logo

La Tour Paris 13 les façades

 La Tour Paris 13

5 rue Fulton Paris 13ème 

Un grand succès

La Tour Paris 13 a fermé ses portes le jeudi 31 octobre à 20 heures. Dès l’annonce du projet, le succès fut immédiat. Plus de 15.000 personnes ont visité l’exposition. Il a fallu faire preuve de patience, certains visiteurs ont dû attendre jusqu’à 13 heures d’affilée pour visiter ce temple de l’art urbain. La moyenne d’attente était de 8 heures, pour ma part j’ai attendu 6 heures.Les derniers jours la Tour était ouverte 24h/24 pour permettre au plus grand nombre de venir, delà n’a pas endiqué l’attente cependant. 

 IMG_8406 BIS

*La porte d’entrée de la Tour Paris 13 s’est refermée définitivement.

Pour des raisons de sécurité, seulement 49 personnes à la fois étaient autorisées à rentrer dans la tour. La durée de la visite était limitée à 1 heure. Ceci dit, comment gérer ? Les organisateurs nous ont laissé visiter en toute liberté, on a beau se dépêcher, l’heure est largement dépassée, ce qui explique l’attente interminable. 

Les façades

Au départ c’était une grosse coulure rouge qui dégouline sur la façade. Ces grosses gouttes de  peinture orange  dégoulinantes ont été  réalisées en deux nuits, il y a un an, par l’artiste rouennais Idem.

IMG_8429 bis

« La tour est au bord de la Seine, face au métro aérien, en entrant dans Paris on ne voit que ça ! ». Mehdi Ben Cheikh

IMG_8451 BIS

Alors que la peinture orange fluo semble déborder du toit, un côté de la façade arbore des lettres arabes en mode « bubble », ce graphisme tout en rondeur propre au graffiti. « C’est un spot de folie ! ».

IMG_7855 BIS

 *Depuis cet été, l’une des façades est entièrement recouverte de calligraphies faites par El Seed.

“Leurs œuvres laissent peu de passants indifférents et a même suscité l’agacement de certains élus parisiens de l’opposition. Le quai d’Austerlitz, méconnu et excentré, fait ainsi tâche dans la grisaille parisienne”.

Les lièvres du portugais Pantonio

IMG_8422 BIS

Ici des lièvres noirs bondissent avec furie sur un autre de ses flancs.

Ludo France

IMG_8400 BIS

Sur une des façades intérieures, un pochoir géant du français Ludo représente un insecte mi-papillon, mi-scorpion,  qui s’étire sur 4 étages.

Rapto Brésil

IMG_8409 BIS

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Les Pixadores brésiliens ont envahi de leur alphabet difficilement décryptable la façade de l’entrée de la Tour Paris 13.

IMG_8411 BIS

Jérôme Coumet, maire du 13e, “se souvient encore avec amusement des artistes venus taguer la façade, côté cour intérieure du groupe d’immeubles : « On les appelle les ” Rapetous ” parce qu’ils escaladent à mains nues un immeuble et le taguent complètement. Ils étaient tellement contents de venir à Paris qu’ils ont réuni tous les gangs et leur ont demandé à chacun une phrase ou des signes cabalistiques. Et du coup, on a une façade très étonnante ».”

IMG_8413 BIS

*Là encore je sèche, aucune info sur le net,  je ne sais pas qui a réalisé cette fresque !!!

Libération, la tour paris 13

48 commentaires pour “La Tour Paris 13 les façades”

  1. bonjour Francine
    je ne t ai pas oublier mais hier toute la journée dehors pluie et soleil avec le vent ensuite à une journée Beauceronne <<plus de 100chiens << nous sommes adhérents aux amis du Beauceron depuis 21 ans , j espère que tout va et te souhaite une bonne fin d après midi bisous Danielle

  2. J’adore, j’adore et j’adore. Comme tu l’a bien compris: J’adore.
    J’aimerais bien avoir un de ces artistes venir chez moi et s’eclater sur les murs de ma maison.
    Merci pour ces beaux articles que j’adore. lol !!!!!!!!!!

  3. Coucou Francine !Je me suis trompée d’article !!;-((

    Quant aux tours c’est pas mal ,j’aime l’originalité!! Gros bisous et Bon week-end!

  4. Je trouvais aussi bizarre l’orientation des peintures, avant de lire que c’est un spécialiste du street art ! Du coup, la dimension est différente et le décallage (lieu / art) est plein de sens et de caractère. Merci d’avoir partagé ces photos 🙂

  5. Si seulement toutes les grandes tours etaient comme ca avec de magnifiques grafitti, les villes seraient moins triste.
    Exelent reportage. Bravo.

  6. Je t’avais dit que j’aurais aimé visiter cet immeuble mais en voyant le temps d’attente finalement non je n’aurais pas fait la queue à moins de prendre une chaise et de s’asseoir en attendant son tour.
    Etait-ce possible ?
    Bises

  7. slt francine, j’ai fait un ptit tour chez toi, super cool tes photos. après la fermeture du tour, il sera qoui???? réparer ?? je vais revenir, je vais te mettre dans mes favoris.
    passe une bonne soirée.

    biz tisoleil

  8. Purée ; 8h d’attente de moyenne …. je ne sais pas si j’aurai tenu le coup ? C’est vrai que c’est exceptionnel !
    bizz
    pat

  9. bonsoir Francine .. je suis en week-end ce soir mais demain, triste aprèm car je vais à l’enterrement du dernier oncle qui me restait du côté maternel …

    Sinon, en voyant tes photos, je comprends que l’on ait envie de visiter de tels chef d’oeuvre … la “dynamique du provisoire” fouettant l’imagination, je crois que moi aussi, j’aurais accepter de patienter des heures …
    merci de ton invitation à Paris pour mon départ en voyage .. tu es adorable … Mais cette fois, je partirai de Marseille … Je ne sais pas encore ce que je vais faire en 2014 et il n’est donc pas exclu que je vienne encore te squatter … et puis, je peux toujours venir un week-end … facile avec le TGV
    gros bisous et bonne soirée

  10. coucou francine , je passe et repasse car toutes les photos ne s’affichent pas, en tout cas je n’aurais pas attendu 6h, mais passion quand tu nous tiens , c’est vraiment trop coloré à mon gout , passes une bonne soirée , bisous

  11. Bsr Francine
    Il faudra prévoir ce type de manifestation également en province !!! j aime beaucoup et sa developpe la créativité
    Bon week end , je serai de retour mercredi Biz Pat

  12. J’aime beaucoup quand les formes d’art s’invite dans les rues , l’art doit être ouverte au plus grand nombre 😉
    Bonne soirée Francine bise (:-*

  13. Bonjour Francine

    Superbe série de photos joliment argumentées. C’est sympa d’offrir un support pour tous ces artistes de rues, malgré qu’il soit éphémère pour cause de destruction…..

    Bonne fin de journée, bises d’Hervé.

  14. Tu as passe 6 heures d’attente pour nous offrir cet article tres interessant et ces photos magnifiques ????????????????
    Je ts suis reconnaissnte et te felicite ma Francine !
    Bravo !!!
    FANNY

  15. bonjour Francine, j’aime bien les lièvres…on a envie de faire le tour avec eux !! mais 6 heures d’attente !! chapeau, tu avais emporté un siège, de quoi te restaurer ???
    demain je descends au centre ville (rdv chez la dentiste) mais je risque de faire juste l’aller retour car le 1er ministre sera à Marseille !!! tout va être bloqué
    bisous

  16. Bonjour une belle réussite! 6 heures d’attente je ne pourrais pas . J’aime le foot si je ne peux pas avoir les places sur le net j”envoie quelqu’un faire la queue,sinon je m’en passe … de la pluie encore et encore bon aprem. bises

  17. C’est vraiment épatant ces peintures, je ne suis jamais allée voir cette tour, j’aime beaucoup ce que tu as montré.
    L’art est vivant, je ne cesse de le répéter, il a besoin de supports et là c’est très réussi.
    Je te souhaite une bonne journée, gros bisous
    Cendrine

  18. Bonjour Francine
    6 heures d’attente bien c’est long quand même, mais ça devait en valoir la peine, la preuve tes photos nous le montre bien ,que c’est beau.
    Je te souhaite une bonne journée bisous

  19. Bonjour Francine,
    après l’intérieur on a droit aux façades, elles sont magnifiques. Je comprends l’art de la rue de cette façon, mais pas comme certains font de le faire n’importe où sans respect des bâtiments et des personnes. Pour beaucoup c’est un mot qui n’existe pas dans leur vocabulaire. J’ai vu à Lisbonne des endroits proposés aux véritables artistes et ils peuvent le faire en plein jour devant les gens. Pas la nuit en se cachant de la police.

    J’ai beaucoup aimé cette série d’articles –

    Passe une bonne journée.

  20. bonjour francine
    un peu de couleur dans cette grisaille
    les artistes ont fait de très belles choses,c’est magnifique
    La météo nous annonce un peu de soleil aujourd’hui
    je te souhaite de passer une bonne journée
    bisous

  21. Bonjour Francine magnifiques tes photos et commentaires pour nous expliquer tout ce décor , je trouve cela vraiment superbe , certains ont fait de très belles oeuvres
    bonne journée bisous monique

  22. Bonjour Francine
    excellent des explications car nous comprenons mieux les façades des ces merveilleuses peintures a forment différent entes et incroyable escalateur à mains nue pour réaliser certaines peintures là tu m apprends et ils risquaient leur vie pour leur Passion excellent un grand merci pour cette très belle aventure de m avoir fait découvert ce lieu magique et là tu as encore trouver de splendides photos merci passe un bon jeudi bisous Danielle

  23. bonjour , cette tour doit éclabousser de ses couleurs tout son environnement qui ma parait bien triste en comparaison…tes photos sont lumineuses a souhait…Demain je suis au salon de la photo pour la journée avec Patrick….Je te retrouve mardi 12…..bonne fin de semaine ….bisous.

  24. Bonjour ma petite Francine, on en voit de belles choses à Paris.

    Je passe avec douceur mais rapidité, car ce matin je suis pressée.
    Un peu plus que d’habitude, alors je ferai un peu plus court aussi.
    Hi Hi !
    Je dépose quand même ta boisson préférée du matin,pour ma part
    j’ai déjà bu mon café et je file.

    Je te souhaite en bonne forme, pour cette nouvelle journée de jeudi.
    Je te laisse mon sourire et ma bonne humeur, ainsi que quelques
    rayons de soleil, pour changer de la pluie.

    Je te donne la réponse du nom à trouver d’hier :
    GÉRARD JUGNOT

    Bravo si tu as joué et trouvé.

    Prends soin de toi c’est important pour moi.
    A demain si tu le veux bien.

    Lolli

Abonnez-vous à ma newsletter afin de vous tenir au courant des derniers articles publiés !