarlat où le guide, au fil des rues, nous avait fait vivre sa ville au Moyen-Age, un vrai voyage dans le temps!
    Bon dimanche A+

  50. c’est encore moi !
    voilà des lieux dont je ne soupçonnais pas l’existence
    incroyables je trouve
    un peu inquiétant mais attirants en même temps
    bizzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzz

Abonnez-vous à ma newsletter afin de vous tenir au courant des derniers articles publiés !