Premier étage de la Tour Eiffel
Toutes les photos ont été prises à travers les garde-corps, d’où les reflets sur certaines. Les garde-corps permettent de bien voir la structure de la vieille dame de fer, et d’avoir une vue imprenable et plongeante 57 mètres plus bas.
Comme vous pouvez le constater, la peinture est en bon état, et pour cause, elle a été repeinte en 2009.
La Tour Eiffel est repeinte tous les 7 ans, ce qui nécessite 60 tonnes de peinture ! Elle a été repeinte 18 fois depuis sa construction. La 19ème campagne de peinture a débuté en mars 2009 et a duré entre 15 et 18 mois.
La peinture de la tour Eiffel
“La campagne de peinture est un événement important de la vie du monument et revêt, comme tout ce qui est lié à la tour Eiffel, un caractère véritablement mythique : pérennité d’un ouvrage d’art connu dans le monde entier, couleur du monument symbole du paysage parisien, prouesse technique des peintres insensibles au vertige, importance des moyens mis en œuvre.”
La protection de la Tour et une couleur spécialement conçue pour elle
Construite en fer puddlé, la Tour est protégée de l’oxydation par plusieurs couches de peinture, gage de sa pérennité.
En 1900, dans son ouvrage “La Tour de 300 mètres”, Gustave Eiffel écrivait : “On ne saurait trop se pénétrer du principe que la peinture est l’élément essentiel de la conservation d’un ouvrage métallique et que les soins qui y sont apportés sont la seule garantie de sa durée”.
Depuis sa construction, la Tour a été repeinte dix-neuf fois, soit une fois en moyenne tous les sept ans. Depuis 1968 elle arbore depuis le « brun tour Eiffel », semblable au bronze. Cette couleur a été spécialement conçue pour elle et réservée à son seul usage. “Elle se décline en trois tonalités, de la plus claire au sommet à la plus foncée en bas, pour assurer une perception uniforme de la teinte dans le ciel de Paris, qui donne au monument son aspect élancé dans le ciel.”
La Tour a changé plusieurs fois de couleur, passant du rouge-brun, dans les années 50, à l’ocre jaune en 1899.
Une campagne de peinture en chiffres :
250 000 m2 de surface à peindre pour 25 peintres tous spécialistes de travaux sur charpente métallique en hauteur et sur pylônes, parfaitement insensibles au vertige
60 tonnes de peinture (on estime à 15 tonnes environ le poids de peinture érodée entre deux campagnes)
50 kilomètres de lignes de vie (cordes de sécurité), 2 hectares de filets de protection, 1 500 brosses, 1 500 combinaisons de travail, 5 000 disques abrasifs, 1 000 ” riflards ” (spatules à gratter), 1 000 paires de gants en cuir
budget : environ 4 millions d’euros
durée : environ 18 mois, sans que jamais le monument ne ferme au public
La pérennité de la Tour dépend d’un ouvrage gigantesque
La tour Eiffel est construite en fer puddlé, matériau dont la longévité est quasi éternelle? à condition d’être repeint régulièrement ! En effet, plusieurs facteurs peuvent mettre en péril ce métal : la rouille, la pollution inhérente à une grande ville, les déjections d’oiseaux.
25 peintres décapent, nettoyent, appliquent l’antirouille et la peinture de finition jusqu’à 300 mètres de haut.
” Il faut savoir que les peintres travaillent encore aujourd’hui avec des méthodes traditionnelles déjà utilisées du temps de Gustave Eiffel : la peinture de la tour Eiffel ne s’applique que manuellement ! Tous les travaux “à distance” sont interdits, les peintres devant avoir la rosse en main. La peinture au pistolet est bien sûr exclue.”
Un check-up complet
Chaque campagne est l’occasion d’un check-up complet et de vérifier l’état de la structure en détail et de remplacer le cas échéant des petites pièces métalliques corrodées. Des tests de peinture encore plus respectueuses de l’environnement sont effectués. Ainsi, la peinture appliquée en 2002 et 2009 est une formule sans pigments de plomb, remplacés par du phosphate de zinc comme agent anticorrosion, et plus résistante à la pollution atmosphérique.
“De plus, des tests de peinture aux composés organiques volatiles et quasi dépourvue de solvant ont été effectués lors de la campagne 2009 en vue de répondre aux normes environnementales mondiales qui seront imposées après 2012.”
La campagne de peinture : mode d’emploi
Un préalable : les équipements de sécurité
Avant que les peintres n’interviennent, des spécialistes de travaux sur édifices de grande hauteur, posent préalablement les filets de protection et les lignes de vie. Ils servent aussi à récupérer les écailles de peinture. Pour la première fois en 2009, ils sont équipés d’un système « anti-gouttes » grâce à la présence de films de polyane.
Les lignes de vie
Les peintres sont équipés de harnais pour travailler sur les poutrelles de la tour Eiffel et leur sécurité est assurée dans les meilleures conditions grâce à l’installation systématique de “lignes de vie” (câbles) qui permettent aux ouvriers de se déplacer en ayant toujours un point d’attache.
La sécurisation des outils
Tous les outils utilisés sont attachés à la ceinture ou au poignet des peintres, y compris les pots de peinture et les brosses.
Le travail des peintres
: diagnostiquer, décaper, nettoyer, appliquer la peinture
Le travail, complexe et ample, nécessite une méthodologie rigoureuse : phase préparatoire de recherche des zones les plus corrodées (environ 5 % de la surface totale), mise à nu de ces zones, première couche de primaire antirouille, seconde application de renforcement antirouille, enfin couche de peinture de finition.
Pour tout le reste de la structure, un nettoyage vapeur par haute pression de toutes les zones jugées “bonnes” est effectué, des traitements de défauts d’aspect ou le débouchage des trous d’écoulement sont réalisés, enfin deux couches de peinture sont appliquées. Des experts en peinture anticorrosion contrôlent régulièrement le site, y compris les espaces difficilement accessibles, la qualité du travail effectué.
Le déroulement de la campagne
Avec 15 mois de travaux effectifs, la campagne dure environ 18 mois, des interruptions dues à la météo étant envisagées :
– peinture impossible sur des structures trop froides
– mauvaise adhérence de la peinture sur les structures mouillées.
J’ai bien du retard Francine mais en ce moment je n’ai pas tellement la tête à internet, trop de soucis de toutes sortes. Ma santé puis je viens de perdre ma complice de 43 ans de boulot, d’un cancer du pancréas. Elle a tellement souffert que j’en suis encore retournée. J’ai ces images atroces en tête. Elle s’est éteinte au petit matin de la Toussaint, les obsèques auront lieu vendredi. A cette tristesse se mèle aussi un profond soulagement de savoir qu’enfin ses souffrances sont terminées.
Je vais passer sur chacun de tes articles mais je n’y laisserai peut-être pas de com’, j’ai tellement de retard avec toutes mes amies.
Je t’embrasse bien fort. Caresses aux deux loustics.
Un grand merci Francine pour ce très bel article dédié à cette grande artiste française.
Une chance d’avoir pu la voir, bravo et merci encore pour ces jolies photos, à bientôt, bises du sud …
Bonjour Francine
je suis en voyage photo le 28/29 je te réponds le 30
Je te souhaite un très bon lundi
Nos amitiés bises
Qing&René
Coucou Francine,
Ah, c’est de ton age de passer les nuits dehors !!!!! profites en si tu peux; la vie passe très vite !!!
Ben, bonne idée, une page de la vie de Paris la nuit !!!!!! tu as dû y penser, peut être ?
Aujourd’hui, il y a eu un très beau temps, un beau ciel bleu, tu as bien dû sortir quand même ? et faire de belles photos ?
Bonne nuit, et bon lundi, bises, Roguidine
Bonsoir Francine, je te souhaite une bonne fin de journée
Bisous
Nous en parlions justement avec des amis qui viennent de la visiter, ils se plaignaient du temps d’attente pour gagner les étages. Nous nous demandions si elle avait toujours été de la même couleur, et bien, tu nous donnes la réponse ! Bises. FRANCOISE
1 heure d’attente ? ça ne m’a pas paru aussi long quand nous y sommes allés (plusieurs fois) mais c’est vrai qu’on a de quoi regarder autour de soi et au dessus quand on est dans la file, alors ça ne semble peut-être pas aussi long … C’est vrai qu’on a un peu zappé le 1er étage à chaque fois, pressés d’aller plus haut pour avoir une plus belle vue.
Je passe te faire un coucou en attendant que la salle de bain soit libre, départ avant 11h , nous passons prendre ma mère et nous allons manger chez des amis.
Dans tes souvenirs mosellans, La Walck ça te dit quelque chose ? mon fils et sa chérie y emménagent la semaine prochaine. Après presque deux ans d’errance ils vont enfin pourvoir déballer leurs cartons et remonter leurs meubles.
Ah j’y pense, le film ET j’aime aussi, vu une dizaine de fois avec ou sans les enfants, et je pleure toujours au moment du départ !! bon dimanche Francine.
Eh bien, j’ai bien fait de passer, moi qui voulais en savoir plus sur ce sujet. Merci beaucoup et cela me donne très envie d’y retourner !
J’ai profité d’un petit moment pour venir te saluer et te souhaiter un bon dimanche.
Je ne suis pas en pause pour moi, je déménage mes parents dans un foyer logement à la fin du mois et il y a beaucoup de choses à faire !
Amicalement.
Toutes ces photos sont superbes et impressionnantes
Très bon dimanche
Coucou,
Un passage pour te souhaiter un bon dimanche, beau , j’espère, pour que tu fasses de belles photos comme d(hab.
Tu as une heure de plus pour en faire une dizaine de plus !!! lol
Bises, Roguidine
Bonsoir/bonne nuit ou bonjour Francine,
Voici la fin d’une semaine pleine de rires et de bonheur, mais ô combien fatigante, pour une grand-mère un peu trop usée pour son âge.
Me revoilà donc le cœur plein de bonheur, mais avec beaucoup de lenteur pour me manifester à toi.
Voilà de bien magnifiques articles, j’ai pu voir et lire tout ce que tu as produit sur l Tour Eiffel (je jardin de lavandes j’avais encore vu). C’est passionnant avec de superbes clichés. Quant à ma salade il y en a une autre sur le même thème, dans mon nouvel article.
Bon dimanche et bisous.
Très sympa cette série , on est des fourmis vue d’en haut
Un sacré reportage sur la Tour Eiffel qui est toujours impressionnante .Tes photos sont superbes .
Bises
coucou Francine
oh là là les gens sont bien petits depuis là haut !! ça donne presque le vertige.
Je n’en reviens pas la quantité de peinture qu’il faut ! 60 tonnes de peinture !!
je n’avais pas remarqué qu’il y avait plusieurs couleurs du haut en bas
ben le cheval faut le deviner non ? lol
bonne soirée à toi
bisous
bonsoir, on rentre d’Aix, balade en ville, j’adore y aller. Même nos amis ont été séduits par cette ville
bon wee end
Elle est soignée comme une grande vedette et c’est bien mérité d’ailleurs !
Tes photos sont superbes
Bisous
Am
Passes un bon week-end Francine
Bisous
Bonjour,
Un petit passage pour te souhaiter un très bon week-end.
Bisous.
très belles photos, sur de belles vues de la haut.
le temps est plutôt à la grisaille ce matin…
bon samedi
salut
superbes les photos
On dirait des fourmis en bas
bonne journée
Bon week-end à lundi
Jean
Bonjour passes un bon week end a lundi bises
Bonjour ,tout ,tout, on saura tout sur la tour Eiffel,belles vues plongeantes.bon samedi ,bises.
Bonjour Francine
C’est bien ce que je disais, c’est très haut 50 mètres et surtout quand tu tombes.
Mais c’est quand même un monument magnifique que je ne cesse de regarder lorsque je vais le voir, mais je n’ai pas osé y remonter depuis ma plus tendre enfance, il faudra que je me décide.
Bravo pour tes photos, elles sont superbes.
Je te souhaite une bonne journée
Bisous
@lain
bonjour francine
grand merci pour ces photos ! je ne voudrais etre à la place des peintres, moi qui ai le vertige à 2 metres de haut ! passes un bon week end
Bonjour
très bel article, super tes photos
Je te souhaite un très bon samedi
Nos amitiés bises
Qing&René
Bonsoir Francine,
Ce que je regarde c’est la vue.
C’est magnifique.
Bonne nuit
Bisous
Bonsoir Francine , impressionnant vu de haut , j,ais la chaire d poule de penser que certains courageux en font leurs métiers et leurs gagne pain , bonne fin de semaine mon amie , gros bisous : Emile
Fabuleux reportage ! mon vertige m’empêcherait d’en profiter !! bon WE ! bises
superbes prises de vues! bon wk
Toute en beauté notre Tour Eiffel
Les visiteurs paraissent si petits à ses pieds.
Bravo pour l’ensemble de tes photos elles sont splendides
Passe une belle soirée
Bisous
Bonsoir Francine,
La vue est impressionnante et magnifique.
Merci pour toutes ces explications qui rendent encore plus prestigieuse cette grande Dame !
Bon Week End.
bonsoir Francine c’est impressionnant ces photos vue d’en haut 6 0 tonnes de painture ça represente un long travail il faut l’étaler bisous
Marcel
Tes photos sont fabuleuses
A bientôt
j’apprends pleins de choses dans ce reportage , je suis monté une fois à la tour Eiffel ,s’était en 1990 …
Toujours très intéressant et super-documenté .Un coup de coeur pour la photo 2 : on a l’impression d’être devant une scène de théätre dont le rideau vient de se lever !
Bon week-end !
Bonsoir Francine bravo pour ces magnifiques reportages que tu nous offres du grand plaisir pour les yeux merci aussi pour tous tes passages sur notre blog bonne soirée à toi bisou Claudine Daniel
Bonsoir
Je suis revenue, je reprend doucement mon blog.
Je te remercie pour tes passages!
Bisous
Ça fait bien longtemps que je suis pas montée… toujours la queue à ce que je vois. C’est incroyable, on se rend pas compte du boulot colossal que c’est de remettre la dame en état, des lifting nécessaires pour lui assurer longue et belle vie! Super série!
Belles sensations ! Toi tu as pris de la hauteur et moi je prends le large.
Je me sauve une semaine. Bon week-end. Bisous. Yves
…quel plaisir de revenir sur la Tour, toujours aussi grandiose!
J’en apprends des infos sur elle, merci Francine!
Gros bisous du soir de Mireille du Sablon
Bonjour Francine, tes photos sont merveilleuses ainsi que tes explications. La hauteur à cet étage m’impressionne déjà! J’apprécie beaucoup. Merci.
Belle fin de journée.
Bises
Bonjour Francine, quelle entretien elle donne la Tour Eiffel, je trouve que c’est normal elle fait partie de notre pays et culture !! de belles photos : rien qu’a regarder j’imagine la vue !!! bonne soirée gros bisous Rozy
Un article qui m’a énormément intéressé !
Il est très bien documenté et passionnant…
Merci et bisous Francine
Bonjour Francine, c’est impressionnant de voir le monde qui fait la queue pour arriver au guichet?
Oui le cheval je le vois bien avec son carrosse et même on le voit tout petit (comme quoi que c’est haut) c’est comme être dans un avion.
Je suis étonné que tu connaisses la clairette de Die et pas son village (rire).
Je ne bois pas mais je connais un peu les grands vins et surtout leurs régions attitrées.
Je te souhaite une belle fin de journée.
Gros bisous.
Coucou mon adorable Francine
Nous l’attendions tous ce vendredi, le voici.
Il faisait froid ce matin et ça commence à sentir la neige.
Ce n’est pas ma tasse de thé mais bon, il faut
s’y préparer.
Dis ça va bien toi ? Il faut bien te couvrir, sinon
tu m’écriras dans quelque temps que tu as un rhume lol !
Je t’offre un petit gâteau au chocolat maison et nous
regardons notre vidéo du jour ? ok !
Attention il va te faire tourner la tête, mais n’essaie pas hein !
Tu cliques ici : Youtube
Ou ici : https://www.youtube.com/watch?v=ZCW0PSwYeFg
Je te souhaite un bon week end et prends soin de toi.
A lundi.
Lolli
Merci pour toute ces précisions
Bon week-end
JP
les photos sont quasiment aériennes, c’est impressionnant de voir les passants comme des fourmis
Belle visite !,bises
Bonjour Francine, j’ai le vertige rien qu’à regarder tes photos, alors pour ce qui est de peindre!!!! Magnifiques photos, on s’y croit, la preuve : j’ai le vertige bisous MTH
Bonjour Francine,wawww quel travail , j’aime bien aussi les photos elles sont belles et nettes …je te souhaite une bonne journèe
Bisoys
merci pour mes photos, c’est vrai qu’on me dit souvent qu’elles sont nettes, c’est canon 😳
bonjour, comme les dames, elle a besoin d’un anti rides !! chez elle ça fonctionne, l’entreprise qui a le marché peinture a fait une bonne affaire !!
j’ai vu le cheval, mais aussi la file d’attente !!
bonne journée
Un superbe reportage !
Bonjour Francine,
très intéressant, j’avais lu un articles sur les peintres de la Tour Eiffel, je suis content de tout revoir avec ton blog. Les photos sont superbes et j’aime beaucoup les explications. Merci pour ce partage.
Passe une bonne journée.
Bonjour Francine, merci pour ces infos, c’est tellement intéressant, cette tour est de toute beauté, tes photos sont magnifiques! Bise et bon vendredi dans la tendresse!
Bjr Francine
Un sacré boulot pour la maintenir !!! j ‘avais vu une émission TV sur les interventions d’entretien !! et parfois aussi de nuit
Belle série et des photos qui donnent parfois le vertige !!! Bon week end Bisous
superbe ton article et photos**
du beau travail
bonne journée
J’aime bien quand les gens deviennent des puces…
Bonjour Francine
c est un plaisir de venir sur ton blog d apprendre par tes explications ou tu passe un bon moment de recherche et tes photographies là vu du haut le bas ressemble parfois à un cœur ou des petits point qui bougent et autres c est vraiment Magnifiquement beau merci encore bon Vendredi et j espère que c est la forme je t embrasse Danielle
Bonjour, je te remercie; oui, c’est la forme, pas les formes 😆 et je ne peux toujours pas aller sur ton blog, la routine 😥 bonne journée bisous
merveilleux ce reportage, comme si nous y étions, et je préfère admirer de mon ordi car si je suis fascinée par cette vue d’en haut, j’ai le vertige, mais qu’elle est belle notre Tour une fois repeinte… bonne journée à toi malgré la grisaille et la fraîcheur bisous
Bonjour pas un travail pour moi je n’aime pas trop le vide …
Merci pour toutes ces précisions sur l’entretien de la dame de fer .
Tes photos sont superbes !! pluie ce matin … Bonne fin de semaine bises
bonjour francine que de belles photos de la tour c est magnifique passe un bon week end bisessssssssss
bonjour Francine,
Superbe reportage photos , comme si on y été . Cela me rappel des souvenirs avec cette plate – forme en moins
merci pour ce très beau partage que de belles photos depuis le début
bonne journée
amitiés
Bonjour Francine,
Je suis enthousiasmée par tes photos, elles sont magnifiques… Je ne sais pas comment tu peux faire pour prendre des vues imprenables….
Le beau temps continue sur la côte, il fait encore 20° dans la maison sans chauffage.
Bon vendredi, gros bisous
je n’y suis jamais montée à vrai dire aux étages
Bonjour
C’est vrai que cela en jette !!! vraiment un beau coup d’œil… et plus de monde pourront y monter en même temps?
Bonne journée
Jean
Bonjour Francine
Hallucinant tout ce que tu as décrit !!!! on ne peut imaginer ces quantités !!!!!! le boulot …. tout poncer, si ça s’est écaillé !!!
Il faut vraiment un énorme entretien !!! Merci pour toutes ces explications, comme quoi !!!!! on ne sait pas tout…
Bonne journée, bises, Roguidine
Un post fort bien documenté et précis, de très belles photos et un grand bravo ! 😉
on a juste été à la ville frontière: Vintimille avec des amis. Mais, c’était surtout pour leur faire connaitre un restaurant vraiment atypique….
bizz
Pat
Bonjour Francine,
Impressionnante cette vue ! C’est magnifique !
Ça en fait de la peinture , elle coûte cher en maquillage 😉 cette grande Dame 🙂
En tous les cas, elle est superbe !
Bonne journée, bisous.
Déja bravo pour toutes tes prises de vues et cadrages .
Ca grouille de visiteurs en dessous , que serait Paris sans la tour Eiffel !!
Je n’envie pas les peintres et leurs boulot est a saluer car il ne faut surtout pas avoir le vertige harnais ou pas !
Bel article comme dab Francine
Bonne journée a toi
Bizz
merci beaucoup 😳
Sous les jupons de la belle
C’est l’infiniment petit
Bonne journée
Coucou ma Francine.
C’est vrai qu’elle est gourmande en peinture cette dame de fer. Des explications toujours aussi intéressantes et de magnifiques photos. Merci de cet excellent partage la miss.
Bises et bon vendredi. ZAZA
Merci Zaza !
Hello Francine
La perspective de ces gardes corps est superbe…
bizz
Pat
Bonjour Francine, Bravo, pour cette sélection de photos fascinantes, j’ai adoré ton billet …Très impressionnant, continue de nous faire voyager ! Merci pour ce merveilleux partage.
Bisous et Amitiés
encore bravo pour tout cet article , tes photos avec vue sur un pilier , je les adore , toutes tes prises de vues sont magnifiques , on te croirait seule là haut ! merci de ces renseignements concernant notre emblème français . cocoricoooo
seule sur la tour eiffel, j’aimerais !! mais il y avait foule autour de moi 😥
60 tonnes de peintures, refaite 18 fois, on s’en occupe bien tout comme notre Atomium, elle a été toute refaite aussi y a pas si longtemps, merci Francine, bises
Bonjour Francine c’est un véritable travail de titans de repeindre la tour Eiffel, quel courage ont ces peintres!
merci pour tes belles photos et explications.
bon vendredi bisous monique
des photos époustouflantes
que les gens paraissent petits d ela haut
j airais le vertige surement
ton reportage est super
bravo
bon vendredi
kénavo
On a beau se dire qu’ il y a une masse de ferraille à entretenir, on n’ imagine quand même pas ce qu’ il faut de peinture et de préparation pour effectuer cett remise à neuf !
15 mois de travaux, en toute sécurité pour les peintres, avec toutes les précautions à prendre, pour que rien ne vienne assommer les visiteurs en bas !
Impressionnantes photos, alors que ce n’ est que le premier étage !
Merci pour ton article, comme toujours bien écrit, et parfaitement illustré !
Passe une bonne journée
bisous
J’admire les ouvriers qui font ça, moi rien qu’à regarder tes photos … j’ai le vertige !
Très belle journée, bisous !
Cathy