logo

La Villette Paris

Le parc de la Villette s’étend sur 55 hectares dont 33 d’espaces verts, ce qui en fait le plus grand espace vert de la capitale devant le jardin des Tuileries (25,5 ha), le parc des Buttes-Chaumont (25 ha) et le jardin du Luxembourg (23 ha). Le parc a été inauguré en présence de François Mitterrand le 12 octobre 1987. Situé dans le 19e arrondissement de Paris, il est établi sur le site des anciens abattoirs de la Villette. Le canal de l’Ourcq le traverse et se jette dans le bassin de la Villette. Il débute à Mareuil-sur-Ourcq dans l’Oise. La rivière l’Ourcq est canalisée et navigable depuis le ” Port aux Perches ” sur la commune de Silly-la-Poterie dans l’Aisne.

Les Folies
26 folies s’égayent dans le parc de la Villette
À l’image des constructions ludiques des parcs et jardins du XVIIIème siècle, les 26 folies égayent la Villette de leur vif habit rouge. Ces édifices originaux imaginés par Bernard Tschumi, de 40 à 100 m², permettent de créer des événements au cœur du parc. Ces espaces peuvent être également mis à disposition en complément de la Grande Halle.

My Boat
Parc de la Villette (le restaurant est au milieu du Parc de la Villette, 211 Avenue Jean Jaurès, 75019 Paris

Le sous-marin Argonaute
30 avenue Corentin-Cariou Paris 19

L’Argonaute est un sous-marin de la Marine française, mis en service le 23 octobre 1958 et désarmé le 31 juillet 1982.
Après plus de 2000 jours en mer, l’Argonaute a été transféré de Toulon au port du Havre (via Gibraltar). Avant d’arriver à la Villette en 1989, le sous-marin a remonté la Seine et passé les 7 écluses du canal Saint-Denis.
Ce sous-marin de classe Aréthuse a été aménagé pour être visité et est exposé devant la Cité des sciences, la Géode et le canal de l’Ourcq dans le parc de la Villette.

L’Argonaute (S636) est ouvert du mardi au samedi de 10h à 17h et jusqu’à 18h le dimanche.
La visite du submersible se fait à l’aide d’un audio guide et permet de s’imaginer le quotidien d’un équipage de 40 sous-mariniers grâce à des photographies d’époque et des installations. À l’issue de la visite de l’intérieur du submersible, vous pourrez découvrir une exposition expliquant les techniques d’immersion, les caractéristiques militaires de l’Argonaute et voir de nombreuses maquettes de sous-marins.

La Géode
La Géode. 26 avenue Corentin Cariou Paris 19

Nichée au coeur du parc de la Villette, la Géode est à divers titres une salle de cinéma exceptionnelle : c’est une gigantesque sphère d’acier de 36 m de diamètre dont l’enveloppe extérieure reflète la Cité, le ciel et le site de la Villette. La salle d’une capacité de 400 places, équipée d’un écran hémisphérique de 1 000 m², le procédé Omnimax permet une projection d’une image neuf fois plus grande que celle du 35 mm. Elle dépasse largement le champ maximal de vision. Elle a été réalisée en mai 1985 par l’architecte Adrien Fainsilber.

Il est bien loin le temps où l’on tranchait le lard à la VIllette !
Création du parc de la Villette
En novembre 1858 le baron Haussmann, Préfet de la Seine, propose au Conseil Municipal de Paris de regrouper tous les abattoirs et marchés aux bestiaux de Paris à la Villette. Les travaux commenceront le 20 Janvier 1865 sous la direction de Louis Janvier architecte en chef. Les abattoirs de la Villette ouvrent le 1er janvier 1867, puis le marché aux bestiaux le 21 octobre 1867. La Villette entre dans un âge d’or jusqu’aux années 30.
L’ouverture de Rungis le 2 janvier 1969 sonnera le glas des activités du site : le 15 mars 1974 le dernier boeuf est abattu, c’est la fermeture officielle des abattoirs.

La question se posait : que faire de cette friche industrielle en déshérence ? Un projet d’ d’établissement public est envisagé, de 1975- 1978 des études et projets sont lancés sur le devenir du secteur de la Villette. Il sera reconverti en un vaste parc urbain sur la proposition, en 1975, de Jean Sérignan, directeur général de la SEMVI (Société d’économie mixte de la Villette).
En 1977, le président de la République, Valéry Giscard d’Estaing demande une étude pour la réalisation d’un musée des sciences et de l’industrie ainsi que pour l’aménagement du parc. En 1979, la Grande halle est inscrite à l’inventaire supplémentaire des monuments historiques.

La Grande Halle et la fontaine aux lions

Le 13 juillet 1979 est créé l’EPPV (établissement public du parc de la Villette) qui est chargé de l’aménagement du site. Paul Delouvrier, son président, arrête les grandes lignes du futur projet : La Villette devra englober trois créations majeures, un musée des Sciences et des techniques, un auditorium dédié à la musique et à la danse, un parc urbain ouvert sur le quartier.
15 septembre 1980 : En septembre 1980, un concours est lancé pour la construction du Musée des sciences, des techniques et des industries dans l’ancienne salle des ventes des abattoirs. Après consultation de 27 architectes français, Adrian Fainsilber est choisi par le Président de la République, et devient l’architecte du Musée.
17 mai 1982 : Concours pour la création du parc de la Villette
Jack Lang, ministre de la culture, annonce le lancement d’un concours international ouvert aux architectes et aux paysagistes pour la création du parc de la Villette. 805 inscriptions en provenance de 41 pays sont enregistrées, 472 projets sont retenus.
24- 25 mars 1983 : Réunion du jury international à l’issue de laquelle Bernard Tschumi est désigné maître d’œuvre général du Parc
12 janvier 1984 : Inauguration du Zénith, salle de musique populaire construite par les architectes Philippe Chaix et Jean-Pierre Morel.
1985
16 janvier : Christian de Portzamparc est choisi comme maître d’œuvre de la Cité de la Musique
25 janvier : Inauguration de la Grande Halle par le Président de la République, réhabilitée par Bernard Reichen et Philippe Robert
6 mai : Inauguration de la Géode par le Président de la République. Architectes : Adrien Fainsilber et Gérard Chamayou
Novembre 1985 : Philippe Starck est désigné lauréat du concours pour la création du mobilier urbain
13 mars 1986 : Inauguration de la Cité des Sciences et de l’Industrie par le Président de la République.
12 Octobre 1987 : Inauguration du Parc de La Villette
Décembre 1990 : Inauguration du Conservatoire National de Musique et de Danse de Paris, première tranche des travaux de construction de la Cité de la Musique

Création de l’Etablissement Public du Parc et de la Grande Halle de la Villette
25 janvier 1993 : L’EPPGHV a pour mission d’animer, exploiter et de promouvoir l’ensemble culturel urbain du Parc et de la Grande Halle de la Villette, ainsi que de développer et diffuser des activités éducative, sociales et artistiques ouvertes sur la ville.
Janvier 1995 : Inauguration de la Cité de la Musique

Le Cabaret sauvage 

59 Boulevard Macdonald  Paris 19

Salle de spectacles sous chapiteau. Les Grands Moulins de Pantin se profilent à l’horizon.

Situé dans le XIXe arrondissement de Paris, le parc se trouve à proximité du département de la Seine-Saint-Denis avec pour communes limitrophes, Pantin et Aubervilliers.

Les Grands Moulins de Pantin
Au début des années 1920, l’entreprise des Grands Moulins de Pantin, attirée par le canal de l’Ourcq et le chemin de fer à proximité du marché parisien, s’installe sur le site. En 1923, les architectes hollandais Haug et Zublin construisent pour l’entreprise le moulin haut de huit étages. Cette architecture en hauteur, inspirée du modèle alsacien est caractéristique des minoteries du début du XXe siècle.

Au plus fort de leur activité, 190 000 tonnes de farine sortent, chaque année, des Grands Moulins. C’est une des premières minoteries de France. Très endommagée par les bombardements de la seconde guerre mondiale, les bâtiments sont partiellement reconstruits par l’architecte Léon Bailly. En juin 2001, le groupe Soufflet, propriétaire des Grands Moulins de Pantin ferme la meunerie ; le bâtiment est racheté par Meunier Immobilier, filiale du groupe BNP Paribas qui décide sa transformation en bureaux.

Sources
https://lavillette.com/hub/toute-l-offre-du-parc
https://www.tourisme93.com/

Photos 2010 et 2015, certaines depuis le bateau de croisières, d’autres à pied. Ce site est très vaste, je le connais peu, à découvrir une fois que la menace sanitaire sera passée. 

 

57 commentaires pour “La Villette Paris”

  1. C’est un endroit où on a jamais eu l’idée d’y aller…c’est bien dommage, je découvre !
    Il y en a des choses à découvrir !
    Bonne fin de journée Francine !
    Gilbert

  2. Bonjour Francine, encore une journée festive mais qui sera toujours sans compagnie.
    C’est triste de ne pas voir ses proches et amis, mais bon il faut s’y plier.
    Je te souhaite une belle journée.
    Bisous.

  3. C’est un parc immense si je comprends bien et il faut certainement plusieurs jours pour visiter tous ces endroits très différents l’un de l’autre.
    Merci pour cette découverte en détails, surtout pour quelqu’un du midi comme moi, qui réside en Thailande.

    Bonne journée Francine.

  4. Coucou Francine,
    J’aime autant lire ce que tu m’écris !!! j’ai mal lu probablement!!!
    tu vas pouvoir avoir le test ? c’est ce que tous les gens devraient avoir!
    ce serait sécurisant , le pic est fini à Paris ? mon gendre infirmier m’a
    dit que ça se calmait un peu …. mais il y a des inconscients , ils vivent leur
    vie comme si le virus ne les touchait pas !!! c’est là le drame !! et dans ma
    région c’est pareil !!!! grrr
    Bon lundi de Pâques, bises

  5. Bonjour Francine, et bien je vois que dans mes correspondant(es) pas grand monde aurait fait de la pirogue?
    Dommage car cela valait le coup, entre le tangage et de l’eau qui passait par dessus de temps à autre c’était folklorique.
    Joli sous marin mais un peu cabossé.
    Je te souhaite de bonnes Pâques avec le soleil.
    Bisous.

  6. HELLO JE cherche une couturière pour masques en tissu voir mon blog pour le reste *********merciiiiiiiiiii
    SUPER beau ton post et bravo Francine

  7. Bonjour Francine,
    Hé bien dis donc ! c’est très moderne , tu nous fais découvrir de beaux endroits !!
    La géode , c’est sympa, le restaurant aussi, on doit y passer sa journée pour tout voir !!
    Tu restes confinée ? moi c’est le cas, mais chez nous , il n’y a pas trop de malades !! enfin je crois !!
    Prends soin de toi surtout , bonnes fêtes de Pâques, bises

  8. Bonsoir Francine
    Magnifique. Tu as fait une très belle page en informant tous tes visteurs de l’existance de ce parc qui comprend pas mal de choses intéressantes.
    Il faut que j’aille y faire un tour.
    J’espère que tu vas bien
    Je te souhaite un bon weekend de Pâques
    Gros bisous et douce soirée
    @lain

  9. Bonjour Francine.
    Je me souviens des Grands Moulins et, plus tard, de la Géode.
    Une grande cousine a habité dans ton coin, avec un balcon qui donnait au dessus d’une voie ferrée, intra muros.
    Ici, grosse chaleur qui laisse augurer une été caniculaire …?
    Bonne fin de journée.
    Gilbert

  10. Salut,

    Le temps est super beau avec 23°

    On a envie de sortir mais on respecte le confinement.

    On a commencé à manger du chocolat car ça déstresse parait-il,

    Bonnes Pâques

  11. Bonjour Francine, c est original ce sous marin á Paris. C est un beau reportage sur ce quartier de la Villette au il m est agréable de découvrir.J aime beaucoup toutes ces couleurs gaies de ce parc.
    Grosses bises, merci, fanfan

  12. Bonjour,
    Tes photos sont superbes, j’ai eu l’occasion de rencontrer l’architecte dans la Géode, il nous a expliquer à l’époque que si on pouvait éviter de travailler avec l’état, c’était bien.
    Pour la petite histoire il a fait faillite parce que l’état ne payait pas sa prestation lors de la construction de la Géode, par contre ils lui réclamer les impôts !

  13. Bonjour Francine
    Hé bien dis donc tu nous en fait découvrir des choses c’est un régal de partager tes sorties et il y a tant de choses a voir et a découvrir c’est top
    passe un bon week end bisous
    Marcel

  14. Le soleil est toujours là, la terre commence à se craqueler !
    Sinon peu importe puisqu’on ne peut sortir !
    Passe une bonne fin de semaine
    Bisous

  15. Bonjour Francine, et oui il y a ses escaliers dans les maisons “modernes”.
    Le poivre et oui c’est une des seule richesse de ces locaux.
    Poivre très renommé et utilisé par les grands cuisiniers de chez nous.
    Je te souhaite une belle journée.
    Bisous.

  16. Bonsoir Francine,
    Que de découverte dans ce parc de la Villette.
    55 ha, c’est énorme, il y a de quoi se distraire, visiter, se restaurer.
    Bonne soirée
    Bisous Aimée

  17. Bonsoir ma douce amie
    Jamais je n’aurais pensé qu’il y avait un sous-marin à Paris, grâce à toi j’en découvre sur ta belle ville, car tes articles sont toujours très bien faits et complets.
    Splendides photos, j’aime beaucoup les statues près du cirque.

    Je te souhaite une douce nuit ainsi qu’un beau week-end de Pâques qui je l’espère sera ensoleillé et doux.
    Prends soin de toi et courage.
    Je te fais, du haut de mon ti rocher, de gros bisous d’amitié virtuels donc sans virus.

  18. je suis vraiment impressionné par ce parc de la Vilette un endroit que je ne connaissais pas Francine

    même un sous-marin de la Marine à Paris..

    une publication variée et très interessante..

    je te souhaite un bon week- end pascal, dans cette période difficile

  19. Des moulins, un canal, une grosse sphère et un sous-marin. Il y a en a pour tous les goûts. J’aimerais bien aller une fois dans ce cinéma, ce doit être hors normes! On voit dans ton bel article comment tout un quartier évolue au fil des ans. C’est magnifique. Bises alpines… de loin.

  20. Bonjour Francine,

    Le + grand espace vert de Paris, agrémenté de folies , d’un restaurant, d’un sous-marin, d’une salle de cinéma …de quoi répondre aux différentes flammes de la culture..

    Les sciences, la musique, les espaces verts…l’éclectisme des lieux ..
    C’est donc là que se situe la fameuse salle du Zénith…^^

    J’aime bien l’architecture des grands moulins ainsi que celle de la Géode, 2 styles totalement différents mais qui créent l’émotion..par contre, je trouve les folies un peu trop fades en comparaison…

    Je te souhaite un merveilleux week-end..
    Bisous,

  21. bonjour
    la première que nous y sommes allés : grève !! mais bon nous y sommes retournés avant la fin de notre séjour, j’ai été enchantée par la qualité du contenu, des expos !!
    bisous

  22. j’y suis allée tout au début …en emmenant mon gamin qui à l’époque devait avoir dans les 8 ans….il en a 40 de plus!!!!!!!!!!!!! Merci Francine pour ce bel exposé !
    Bises

  23. Un sacré site! superbes tes photos toujours très bien expliquées. Merci pour ce beau partage parisien. Bises et très bon week-end.Florence

  24. Voilà de belles découvertes et de jolies visites à faire lorsque cela sera à nouveau possible. Merci pour tes jolies photos et la documentation qui les accompagne.
    Bonnes fêtes pascales, bises et prends bien soin de toi, à bientôt Francine.

  25. Bonjour Francine quel magnifique billet bien complet avec beaucoup d’explications bien détaillées dont j’ignorai complétement , je ne savais pas qu’il y avait un sous marin (recyclé) , un quartier de Paris à visiter pour sur, il y à beaucoup de chose à voir ,merci de ce beau partage en explication et en photos.
    Ici on confine ,bon j’ai la chance d’avoir un jardin du coup ça va à peut prêt bien , j’espère que pour toi ça va bien que pas facile en appartement
    Je te souhaite un très bon weekend de Pâques malgré tout bisous.

  26. très intéressant ton billet et très instructif , bien expliqué et avec de superbes photos,,il fait un soleil magnifique mais moi je vais sortir avec un masque,je te souhaite un très bon Vendredi,bises

  27. Bonjour Francine
    Tu m’apprends ce que sont les Folies …
    ça doit être instructif de visiter un sous marin …
    J’aime beaucoup le design de la Geode et je découvre les Grands Moulins de Pantin
    en effet, que de choses à voir ….
    Merci pour la visite guidée et tes explications, je te lis toujours avec beaucoup d’intérêt
    Bisous, prends soin de toi

  28. Bonjour il y en a beaucoup des jolies choses chez vous c’est un très joli partage que tu nous offre avec explications et magnifiques photos merci bonne journée bisou Claudine Daniel

  29. Bonjour FRANCINE
    Merci pour ce beau reportage et tes photos sont superbes ; il y a tellement de choses à découvrir ; j’espère que tu vas bien ; nous sommes tous confinés et il le faut bien pour éviter d’attraper ce virus ou le donner ; c’est très grave ce qui nous arrive ; on s’en serait bien passé ; décidément le monde vas très mal ; j’espère que cela fera réfléchir le gouvernement et les fera changer à tous les niveaux ; de toute manière je sais que l’on ne pourra plus vivre de la meme façon sinon cela risque de s’empirer à la longue ; dans notre malheur au niveau de la planète la pollution s’est réduite du fait que tout le monde reste confiné et n’utilise très peu son véhicule, ainsi que tous ces avions qui ne survolent plus la capitale ; on entends avec plaisir le chant des oiseaux et le bruit des insectes ; ainsi que la nature qui reprends ses droits dans les chemins moins empruntés par les gens ; on prends conscience que l’on a fait beaucoup d’erreurs ; et que l’important c’est de garder la SANTE et redécouvrir aussi les gestes de propreté bien que tout le monde dans certains endroits n’ont pas encore compris ; chez nous l’on voit dans les caniveaux ou chemins des papiers qui trainent ou ils se sont mouché ; c’est scandaleux ; comme d’autres qui sortent plusieurs fois dans la journée ; ou des jeunes en groupe ; c’est pas normal ; j’espère que l’on vas tous s’en sortir ; en attendant ce virus a fait des ravages chez les jeunes comme chez les anciens. Cela fait quand meme peur. Il faut garder malgré tout le moral on a pas le choix. Bonne PAQUES ; bisous
    COCO

  30. Bonjour
    Un parc immense avec beaucoup d’animations à découvrir,je ne savais pas qu’il y avait un sous marin que l’on pouvait visiter .Bonne fin de semaine bises

  31. Bonjour Francine,
    merci pour toutes ces photos qui nous montre comment est le bassin de la Villette maintenant, j’ai quitté Paris avant toutes ces transformations..
    Bonne journée, bons baisers

  32. Bonjour Francine
    quel Article ????? Merci beaucoup au moins quand je le dit que PARIS est une Merveille la Preuve là tout sous la main inimaginable tout est parfait un très grand Merci de ce que je découvre qui est dommage que je ne le savais pas car franchement j aurais été voir les alentours tu vois car Paris j y allai souvent mais bon grâce à toi je visite Merci des clichés et commentaires Excellent Week-End qui va arriver pour l instant profite de ce Vendredi bisous et Bises au chat Danielle

  33. Bonjour Francine, endroit bien sympathique, j’aime bien ces bâtiments qui montrent la
    richesse d’un fort passé industriel français qui hélas disparaît.
    Maintenant on ne fabrique plus grand chose en France.
    Je te souhaite une belle journée.
    Bisous.

  34. C’est un endroit de Paris que je ne connais pas, dommage ! c’est sympa, et une belle occasion de se promener dans la “verdure”, en admirant des curiosités (sous-marins – les folies). Bises. FRANCOISE

  35. Je suis comme Didier, c’est pas le quartier de Paris que je préfère mais j’apprends quand même beaucoup de choses et ça fait si longtemps que je ne suis pas allée dans ce coin…. Merci pour le partage.
    Juste pour info ton site est de plus en plus long à s’ouvrir, pas grave mais tu as peut-être beaucoup de photos alors forcément ça fait du poids. Bises

  36. Encore une belle découverte pour moi Francine … surprenantes animations qui font vivre ce parc … de beaux exposés alliés à tes chouettes photos Francine pour nous mettre dans l’ambiance et l’activité de ce quartier . Tout a été fait au long des années pour le mettre en valeur et le réhabiliter.
    Bonne soirée bien chez toi Francine, prends bien soin de ta santé !
    Bises pour de bonnes fêtes de Pâques malgré la triste situation en cette période.
    Nicoel

  37. il aurait été dommage de ne pas valoriser toute cette place laissée vacante par la création de Rungis.
    C’ est bien je trouve parce que le but est de distraire les parisiens en spectacles, en restauration, et ce sous marin est aussi une bonne idée.
    Quand aux moulins, ils avaient vraiment fière allure, et Bnp Paribas a fait une bon investissement !
    Voir un film dans cette géode doit aussi être une belle expérience.
    Merci pour cette visite instructive, et tes belles photos
    Passe une bonne soirée
    Bisous

  38. Bonjour Francine comme ton reportage me touche, j’ai bien connu la halle de la Vilette, plusieurs hommes de mon immeuble y travaillaient et je n’aimais pas les voir revenir avec leur tablier encore taché de sang. J’allais à l’école à côté des grands moulins, juste derrière la mairie. C’était le quartier de mon enfance, il a bien changé. Bisous et encore merci Bonne fin de journée MTH

  39. J’aimerai beaucoup y aller un jour vu que je n’ai pas tout vu de ce parc autrement qu’en photo. Les espaces verts dans les villes sont toujours des zones agréables et avoir réhabilité ces lieux de vie fait partie des grands projets importants pour nous les humains, où que ce soit. Tu pourras y retourner un jour c’est certain, tu n’habites pas très loin en tous les cas moins loin que moi ! bisous et un bel après-midi, j’espère que vous avez beau temps à Paris ces jours-ci

  40. Salut,
    C’est sympa de nous faire connaître ce lieu que je ne connais pas.

    On a un temps super avec 24°.

    Je ne sais plus quoi faire au jardin alors je décore des masques que fabrique la Tiotte.

    Bonne journée

  41. Bonjour Francine
    C’est beaucoup mieux maintenant et j’ai vraiment adoré ton reportage, je trouve que c’est bien aménagé
    en effet c’est très vaste, je n’imaginais pas que ce soit aussi étendu ! bravo d’avoir mis la carte pour qu’on puisse bien situer l’endroit. Certes, par précaution, pas de visites ni de promenades, plus on respectera cette règle, plus vite le virus sera vaincu.
    Bisous
    Am

  42. Coucou ma Francine,
    Une très belle suite de visite avec de superbes photos et des explications vraiment intéressantes.
    Bises et bon jeudi

  43. Bonjour Francine
    Ce parc est immense, il y a quoi aller de découvertes en découvertes. J’aime beaucoup toutes les constructions ludiques aux couleurs vives, de quoi égayer ce parc.
    Bonne fin de journée
    Bises d’Hervé

  44. Bonjour Francine. Merci pour cette découverte du parc de la Villette que je n’ai jamais visité. Bisous

  45. Bonjour d’Angers …
    Magnifique reportage qui donne envie d’y retourner … dès que …

    Confinement :
    Quelquefois, je regarde la télé toute la journée, c’est chiant mais quand je l’allume, c’est pire ! PT

    Bonne journée … Amicalement … Claude
    Prend soin de toi … et de tes proches !

  46. Hello Francine
    C’est super toutes ces animations à la Vilette. Un submersible comme le Yellow Submarine que j’avais vu une fois à Frisco hi hi hi Puis j’irai bien faire un tour à ce cabaret sauvage ?
    Bon Jeudi
    Pat

  47. Merci Francine, côté sous-marin j’ai visité celui de Cherbourg le Redoutable…. bon jeudi à toi, bises, jill

  48. Ce n’est pas mon quartier préféré , mais tu m’apprends qu’il y a un sous marin à Paris !*Bonne journée

Abonnez-vous à ma newsletter afin de vous tenir au courant des derniers articles publiés !