logo

La Tour Paris 13 (4)

Tour Paris 13

5 rue Fulton Paris 13

 

Première photo :  maismenos appartement 921 Portugal

Tour Paris 13

*Tore appartement 944 France

Partage et gratuité

“Pendant sept mois, des jeunes artistes qui ne se connaissaient pas forcément se sont croisés, ont échangé leurs techniques, ont noué des amitiés. Ils partagent les mêmes objectifs et idéaux : le Brésilien Etos peint dans la rue, pour que les citoyens se réapproprient leur ville, le Chilien Inti pour qu’elle soit plus belle. Tous ces vingtenaires ou trentenaires sont venus ici gratuitement. On leur a payé le voyage, fourni la peinture, mais ici il n’y a rien à vendre, puisque les visites sont gratuites. C’est juste un bon moyen de se faire connaître”.

Diversités de styles, de couleurs et de messages

L’idéal était de commencer la visite par le neuvième et dernier étage, et de descendre l’escalier en prenant le temps d’entrer dans chaque appartement.” Les artistes viennent d’Iran, d’Arabie saoudite, de Chine ou de Tunisie. Ou encore du Chili, comme Inti qui collectionne les projets dans le monde entier.

Tour Paris 13

*Inti appartement 962 Chili

Après avoir peint un mur de 35 mètres de long en Pologne, et avant de s’envoler pour Porto Rico, ce trentenaire originaire de Valparaiso est passé par la Tour 13, peindre trois murs de l’appartement 962 .« Mon personnage, je l’ai emprunté à la Bolivie, au carnaval, il a des grelots et il représente l’Amérique latine », dit-il.

Tour Paris 13

* Ethos appartement 963 Brésil

Comme le Brésilien Ethos, qui a investi un autre appartement du 6e étage de la Tour, Inti fait partie des artistes repérés par Mehdi Ben Cheikh, et exposé dans sa galerie Itinerrance. « Il ne travaille qu’avec le crachat de la bombe. Il vide la bombe et la peinture qui reste sort avec un petit crachat qui donne cet aspect si particulier à ses personnages difformes en noir et blanc ».” 

Tour Paris 13

Arthur Rimbaud Jimmy C Australie appartement 983 

Une oeuvre “pointilliste” de l’Australien Jimmy C (le Georges Seurat du street art ?) a réalisé un portrait d’Arthur Rimbaud tout en bleu…

Tour Paris 13 Jimmy C

James Cochran, alias Jimmy.C, a peint l’univers d’Arthur Rimbaud dans l’une des pièces de l’appartement du 8ème étage. L’inspiration de l’artiste australien a été nourrie par « Une saison en enfer », le recueil de poèmes écrit en proses par Rimbaud. Dans son style singulier fait d’une succession de points et de lignes, la main du peintre impressionniste devient celle du poète…

Tour Paris 13 Jimmy C

Tour Paris 13 Jimmy C

 « Ce fut d’abord une étude. J’écrivais des silences, des nuits, je notais l’inexprimable. Je fixais des vertiges »

« Enfin ô bonheur, ô raison, j’écartais du ciel l’azur, qui est du noir, et je vécus, étincelle d’or de la lumière nature »

Tour Paris 13 Jimmy C

James Cochran (aka Jimmy. C) né le 4 juin 1973 à Adélaïde, est un peintre australien connupour  son travail dans les villes et les communautés régionales en Australie, ses peintures urbaines narratives et son style de drip painting (en arts plastiques, dont les arts décoratifs, le dripping de l´anglais to drip, « laisser goutter », consiste à faire des superpositions de plusieurs couleurs d’un même spectre sur des surfaces horizontales originales.

À la fin des années 1980, Cochran contribue au développement du graff à Adélaïde, et peint sur commande une série de peintures murales en Australie du sud. Il a aussi animé plusieurs ateliers de projets artistiques communautaires dans le but de faire connaitre « l’art aérosol » (la peinture à la bombe aérosol) et d’enseigner les techniques de la peinture aux adolescents qui s’intéressaient à l’art. C’est dans les années 1990 qu’ il adopte le pseudonyme « Jimmy. C ».

Tour Paris 13 Jimmy C

Jimmy C est titulaire d’une licence puis sa maitrise en arts visuels de l’Université d’Australie du Sud (University of South Australia). Ses peintures urbaines narratives sont peintes a l’huile, avec souvent ses représentations du sujet humain marginalisé dans le contexte urbain. Parfois, il illustre la condition existentielle ou spirituelle du sujet contemporain dans la ville sous la forme d’allégories religieuses ou mythologiques. En 2004 il a exposé la série aérosol pointilliste, qui l’a mené au développement du Dripping – représentations urbaines et figuratives faites de taches individuelles de peinture coulante.

Pour Jimmy C source Wikipédia

 

47 commentaires pour “La Tour Paris 13 (4)”

  1. Bonjour Francine, je suis heureux de voir ces photos. Je connais !!! J’y suis allé en octobre 2012 lors de mon séjour à Paris pour assister au concert de Kim Wilde au Trianon. J’ai trouvé cet endroit un peu étrange par rapport au centre de Paris mais bien aimé, merci et bonne semaine, bises…

  2. Blog(3)
    Bonjour Francine
    c’est seulement les guichets d’entrée pas le temple, pardon j’aurais du l’écrire
    Je te souhaite un très bon mercredi
    Nos amitiés bises
    Qing&René

  3. bonsoir Francine … j’aime beaucoup les dessins de Jimmy C …. sympa le portrait de Rimbaud … merci pour la photo de Titi … MDR il n’a pas l’air vraiment bien attentif à ton ouvrage .. l’heure de la sieste c’est sacré !! LOL MDR
    bon mardi – gros bisous

  4. Hello Francine .
    Merci pour ce bel article , de la couleur c’est bon par ce temps gris .
    Des oeuvres plus belles les unes que les autres .
    Belle soirée a toi
    Bizz

  5. Coucou Francine, j’adore la photo de ton chat, il est trop craquant et je vois qu’il est très appliqué le coquinou!
    Les chats sont des êtres fascinants, irrésistibles. Une de mes amies m’a envoyé une photo de son chat étalé de tout son long sur le clavier d’ordinateur, c’est pratique pour écrire!!!
    Je te souhaite une bonne soirée, j’espère que tu as passé un bon week-end, gros bisous
    Cendrine

  6. Bonsoir Francine
    J’aime beaucoup ce que fait James Cochran…. une belle découverte pour moi
    Merci pour ce voyage au coeur de ces oeuvres de la Tour
    Gros bisous et belle soirée
    Chronique

  7. bonjour Francien, un projet grâce auquel des gens de milieu, de nationalité, différents ont pu se côtoyer, créer des liens, outre le projet artistique, un côté humain, social à ne pas perdre de vue !!

  8. Bonjour Francine,
    ces oeuvres sont vraiment extraordinaires. Quel bel ensemble de couleurs, d’émotions, de graphisme…
    J’aime beaucoup. Bravo.
    Merci pour la technique, qui ne marche pas toujours hélas. Quand je suis fatiguée, c’est comme je peux et pas toujours bien.
    Bonne journée et bisous,
    Sylvie,

  9. Bonjour Francine,
    Beaucoup d’émotion dans l’occupation artistique de ces lieux … de beaux lieux d’échanges …
    Une sensibilité toute particulière pour James Cohran .
    Quant au :” On n’est jamais mieux que chez les autres ” … à discuter à moins d’être opportuniste .
    Très belle journée .
    Bbises
    Véro

  10. J’adore, j’adore et j’adore. Comme tu l’a bien compris: J’adore.
    J’aimerais bien avoir un de ces artistes venir chez moi et s’eclater sur les murs de ma maison.
    Merci pour ces beaux articles que j’adore. lol !!!!!!!!!!

  11. Bonjour ma petite Francine

    Un matin de plus à dormir plus longtemps, alors on se détend.
    Il fait très moche dehors, je préfère ne pas regarder. Je viens
    donc te saluer dans ton bel univers comme j’en ai coutume
    et je me ressource.
    Il y a tellement de belles choses à voir chez chacun.
    Parfois certains ont des soucis et leur petit monde a un ciel gris, mais
    la vie reprend vite le dessus, donc les couleurs redonnent goût
    à la vie. Alors souris quoi qu’il arrive, et gardons notre bonne humeur.

    Je t’apporte toujours le meilleur de moi-même pour que tu trouves
    la journée agréable. Ce matin je t’apporte un peu plus, j’ai les bras
    chargés de fleurs et je les déposent sur ta table. Elles représentent
    notre amitié. Leur parfum délicat même virtuel va embaumer tout
    ton coeur pour 24h.

    Je te souhaite de bien profiter de ton lundi surtout si tu es accompagnés (es)
    des personnes que tu aimes.

    Je m’envole car le vent bien fort ces temps-ci rend les visites dangereuses lol,
    et je me dois de passer chez nos autres amis, alors je profite d’une accalmie.
    Je te souris 🙂

    Prends soin de toi.

    Lolli

  12. Bonjour Francine

    C’est superbe !!!!! Ce sont de vrais artistes, il devrait y avoir dans chaque ville des murs qui devraient leur être réservés.

    Bonne semaine, bises d’Hervé.

  13. Quand je vais sur te liens amis. Ils s’ouvrent dans le même onglet. Est-ce que c’est toi qui décides de cela ? C’était mieux avant : clic s/1 lien = nouvel onglet.
    Bises et bonne semaine.

    • ben oui, c’était mieux over!!!eh bien, tu fais un clic droit sur le nom, tu as une fenêtre qui s ouvre et tu as trois choix : ouvrir, ouvrir dans un nouvel onglet, ouvrir dans une nouvelle fenêtre; ce qui revient au même et c’est comme ça que ça se passe en général !!!

  14. Bonsoir Francine. Nous ne sommes pas d’accord avec la première maxime. Nous préférons un petit chez nous. Ceci dit, toujours d’aussi belles œuvres. Quel temps fait-il à Paris? Ici, c’est la pluie et le vent qui bercent notre dimanche. Bonne soirée à toi et bises de nous deux.

  15. bonjour Francine, non seulement ils ont du talent mais réaliser tout ça en temps limité ce n’est pas évident !! j’ai surtout apprécié évidemment Jimmy mais aussi le travail du Chilien car c’est étrange et coloré !!
    bisous

  16. Bonjour Francine,
    hier je suis passé trop tôt, j’ai pensé que tu faisais relâche pour le weekend. Magnifique ton article où tu continues à présenter les artistes. Avec les noms, on les retrouve sur internet pour plus d’infos. Des photos magnifiques qui mettent leurs oeuvres en valeur. J’aime beaucoup, excellent travail.

    Passe un bon dimanche.

  17. Le voyage artistique continue de m’enchanter, les couleurs sont vitaminées, la créativité est au rendez-vous, on se prélasse devant ces oeuvres et c’est un grand plaisir.
    Gros bisous et bon dimanche
    Cendrine

  18. Bonsoir FRANCINE
    que je suis très contente de continuer cette aventure de ces PEINTURES toujours extraordinairement belle j avoue grâce à toi je viens de faire la connaissance de cette sublime TOUR 13 avec tes articles suivant et celui ci bisous bonne soirée et excellente WE pour toi bisous DANIELLE

  19. Hello Francine
    c’est superbe ! j’adore …
    bizz
    pat
    * tiens ca me fait penser à Ben qui squatté un fort désafecté et ouvert aux quatre vents qui a commencé ses fresques et ses phrases comme cela !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Abonnez-vous à ma newsletter afin de vous tenir au courant des derniers articles publiés !