La rotonde de la Villette, ou barrière Saint-Martin, est l’une des barrières d’octroi du mur des Fermiers généraux, construite à l’extrémité du faubourg Saint-Martin pour le mur des Fermiers Généraux.
Les autres constructions (les quatre barrières de Senlis et Pantin) ont été détruites en 1860. Comme son homologue du parc Monceau, ce grand bâtiment servait de bureau pour les contrôleurs des impôts. Désaffecté pendant près de quarante ans, le bâtiment servira de casernement de la garde municipale entre 1830 et 1860, puis de grenier à sel jusqu’en 1921. Aujourd’hui, la rotonde de la Villette accueille un restaurant et une galerie d’art.
Le mur des fermiers généraux
Ce mur a été construit entre 1784 et 1790 par l’architecte Claude Nicolas Ledoux à la demande du roi Louis XVI. L’enceinte de 6 lieues (24 km) composée de 54 bureaux d’octroi appelés barrières permettait à la Compagnie des Fermiers Généraux de percevoir un impôt sur les marchandises entrant dans la ville. la rotonde de La Villette en constituait le bâtiment le plus imposant.
“ Le mur murant Paris rend Paris murmurant ”
Ce célèbre alexandrin de que Beaumarchais illustre l’impopularité du mur des Fermiers Généraux, nous sommes à l’aube de la Révolution Française.
Le mur le plus détesté de la capitale
Dès la pose de ses premières pierres le mur est impopulaire. En effet, depuis plus de 300 ans, les Parisiens bénéficiaient de conditions d’impôt avantageuses en étant exemptés de la taille, l’impôt direct de l’Ancien Régime. L’enceinte, justement conçue pour permettre l’imposition directe des marchandises, devait donc inévitablement altérer la vie quotidienne des Parisiens et susciter de la colère.
Cinq ans après le début de sa construction, le mécontentement est si grand qu’il est l’un des déclencheurs de la Révolution Française. La prise de la Bastille est certes l’événement le plus mémorable de la révolte parisienne de juillet 1789? Mais les “Barrières de Paris” sont les premières touchées. Dans la nuit des 12 et 13 juillet, les marchands y fomentent une insurrection, et incendient plusieurs d’entre elles, dont celle de Passy qui dresse une porte entre Versailles et la capitale, et percent de nombreuses brèches dans le mur.
La prise de la Bastille symbolise la justice arbitraire du royaume, la destruction des barrières de Paris incarne la tyrannie fiscale de l’Ancien Régime et la révolte d’un peuple qui a faim.
L’octroi sur les marchandises parisiennes sera finalement supprimé en 1791 et ne sera instauré à nouveau qu’en 1798. Son utilisation diminuera peu à peu jusqu’à la destruction définitive de l’enceinte en 1860, sous l’impulsion du préfet Haussmann qui souhaite étendre les limites de la capitale.
Que reste t-il du mur des Fermiers Généraux
De ces 24 km de mur et 54 bureaux d’octroi, il ne reste pas grand chose. Quatre bâtiments seulement, tous réalisés sur les plans de l’architecte Claude-Nicolas Ledoux, ont échappé à la destruction de 1860 et peuvent encore être observés dans les rues de la capitale.
La rotonde du parc Monceau, la rotonde de La Villette, la barrière du Trône, et la barrière d’enfer dont je vous ai déjà parlé La Barrière de l’Enfer
Le tracé du mur des fermiers généraux
Le mur des Fermiers Généraux (en bleu) comparé à l’Enceinte Thiers (en rouge). Aujourd’hui, le tracé de cette ancienne enceinte suit peu ou prou celui des lignes 2 et 6 du métro parisien.
La Villette autrefois
Louis-François Lejeune, Entrée de Charles X à Paris, par la barrière de la Villette, après son sacre. 6 juin 1825.
La rotonde de la Villette en 1829, par Christophe Civeton (1796-1831). À droite, la prise d’eau est celle de l’aqueduc de Ceinture
La Villette cernée par les troupes versaillaises, mai 1871 par Gustave Boulanger (musée Carnavalet). On distingue dans la fumée la rotonde bâtie vers 1797 par Ledoux pour l’enceinte des Fermiers généraux.
Sources :
Paris Zigzag
Complément wikipedia
Bonjour Francine
C’est une page d’histoire étonnante et qui nous permet de penser à cette période dure.
C’est un beau bâtiment, je suis étonnée qu’il soit si “âgé” car il semble moderne et très beau.
Merci à toi de nous faire découvrir toutes ces merveilles de Paris et de son histoire
Bisous
Am
Salut,
Le temps est de nouveau ensoleillé.
La température a beaucoup diminué et il fait 14°.
Demain je suis à l’hôpital pour la visite trimestrielle pour le cancer.
J’espère que tout va bien pour vous.
Bonne semaine
Bŕrrrr il fait très froid le matin et après ça va mdrr
Elle est belle et majestueuse cette rotonde.
Heureusement elle a échappée à la démolition.
Désormais, elle ne risque plus rien en tant que monument historique.
Excellente série Francine !
Bonjour Francine, ton article m’a permis de découvrir cette rotonde dont on entend parfois parler. Et de faire un peu de révision historique.
Beau bâtiment, imposant, qui n’a pas perdu de sa superbe et vit une belle reconversion. Bonne semaine
Je ne connaissais pas cette belle rotonde de La Villette et son histoire. Merci Francine et bisous
Salut,
Il fait beau mais frais.
D’ailleurs on vient de rallumer le chauffage parce qu’il fait à peine 18° dans la maison et 12° dehors.
J’espère que tout se passe bien pour vous.
Bonne semaine
Salut,
Il a plu cette nuit mais en ce moment il fait beau.
Il n’y a que la température qui diminue mais on ne met toujours pas de chauffage.
C’est monotone à Arras vu ce qu’est s’est passé.
Je pense que la vie ne sera plus pareille qu’avant cette attaque terroriste.
Bon week-end
UN BON WEEK-END
Bonjour Francine
Très belle architecture de cette ravissante rotonde entourée d’eau et de ravissants jets d’eau, superbes tes photos et un bel endroit où il doit faire bon l’été pour se rafraîchir.
J’espère que malgré toutes ces terribles nouvelles, tu as passé une semaine dans l’ensemble agréable et que tout va pour le mieux pour toi.
Je te souhaite un bon week-end qui je l’espère sera doux et ensoleillé. Nous ici après quelques jours de chaleur mais supportable, depuis hier il fait un peu plus frais et on en profite, car la chaleur risque d’arriver rapidement.
Prends soin de toi et gros bisous d’amitié.
C’est joli cette rotonde dans cet Univers carré ou rectangulaire… cela a presque l’effet d’une féminité… d’ailleurs on dit bien ” Une ” !
Bon WE Francine !
Gilbert d’Ahuy
Bonjour ,merci de nous faire découvrir cette belle rotonde ,tes photos sont belles ,et bien documentées.belle journée,bises.
Un pan de notre histoire dont j’avais oublié les détails, je ne connaissais pas ce mur ni son nom mais je savais pourtant que les fameuses “barrières” avaient été touchées les première avant la Bastille lors de la Révolution. Merci de compléter si généreusement nos connaissances en la matière, pour moi ne suis pas historienne j’apprécie beaucoup d’en apprendre davantage à travers tes jolies photos et les illustrations d’époque. Bisous et bon week-end
Merci pour tes explications Francine ! Je découvre cette jolie Rotonde ! Bisous et bon week-end !
Un lieu riche d’histoire mais qui aujourd’hui accueille un peuple en paix. Du moins je l’espère vu la noirceur de l’actualité. J’ignorais totalement l’existence de cette barrière, symbole de l’ancien régime et tu m’a fait connaitre une page d’histoire! Bises
Hello tite Francine,
Encore un beau bâtiment de Paris.
De bonnes explications.
Nous avons de la chance que tous ces bâtiments n’ais pas été détruits par la Révolution.
Douce soirée, bisous ♥
Bonsoir Francine un très beau reportage avec toutes ces magnifiques photos et explications et j’adore ces anciennes photos bonne soirée Claudine Daniel
Bonsoir Francine
c est splen dide ce Batiment que tu en parle b ien et mercie beaucoups des ces Photographies Géniales tu ais un e professionnel car je le dis tes explications merciede nous faire connaître ceci et c est vrais PARIS est tellement super tu as de la chance d y demeurer ils y à de tout des bisous de ce Vendredi soir et bon Week-End qui suis des bisous aux chats et à toi DANNN
Bonjour Francine,
Merci pour cet article sur ce bâtiment et d’une page d’histoire ……….
bonne soirée
et bon weekend
Amitiés
Bonsoir
Cela aurait été dommage que cette rotonde disparaisse, c’est un beau batiment. Merci pour les photos et explications, bon week end bises
Mal aimé ce bâtiment et l’on comprend le pourquoi grâce à tes explications Francine mais à la première photo il a un très beau rendu en bordure d’eau …Dommage pour les tags … Merci de tous ces nombreux et beaux clichés et des documents anciens .
L’Histoire n’est pas de tout repos quelque soit les époques.
Je te souhaite un agréable week end : çà y est par chez nous on rentre enfin dans un automne normal avec pluie et fraîcherur qui s’installe . Bises du soir . Nicole
Bonjour Francine, j’ignorais et je découvre grâce à ton billet très intéressant et bien documenté sur cette rotonde avec également tes photos, merci.
Bon week-end, grosses bises, fanfan
Salut,
C’est une belle construction.
On a de la pluie. Il commence à faire froid.
On ne bouge pas à Arras car il y a eu des attentats dans un lycée alors on a la visite de Macron.
J’espère que tout va bien chez vous
BONNE FIN DE JOURNEE
Beau reportage sur ce lieu et surtout une page d’histoire avec beaucoup de détails. Tes photos sont toujours top! Très bon week-end. Bisous Flo
Merci Francine pour cette visite dans Paris et cet instant d’Histoire ou tu remontes dans le temps revenant à la révolution Française puis au second Empire ou tu évoques l’impôt direct de l’Ancien Régime. Ah la dime ! La rotonde de la Villette est un lieu de Paris qu’il me faudrait visiter …hélas, lorsque je viens à Paris c’est pour le boulot et je ne reste que peu de temps . je vais faire mieux ! Bonne fin de semaine à toi !
une découverte pour moi Francine…
de belles photos de cette rotonde et des documents d’archives intéressants
merci pour ce joli partage
bonne fin de semaine
Excellent reportage concernant cette rotonde Francine. Merci pour tes explications et tes photos.
Bises et bon vendredi – Zaza
Bonjour Francine, ce lieu est magnifique doté d’un café-terrasse et d’un plan d’eau.
Merci pour tes belles photos et informations.
Bisous et je te souhaite un bel après-midi ♥
Bonjour d’Angers,
Oui ! … Magnifique reportage enrichi de très belles photos et documents d’époque …
~
Bonne journée … Amicalement … Claude …
Mon blog : htpp://www.les-mauges.fr
je te remercie ! bon w end, bisous
Bonjour Francine.
Encore un lieu inconnu pour moi; même si je suis né à Pantin, chez mes parents, à un endroit que j’ai vu sur ta carte, pas loin de la porte de Pantin, j’ai fait mes études au centre de Paris, travaillé aux Lilas et je ne me suis jamais promené dans Paris.
J’ai visité la tour Eiffel et Versailles bien plus tard, une fois marié !
Il faut ne pas travailler pour pouvoir visiter Paris; quand on y travaille, on rentre vite chez soi et on s’y repose !
Gilbert
bonjour Francine
je me souviens très bien de cet édifice mais pas des jets d’eau…lors de notre séjour. J’ai lu que tu allais passer à la 5e dose, nous aussi mais ce n’est pas encore fait
bisous
rappel à la fin du mois, le dernier datera de 14 mois !
Bonjour Francine billet très interessant, ayant demeuré Porte de la Vilette pour moi cela ne représentait que les abattoirs, je n’avais jamais entendu parler de cette rotonde . Merci pour tes explications, bisous bon Après-midi MTH
Jolies photos pour cette belle rotonde!
Bon week end Bisous
Comme toujours avec toi une bonne documentation et de jolies photos. Bon weekend Francine!
On n’ a jamais manqué d’ idées pour taxer les gens, et de nos jours les politiques ont réussi l’ exploit de taxer des taxes !
Elle est belle cette rotonde, et il aurait été dommage de la détruire !
Et après tout, c’ est un témoignage de l’ appétit des dirigeants !
Merci pour tes photos, y compris celles d’ archives !
Passe une bonne fin de semaine
Bisous
Bonjour, ce bâtiment porte bien son nom, merci pour la visite guidée, je découvre ce lieu, belle journée, bises jill
Je vous souhaite un très bon week end