logo

La Samaritaine Pont-Neuf

Quinze ans d’efforts et 750 millions d’euros ont été nécessaires pour faire renaître La Samaritaine. Le groupe de luxe LVMH (Louis Vuitton Möet Henessy ) a redonné vie, au bout d’un long chantier émaillé de complications, de recours et de retards, à l’un des monuments emblématiques de Paris. Un chef-d’œuvre Art déco qui raconte aussi l’histoire des grands magasins parisiens.

Le grand magasin de la rive droite construit il y a 150 ans et situé au cœur de Paris, entre la rue de Rivoli et la Seine, a rouvert ses portes le mercredi 23 juin 2021.

Cette opération de prestige, d’une surface totale de 70 000 m², offre une nouvelle destination aux bâtiments d’origine : 29 000 m² de commerces, un hôtel de luxe, des bureaux mais également 96 logements sociaux et une crèche de 80 berceaux. Au plus fort du chantier, 1 800 compagnons, ouvriers, ingénieurs et architectes ont été mobilisés. Ce chantier exceptionnel et prestigieux constitue un véritable challenge, dans un contexte urbain contraint et dense.

Désormais identifiable à sa façade de verre ondulé sur la rue de Rivoli signée par l’agence japonaise Sanaa (prix Pritzker 2010), la Samaritaine retrouve sa verrière monumentale de structure Eiffel, élément d’architecture spectaculaire datant de 1907 d’une surface de 37 mètres par 20 mètres signé par l’architecte Frantz Jourdain, ses décorations Art nouveau en lave émaillée, son escalier monumental, mais également la majestueuse « Peinture des Paons » dessinée jadis par Francis Jourdain (115 mètres de long).

La restauration des décors de la Samaritaine a mobilisé des dizaines d’artisans d’art, peintres, sculpteurs, doreurs, staffeurs, ferronniers, maîtres verriers… qui, tous, témoignent de la vitalité et de l’excellence des savoir-faire français. Conçu comme un hymne à la nature, le décor a aujourd’hui retrouvé sa cohérence et l’éclat de ses harmonies chromatiques, qui font la part belle au vert, au jaune et à l’orange, sans oublier le fameux ” gris-bleu Samaritaine ” qui habille l’ensemble des structures métalliques de l’édifice.

La fresque aux paons
Au cinquième étage du magasin, sous la verrière, lierre, roses, treillage, orangers ou paons aux plumes multicolores, les motifs ornementaux se répètent d’un panneau à l’autre.

Dominée par des harmonies de verts et de jaunes, c’est l’élément décoratif le plus emblématique de la Samaritaine. En réalité la ” fresque ” aux paons n’en est pas une. C’est un ensemble de peintures marouflées sur un mur de briques de liège.

” L’étape la plus complexe a été la dépose, car il a fallu transformer le mur en tableaux… “, explique Michel Bozzi, de l’atelier Bouvier. Avant d’être restaurée, l’œuvre monumentale (424 m2) a été ” découpée ” en 336 panneaux, désolidarisés de leur support et renforcés à l’arrière par du plâtre et une armature métallique.

Les gypseries
Juste en dessous de la ” fresque aux paons “, une frise Art nouveau, ornée de volutes, de feuillages et de grappes de raisin, se déploie sur 110 mètres.

Sa restauration a mobilisé une douzaine de staffeurs, mouleurs, peintres et doreurs de l’atelier Jean-Loup Bouvier. Composé de 132 panneaux, le décor allie gypserie (staff) et peintures en trompe l’oeil (les fausses mosaïques, dont les fonds d’or avaient été remplacés par une malheureuse couche de repeint jaune). ” Nous avons souhaité revenir au plus près de ce que devait être le décor à l’origine, explique Michel Bozzi, ancien directeur général de l’atelier, responsable du département Restauration. En étudiant les documents d’archives, nous nous sommes aperçus que certaines parties avaient été supprimées. Les couvre-joints verticaux, notamment, avaient disparu. Or, ces éléments floraux, qui scandaient le décor, lui donnaient son rythme. Nous les avons restitués. Ils créent une distance avec la fresque et apportent davantage de relief à l’ensemble. “

La verrière

La rénovation de la verrière de 1 500 mètres carrés qui coiffe les atriums du bâtiment Jourdain s’est déroulée en deux temps, entre 2016 et 2019. La première tranche a concerné la dépose de l’ancienne verrière en aluminium des années 1980 et la restauration de la charpente métallique de 1905 qu’il a fallu déplomber et renforcer. Ces opérations ont été assurées par les entreprises Vinci et SMB. C’est ensuite la société Viry qui s’est attelée à la conception de la nouvelle grille – l’ossature de la verrière, en restituant le rythme et l’esthétique des petits bois d’origine.

Habituée aux projets très contemporains – la canopée du forum des Halles, l’extension du centre commercial Vélizy 2, les nouvelles serres de Roland-Garros… –, l’entreprise a dû faire face à un nouveau défi : s’inscrire dans le contexte d’une restauration d’un monument historique.

L’escalier monumental est un élément emblématique de la Samaritaine Pont Neuf, mais il est occupé par une exposition, vous le verrez mais partiellement caché.

La Samaritaine Pont-Neuf

9 rue de la Monnaie Paris 1er

Sources :

Beaux Arts magazine, LVMH 

61 commentaires pour “La Samaritaine Pont-Neuf”

  1. Bonjour Francine, on voit que tu as eu beaucoup de plaisir déjà de visiter cet ensemble et ensuite de le photographier pour en partager la découverte. Je n’ai pas très bien saisi l’histoire de la fresque qui n’en est pas une pour cause de marouflage mais ce n’est pas très grave à mon niveau, tu m’as donné très envie de venir voir de mes yeux. Tout est encore si propre, si neuf et en même temps parait d’époque ! Le paon est un motif très apprécié de l’art nouveau. Il y en a un vivant dans le jardin de la villa Médicis à Rome. Il y en a un aussi dans une petite salle aux fresques.
    Bonne fin d’hiver et bon début de printemps, bises !

    • en effet, j’ai apprécié la visite, par contre je m’imaginais l’espace plus vaste, par rapport aux reportages et aux photos que j’ai pu voir; d’ailleurs je vais y retourner, il y a une exposition à voir

  2. Bonjour Francine,
    merci pour toutes tes photos qui nous montrent le magasin de la Samaritaine,*
    Je reconnais bien cet endroit car j’y allais souvent lorsque j’habitais Paris..
    Bonne journée, gros bisous

  3. Bonjour Francine, voilà une belle occupation d’aller chez le dentiste (rire).
    Pour moi c’est un endroit où il faut y aller le moins possible sauf bien sûr pour des contrôles.
    Journée avec le soleil c’est bien.
    Je te souhaite un bon jeudi.
    Bisous.

    • oui, plein soleil, un peu voilé mais il fait beau, je vais en profiter pour prendre quelques photos avant d’aller faire mon marché ! oui, j’aime mon dentiste en ce moment 🙁

  4. Salut,

    Dur dur de manger quand tu as une bouche sèche, heureusement j’ai une bombe pour humidifier.

    Le temps est plutôt variable aujourd’hui mais il ne fait pas froid.

    Bonne journée

  5. Bonjour Francine, journée plus fraîche mais moins humide.
    Je pense que les manifestants vont avoir beau pour embêter le public (dommage).
    Je te souhaite de passer un très bon mercredi.
    Bisous.

  6. bonjour
    un bâtiment grandiose
    une visite superbe , on doit y passer du temps à tout voir
    j ‘aime les fresques en jaunes
    et que dire des verriéres ..
    superbes photos un beau rendu
    bonne fin d ejournée
    kénavo Francine

  7. Bonjour,
    Temps mitigé avec de brèves averses .

    Hier chez le docteur pour un problème de sécheresse de la bouche. Ce n’est pas bon ces rayons pour guérir le cancer. Mais je soigne petit à petit.

    J’espère que tout va bine pour vous.

    Bonne journée

  8. Bonjour Francine
    C’est grandiose !!!!! Une rénovation de haute qualité qui nous fait briller les yeux à tous les étages pour en terminer en apothéose avec la verrière.
    Bises d’Hervé

  9. Bonjour Francine, tes poubelles tu vas les déposer devant sa mairie et hop, moi c’est ce que je ferais.
    Elle comprendrait si tout le monde y posait leurs ordures.
    Journée calme, le soleil a l’air de vouloir venir.
    Je te souhaite une belle journée.
    Bisous.

  10. Salut Francine. Quel autre superlatif que superbe pourrait-on trouvé pour qualifier la nouvelle “Samaritaine” ? Il y fallait des millions et le proprio les avait. Il les a magnifiquement utilisés. Nous avions chez moi un établissement du même tabac, enfin je veux dire du même modèle, les “Grands magasins Ratti”. Un nain par rapport à la “Samaritaine”. Il a périclité, a été vendu, et partagé entre plusieurs magasins particuliers. Dommage, il était tout de même spectaculaire. Le rendement, toujours le rendement … Bises et bonne semaine. Florentin

  11. C’est vraiment superbe! la décoration de ce lieu est magnifique. Pour info, j’ai trouvé ce matin ton alerte message dans les indésirables je ne sais pas pourquoi, je vais être vigilante. Très belle semaine. Bisous Flo

  12. Bonjour Francine, c’est sûr que nous avons eu un beau temps lors de ces visites
    Mais bon c’était en été dernier donc c’est un peu normal.
    Pour ces villages, oui tous les deux nous aimons leur rusticité et leur vie paisible.
    Je te souhaite de passer un très bon début de semaine.
    Bisous.

  13. Bonsoir Francine,
    Tu es toujours en spam, je viens juste de le voir !!
    le changement d’adresse n’a pas fonctionné pour ça !!!
    Si j’avais lu ce que tu m’as écrit… je ne sais pas ce qui se passe,
    mais ce n’est pas moi qui sait réparer…
    Bonne semaine, bises

  14. Bonjour,

    Les températures remontent et le soleil se montre plus souvent. Cela sent le printemps.

    On va pouvoir faire de nouveau des balades.

    Bonne semaine

    On ne rate pas l’humour du dimanche.

  15. Bonjour Francine, merci pour mon anniversaire, et oui les années passent.
    Pour les grèves oui cela commence à être un peu embêtant, surtout que l’état ne veux rien savoir donc cela risque de durer.
    Et qui est gêné dans le coup, et bien les travailleurs non grévistes et beaucoup de personnes.
    Je te souhaite de passer un excellent dimanche.
    Bisous.

    • on ne peut pas laisser les poubelles s’entasser; je rouspète surtout contre la Ville qui ne fait rien; le Sénat a voté pour la réforme, il fallait s’y attendre, retour du texte à l’Assemblée où la Nupes va encore faire son cirque et ça fait bien les affaires de l ‘état

  16. Bonjour,

    Il fait beau et on voit du monde sortir vu qu’il ne fait pas froid. C’est un avant goût du printemps.

    Ce sont les manifs encore aujourd’hui et à Paris les poubelleux font grève.

    Pour ma part regarde ce qu’il y a à faire au jardin.

    Bonne fin de journée

  17. Bonjour fanfan , oui je suis d’accord avec ton dernier commentaire déposé sur mon blog , bref on verra bien hein.
    Superbe billet sur cette nouvelle Samaritaine rénové , c’est mon voisin qui va être content il y à fait toute sa carrière jusqu’à sa retraite , bon c’était à 60 à l’époque mdr…
    Vraiment une très belle restauration , des belles peintures tu es allé au resto lol ??? .
    On y trouve toujours de tout à la Samaritaine ??? slogan dans les années 60.
    Merci de ce beau partage , j’espère que tu vas bien , je te souhaite un très bon weekend ,bisous.

  18. Bonjour Francine, et oui j’ai encore bon pied bon œil (rire).
    Mais c’est vrai on se demande pourquoi cet œil? Œil de Caïn!
    Journée moins ventée et moins humide.
    Je te souhaite un bon samedi.
    Bisous.

  19. Bonjour Francine
    C”est magnifique, grandiose, les verrières ouah !!! féerique, les fresques paon une merveille, tout est magnifiquement bien fait et je suis sous le charme, j’en ai entendu parler de la Samaritaine mais je ne connaissais pas, alors j’admire tes beaux clichés.£
    Merci beaucoup pour ton amitié qui m’est très précieuse.
    BON WEEK-END !
    Je te souhaite plein de douceur, tendresse et détente bien mérité.
    Gros bisous ensoleillés de mon ti rocher.

  20. Après la pluie le beau temps, mais avec de la gelée blanche !
    Décidément, la flore est malmenée !
    Passe une bonne fin de semaine
    Bisous

  21. BONSOIR FRANCINE c est extra comment ils ont rénover ce beau magasin tes photographies splendides c est sur et merci des explications je te souhaite un bon Vendredi soir et le Week-End qui suis bizzzzzzzz au chat des bisous DANNN

  22. Bonsoir Francine
    C’est vraiment le summum du luxe ce magasin. C’est réellement très beau au niveau déco, j’adore.
    Je pense que j’ai un problème avec Opéra, car je ne peux pas me connecter chez toi avec. par contre avec Firefox tout va bien.
    Merci pour ce superbe partage
    Gros bisous et bon weekend
    @lain

  23. Une institution sur les Grands Boulevards parisien.Un lieu magique que j’ai eu l’occasion de fréquenté quand j’allais à Paris
    Merci de ces beaux clichés
    Bon week end

  24. Bonjour Francine, en effet ici aussi cela souffle dur.
    Depuis hier soir le vent n’arrête pas.
    Pour faire de l’électricité avec des éoliennes là ce serait l’idéal?
    Je te souhaite de passer une belle journée.
    Bisous.

  25. J’avais été très impressionnée lors de la découverte de ce magasin grandiose dans les années 70 mais alors là c’est magnifique et tes photos sont comme d’habitude superbes 🙂 J’adore la verrière rénovée et la fresque aux paons. Merci pour ce partage. Bisous

  26. Quel beau travail de rénovation.
    Le résultat est plus que parfait, j’irai voir ça de plus pré dès le printemps prochain.
    En attendant merci Francine, pour cette série très réussie et donne envie de se rendre sur place.
    Bonne fin de semaine.

  27. Magnifique restauration d’une surface colossale..(je n’aurais pas voulu payer la facture..) ça reste très beau et je te remercie pour les photos car je doute d’avoir un jour l’occasion de voir de visu.

  28. Bonjour
    J’ai pu ouvrir ton blog, j’ai beaucoup de retard à rattraper … ce magasin est magnifique, belle série de photos . Je file voir les autres articles bonne soirée bises

  29. Mon ordinateur a été jaloux de la place que tu donnais à ce bâtiment emblématique de notre capitale et l’avait envoyé dans les spams. J’aurais été contrariée de ne pas profiter de ce reportage photographique qui complète l’image que j’avais de ce “grand magasin Parisien” Bonne soirée Francine

  30. Salut,
    C’est très beau.

    Il pleut mais moins qu’hier et bien moins que demain.

    On s’y fait car le printemps arrive .

    On a quelques pâquerettes dans la pelouse et on a découvert que le chat du voisin faisait ses besoins dans le gazon ? Alors si vous connaissez un moyen de l’en empêcher , faites moi signe.

    Je vous souhaite une bonne soirée

  31. Bonjour Francine, c’est vraiment très beau, merci beaucoup de nous faire découvrir le magnifique intérieur de la Samaritaine, grâce à tes nombreuses photos et explications.
    Très intéressant aussi le fait que cela aura fait travailler beaucoup de monde dans différents secteurs….
    Grosses bises, fanfan

  32. Bonjour Francine,
    La Samaritaine avait peut être bien besoin d’une rénovation !
    mais là ils ont fait fort !!! un beau restaurant, la déco reste sobre..
    Pour ton adresse j’ai vu le changement je pense avec ton nom de famille
    ou autre, le principal c’est que ça fonctionne
    Bonne journée, bises

  33. Bonjour Francine, je suis émerveillée par toutes ces beautés, la verrière, les fresques, les belles barrières. Un ensemble magnifique. J’imagine qu’il faut une journée pour voir tous les stands. Merci pour tes superbes photos et pour tes explications. C’est un régal.
    Gros bisous et belle journée ♥

  34. On ne pourra plus dire que les milliardaires sont inutiles !
    Il est vrai que pour le néophyte que je suis, il est difficile d’ imaginer tout ce que ces restaurations impliquent comme savoir-faire !
    C’ est positif de pouvoir se dire : on sait faire !
    Et ils ne sont pas si nombreux ces magasins à étages !
    Un emblème national, merci pour tes belles photos
    Passe une bonne journée
    Bisous

  35. Bonjour Francine, il est vraiment magnifique cet intérieur de ce grand magasin?
    C’est sur que les compagnons savaient bien travailler avec goût et art.
    Maintenant c’est du béton, ou autres matières froides et sans motifs.
    Journée plus calme qu’hier, la pluie et le vent ont cessé.
    Je te souhaite de passer une belle journée.
    Bisous.

  36. Coucou Francine,
    Les allées commerciales en étage de ce grand magasin parisien sont magnifiques, tout comme la fresque et la verrière. Merci pour tes explications et photos en partage.
    Bises et bon jeudi – Zaza

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Abonnez-vous à ma newsletter afin de vous tenir au courant des derniers articles publiés !