La Tour Paris 13
5 rue Fulton Paris 13ème
Elle est toujours debout…
J’aperçois toujours sa silhouette orange au loin quand je passe sur le pont Nelson Mandela ( Ivry Sur Seine Val de Marne). Impossible de rater sa silhouette orange fluo. Le week-end dernier je suis passée en métro devant, elle est encore là. Elle devait être détruite fin novembre. Je ne sais absolument pas pourquoi elle n’est pas détruite à ce jour, en tout cas elle nous manquera car elle fait partie intégrante du paysage parisien.
La « Tour Paris 13 »
La « Tour Paris 13 », ce fut la plus grande exposition collective de Street Art jamais réalisée.
A l’origine : une tour du 13e arrondissement de Paris appelée à être détruite fin 2013 et une galerie qui promeut depuis de nombreuses années des artistes du Street Art.
La mairie de Paris 13 a soutenu le projet de la Galerie Itinerrance, avec l’accord du bailleur de
l’immeuble, ICF Habitat La Sablière. Le projet a été mené à bien de façon volontairement confidentielle : faire appel à plus d’une centaine d’artistes de Street Art, venus des quatre coins du monde, pour exercer leur art dans, et sur cette tour avant sa destruction. Chaque artiste a eu son appartement à investir, du mur au plafond. Les artistes ont réalisé ces oeuvres bénévolement, volontairelement, l’exposition était ouverte à tous, sans aucune démarche commerciale, « rien à vendre », puisqu’à la fin, tout disparaitra dans les gravats.
A l’arrivée : la « Tour Paris 13 », la plus grande exposition collective de Street Art jamais réalisée avec plus de 4 500 m2 de surface au sol et autant de pans de murs et plafonds. 9 étages investis, 36 appartements allant de 4 à 5 pièces, parfois encore meublés, devenus le support d’une centiane d’artistes urbains de 16 nationalités différentes.
La Tour Paris 13 a été ouverte au public tout le mois d’octobre. L’attente moyenne était de 8 heures, voir jusque 13h; j’ai attendu 6 heures, je suis restée deux heures dans la tour. Le temps d’attente s’explique par le fait que, pour des raisons de sécurité, seulement 49 personnes à la fois pouvaient être présentes dans la tour; le temps de visite imposé était d’une heure mais on pouvait rester aussi longtemps qu’on voulait, d’où les délais, outre le monde. Deux personnes, sortaient, deux rentraient.
Sur la façade des vers de Baudelaire
La calligraphie sur le mur de la Tour Paris 13 a été réalisée par l’artiste EL SEED. Il a traduit un vers du poème ‘Le Cygne’ de Baudelaire qui dit :
“La forme de la ville change plus vite que le coeur de l’homme”.
Je remercie EL SEED de m’avoir donné cette précision.
Appartement 971 EL SEED
On parle ici de “calligraffitis, c’est à dire la combinaison de caligraphie et de graffiti. L’artiste El Seed excelle dans ce domaine.
“Se nourrissant d’influences diverses, EL SEED commence à graffer dans la rue en 1998 à Paris.
De la même façon que les graffeurs européens se sont réapproprié l’écriture latine en créant de nouvelles typographies, EL SEED en fait de même pour la lettre arabe, réinventant ainsi la calligraphie en lui donnant une dimension urbaine.
EL SEED se sert de son travail pour interroger les spectateurs au travers de ses messages qui fleurissent sur les murs de Montréal, Paris, des Emirats Arabes Unis, du Qatar et bien d’autres lieux.
Il pousse à un questionnement face à l’écriture arabe et plus largement à la culture arabo-musulmane, comme en témoigne la fresque qu’il réalise en 2011 à Los Angeles « This is just a phrase in Arabic » (« Ceci n’est qu’une phrase en arabe »).
De fresques monumentales, le Calligraffiti d’EL SEED est un art qui se décline sur toile et a trouvé sa place dans les galeries internationales”.
EL SEED et Louis Vuitton
A noter : la marque Louis Vuitton a demandé à trois artistes de street art dont EL SEED de réinventer le foulard. Le Carré Géant Calligraffiti est vendu 540€. Il a aussi réinventé la ligne des bagages de la marque.
j’aime ce tour il est troooop jolie,et comme disent les amis,c’est dommage de le détruit.merci pour le partage de cet article
ah je suis bien d’accord, cette tour manquera dans le paysage parisien, sans compter toutes les oeuvres magnifiques qu’il y a dedans, mais c’est comme ça, c’est le concept même de la tour; merci de la visite très bon week end à vous
je crois avoir déjà vu un reportage sur le sujet – merci pour le partage – douce semaine fleurie – bises
Quel plaisir de revoir cette tour avec ces si belles oeuvres à l’intérieur merci pour ce partage gros bisous
Bonjour Francine
Suivant ce que je me rappelle de ton précédent article, je ne pensais pas revoir des photos de cette tour. Jolie série de photos d’oeuvres qui ne seront qu’éphémères……
Bonne semaine, bises d’Hervé.
Bsr Francine – pas de destruction pour l instant ! pourras t on la revisiter ?
Bonne semaine – Biz
non c’est fini, et depuis la semaine dernière les fenêtres ont été murées
bonsoir Francine ..; effectivement, je me souviens bien de ta “chronique d’une mort annoncée” concernant cette tour … Je vois qu’elle bénéficie d’un sursis et c’est assurément tant mieux … peut-être bien qu’en finalité, elle sera épargnée … ??
j’espère que tu as passé un bon week-end … moi, ce dimanche, j’ai eu la joie de trouver mon papa en assez bonne forme, au physique comme au moral, ce qui, quelques jours avant mon départ, me soulage beaucoup ..
bisous et bonne soirée
elle sera détruite, on n’aura pas expulsé les habitants de la tour pour la garder !!
Bonjour Frtancine .
Je me souviens , tu nous l’avais déja présenté.
J’aime beaucoup parmi toutes ces constuctions on peut dire qu’elle se fait remarquée, j’aime bien .
Un bon point de repaire de loin !!
Bizz
Bonjour,
Il y a eu un reportage sur cette tour dans le 12/13 sur France 3, je crois.
Car dans cette tour vivait encore une dame âgée qui pouvait profiter de cet Art des “Rues” ..pour une fois que c’est beau….
Dommage qu’il faille l’abattre ….
Bon dimanche
elle attire cette tour colorée et je trouve dommage de la détruire. Bon dimanche, muxu
Bonjour Francine
je viens te souhaiter un très bon dimanche.
Jean – Paul
Bonjour Francine,
La couleur et la forme de ces calligraffitis sont un heureux rappel des motifs de la balustrade du pont 🙂
Bon dimanche,
Frans
Bonjour Francine
je n’aime pas trop la calligraphie arabe
Je te souhaite un très bon dimanche
Nos amitiés
Qing&René
Pour mieux me connaître
http://mandarinsgz.canalblog.com
non seulement tu as fait la queue pour y entrer, en plus fallait attendre que chaque pièce se vide !!! quel courage, elle revient de loin cette tour !!
bon week end à toi aussi
bisous
bonsoir Francine,
cette tour avait déjà fait l’objet de précédent billets que j’avaient bien appréciés.
Peut être son seul espoir pour reste debout……
bon dimanche
amitiés
Une seconde vie qui va peut-être la sauver ! Superbe et intéressant reportage comme toujours chez toi. Bonne soirée
Tu en avais parlé, je m’en souviens. Sur qu’elle va te manquer, on s’habitue à les voir ces “vieux” bâtiments!
Bonne soirée, bises de Mireille du Sablon
Bonsoir Francine,
Dommage qu’elle soit destinée à la destruction.
Bon week end
Bisous
Je ne connais pas , bon après il faut aimer
A bientôt
J’ignorais tout de cette tour et je suis stupéfaite …et j’avoue ne pas savoir que penser du fait que cette tour soit promise à destruction !
Hé bien moi je suis contente qu’elle soit toujours debout
J’adore ces couleurs!
demain je repasse devant, à suivre!!!
bonjour francine
dommage de détruire cette tour ,elle mettait de la couleur dans le ciel parisien
Encore un week-end qui se passera sous la pluie chez-moi
Je te souhaite de passer un bon week-end
bisous
salam bonjour mon amie
je te remercie pour ton passage
c’est bien dommage de détruire cette tour
ces dessins sont magnifiques
bonne fin de semaine
amitiés tout en espr que mon commentaire sera accepté
biz
oui c’est mon anti spam hier qui a fait du zèle, ça rigole pas !!!!! bizzzz
Coucou Francine,
ça y est mes petites sont là! Il y en a une dehors qui ramasse des feuilles d’arbre à mettre sous herbier, pour le cours de SVT; et l’autre qui est patraque (la grande!!) qui ne veut pas sortir. Bon je vais voir avec elle ce qu’elle veut faire.
Par contre j’ai des mais qui habitent ou habitaient rue Fulton mais la tour n’était pas peinte la dernière fois que je suis allée chez eux avant 1980!!
Mais j’ai vu les amis, il y a 3 ans au moment de la naissance de mon petit fils bordelais qui est né à Port Royal; les parents habitaient alors rue St Jacques.
Allez plein de gros bisous si je n’ai pas le temps de revenir.
Belles photos, j’aime bien les couleurs de a tour, ça met de la gaité dehors et dedans!
Plein de bisous @++++
Bonjour Francine c’est toujour dur de savoir la destruction d’un bâtiment les graffitis sont très jolis bon samedi bisou Claudine Daniel
Bonjour Francine,
Heureuse de la revoir .
Elle semble tatouée sur son flanc … Un vers de Baudelaire, judicieusement choisi, en calligraphie arabe … Je trouve ça beau .
Elle a passé l’hiver … Peut-être deviendra-t’elle un lieu d’expressions culturelles intemporel .
Je te souhaite une belle fin de semaine .
Bisous
peut être restera t elle ( tiens nous au courant )
bon samedi pour toi
bises Francine kenavo
Bonjour
C’est vrai que parfois nous n’aimons pas perdre certains points de repère…
Bon week-end, à lundi
Jean
Bonjour Francine. Quel temps fait-il chez toi ? Ici, le ciel est plus clément. Il est toujours gris, mais plus de pluie ni de grand vent. Bises de nous deux et bon weekend.
Hello Francine
J’ai habité deux ans dans la rue Albert …pas tres loin du centre olympiade et des tours ou de nombreux asia habitaient deja en 77. Je pars à la bataiçlle des fleurs à Nice dans un petit moment …
bizz
pat
Coucou Francine,
Il semblerait que je ne fasse pas l’unanimité. Franchement attendre 8 heures pour visiter cela me dépasse! J’ai certainement une autre conception de l’art, même de rue.Plus de vent ce matin, tout est calme jusqu’à la prochaine annoncée demain.
Bises et bon samedi. ZAZA
oh elle est riche dans cette pauvreté cette fameuse bâtisse,j’adore cette couleur orange
Bonjour mon adorable Francine
Je suis super contente car j’ai lu tout plein de gentils
messages, déposés hier dans mon petit monde.
Vous êtes tous des supers amis, merci.
Comme tu le sais sûrement nous sommes samedi,
et c’est le bonheur.
D’ailleurs j’accepte volontiers un petit déjeuner en ta compagnie.
En plus j’aime ton sourire ce matin, il apporte de la lumière
à ce premier jour de Mars.
Ça fait déjà longtemps que l’on se connait nous deux et c’est
un véritable bonheur pour moi de t’accorder quelques instants.
D’ailleurs accordons un peu de notre temps aussi à ce très gentil ami,
un petit air breton te fera du bien. C’est un lève tôt et le premier
chaque matin à m’apporter des nouvelles fraiches. Je te salue bien
Joël.
http://56meldix77.eklablog.com/histoire-de-restaurant-28-02-2014-a99178761
Bon voyage dans sa belle région.
Prends soin de toi, bon week end.
Lolli
Bonjour Francine,
c’est dommage de détruire cette tour car elle renferme de merveilleux dessins..
Le soleil vient d’arriver, espérons qu’il va rester toute la journée…
Bon samedi,
Gros bisous
Je me souviens de tes articles sur cette tour !
Ce n’ est pas le graphisme d’ el Seed que je préfère, bien que je lui reconnaisse une certaine allure !
J’ ai lu qu’ au moins en France, bien peu de musulmans savent lire l’ écriture arabe.
bonne journée
bisous
bonjour francine
c’est quand meme dommage de raser cette tour ! passes un bon week end ensoleillé si possible ! @+