logo

La Tour de l’Horloge Paris (2)

Rénovation de la Tour de l’Horloge

Quai de l’Horloge Ile de la CitéParis 1er

Elle donne l’heure depuis 1371 !
“Cette machine, qui fait aux heures douze parts si justes, enseigne à protéger la justice et à défendre les lois.”, peut on lire sous le cadran de l’horloge, dont le mécanisme a été  rénové. Dorénavant le mouvement de l’horloge du Palais de justice est ultramoderne : électrique radio synchronisé sur France Inter. Sa restauration,  achevée fin septembre 2012, lui a permis de  retrouver  l’aspect qu’elle avait au XVIIe siècle, après une vraie enquête. Les travaux, d’un montant de 200.000 euros, ont duré quinze mois.

L’horloge avant sa rénovation

Ce chef-d’œuvre était dans un état alarmant », explique Florent Richard, architecte du Patrimoine, chargé de ce chantier délicat.
C’est une vraie enquête qui a été effectuée.
L’horloge du Palais de justice a “toujours gardé une forte symbolique politique. Car elle donne l’heure du roi (qui n’est pas celle de l’Église) et insiste sur sa justice (qui n’est pas celle de Dieu). Affirmation nette de la monarchie dans ses fonctions régaliennes, l’horloge est encadrée, en haut, du monogramme du roi et de deux sculptures : à droite, la Justice, à gauche, la Loi. Le tout est placé sur le manteau royal de France au fond d’azur fleurdelisé”.

Cette symbolique était devenue illisible. “Dorures et argentures avaient disparu ou étaient très dégradées, les sculptures étaient abîmées, le mouvement de l’horloge défaillant”, souligne Florent Richard, architecte du patrimoine (agence Perrot & Richard). Il ajoute : “Nous avons mené une enquête systématique, pour aboutir à un choix rationnel fondé sur des documents.” L’équipe d’architectes a recherché pendant de longs mois un document in-folio de la Bibliothèque nationale de France, égaré au milieu de milliers de volumes ; il avait été mal rangé. Un document essentiel : c’est le descriptif précis de la grande restauration de 1852, intitulé “Curieuse Description historique de la tour de l’horloge et de son cadran”.

Grâce à ce document, les décors et l’aspect de l’horloge telle qu’elle était en 1686, à l’époque de Louis XIV, ont pu être reconstitués. Reste un regret : un platane a été planté devant l’horloge durant la longue période où elle a été arrêtée. Il a grandi, et désormais il la cache. “Malgré nos demandes, la Ville de Paris a refusé de l’abattre.”

Dans un premier temps, c’est toute la façade qui a été  ravalée. Les pierres les plus abîmées ont été changées. L’horloge, placée sous un caisson de bois hermétique, a fait l’objet de tous les soins de la part des charpentiers, peintres, doreurs, sculpteurs, couvreurs et horlogers. « C’est une restauration complète », souligne Florent Richard. Dans quelques mois, la plus vieille horloge de Paris redonnera l’heure comme au bon vieux temps!

Aujourd’hui, le cadran, de 1,5 m de diamètre, est orné au centre de rayons flamboyants et dorés. La grande aiguille représente un fer de lance, alors que la plus petite se termine par une fleur de lys. Les heures, elles, sont marquées en chiffres romains colorés en relief sur la pierre.

Mieux connue des touristes
« Les touristes la connaissent bien. Elle est dans tous les guides. Mais les Parisiens, eux, l’ignorent souvent », précise-t-il.
Cette tour  fut édifiée, en 1353, par Jean le Bon qui avait choisi ce palais pour résidence. Charles V préféra le Louvre, cependant, en 1370, il décide  de créer ici une première horloge, dont le son des cloches rythmait la vie des Parisiens. En 1418, la municipalité réclame la création d’un cadran extérieur pour que « les habitants de la ville puissent régler leurs affaires de jour comme de nuit », précisent les documents d’époque. L’horloge est restaurée en 1849. « Le mécanisme actuel daterait de cette époque », estime Florent Richard. Les deux statues ont alors été reconstituées comme à l’origine.

sources :

Le Parisien  wikipedia

http://www.lejdd.fr/

40 commentaires pour “La Tour de l’Horloge Paris (2)”

  1. Le Monogramme de Henri IV et Marie de Medicis nous laisse lire les lettres A.H.M.

    d’ ou vient la lettre A?

  2. Avec du retard je découvre cette splendide restauration. Une remarque toutefois. Où sont passées les fleurs de lys d’origine? Pourquoi les avoir remplacé par ornements leur ressemblant (quand on est loin)? Trop royal comme symbole dans notre “belle” république? .

  3. Bonsoir Francine,
    Elle est somptueuse, tes photos la mettent très bien en valeur.
    Je me suis régalée à la photographier, environnée de japonais extasiés!!!
    Merci pour ce bel article, gros bisous aux couleurs du Printemps
    Cendrine

  4. Superbe restauration qui vaut son pesant mais pour une bonne cause …..un jour , peut-être , je la verrais en vrai..bonne soirée , bisous

  5. pourrais-tu me donner la date d’ouverture de la fnac de st lazare si tu l’as connais car sur le net rien à ce sujet … bise Francine

  6. Un très beau travail de resrauration pour la façade
    Par contre je trouve criminel d’avoir chané le mécanisme,elle en a perduson âme.
    Bonne journée et vive le printemps !
    Bisous
    Nanou

  7. La prochaine fois que je vais voir Notre Dame, je m’arrêterais plus longtemps devant cette horloge que je connais de vue mais pas d’histoire, avec toi c’est chose faite!
    Douce journée. Bisous. Christiane

  8. Un petit coucou après être rester avec mon homme pendant ces quelques jours de vacances. Quel travail de rénovation, il faut être minutieux ! Des rayons de soleil se mêlent aux giboulées de Mars depuis le début de semaine. C’est de saison. Mais voila le printemps ! Bises.

  9. Bonjour Francine,
    C’est une belle somme, mais elle en avait bien besoin et le mérite bien: on dépense si souvent des sommes plus monstrueuses pour des projet bien moins intéressants!
    Amitiés, Frans

  10. hello francine
    magnifique ! et elle en avait bien besoin … j’adore les deux cariatides ! hi hi hi
    je soupçonne de l’horlogerie Suisse la dessous ! hi hi hi
    bisous
    pat

  11. Et oui samedi je sais! malheureusement je ne pourrais y aller, j’ai organisé une sortie, nous sommes 40 personnes. je les emmène visiter la pharmacie des Princes à Chantilly avec explication d’une guide patentée! qui va nous expliquer comment nos ancêtres se soignaient, ensuite resto et cueillette de jonquilles dans les bois de Chantilly, une grosse journée en perspective!
    Là je suis HS après une séance d’aqua gym! ah! ces tamalous ça ne tient pas le coup! Bonne fin de journée. Christiane

  12. Oui, nous sommes au printemps , mais le soleil lui hiberne toujours…la rénovation de l’horloge est une réussite..et tes commentaires aussi..Bisous printaniers .

  13. Une magnifique restauration et un article bien ficelé.
    Ainsi nous saurons tout sur cette horloge. Dommage pour le mécanisme électrique mais il faut se plier au modernisme ! Bonne continuation.
    & Bises

  14. Bonjour Francine,

    merci pour ce reportage complet sur ce lieu et ensemble de la tour de l’horloge. J’ignorais ce magnifique lieu et son histoire vieille de plus de 600 ans.

    Bonne journée
    amitiés

  15. coucou Francine .. après sa rénovation, cette horlage est vraiment splendide … j’adore le fond bleu !!! et en parfaite “touriste” .. eh ben, je la connaissais !!! hihihih je dois avoir des photos quelque part !!
    merci pour ton com … j’adore la région du Lavandou … un peu loin de chez moi quand même !! dommage !!!
    bisous et bonne soirée

  16. Bonsoir Francine : belle rénovation avec facture un peu salée pour les parisiens . Pas grave , les touristes dépensent pour la voir !…bises et bonne soirée

  17. coucou Francine
    elle est vraiment belle cette horloge stupide de la cacher
    encore demain et week end de 4 jours youppi!!!!!!!!!!
    Bonne soirée Bisous

  18. Belle rénovation en tout cas. C’est vrai je suis passé à côté il y a peu et je n’ai même pas fait attention qu’elle avait été rénovée. J’essaierai de la regarder de plus près la prochaine fois. Bonne soirée. Bisous. Yves

  19. c est superbe cette horloge
    elle sera encore plus belle rénovée
    bonne soirée Francine

  20. quand je vois dans quel état elle était , je trouve meme qu’ils ont vraiment tardé, on aurait pu la perdre définitivement … c’est un chef d’oeuvre cette horloge !

  21. Bonjour Francine,
    J’ignorai l’histoire et l’existence même de cette tour, de sa cloche et de son horloge .C’est une merveille. Sa rénévotion était plus que nécessaire et son été bien plus qu’alarmant en effet .Le paragone entre les photos est saisissant .Un patrimoine exeptionnel qu’il FAUT conserver .
    Merci pour ces pages où l’histoire ne dit jamais son dernier mot !
    Bisous et bonne journée.

Abonnez-vous à ma newsletter afin de vous tenir au courant des derniers articles publiés !