logo

La Tour Paris 13 (1)

TOUR PARIS 13

Hier soir à 21 h la tour virtuelle était sauvée à 95 % . Ce matin elle est sauvée à 97 %

J’ai vu cette tour chaque fois que je prenais le bus pour aller à Charenton le Pont, et j’ai suivi son évolution au fil des mois, des gouttes dégoulinantes à la façade entièrement repeinte. Pour vous situer, le bus passe près du quai d’Ivry qui longe la Seine et mène en ligne droite au quai d’Austerlitz en passant par la BnF.

Tour Paris 13

5 rue Fulton  Paris 13

Tour Paris 13

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Elle est visible depuis le métro, en arrivant quai de la gare. Sa façade rouge orangé se détache sur l’environnement. Située près du Pont de Bercy et de la très branchée Cité de la Mode à Austerlitz, on ne peut pas louper la Tour Paris 13. En fait on ne voit qu’elle !

Au départ, ce n’était qu’une grosse coulure rouge fluo qui dégoulinait du toit de l’immeuble.

Tour Paris 13

Personne, pas même un géant, n’a renversé un pot de peinture du haut de l’immeuble, ce n’est pas non plus un immeuble avec des locataires mécontents… bien au contraire, leur seul mécontement fut certainement d’être obligés de déménager…

Les usagers de la ligne 6 entre les stations Bercy et Quai de la gare ont remarqué, au fil des mois, que l’orange pétard contaminait toute la façade, alors que des lièvres noirs bondissent avec furie sur un autre de ses flancs. Ce qu’ils ne savaient pas c’est qu’en réalité, tout l’immeuble entier a été frappé par le street art, à l’extérieur comme à l’intérieur.

Le 1-5 de la rue Fulton, dans le 13e arrondissement, est devenu avant sa démolition un lieu de création artistique exceptionnel et, pendant tout le mois d’octobre, une galerie d’exposition collective. 

Tour Paris 13

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Quatre appartements encore habités…

La tour compte neuf étages et quarante appartements. C’est un immeuble traditionnel parisien, tout en briques rouges. Il appartient à un bailleur social qui va le détruire afin d’y reconstruire de nouveaux bâtiments, plus modernes.

Tour Paris 13

*Immeuble traditionnel parisien, en brique rouge. C’est tout cet groupe qui va être détruit. Derrière la Tour Paris 13, il y a deux autres immeubles en brique rouge.

Pendant que les artistes accomplissaient leurs oeuvres, il restait encore quatre familles dans l’immeuble. Elles ont accepté que des graffeurs investissent le reste des lieux pendant sept mois. La société de HLM a également donné son accord au projet, mené par le galeriste Mehdi Ben Cheikh, spécialisé dans le street art. “Le plus difficile, raconte-t-il, a été d’obtenir l’autorisation de la préfecture de police, pour ouvrir au public.” Il lui a fallu près de huit mois. 

Ginette, 77 ans, dernière locataire d’une tour livrée au Street Art

 Tour Paris 13

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Ginette est la dernière locataire de la tour Paris 13. Sa porte d’entrée au 4e étage est l’une des seules dont le bois vernis a été épargné par les graffeurs. Un petit papier scotché par le bailleur HLM fait cette annonce incongrue : “Appartement occupé, merci de ne pas frapper, ne pas sonner”. Quelqu’un a ajouté: “ne pas graffer”.

“Derrière la porte, petit chemisier crème et rouge clinquant aux lèvres, Ginette vit au milieu du chaos comme si de rien n’était.

La cohabitation se passe bien, “certains m’aident à porter les courses”, “beaucoup ne parlent pas français”, “tous sont sympas”. L’immeuble se vide de ses derniers locataires. Le matin, Ginette fait un tour dans les appartements pour voir l’oeuvre en construction. “Je croyais que c’était des tags, et tout ça, et en fait c’était vraiment des belles créations”.

Au milieu des gravats, des pochoirs géants et des éclats de peinture, Ginette, 77 ans, petit cardigan rouge posé sur ses épaules frêles, et aucune appétence connue pour le Street Art, reste philosophe: “Tout ça, ça plaît ou ça plaît pas”.”

 Tour Paris 13 BToy

“Ils ont commencé à peindre partout, ça sentait la peinture mais avoir de la vie dans l’immeuble, ça faisait du bien, dit Ginette.J’aime bien, y’a Simone de Beauvoir”.

 Tour Paris 13 BToy

*Simone de Beauvoir, par BToy, Espagne, Appartement 983, 8ème  étage

Ginette et les anciens locataires ont visité l’exposition en avant-première. “Il y avait une grande émotion. Certains vivaient là depuis 40 ans, ils ont reconnu leur appartement, ils avaient les larmes aux yeux”, raconte Véronique Quémére, de l’office HLM.

Ginette a déménagé dans un appartement un peu plus grand, à quelques dizaines de mètres de la tour “Paris13”. Va-t-elle regretter de ne plus vivre au milieu des arts ?

Bercy

“”Je vais regretter la vue”, tranche-t-elle, en observant les reflets argentés de la Seine par la fenêtre”.

Ici, vue depuis le 8e étage, la vue de Ginette était semblable : Bercy, ou le Ministère de l’Économie et des Finances, et à côté le POPB ( Palais Omnisport Paris Bercy) deux bêtiments que j’ai vu construire; puis le pont de Bercy et le métro aérien, ici le tronçon entre les stations Quai de la Gare, et Bercy . 

 Sources : http://www.lejdd.fr/  http://www.rfi.fr/ http://www.20minutes.fr/ AFP http://www.tourparis13.fr/

57 commentaires pour “La Tour Paris 13 (1)”

  1. comme je le craignais, beaucoup de retard chez toi !! là je crois que j’approche de la fin (pour moi).
    hasard du calendrier, ma fille était au POPB vendredi 1er pour le tennis.
    J’espère de Ginette a pu se balader librement dans l’immeuble pendant les “travaux” pour voir la technique des artistes et suivre l’évolution des œuvres.

  2. Je n’ai plus grand mot à rajouter$
    Tout est déjà dit
    Sauf que je vais te dire
    C’est un bon moment que j’ai passé à dérouler ce billet coloré,
    Bonne journée

  3. Bonsoir
    vraiment dommage de détruire cette tour …il y a tellement de talents qui ce sont exprimés haute en couleur cette tour c est magnifiques
    ces peintures ..j adore …toutes ces oeuvres d arts détruites C est dommage

    bonne soirée ..bisous

  4. Cette tour transformée en galerie de peinture, c’est génial mais il faudra bien un jour ou l’autre qu’elle soit détruite, comme il était prévu. On a expulsé les locataires, on expulsera aussi les créateurs d’oeuvres d’art. Il ne faut pas se faire d’illusion. alors, il faut profiter de cette expo pour en prendre plein les mirettes et immortaliser par la photo et la vidéo tous ces chefs d’oeuvres. Merci à toi pour le beau partage. Merci aussi de ton passage dans mon antre. Bises et caresses aux deux minous

  5. Bonsoir France et merci pour toutes ces très belles photos.
    J’ai vu cela à la télé mais dis moi, je ne comprends pas, tu dis que cette tour est sauvée mais il parrait qu’elle sera bien détruite début 2014? Merci et bonne soirée, bises du sud…

  6. Bonsoir ,j’avais fait un coms, ça n’a pas marché,je disais ,que c’est une galerie d’arts cette tour,quel dommage ,de la démolir ,toutes ces oeuvres pour rien …quel gachis..qui sait peut’être que cette tour va perdurer encore…
    il y en a des choses à voir à paris ,bonne fin de soirée.

  7. Coucou Francine,
    je ne reconnais plus les lieux j’ai habité le 13è jusqu’en 1982, j’étais à coté du square René Legall.
    Ces photos sont très belles très colorées. Je connaissais très bien le quartier chinois qui a grandi depuis.
    Nous étions pourtant chez des amis en 02/2011 av de Choisy, mais je n’ai pas vu tous ces immeubles colorés?
    Bravo
    Ma petite bête, c’est la première fois que je la croisais; je ne la crois pas dangereuse pour un chat! Mais sait-on jamais?
    Bisous
    Sylvie

  8. Bsr
    Il faudrait laisser dans l etat cet immeuble avec les très belles peintures intérieures et démonter le portique ecotaxe sur la seine de ta dernière Photo !!! 😉
    Bonne semaine et super article pour Ginette

  9. bonsoir Francine,

    A lire ce merveilleux post , on a du mal à penser que de telle œuvres vont être à l’état de gravas.
    mais crise de logement peut être oblige
    Bonne soirée
    amitiés

  10. Bonsoir Francine : Émouvante histoire que celle de Madame Ginette . A quand l’immeuble Bercy Impôts en coulure “Street Art” ? Bises et bonne soirée

  11. Qu’est-ce qu’on apprend ( et on voit ! ) si on passe par chez toi Francine !!!!!!!!!!!!!!!!
    Bonne soiree et bises de FANNY.

  12. re-bonsoir Francine … merci pour tes explications .. j’y perdais mon latin … je vais aller visiter l’apart de dame Ginette … bonne soirée et gros bisous

  13. Bonsoir Francine , pour moi, je dirais que ce n’est pas ma tasse de thé , des couleurs trop pétantes , en plus il va etre démolit.. pour des raisons de sécurité et d’insalubrités…..mais bon , la créativité est faite pour être montré..passes une bonne soirée , bisous

  14. Cette dame m’attendrit et puis ces artistes aussi, donner un élan de gaieté avant de détruire, trop dommage :)il faudrait garder ce bâtiment , il est trop bôoooooooo

  15. Bonsoir Francine superbe ces décorations mais dommage pour cet immeuble j’espère que cette dame se plait bien dans son nouveau logement bonne soirée bisou Claudine Daniel

  16. L’exposition aura la chance d’être sauvée mais c’est vrai que c’est triste un immeuble qui doit être démolit même si l’on sait que bien souvent ils étaient mal isolés et très énergivores 😉
    Bonne soirée bise (:-*

  17. Bonsoir Francine. Ginette va sûrement avoir de la peine quand elle va voir son immeuble partir en fumée. Magnifique peinture de Simone de Beauvoir. C’est bien de laisser de tels lieux quelques temps de façon à laisser les peintres s’adonner à leur passion pour des œuvres éphémères. Bonne soirée et bises de nous deux.

  18. bonsoir Francine … très intéressante l’histoire de cette tour et plutôt émouvante celle de Ginette … mais je dois avoir un tout pett cerveau … je n’ai pas compris … ou du moins, je croyais avoir compris que l’immeuble a terme devait être détruit et puis je lis ta première ligne où tu écris que la tour est sauvée à 95 puis 97 % ??? sauvée de quoi ??
    bisous et bonne soirée

  19. Bonjour Francine,
    On a toujours un peu de regret quand on doit quitter des lieux où l’on a habité si longtemps, mais en termes de confort les anciens locataires seront certainement gagants!
    Amitiés, Frans

  20. Hello Francine
    Originale cette tour au demeurant jolie , cela apportait de la couleur j’aime bien .
    Une bonne raison pour la démolition , vétusté peut-être .
    Superbe portrait d’une grande dame .
    Bonne fin de journée a toi
    Bizzz

  21. Bonjour Francine
    Il paraît qu’il y a pas assez de logement et ils veulent détruire celui là, a rien comprendre
    Je te souhaite une bonne fin de journée bisous

  22. Bonsoir Francine,
    Si vraiment cette construction devient dangereuse, c’est normal de la faire évacuer et de la démolir, mais si c’est pour une histoire de fric, là cela m’irrite fortement, mais que faire ?

    Bisous. Mamyariane15

  23. Bonjour/soir Francine

    Paris ,Paris des bons souvenirs pour moi et mes balades sur les grands boulevards ..J’ai participer aux travaux du cressement de la ligne EOLE entre paris -Nord et Saint-Lazare . Pas tout les jours gai ..mais bon c’est le boulot !
    Merci de tes photos et bonne soirée
    Bises de Picardie
    Gérard

  24. C’est génial ! J’espère qu’un livre illustré de leurs œuvres va sortir pour les fêtes. Une idée originale pour un cadeau…. Ce matin j’étais dans le Marais; tout était calme, la température douce. Un coin de Paris que j’affectionne particulièrement. Belle semaine, chère Francine

  25. Bonjour Francine,
    un article très intéressant et bien documenté. Je connaissais cette tour, j’ai déjà vu des photos et lu des articles à son sujet sur certains blogs. Une très bonne idée si ça peut réconcilier les gens avec cet art. C’est qu’il y a des jeunes qui font n’importe quoi pour le plaisir de tagger.
    Passe une bonne semaine.

  26. Bonjour Francine,
    Moi-aussi, “j’aime bien” et le portrait de Simone de Beauvoir est vraiment très beau .
    La Tour Paris 13 tire sa révérence en beauté .
    Il est toujours émouvant de devoir quitter un lieu que l’on a habité … souvenirs de toute une vie parfois …
    Beau début de semaine .
    Bisous Bisous

  27. je pense que les appartements nouveaux seront plus confortables, mais l’idée de “toiletter” ce bâtiment avant sa mort c”est assez original, comme une toilette des défunts !! je pense qu les passants garderont ces dernières couleurs en image et non le bâtiment voué à la destruction
    bonne journée

  28. Bonjour Francine, un reportage très complet, et illustré de nombreuses photos…… J’avoue que je ne connais pas bien ce quartier, alors cela me donne très envie d’aller découvrir cette “Tour 13″…… J’ai beaucoup aimé le portrait de “Simone de Beauvoir”, alors merci pour ce beau partage sur la blogo de l’amitié….. BOnne journée, bisous. “Miss Mary”

  29. Bonjour
    Un superbe reportage de très belles images dommage que ce soit démoli pas facile de quitter un tel endroit après tant d’année…
    Bonne journée..

  30. Bonjour Francine très beau reportage , la peinture que tu nous montres est très belle , dommage de tout démolir
    je comprend ces personnes obligées de quitter tant de souvenirs
    bonne journée bisous monique

  31. Bonjour FRANCINE
    qu elle majestueuse et émouvant histoire sur cette Magnifique tour je trouve ces habitants on du quitter et Ginette doit avoir eue de la peine de quitter ces lieux je trouve cette peinture splendide sur cette grande dame SIMONE DE BEAUVOIR merci de toutes ces petites détails que tu n as pas louper je le sais ce que tu as sentie de prendre ces photos qui sera pour toi un chef d œuvre que tu garderas passe un excellent Lundi bisous Danielle

  32. bonjour , tout a une fin, les vacances et même les bâtiments ….c’est toujours regrettable de voir disparaitre ce que l’on à l’habitude de voir chaque jour….pas simple de remettre le nez sur le clavier….bonne journée …bisous.

  33. Bonjour Francine

    Voilà une exposition éphémère très original.. Dommage que je sois bien loin car j’aurais aimé découvrir ces créations….
    Gros bisous et bon lundi
    Chronique

  34. Bonjour ma douce Francine, c’est super bien fait.

    J’espère que tu vas bien en ce lundi matin pluvieux.
    Que tu as passé un week end assez agréable et que tu
    es en forme pour affronter cette nouvelle semaine qui
    s’annonce froide.

    Je suis très touchée par les gentils commentaires de chacun
    de mes amis.
    Vous méritez tous d’être au premier plan de ma “p’tite double vie”
    lol !
    Même si virtuel (le) et parfois
    de pays lointain, mais aussi sans visage, tu restes
    vraiment une personne exceptionnelle à mes yeux.
    Vous avez vos différences et je les accepte.

    Ce que j’aime chez chacun c’est la simplicité, la tendresse,
    la chaleur des mots, qui me font penser à une famille, où
    chacun est uniqu.
    Chaque membre protège l’autre.

    Allez il est déjà l’heure pour moi de voler vers un autre petit
    univers alors je te laisse sans avoir bu mon café, puisque
    tu ne me l’as pas offert ce matin hi hi ! Je plaisante évidemment.

    *Le p’tit jeu de mot pour faire travailler notre mémoire.*
    Pour changer un peu, il faut trouver un nom et prénom célèbre.
    Sans obligation de jouer bien sur.

    Les lettres : YOMR RDEHEINS

    Née le 23 septembre 1938 à Vienne et morte le 29 mai 1982 à Paris,
    une actrice allemande naturalisée française.
    Exclure les autres mots.

    Prends soin de toi.

    Lolli

  35. bonjour francine
    je trouve que c’est dommage qu’elle soit détruite
    Un vent fort qui souffle en rafales chez-moi aujourd’hui
    Je te souhaite de passer un bonne journée
    bisous

  36. Hello Francine

    J’ai du passer dans ce quartier, puisque j’habitait la rue Albert dans le 13e. Mais, je ,ne me souviens plus tres bien …Je te souhaite un bon Lundi. Une semaine qui va etre encore chargé par divers RDV. Hier c’etait les 5 ans de ma petite fille et demain , c’est l’anniversaire à soso. Heureusement l’automne est excellent et les temperatures plus que douces ….

    Bizz

    Pat

Abonnez-vous à ma newsletter afin de vous tenir au courant des derniers articles publiés !