logo

La Tour Paris 13 (2)

Tour Paris 13

5 rue Fulton Paris 13

 

La Tour Paris 13, c’est un immeuble voué à la destruction. Un galeriste du quartier a eu la bonne idée d’en faire un lieu d’expression pour 100 artistes de street art. Ils ont investi les appartements pour réaliser des oeuvres éphémères.

Première photo : Sambre France Appartement 993

“Le Français Sambre propose une étrange allée, comme si il avait pris toutes les portes et fenêtres de la tour pour les rassembler. C’est une belle installation qui, discrètement, pose aussi le problème social du logement“.

Je suis loin d’avoir tout vu, je suis allée à l’essentiel. Il y avait des oeuvres dans chaque recoin des appartements, du sol au plafond. Par ailleurs la visite était limitée à une heure. Ceci dit les organisateurs nous laissaient le temps de voir les oeuvres. Ce qui peut expliquer la longue attente pour rentrer dans la tour. Je suis restée deux heures, insuffisant! Les styles sont très différents, comme vous pourrez le voir. Parfois, certaines pièces étaient plongées dans le noir, difficile pour les photos, car je ne voyais l’oeuvre que lorsque le flash se déclenchait. C’est le cas de la panthère.

La plus grande exposition de Street art au monde

un défi artistique aussi fou qu’éphémère

un projet en forme de manifeste

 Tour Paris 13

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

*Sébastien Preschoux France Appartement 994

A l’origine…

…. il y a la Galerie Itinerrance qui défend les artistes du Steet art depuis de nombreuses années, et une tour d’habitations à loyer modéré pour cheminots du 13e arrondissement, vouée à la destruction.

Tour Paris 13

*David Walker UK Appartement 983

Tour Paris 13

Ce projet fou est resté volontairement secret. La Galerie Itinerrance a décidé de faire appel à plus de cent artistes de Street Art. Ils sont venus du monde entier pour investir de leur art cette tour avant sa destruction.

Tour Paris 13

La Mairie du 13e et le bailleur de l’immeuble, ICF Habitat La Sablière, ont soutenu et approuvé ce projet. Chaque artiste a eu son propre espace à investir, du mur au plafond. Ces interventions étaient volontaires et bénévoles.

Tour Paris 13

Le but était de faire de leurs oeuvres une exposition éphémère, gratuite, ouverte à tous. Il n’y avait aucune démarche commerciale, rien à vendre…A la fin tout disparaîtra dans les gravats…

Au final

La Tour Paris 13, avec plus de 4500 m2 de surface au sol et autant de pans de murs et plafonds, est la plus grande exposition collective de Street Art jamais réalisée.

Les artistes ont investi 9 étages. 36 appartement de quatre à cinq pièces, parfois encore meublés, ont servi de support aux oeuvres d’artistes urbains de 20 nationalités différentes. C’est un projet manifeste du Street Art, hors norme, cosmopolite.

Tour Paris 13

*Mosko France Appartement 953 Un jeu de miroirs époustouflant.
“Mosko est un des pionniers du pochoir parisien, il propose une panthère avec deux yeux verts qui se reflètent dans un miroir et ne vous quittent pas”.

L’auteur de ce projet hors du commun

Mehdi Ben Cheikh, 38 ans, à la tête de la Galerie Itinerrance, a eu l’idée de ce projet un peu fou. A l’image de ses artistes, il revendique la pratique urbaine de son métier.

Tour Paris 13

*Uriginal Espagne Appartement 984

 

La galerie de Mehdi Ben Cheikh, installée depuis 2004 dans le 13e arrondissement, s’intègre dans ce tissu urbain en pleine mutation. En exposant des artistes renommés, et en permettant de découvrir ce qui se fait de mieux au niveau international, la galerie est devenue au fil des ans un des leiux incontournables du Street Art. Le Street Art étant un art qui, par définition, investit les rues, la Galerie Itinerrance s’affiche depuis quelques années hors les murs, à travers un parcours de fresques réalisées par des artistes de renommée internationale.

Tour Paris 13

Ainsi, grâce au soutien de la Mairie du 13e, c’est un véritable musée à ciel ouvert qui a métamorphosé le quartier, et a initié le public aux pratiques artistiques actuelles. Le projet Tour Paris 13 s’inscrit dans cette logique. Ce pari un peu fou a donné à ces artistes globetrotters un support et un lieu d’expression hors-norme.

La Tour Paris 13 une espérience unique

C’est un petit immeuble modeste, que l’on remarque à peine, sans doute parce qu’il est situé sur une voie où l’on ne fait généralement que passer, sans doute parce qu’il est si ancien ni si étonnant pour qu’on prenne le temps de le regarder… Désormais il est devenu célèbre. C’est une véritable attraction, les passants se pressent pour le photographier, séduits et intrigués.

Tour Paris 13

Là je sèche!!! Je ne sais pas quel est l’artiste!!!!!!!!!!

 

Sources :

http://culturebox.francetvinfo.fr/  http://www.lejdd.fr/  http://www.rfi.fr/  http://www.20minutes.fr/ ttp://www.tourparis13.fr/

 

53 commentaires pour “La Tour Paris 13 (2)”

  1. Coucou Francine,
    pour la pluie nous sommes à égalité.
    Quand à la tour c’est extra d’avoir pu la conserver.
    Bonne soirée et bises
    Sylvie

  2. bonne soirée Francine
    j aime plein d apparts ainsi peint quels talents ces artistes
    j ai encore tout regarder
    bises
    et bravo pour le Breiz ma bro vraiment tu m à étonnée
    kenavo Francine

  3. Bonjour chère amie parisienne,
    Quel plaisir de venir visiter ces appartements si artistiquement enluminés par ces divines peintures.
    Ce fût un régal des yeux merci pour ce beau partage
    A bientôt amitiés des rives de la garonne

  4. bonjour francine
    belle fin pour cet immeuble,mais il restera les photos
    Vent et pluie sont au menu aujourd’hui
    je te souhaite de passer une bonne journée
    bisous

  5. Bonjour Francine,
    Quitte à devoir disparaître, c’est une belle fin de vie pour cet immeuble!
    Amitiés, Frans

  6. hello c’est vraiment tres tres beau je trouve que les villes devrait laisser des endroit comme ca au artiste meme au tagueurs qui a mon avis non peut etre pas les meme idees que ces artistes en tout cas tu a bien fais de partager cette découverte merci ,je te souhaite une belle et douce journee ,bisous

  7. bonsoir Francine … c’est dingue, c’est gigantesque .. c’est stupéfiant et … génial … j’ai adoré cette visite, comme d’ailleurs le site tourparis13 … il fait frisquet ce soir aussi en provence .. je n’ai pas encore allumé le chauffage mais c’est limite !!!
    bonne nuit – bisous

  8. bonsoir FRANCINE
    je viens te félicite de ce gros programme que tu as réaliser franchement le temps que tu as passer tes photographies vraiment de talents et bien sur toutes ces explications j ai vraiment apprécier et passer un bon moment qui m a détendue et fait du bien merci Francine et je vais te dire que je vais chercher sur le net la tour 13 m a émue tous ces personnes tristes sans doute d avoir quitter ce lieu et tous ces ARTISTES PEINTRES BRAVO et en même tant pour toi aussi de cet article bonne soirée bisous Danielle

  9. Je trouve dommage que ces oeuvres finissent par disparaître (avec la démolition de l’immeuble ) mais c’est le lot de toute chose finalement 😉 l’éphémère
    Bonne soirée bise.

  10. Bonsoir Francine. Magnifique reportage. Les artistes sont vraiment doués. Un genre de galerie où Pat irait bien se promener. Le temps est exécrable à Bordeaux. Bonne soirée et bisous de nous deux.

  11. Bonsoir Francine, c’est effectivement une bonne nouvelle. L’art a besoin de lieux pour s’exprimer. Les recherches artistiques nécessitent de la place et l’art vivant établit des liens entre les êtres. Des réalisations audacieuses et pittoresques que tu as fort bien photographiées, merci.
    J’avais écrit “pipittoresques” juste avant, j’ai plus les yeux en face des trous…rires!
    Je te souhaite une bonne soirée, gros bisous, j’espère que tu vas bien.
    Cendrine

  12. Bonsoir Francine,

    Lorsque je disais que c’était une histoire de fric, je voulais simplement dire que la destruction de cette tour fera la joie des promoteurs, qui pourront ensuite louer beaucoup plus cher, puisque ce sera neuf.
    Bisous. Mamyariane15

  13. c’est étrange, époustouflant, j’aurais bien aimé y aller malgré la qualité de tes photos, dans certaines pièces on se sent écrasés par le plafond, dans d’autres une impression d’espace
    vraiment chacun a su laisser trace de son style
    bonne soirée
    je vais aller voir ton lien

  14. J’aurais aimé visiter cet immeuble voué au street art même s’il fallait faire la queue . C’est fantastique .
    Bises

    • ah c est vrai imagine la tour, les derniers jours, a ouvert 24H sur 24 . jamais vu une expo aussi plébiscitée

  15. Holàlàlà qu’est ce que j’♥ !!!
    J’adoreuhhh

    ps: je me suis trompée dans ma NL du jour, j’ai mis en lien le billet d’avant d’hier. Donc mon billet du jour est >>> Fenêtre sur le temps …

  16. Bonjour Francine,
    un excellent reportage, c’est vraiment très beaux. Tu nous as permis de voir quelques-unes de ces oeuvres à nous qui vivons loin de Paris. Merci pour ta patience (les heures d’attente) le résultat est génial, un article magnifique.

    Passe une bonne journée.

  17. Bonjour Francis
    C’est un vrai régal pour les yeux….Comme je t’envie d’avoir pu te retrouver au coeur de ces oeuvres….
    Gros bisous et belle journée
    Chronique

  18. bonjour sous une pluie fine qui tombe sans discontinuer…Pas de photos aujourd’hui….super pour la tour …je suis en admiration devant les dessins de ces artistes , ils sont époustouflants de réalisme ….bisous de nous deux.

  19. Avec celui d’hier, ce reportage d’une grande beauté graphique, bien mis en valeur par tes superbes images est un plaisir pour les yeux.
    Et cerise sur le gâteau, tes commentaires apportent un plus a cet art. Un grand bravo.
    Le gestionnaire de l’immeuble a eu une excellente idée d’offrir ses surfaces aux artiste. Le terrain où est situé l’immeuble, remarquablement placé, doit être l’objet de convoitises lucratives…
    Bonne journée, bises

  20. bonjour francine
    c’est superbe,mais dommages que ces œuvres ne soient qu’éphémères
    Gros rafraîchissement des températures
    Je te souhaite de passer un bonne et douce journée
    bisous

  21. Bonjour Francine
    C’est surprenant toutes ces peintures, dommage que tout va être démolie à quoi ça sert de faire des œuvre comme ça !
    Je te souhaite une bonne journée bisous

  22. bonjour ce doit etre trés intéréssant a visiter,j’aime bien la 5eme et la 6 eme ! dommage que cet immeuble doit disparaitre … toujours de la pluie bises

  23. Bonjour Francine, parmi ces peintures il y en a que j’aime mieux que d’autres ainsi celle où il y a une multitude de lignes obliques qui vont dans tous les sens , celle de l’appartement 994 et celle de la panthère… Tu as fait de magnifiques photos… Bonne journée, bons baisers

  24. Grâce à toi, je découvre ces oeuvres du street art, avant je n’aimais pas trop, à Bagnolet il y a chaque année un festival kosmopolite qui réunie des graffeurs mais les sujets sont souvent agressifs et violents, heureusement ton reportage montre autre chose, et souligne combien tout est éphémère!
    Douce journée malgré la pluie.
    Bises. Christiane

    • bonjour, il y a des artistes de la tour qui sont allés à bagnolet, je ne sais plus lesquels, c215 certainement! bonne journée bisous

  25. Bonjour Francine un beau reportage je suis pour le street art , mais hélas beaucoup confondent avec graffitis
    merci pour ces belles photos et ton explication
    bisous monique

  26. Bonjour mon adorable Francine, waa ça c’est de la déco hihi.

    Je suis contente de toi, et même de toi (qui n’a pas joué lol !)
    Pourquoi ? Parceque vous avez été nombreux à trouver
    la réponse de mon petit jeux, je suis fière de vous et de toi.

    La réponse était bien : ROMY SCHNEIDER

    Pardon si j’ai commencé par le jeu, mais j’ai été tellement
    agréablement surprise de ces bonnes réponses que je voulais te
    le dire en premier.

    La nuit porte conseil et j’espère que tu as pris plein de bonnes
    résolutions en ce mardi.
    Toujours très encombré de gros nuages le ciel ets bien triste, mais
    qu’importe si tu as bon moral et le sourire.
    Je t’offre le mien et tout ce que tu attends de notre amitié.

    Dis tu aimes les bonbons ? Moi je les adore hi hi, alors je t’en offre
    une poignée pour la journée.
    Parfois il suffit de toutes petites choses à partager pour
    se sentir bien. Je me sens bien et toi ?

    Une petite blague nulle pour rire :
    Dans un virage à 60 degrés, à droite, une voiture circule à 40 km/h.
    Savez-vous qu’elle est la roue qui tourne le moins vite?

    Réponse : C’est la roue de secours!…

    Prends soin de toi et à demain.

    Lolli

  27. Bonjour ma douce, c’est vraiment agréable à regarder mais n’empèche que je ne voudrais pas ça chez moi !
    C’est bien l’automne ici, pluie, vent et froid ! C’est la valse des feuilles dans la tempête, ça ne se calme pas ce matin !
    J’espère que tu as eu une belle journée hier et que tu vas bien.
    Bisous en pagaille ma belle ♥

Abonnez-vous à ma newsletter afin de vous tenir au courant des derniers articles publiés !