Sa silhouette se dresse fièrement par dessus les toits parisiens … au détour d’une rue, depuis les terrasses parisiennes ou banlieusardes, nul ne peut l’ignorer… on la voit de loin.
La Tour Eiffel surplombe Paris et fête aujourd’hui ses 125 printemps.
Après 21 mois de travaux, la Tour Eiffel était inaugurée le 31 mars 1889.
Au fil des ans, elle est devenu le symbole de Paris, au point qu’il est difficile d’imaginer la ville lumière sans elle. Pourtant il n’en a pas toujours été ainsi…
«Squelette disgracieux».
Guy de Maupassant n’était pas tendre à l’égard de la tour Eiffel, et il n’était pas le seul. Un collectif d’artistes s’était même constitué contre le projet dans une tribune au Temps, extrait :
“Protestation des artistes contre la Tour Eiffel”, lettre publiée dans LeTemps du 14 février 1887
« Nous venons, écrivains, peintres, sculpteurs, architectes, amateurs passionnés de la beauté jusqu’ici intacte de Paris, protester de toutes nos forces, de toute notre indignation, au nom du goût français méconnu, au nom de l’art et de l’histoire française menacés, contre l’érection, en plein coeur de notre capitale, de l’inutile et monstrueuse tour Eiffel que la malignité publique, souvent empreinte de bon sens et d’esprit de justice, a déjà baptisée du nom de Tour de Babel.
Sans tomber dans l’exaltation du chauvinisme, nous avons le droit de proclamer bien haut que Paris est la ville sans rivale dans le monde. Au-dessus de ses rues, de ses boulevards élargis, le long de ses quais admirables, au milieu de ses magnifiques promenades, surgissent les plus nobles monuments que le genre humain ait enfantés. […]
La ville de Paris va-t-elle donc s’associer plus longtemps aux baroques, aux mercantiles imaginations d’un constructeur de machines, pour s’enlaidir irréparablement et se déshonorer ?
Car la tour Eiffel, dont la commerciale Amérique ne voudrait pas, c’est, n’en doutez pas, le déshonneur de Paris ! Chacun le sait, chacun le dit, chacun s’en afflige profondément, et nous ne sommes qu’un faible écho de l’opinion universelle et légitimement alarmée. […]
Il suffit, d’ailleurs, pour se rendre compte de ce que nous avançons, de se figurer une tour vertigineusement ridicule, dominant Paris, ainsi qu’un noire et gigantesque cheminée d’usine, écrasante de sa masse barbare: Notre-Dame, la Sainte-Chapelle, la tour Saint-Jacques, le Louvre, le dôme des Invalides, l’Arc de triomphe, tous nos monuments humiliés, toutes nos architectures rapetissées, qui disparaîtront dans ce rêve stupéfiant. Et pendant vingt ans, nous verrons s’allonger sur la ville entière, frémissante encore du génie de tant de siècles, comme une tache d’encre, l’ombre odieuse de l’odieuse colonne de tôle boulonnée. […]
Et si notre cri d’alarme n’est pas entendu, si nos raisons ne sont pas écoutées, si Paris s’obstine dans l’idée de déshonorer Paris, nous aurons du moins, vous et nous, fait entendre une protestation qui honore ».
Charles Gounod, Charles Garnier, Guy de Maupassant, Alexandre Dumas fils, François Coppée, Leconte de l’Isle, Victor Sardou, Sully Prudhomme, entre autres figurnet parmis les signataires.
Quand la tour Eiffel démasque Mata Hari
Il était question de démonter la tour Eiffel en 1909. Mais l’Etat, pensant qu’elle pouvait avoir un rôle militaire, lui donne finalement un peu de répit. Bien joué! Un émetteur radio installé à son sommet permettra de capter des messages allemands décisifs lors de la Première Guerre mondiale.En particulier le radiogramme de la victoire permettant de déjouer l’attaque sur la Marne et d’autres messages conduisant à l’arrestation de Mata Hari.
Ouf, elle a eu chaud !
L’homme qui a vendu la tour Eiffel.
“En mars 1925, l’escroc Victor Lustig tombe sur un article faisant état des difficultés de l’État à entretenir la tour Eiffel et se demandant, sous forme de boutade «s’il ne fallait pas la vendre». Victor Lustig tente le coup. Il se fait alors passer pour un représentant du ministère des PTT, convoque six ferrailleurs et leur explique que la tour Eiffel doit être démolie et vendue en tant que féraille. André Poisson mord à l’hameçon et accorde même un pot-de-vin à Victor Lustig qui l’argent reçu, s’empressera de prendre la fuite. Arrêté en 1934, l’escroc aurait conservé dans sa cellule une carte postale de la Tour Eiffel sur laquelle était écrit «vendue pour 100.000 francs».”
Hitler voulait la démonter pour en faire des obus !
Elle était coiffée du drapeau nazi pendant la Seconde Guerre mondiale. Hitler a envisagé un temps de démonter la tour Eiffel et d’en fondre le fer pour en fait des obus et des chars.
A 125 ans, la Tour Eiffel est le quatrième site le plus visité de France et accueille chaque année quelque 7 millions de visiteurs. La construction de la Tour Eiffel a commencé au cœur de Paris au début de l’année 1887.
Sur cette image, on peut voir les ouvriers à l’œuvre pour réaliser les fondations de l’édifice, sur lesquelles vont s’élever les 16 arêtes de fer.
La « dame de fer » est peu à peu constituée. Le chantier –techniquement complexe– va durer au total 21 mois.
Le 31 mars 1889, la Tour Eiffel est officiellement inaugurée à l’occasion de l’Exposition universelle dont elle sera la principale attraction (il s’agit de la plus haute tour jamais construite, elle fait 300 mètres de haut). Le drapeau tricolore est hissé à son sommet.
La tour Eiffel en chiffres… vertigineux !
2 ans, 2 mois et 5 jours. Le temps qu’il a fallu pour construire la tour.
1.665. Le nombre de marches à gravir jusqu’au troisième étage.
12.500. Le poids en tonnes de la Dame de Fer. A son inauguration, elle en faisait 1.200 de plus. Des travaux dans les années 1980 l’ont lesté de ses kilos superflus.
324. La hauteur de la tour Eiffel en comptant les antennes. Sans, l’édifice culmine à 112m. Elle est restée pendant 41 ans le monument le plus élevé au monde.
6.740.000. Le nombre d’entrées payantes comptabilisées en 2013. Au rythme actuel, la tour Eiffel devrait accueillir son 300 millionième visiteur en 2017.
http://www.lesechos.fr/www.20minutes.fr/www.mini-site.louvre.fr/babylone/COMMUN/pdf/2_p4.pdf
Les photos ont étés prises à différents moments de l’année, de la journée, avec des ambiances ou des luminosités particulières, et de plusieurs endroits à Paris ou en banlieue. Car depuis la banlieue on voit très bien la Tour Eiffel !
Bonjour Francine,
Tout un symbole cette demoiselle . Elle a su s’imposer envers et contre tous .
Eiffel dérangeait … quand un architecte ose et percute les idées académiques ça dérange forcément mais j’avoue que la silhouette de la Tour ait pu déranger .
En tout cas ,elle a toujours une taille de guêpe malgré son grand âge .
J’adore ta deuxième photo …
J’espère que tu as passé un bon week-end .Il a fait si beau . J’ai passé le dimanche après-midi les pieds dans le sable et c’était le pied !!!
Pour le débarras … c’est fou ce que l’on garde … A la maison, c’est bon , le tri a été fait l’été dernier , le grenier va falloir que je m’y remette mais ça vient bon quant à la cave n’en parlons pas et en plus il y a des araignées …
Bonne journée … Avril est là …
Bisous
Bonjour Francine
très belle tes photos de la dame de fer, Qing a été fort étonnée de la voir, sa réaction (comme elle est petite)
cela s’explique notre tour fait 610 mètres de haut
Je te souhaite un très bon mercredi
Nos amitiés bises
Qing&René
Bonsoir Francine,
La vieille dame est toujours en pleine forme. Superbe la seconde photo avec ce ciel nuageux.
Bonne fin de soirée, bisous.
Un séduisant florilège de photos (j’adore les effets de lumière) et de documents qui nous rappellent que cette vieille dame mérite amplement qu’on l’aime et la salue. Joyeux Anniversaire à elle et gros bisous Francine, belle première journée d’avril.
Cendrine
Bonsoir Francine,
Aujourd’hui belle journée que j’ai vécue enfermée, puisque c’est mon jour de visite de mes « petites dames » mes amies maintenant.
Alors qu’hier pour une balade à Candes-Saint-Martin, il faisait gris !! Mais j’ai quand même fait un tas de photos un peu grises… mais tant pis.
C’est au confluent de la Loire et de la Vienne. Belle balade qui nous a fait du bien et tant pis pour le temps maussade.
J’adore ta page sur notre Dame de Fer à ne pas confondre avec Mme Tatcher!J’aime surtout le 2è photo, elle est presque surréaliste avec ses nuages!
Bon aujourd’hui nous avons regardé le soleil par la fenêtre et elles ont plus gaies mes visitées quand il fait beau !
Encore une belle page mon amie, à qui je souhaite une belle journée demain après une douce nuit. Gros bisous.
La 2 et la dernière : superbes Pour la première le ciel donne beaucoup de force et la dernière c’est ce plan qui est extra et fait ressortir la tour de façon admirable
hihihihi le com est parti trop vite .. dernière ligne, lire “bon mardi – bisous” .. lol
bonsoir Francine,
Malgré toutes ses années , elle est toujours aussi belle . Un lieu incontournable pour le visiteur
bonne soirée
amitiés
Bonsoir Francine … effectivement on imaginerait pas Paris sans elle … cette grande dame n’a pas pris une ride … tes photos sont superbes et tes anecdoctes très intéressantes …
bon maune be
toujours belle cette Dame …j’adore ta deuxième photo.
Bonsoir Francine,
Paris ne serait pas Paris sans elle 🙂
Je m’absente jusqu’à mardi prochaine pour faire le plein d’images en Bretagne: le blog reste alimenté en photos jusque là.
A bientôt!
Frans
Bonsoir Francine, La tour Effel grand symbole de Paris, j’y suis allée manger, mais il y a fort longtemps, on découvre cette superbe ville de Paris.
la Tour Eiffel est très différente de la Statue de la Liberté, mais quelle importance? A quoi bon avoir la statue mais pas la liberté?
Joséphine Baker.
Merci pour ton reportage.
Bises Roguidine
C’est superbe et puis toujours jeune
A bientôt
Bonsoir Francine,
Que serait Paris sans la Tour Eiffel? elle est l’emblème de Paris Je ne suis jamais monté dedans, c’est encore un projet!
Bonne soirée, gros bisous de Mireille du Sablon
J’aime particulièrement ta photo n° 2 ! elle est devenue l’emblème de la capitale, c’est vrai ! belle fin de journée ! bises
Coucou ma Francine,
Un bon anniversaire à cette vieille dame dont tu viens de nous parler de façon très intéressante. De magnifiques photos ma Francine.
Bises et bonne fin d’après midi. ZAZA
Moi j’habite en face du centre Pompidou. Je ne vois pas la Tour Eiffel de chez moi
veinarde! (d’habiter là, pas de ne pas voir la tour eiffel !)
bonjour francine
c’est le monument de paris le plus visité
Nous n’avons pas eu de gelées pour ce dernier jour du mois de mars et nous avons encore une belle journée ensoleillée mais avec plus de vent
je te souhaite de passer un bon début de semaine
bisous
bonjour Francine, c’est le symbole de Paris, de la France pour les étrangers, rares sont ceux qui ne retournent chez eux sans leur tour miniature !! d’avion aussi c’est impressionnant, je l’ai vue 2 fois lorsqu’on arrivait de Marseille.
Bisous
Bonjour Francine,
Elle est magnifique.
Bon lundi
Bisous
Ta deuxième photo est époustouflante de beauté
salam bonjour mon amie
la Tour Eiffel et ses 125 ans
une grande dame de fer
que serait Paris sans elle
je te remercie pour ton apssage et tes articles toujorus aussi passionnants
on se balade via ton blog
amitiés
merci beaucoup; on se balade, surtout je ne fais pas de politique ! des coups de gueule mais je n’affiche pas mes convictions !
Bonjour Francine comme elle est vraiment belle cette grande dame joli les quelques archives en noir et blanc ainsi que les explications très intéressantes bonne journée bisou Claudine Daniel
Bonjour
Tout un symbole.
Paris en un seul monument .
Bon après-midi.
jp
bonjour, elle à toujours fière allure notre vieille dame et elle a toujours autant de visiteurs…Je dois mettre à chaque passage mes identifiants….c’est un peu la barbe
d’où cela vient -t’il…!!…Le soleil est timide il faut faire avec….Bon début de semaine .Bisous.
Bonjour Francine
6.740.000. Le nombre d’entrées ! elle doit rapporter cette dame de fer, un beau reportage j’aurais pas le temps d’aller la voir dommage
Je te souhaite une bonne journée, bisous
bon anniversaire à la grande Dame
bonne journée, Francine
bisous;
Bonjour ,j’aime la deuxième photo avec ce joli ciel.elle fait partie de Paris ,mais perso,je n’aime pas plus que ça ,et quand je suis allée a Paris ,ça ne m’a pas marqué..j’ai préféré les monuments en dur ,les sculptures ,Versailles.bon début de semaine ,bises.
bonjour Francine maris est la ville la plus visitée au monde sans doute grace aussi a la tour effel bisous
Marcel
Bonjour Francine,
une très belle série et un excellent reportage sur cette vieille dame qui porte bien ses 125 printemps. J’aime beaucoup les anecdotes, ton article est bien documenté.
Passe une bonne semaine.
Bonjour,
moi j’ai toujours aimé la belle dame en fer
Gros bisous
Bonjour ,elle à toujours fière allure notre vieille dame..et fait le plein de visiteurs chaque année… A
Bonjour Francine un bel hommage a cette belle Dame sous laquelle j’ai beaucoup joué étant jeune.
bonne journée bisous monique
Bonjour Francine
merci de rendre HOMMAGE A CETTE GRANDE DAME >>LA TOUR EIFFEL >>> et tous ces détails avec ces photos ainsi de maintenant et commentaire bravo j ai apprécier cet article bon Lundi et profite bien je t embrasse Danielle
Bonsoir belles photos sur dame de fer ! il y a bien longtemps que je suis allé au pied ,la seule fois qui j’y suis monté j’avais 7 ans ça date … 21 mois pour la construction ça était assez rapide pour l’époque . bonne semaine bises
Bonjour mon adorable Francine
On prends les mêmes et l’on recommence.
Les mêmes quoi ? Les mêmes jours évidemment.
Lundi… bof !
J’espère que tu as eu un beau week end.
Il fait doux et il faut en profiter et profiter de la vie
tout simplement aussi.
J’espère que tu vas bien et que tu vas passer une
semaine sans soucis, avec le sourire et la bonne humeur
qui te vont si bien.
Un petit tour au Canada chez ma douce amie Hélène.
Tu aimes les tubes ? Alors tu vas être ravi(e), car dans
son bel univers il y a des tas de tiroirs et ils contiennent
tous des merveilles pour faire de belles créations.
Allez on décolle pour son coin de pays et en avant
pour l’aventure.
http://liledekahlan.eklablog.com/
Bon voyage et fais lui un gros bec de ma part.
Prends soin de toi.
Lolli
Bonjour
Pour ma part j’admire ce travail fantastique qui a été réalisé rapidement… et qui tient encore debout !!!
Amitiés
Jean
Comment imaginer Paris sans la tout Eiffel !!
Je pense qu’il faut être notamment né a Paris ou sa banlieue pour mieux l’apprécier, comme bien d’autres villes en France .
Bonne journée Francine
Bizz
Bonjour Francine,
magnifique reportage sur la Tour Eiffel, un joyau de la capitale..
Le ciel est gris mais le soleil perce les nuages..
Bon début de semaine, gros bisous
En lisant ton article, je me disais qu’il ne fallait pas suivre les intellos parce qu’ils n’avaient pas la science exacte de la vérité !!
Notre belle tour Eiffel en est la preuve vivante
Hello Francine
La dame de fer est certes un monument tres connus de par le monde …ensuite que Paris soit sans egal dans le monde cela se discute du point de vue dont on se trouve ! hi hi hi Rome la ville eternelle est sans doute ce qui se fait de mieux en monument …En histoire et en culture aussi ! Le baroque resplendissant et theatral a pris sa plus grande envergure dans ce pays…. Enfin, nous europeens ont a tendance a penser que nos villes d’europe sont les plus interressantes ,car nous sommes habitués à nos styles architecturaux…. Certaines grandes villes asiatiques ou orientales ont des styles propres à leurs coutumes ou religions qui pour l’oeil averti des residents de ces pays une extréme importance…je pense immediatement à l’art khmer qui etaient sans egal à cette periode ….Mais plusieurs styles cosmopolites enrichissent forcement une vile …
Ce qui n’empeche pas que je place Paris dans le top 5 des plus belles villes au monde ….
bizz
pat
Bonjour Francine, plus âgée que notre Atomium de 58…. j’y suis allée tout en haut ah quelle vue !!! Bon anniversaire à la Dame de fer ! Bises de jill
elle représente bien PARIS
HONNEUR A ELLE
et très bon anniversaire
bravo pour tes superbes Photos merci
bises Francine
kenavo
Merci pour toutes ces informations , dont le (beau) texte du collectif d’artistes : il faut se mettre à leur place dans le contexte de l’époque .Maintenant on regarde cet édifice avec d’autres yeux ;
elle est précieuse aux yeux de tous et il faut qu’elle reste cette grande dame…
Perso., j’adore aller déjeuner au “Restaurant 58 Tour Eiffel” avec, comme cerise sur le gâteau, la possibilité d’admirer un magnifique panorama !… 😉 Bises, chère amie de Lutèce
Bon anniversaire belle et grande dame
Bonne journée a toi
Bonjour je trouve que Paris ne serait pas Paris sans elle !!! il y a toujours des mécontents qui critiquent, c’est ainsi, je la trouve belle et majestueuse !!
Bon début de semaine bisous
Rozy
Ce sont finalement les touristes qui ont emporté la décision, une fois la guerre terminée !
Le nombre de visites est impressionnant, mais au moins permet il l’ entretien de la dame de fer française !
Je ne sais si l’ on peut dire que la tour s’ est intégrée au paysage, ou si elle s’ est imposée, mais nous, nous nous y sommes habitués !
Merci pour cette histoire de tour, et ces belles photos
bonne journée
bisous