Le parc de la maison de Chateaubriand
Vallée au Loups
Le parc
Romantique, il est à l’image de son créateur, Chateaubriand. Il est indissociable de la Maison de Chateaubriand. D’une superficie de 14 hectares, il offre une diversité paysagère associant parc romantique, prairie et sous-bois préservés.
“L’écrivain porta une attention toute particulière à son parc et planta lui-même des espèces parfois rares lui rappelant ses souvenirs de voyage : cèdre du Liban, platane de Grèce, cyprès chauve de Louisiane, tulipier, catalpa, magnolia, hêtre pourpre, etc. « J’allais muni d’une paire de sabots, écrit-il dans les Mémoires d’outre-tombe, planter mes arbres dans la boue, passer et repasser dans les mêmes allées, me cacher partout où il y avait une broussaille, me représentant ce que serait mon parc dans l’avenir ».” Hélas, l’écrivain n’a pas vu grandir ses arbres.
Il fit appel aux pépiniéristes Cels et Noisette, mais aussi à ses amis (Mme de Duras, Natalie de Noailles, Humboldt) pour enrichir son parc selon ses souhaits. L’Impératrice Joséphine lui offrit un magnolia à fleurs pourpres, « le seul qu’il y eût alors en France après celui qui lui restait à Malmaison », écrit Céleste de Chateaubriand dans ses Cahiers.
C’est dans le parc également que se trouve la Tour Velléda, où Chateaubriand installa son bureau et sa bibliothèque.
C’est donc un parc chargé d’histoire, mémoire d’un homme et d’une œuvre littéraire, que l’on découvre à la Maison de Chateaubriand.
Le rateau et la plume
*S’asseoir sur un banc, à l’orée du sous-bois, avec en ligne de mire la maison de Chateaubriand … et imaginer le maître dans son jardin qu’il aimait tant.
Chateaubriand écrit dans la tour Velléda : c’est là qu’il poursuit l’écriture de l’une de ses oeuvres majeures dont la rédaction durera 30 ans, les Mémoires d’outre-tombe. Pendant dix ans, l’écrivain s’adonne aussi à sa seconde passion : la botanique. Le parc est le reflet de sa Bretagne natale et de ses voyages à travers le monde. L’écrivain a introduit des essences rares, encore visibles aujourd’hui, dont le cèdre du Liban, le cyprès chauve de Louisiane et le marronnier d’Inde.
Une succession illustre
Radié de la liste des Ministres d’Etat à la suite de ses prises de position politique, Chateaubriand est contraint de vendre sa propriété en 1818. Des personnalités se succèdent : Mathieu de Montmorency, le docteur Le Savoureux, Edouard Herriot, Paul Valéry… Depuis 1987, la propriété est ouverte au public. Ce n’est pas seulement un musée dédié à la vie de l’écrivain. C’est aussi un lieu d’exposition, de spectacles, de lecture, le Prix Chateaubriand y est décerné chaque année
Sources : http://maison-de-chateaubriand.hauts-de-seine.net/
un endroit magnifique !
où il doit faire bon de s’y attarder
Bonjour Francine,
A regarder tes belles photos, on comprend pourquoi il aimait tant ce parc!
Amitiés,
Frans
Je passerai aussi un bon moment assise sur le banc ,c’est un havre de paix!! Très belles prises!!! J’aurais aimé vivre à cette époque!!!!Bises Francine @bientôt
un havre de pais bonne soirée bises cath
Coucou en ce mardi grisou. C’est un parc magnifique et très bien entretenu. Bon après midi, bises.
Un très beau site
A bientôt
salut
on peut tranquillement rêver sur ce banc
bonne journée
J’irais bien volontiers me poser sur ce banc!
Bonne journée, bises de Mireille du sablon
Bonjour Francine
c’est magnifique ce coin
Je te souhaite un très bon mercredi
Nos amitiés bises
René
Joli jardin en tout cas. Pourquoi veux tu que je me repose ? Bonne fin de soirée. Bisous. Yves
bonsoir ma belle, désolée mais j ai vu ta demande trop tard pour l émission… je pense que t as trouvé sur internet… perso j ai été un peu déçue mais peut être parceque j ai lu le livre.. bisous je pars faire un tour dans le parc…
moi qui n’aime pas tondre mon petit carré de pelouse , là je serai mal …sympa ce parc , bise francine
Le soleil est là, quoi de mieux?
Je passe faire mon coucou étoilé du jour,
bise
très joli cadre;
il a plu toute la journée ici
bonne soirée, Francine
magnifique…S’asseoir sur un banc, à l’orée du sous-bois, avec en ligne de mire la maison de Chateaubriand quel bon moment je passerai …
Bonjour, Francine, me voici, c’est très beau ce que tu nous mets. Je passe te remercier de ta bonne visite, de ton bon commentaire, donc, temps mitijé, chaotique, sur la capitale, chez nous soleil, un peu de vent mais c’est agréable car il fait chaud dans les maisons, les apparts. Je te souhaite un bon mardi, une bonne semaine. Au plaisir, mes tendres amitiés, bisous, bisous, ton amie marseillaise.
un parc grandiose
qui vat bien avec la maison
il à du s y plaire
bonne journée pour toi
kénavo
Si je fais voir à ma mère la pelouse, elle va être jalouse ! lol Sur ce week-end surchargé, car samedi matin j’ai bossé et au début l’aprés midi, Tom avait une finale de jeux de société qui a durée jusqu’au soir et dimanche ont à fait un vide grenier, il fallait y être à 6h du mat jusqu’au soir(on a eu du bol pour le temps, ouf !)et hier soir, crevé ! Voilà, voilà tu sais tout ! lol Gros bisous, et toi t’as fais quoi ?
Coucou Francine,
Il est immense le parc et très vert.
Bon mardi
Bisous
Bonjour Francine c’est vraiment magnifique.
merci du partage bises monique
c’est un endroit magnifique ,c’est des personnes qui savaient s’entourer de belles choses*
bonne journée,bisous