logo

La rue Réaumur

Arrêt au mur, perspectives entre la place de la Bourse et la rue Saint-Denis
La rue Réaumur aligne sur toute sa longueur ses immeubles aux silhouettes caractéristiques.

Les effets de décrochements verticaux de ces immeubles reflètent la volonté de rompre avec l’esthétique rigoureuse et monotone des percées haussmanniennes privilégiant alignements et perspectives.

Aussi innovants que soient ces édifices, on peut se demander s’ils ne renforcent pas l’effet de “canyon” de la percée que les architectes voulaient justement supprimer. En témoignerait le surnom humoristique “Arrêt au mur” donné à l’ancien grand magasin de nouveautés “A Réaumur”, inauguré avec la percée de 1897. (entre les numéros 82 et 96).

Avec leurs silhouettes hérissées aux angles de dômes et de clochetons, les édifices ne ressemblent pas à ceux du Second Empire; ce sont les assouplissements réglementaires de 1884 et 1902 qui permirent d’abandonner les gabarits et les limitations des hauteurs sous combles.

Cet immeuble du 132 – 134 rue Réaumur, juste après la Bourse, en pierre de taille avec dôme et horloge a été construit en 1899-1900 pour une banque. Il a été primé au Concours des façades de la ville de Paris.

Souhaitée par Napoléon III dès 1853, la rue Réaumur ne fut pourtant percée dans sa portion la pus importante, entre la rue Saint-Denis et la place de la Bourse, qu’entre 1896 et 1897.

La fantaisie décorative des immeubles de la rue Réaumur fait grand usage du répertoire Art Nouveau. Mais la détermination fonctionnelle, commerciale et bancaire du quartier de la Bourse semble avoir favorisé une inspiration “américaine”, comme le montre le recours fréquent aux structures métalliques en façade.

On admire l’étonnant n° 124, construit en 1904 par Georges Chedanne, architecte de la coupole des Galeries Lafayette.  Cet immeuble est caractéristique des constructions industrielles pendant la période art nouveau. Ses éléments les plus originaux sont l’ossature apparente en acier, les bow-windows du 4e étage et l’apparition étonnante de la brique au 5e étage

On admire le n° 118, construit par Joseph-Charles de Montarnal. Il nous dévoile une magnifique structure métallique apparente mêlée à une ossature en pierre de taille, une association typique de la Belle Epoque et du style Art nouveau.

L’immeuble voisin, 116 rue Réaumur, a été primé en 1898 au concours des façades de la ville de Paris. La sublime arcade d’entrée est décorée de deux atlantes soutenant la corniche supérieure et accompagnées de têtes de lion, d’un médaillon représentant Vénus et de multiples sculptures de fruits et végétaux.

Ceci est une première approche, la rue Réaumur a bien des trésors à nous dévoiler. Photos du 10 mai 2020, pendant le confinement; depuis la rue Réaumur a retrouvé son flot de voitures, motos, trottinettes, et autres réjouissances. Plus question de se mettre au milieu de la chaussée pour faire des photos, sauf peut-être une fois par mois quand le centre de Paris est piétonnier. On est ici au plus proche de mon quartier. 

Sources :
Curiosités du Paris Haussmannien, coutures et secrets de fabrication d’une capitale
Editions Parigramme

Complément un jour de plus à Paris, paris zigzag

71 commentaires pour “La rue Réaumur”

  1. Bonsoir Francine,
    Tes photos sont vraiment belles, représentatives d’une certaine architecture et les perspectives très bien rendues, surtout sans cette multitude de voitures qui occupe habituellement les rue. Bon we, bisous

  2. Vraiment très particulière l’architecture des bâtiments qui ont un certain prestige … la sérénité du moment les met bien en valeur et nous permet d’en découvrir tous les détails Francine avec tes photos si précises .!
    Je te souhaite un bel été qui se passera à la maison pour nous mais à la campagne c’est toujours un peu les vacances !
    Bises ch’tis !
    Nicole

  3. Salut

    Le temps est avec nous aujourd’hui en cette fête des pères.

    On reçoit aujourd’hui alors on ne pense pas aux conneries de la bien pensance.

    Bonne fête et bon dimanche

  4. Bonjour Francine
    je pensai qu’il n’y avait de grands immeubles comme ça qu’en Amérique c ‘est vraiment impressionnant et très joli a la fois ça change des petites maisons que l’on a chez nous hihi bon week end bisous
    Marcel

  5. Coucou Francine
    J’ai une N-L “Loïe Fuller 39 rue Réaumur” mais ça n’aboutit pas sur l’article ….. un bug ? ou tu l’as peut-être déprogrammé ? on me dit “404 page not found” ….
    J’en profite pour te souhaiter un bon week-end
    Bisous

  6. Bonjour Francine, voilà le soleil va venir illuminer ces beaux immeubles de cette rue.
    Je pense que nous allons bientôt sortir un peu histoire de changer d’air.
    Je te souhaite une belle journée.
    Bisous.

  7. Tiens, on se retrouve au 15 du mois !
    Le soleil semble vouloir succéder aux orages, tu pourras peut être faire une belle balade !
    Passe une bonne fin de semaine
    Bisous

  8. Bonjour Francine, je suis fascinée par ces grands et beaux immeubles. Les détails sont superbes, quelle belle architecture. Merci pour le partage de ce merveilleux patrimoine.
    Doux week-end, bisous ♥

  9. Bonjour Francine, et oui les rois ou autres grosses “huiles” ont toujours de belles voitures, c’est cela la prospérité.
    Le peuple lui à bien sûr que des petits restes.
    Oui le temps va redevenir beau donc je vais pouvoir partir un peu.
    Je te souhaite une belle journée.
    Bisous.

  10. Bon!! Ces photos d’architecture m’enchantent….et puis figure toi lors de mon voyage à Paris en 2014 j’ai fait ce chemin….et j’ai photographié les immeubles des numéros 116 et 188 tant ils me plaisaient!!!!!! Bises

  11. Bonsoir Francine,
    Quelle très belles architectures.
    C’est vraiment beau et voir ces immeubles de près…Ouah !
    Toujours les explications qui accompagnent tes photos
    Bravo et merci
    Bisous Aimée

  12. coucou que de belles photos,magnifiques ces bâtiments,ont dit que Paris est la plus belle ville du Monde je crois que c’est bien vraie,je te souhaite un très bon Jeudi,bises

  13. Bonjour Francine, encore une journée qui va être pluvieuse.
    Il parait que la semaine prochaine le soleil revient?
    Ce sera donc un signe de départ pour nous.
    Je te souhaite un bon jeudi.
    Bisous.

  14. Bonsoir Francine,
    magnifiques les immeubles de cette rue, très belle architecture avec de superbes détails. Excellent travail photographique.
    Je ne mets pas toujours les noms des artistes, les signatures sont parfois difficile à déchiffrer et pour ne pas me tromper, je préfère mettre artiste inconnu.
    Bonne soirée.

  15. une balade sympathique dans la rue de réaumur pour nous faire découvrir ses somptueuses architectures
    bisous francine

  16. Bonsoir Francine.
    Toujours un Paris bien calme mais cela a dû changer, depuis !
    Ici, soleil pâle et température un peu juste.
    Le ratio de tes photos est en 4/3 je suppose; pas facile de modifier les codes car les positionnements sont tous à reprendre.
    Bonne soirée.
    Gilbert

  17. Qu’ils sont beaux et classes ces immeubles ! J’avais bien pensé que là encore, les photos étaient prises durant le confinement, les rues étant sans circulation et vides de passants. Bises. FRANCOISE

  18. Non mais c’est trop bien Paris ! je veux y revenir…
    Merci pour cet post bien documenté.
    Bonne après midi à tous.

  19. Bonjour Francine
    Les immeubles de cette rue ont une impressionnante architecture, j’ai bien aimé le 118 de la rue.
    Bonne journée
    Bises d’Hervé

  20. Bonjour Francine merci du commentaire à mon sujet quand j’étais un ange lol ,oui je vais continuer de publier certain article que tu nous fait partager ,mais tu as toujours ton compte pas besoin de te réinscrire , je t’ai fait une demande d’ami car je suis en privée du coup tout le monde ne peut pas voir mes articles c’est comme FB si tu veux voir mes publications il faut que tu soit dans mes amis lol ,sinon ce n’est pas grave merci de m’autoriser à partager .
    Superbe article là sur les immeubles de la rue Réaumur , quelle belle architecture vraiment c’était autre chose que de nos jours je trouve perso , ils avaient beaucoup d’imagination et le mieux c’est que c’est resté intact et à évité les bombardements de la deuxième guerre mondiale lol , merci pour ce beau partage , je vais voir ton autre article.

  21. Tu as bien su profiter de la période confinement en trouvant des angles avantageux au beau milieu de la rue quelquefois. L’occasion fait le larron ne dit-on pas ?
    Tous ses immeubles sont magnifiques et les architectes ont beau changer de style, le résultat est toujours aussi harmonieux et cohérent.
    Merci et bravo Francine une fois de plus.

  22. Bonjour Francine. Merci de nous faire découvrir cette rue et ses merveilles architecturales. Les n° 116 et 118 me plaisent beaucoup. Bonne journée et bisous

  23. Bonjour Francine, et non cette échelle de meunier était là je pense pour accéder à un étage.
    De toute façon je n’aurais pas eu le temps de monter car c’est toujours un peu rapide ces visites.
    Temps toujours à l’eau!
    Je te souhaite un bon mercredi.
    Bisous.

  24. Bonjour ma douce amie
    Quelle ravissante rue de Paris avec de très beaux immeubles et de belles façades, c’est beau ainsi sans voir du monde on voit mieux les détails et que j’aime ces belles sculptures c’est vraiment du bonheur tes beaux clichés.
    C’est sous le soleil et le vent de l’hiver austral que je viens te saluer pour te remercier de ta gentille visite et pour te souhaiter une excellente journée remplie de petits bonheurs.
    Prends bien soin de toi.
    Gros bisous d’amitié d’une Lorraine sur une petite île intense.

  25. Que de belles façades dans cette rue décorées avec de superbes sculptures
    les immeubles avec les structures métalliques sont beaux aussi
    Bonne soirée Francine
    Bisous

  26. un plaisir de voir ces jolies perspectives sans la moindre voiture Francine

    des immeubles un peu dans le même style classique, malheureusement à Bruxelles ils n’en restent peu

    j’aime également les immeubles avec des structures métalliques en façade

    merci pour ce partage intéressant

    bonne journée

  27. Bonsoir Francine
    Très chouette ces bâtiment du 19 ème siècle. j’aime beau l’architecture et la déco de façade. On voit qu’il y avait du style avant dans les construction. Et c’est très grande bais à ossature fer, c’est super.
    Oui l’effet “Canyon” se faire sentir avec la position du bâtiment central, mais ça aurait été dommage de le supprimer.
    J’espère que tu vas bien
    Je te souhaite une douce fin de journée
    Gros bisous
    @lain

  28. bonjour
    c’est très graphique, mais de ne voir personne ça fait presque peur …j’aurais été inquiète toute seule !!
    pour l’Uruguay, un mois et demi
    bisous

  29. Bonjour Francine,
    Ouah !!! si on prend le temps de regarder tous les détails que tu as su remarquer ;
    on voit le travail de ces statues et autres qui ont été fait à l’époque 1800- 1900!!
    incroyable ce que tous ces gens ont pu travailler pour en arriver là !!! quand ils passent devant , les gens n’en font pas de cas !! même regardent ils ???
    Le confinement a fait du bien, tu as pu prendre tes photos tranquillement !!
    Bonne journée, bises

  30. Bonjour Francine,
    tes photos de la rue Réaumur sont splendides..
    On voir tous les détails de l’architecture..
    J’aime beaucoup la perspective que l’on découvre de ces rues..
    Bonne journée, bons baisers

  31. Ces immeubles sont magnifiques et tes photos leur rendent tout leur charme. Quelle impression de voir ces rues sans circulation! merci pour ce beau partage parisien. Bises

  32. Bonjour Francine ,
    Voilà de belles photos sur ce lieu dont on a du mal à définir cette rue avec ses grands immeubles tout en longueur .Seule pour moi sont ses belles façades sculptées qui sont intéressantes
    Merci du partage
    bonne fin de journée
    Amitiés

  33. Bonjour Francine, quel beau travail?
    Ces artisans savaient travailler avec goût à ces époques, maintenant ce serait difficile.
    Je te souhaite un très bon mardi.
    Bisous.

  34. bonsoir Francine: magnifique ta série photos. Avec le confinement tu as réussi de vrais chefs d’oeuvre de perspectives. Merci pour ce beau partage parisien. Bises et bonne semaine

  35. Bonsoir Francine, elle est belle cette rue de Paris. J aime beaucoup la perspective de tes photos qui nous font bien découvrir ces impressionnants et particuliers immeubles.
    Quel beau jardin, un superbe endroit et sous un beau ciel bleu, très particulier ainsi pris en photo pendant le confinement.
    Magnifiques ces mosaïques sous les belles arcades de la rue de Rivoli, merci Francine pour ces belles decouvertes de notre capitale, bonne semaine , bises, fanfan

  36. Bonjour Francine,
    Quel bonheur de voir ces belles perspectives sans qu’elles soient gâchées par des meutes de voitures 🙂
    Bonne continuation,
    Frans

  37. Trop belles ces photos Francine ! Avec de belles perspectives plongeantes ! J’adore ! Et avec si peu de monde dans les rues…c’est parfois un peu marrant, car on a l’impression que les rares passants rasent les murs, pour qu’on ne les voit pas ! Comme t’as bien fait d’en profiter…au moins t’avais le temps de faire tes pauses photos !
    Bonne soirée
    Gilbert

  38. Bonjour Francine
    c est extraordinairement Magnifiques ces Immeubles franchement construisent ainsi aussi beau c est un rêve j adore Paris ont découvrent des tas de choses en plus toi c est super je peux te le dire Merci de ces explications excellent Lundi et caresses aux 4 pattes bisous Danielle

  39. Bonjour Francine
    Une architecture remarquable, tu as bien fait de profiter du confinement pour faire ces superbes photos, c’est sûr qu’aujourd’hui tu ne resterais pas au milieu de la route !!!
    Merci pour le partage
    Bises, bonne journée

  40. C’est une belle rue de Paris que je ne connais pas mais c’est vrai que cela fait un drôle d’effet de ne voir personne sur les photos L’architecture est très travaillée avec de jolies sculptures. C’est vrai aussi que les décrochements rompent avec l’alignement des immeubles mais bon il faut bien que chaque architecte qui passe laisse sa marque de fabrique en ville comme ailleurs, n’est-ce pas ! Merci pour cette jolie série. Bisous et une belle journée

  41. Pour ma part la rue de Réaumur est synonyme des grands groupes de presse
    Dans les années 50/60 les sièges et les imprimeries y étaient. Et toujours de mémorables embouteillages avec le bus 74…..

  42. Bonjour d’Angers …
    C’est le Flat Iron de New York !
    Magnifique diaporama sur l’architecture parisienne … un plaisir de redécouvrir toutes ces beautés …
    Bonne journée … Amicalement … Claude …

  43. Bonjour Francine
    c’est un grand plaisir de découvrir Paris grâce à tes photos !
    tu sais à chaque fois nous faire découvrir toutes ces merveilles à la fois anciennes et remarquables et modernes
    Paris est vraiment une ville magnifique et tu sais la photographier avec beaucoup de talent et d’amour que tu sais nous faire partager
    je suis encore plus heureuse de suivre ton blog puisque comme tu le sais, ce que je souhaitais est arrivé…
    encore merci et bisous

    Am

  44. Bonjour Francine, elle est très belle cette rue, tes photos toujours aussi belles. Un vrai plaisir de se promener dans paris grâce à elles et surtout à toi qui les fait bisous bon après-midi MTH

  45. Bonjour Francine merci du magnifique partage tes photos sont vraiment sublimes et merci de partager ces merveilleux reportages avec nous j’apprécie beaucoup bonne journée bisou Claudine Daniel

  46. Une rue de toute beauté surtout lorsqu’il n’y a personne !! J’adore la 4ème photo.
    Merci pour la découverte du jour.
    Bonne semaine et à bientôt Francine.

  47. Ils sont beaux, j’aime bien et les façades aussi sont belles, le quartier a pu souffler un peu et ça c’était bien je pense !
    Belle journée bisous !

  48. Bonjour Francine
    une rue bien agréable à visiter avec des façades originales
    temps partiellement couvert et petite hausse des températures
    je te souhaite une agréable journée ainsi qu’un bon début de semaine
    bisous

  49. Les architectes ne manquaient pas d’imagination, mais sont restés dans le ” correct ” pour moi.
    Personnellement je suis vraiment admiratif devant ces immeubles, des merveilles de style et de décorations !
    Et la pollution ne semble pas avoir trop noirci les façades!
    Merci pour ces magnifiques photos
    Passe une bonne journée
    Bisous

  50. Hello Francine
    J’adore ces cariatides qui font semblant de soutenir le bâtiment….
    Bon Lundi
    pat

  51. Bonjour ,vraiment remarquables ces immeubles ,et de bien jolis détails ,tes photos sont nettes ,et que c’est bien sans personne….merci pour ces belles photos. douce journée,bises.

  52. Coucou ma Francine,
    C’est une très belle rue de Paris et ces effets de perspectives sur tes photos sont vraiment impressionnants. Merci pour cet excellent partage.
    Bises et bon début de semaine

  53. Tes séries sont toujours très longues Francine et parfois j’ai du mal ça regarder comme il faut chaque photo prend du temps et j’ai le dos en compote. Mais tes photos sont toujours de qualité.

  54. En effet l’appareil des pierres est très caractéristique et presque dépaysant. Au lieu d’alléger il me semble qu’il alourdit. L’immeuble en pointe fait penser à un célèbre immeuble new-yorkais. Que ne fait-on pas pour utiliser tout le terrain disponible. Toutefois dans le village de nos enfants dans la Drôme il y a une maison en pointe aussi. J’ai eu l’occasion de la visiter : pas de perte de place à l’intérieur non plus !

Abonnez-vous à ma newsletter afin de vous tenir au courant des derniers articles publiés !