Le Val-de-Marne insolite
Mire (Mire Géodésique) dite Pyramide de Cassini
157 bis avenue de Paris Villejuif Val de Marne 94
Inscrit aux Monuments Historiques
Hier je suis partie à la recherche de la mire de Villejuif, commune voisine de la mienne; je me suis un peu perdue aux fins fonds de ma banlieue. A l’adresse indiquée, une plaque commémorative indique la présence de la mire; le haut mur et les arbres la rendent invisibles depuis la rue; je me suis donc fiée à l’adresse trouvée sur internet.
Bien que le petit portillon noir indiquât “passage privé”, c’était ouvert; je suis rentrée, et j’ai gravi les quelques marches de pierre. Je suis arrivée dans une propriété privée et découvert un petit coin de paradis, à deux pas du tumulte de la nationale 7. Dans un carré couvert de gazon, la pyramide de Cassini se dresse à environ 105 m d’altitude, flanquée d’un cerisier et d’un prunier.
Par chance il y avait quelqu’un. Mr Jean, gardien du lieu depuis trente ans, a installé une cabane faite de bric et de broc. Ce septuagénaire au fort accent basque, cultive de belles tomates sur un lopin de terre, à l’ombre de la pyramide bicentenaire. Mr Jean m’a aimablement autorisée à rentrer dans son domaine.
Le terrain et la mire appartiennent à la commune, qui a autorisé ce Mr à s’y établir. Sur les hauteurs de Villejuif, loin du tumulte de la ville pourtant toute proche, il savoure son petit coin de jardin, en compagnie de ce monument historique. Il entretient l’espace où se trouve la mire. Il a défriché le terrain, planté des fleurs autour de la mire, et se fait un plaisir d’accueillir les visiteurs et les enfants des écoles.
Quelques vins de rosé bien frais plus tard, voici les photos de la pyramide! Et si elle penche, ce n’est pas parce que j’ai bu.
Mr Jean m’a expliqué qu’il y avait un acacia ( la souche est encore visible) à côté de la mire; toutes ses racines se sont étendues jusque sous le monument, puisque de l’autre coté il y a le vide. D’après lui quand les racines seront pourries, tout redeviendra dans l’ordre; l’explication est plausible.
Un bâtiment de recherche scientifique.
La mire pointe sa flèche entre les arbres. Le monument, en calcaire et pierre de taille, a été construit en 1742 par Jacques Cassini, membre de l’Académie des sciences et topographe du XVIIIe siècle, et Nicolas-Louis de La Caille, un des plus grands astronomes français du XVIIIe siècle.
Quand la carte du monde était encore imprécise et que les travaux topographiques étaient en plein essor, cette mire devait permettre d’établir le jalonnement du méridien. Pour ce faire, une mire (élément de repère) est établie à Villejuif, une autre à Juvisy. Également connue sous le nom de pyramide de Villejuif, le monument servira ultérieurement à déterminer la vitesse du son.
De petits airs de tour de Pise
“La pyramide en question est un vieil obélisque grignoté par l’érosion dont l’aspect tordu lui confère de petits airs de tour de Pise. Ce monument commémoratif, également appelé mire Cassini, a été érigé en 1742. Il marque l’endroit exact où Jean-Dominique Cassini et son fils Jacques, deux scientifiques de renom, ont mesuré, en 1683, le méridien de Paris qui a longtemps servi de référence aux géographes du monde entier avant d’être supplanté par le fameux méridien de Greenwich, en 1884”.
http://www.leparisien.fr/val-de-marne/le-charme-desuet-de-la-pyramide-de-cassini-11-07-2005-2006113736.php
http://fr.topic-topos.com/mire-de-cassini-villejuif
Encore merci Mr Jean pour votre accueil dans votre petit coin de paradis.
Bonjour
Il semblerait que ce site, si pittoresque, soit définivement fermé…
Encore merci concernant vos magnifiques réalisationsSincères salutations
https://www.google.com/search?client=firefox-b-d&q=mire+de+cassini+villejuif
elle se trouve dans une propriété privée, si ce monsieur n’y est plus, je ne sais pas ce qu’elle va devenir, c’est lui qui l’entrenait
Merci infiniment concernant votre analyse. Je pense que cela sera béton, béton….
le jardin où est la mire est tout en hauteur, ça ne se peut pas, enfin je ne vois pas comment !
Bonjour Francine,
Un témoin précieux d’une époque où la science était en plein essor! Pourvu qu’on le préserve comme il le mérite…
Oui je développe moi-même mes film n/b et couleurs mais ne disposant pas de véritable chambre noire, le traitement à partir des négatifs se fait par scanning et imprimante photo A3
Amitiés,
Frans
Elle penche du côté qu’elle va tomber 😉
Brabo pour tes photos en contre plongées, pas si facile de bien les réussir.
Bises et bonne fin de journée
Très interessant.
Bonne journée.
bonsoir Francine .. tu as vraiment fait là une rencontre charmante que je t’envie ….. et je crains que tu ne m’ai même pas laissé une goutte de rosé … sniff!!!!
Michou ??? j’aimerais bien aussi … un autre style que le LAPIN AGILE …. et j’ai regardé sur internet … pas donné !!! MDR perso, j’aime les paillettes et les girls et je suis allée au PARADIS LATIN mais finalement, je trouve LE LAPIN AGILE beaucoup plus VRAI !!! ET beaucoup plus dans l’atmosphère de Montmartre …. enfin, le Montmartre que j’aime, celui des chansonniers et des artistes de la rue
bisous et bonne fin de soirée
Je me régal
merci pour les découvertes
A bientôt
Elle penche et cela lui donne tout son charme et son mystère.
Une belle découverte avec une pointe d’humour que j’apprécie beaucoup.
Bonne fin de semaine à mon guide Francine.
Bises
Nanou
un bel emblème, Déjà 27 degrès ce matin… bon jeudi, bises.
Sympa ce Mr Jean, c’est vrai elle n’est pas très droite et je n’ai pas bu de rosé(rire). Bonne soirée Bisous Christine
Hello Francine
C’est Giovanni Domenico Cassini, connu en France sous le nom Jean-Dominique Cassini, dit Cassini (8 juin 1625, Perinaldo, Italie, alors dans le Comté de Nice) On dit l’astrologue Nicois car à cette epoque son lieu de naissance faisait parti du pays de Nice …. D’ailleurs Perinaldo fait parti de l’association des 7 communes italiennes etant dans le vieux comté de nice historique.
bisous
pat
Bonne fin de semaine.
Bisoux orageux …
dom
Bonne fin de semaine.
Bisoux orageux …
dom
avant de visiter Villejuif, faut que je continue Paris !! le maçon avait peut-être bu ce jour là !!
coucou Francine
elle me semble avoir un sacrée penchant fait attention elle va tomber …..
bonne soirée Bisous
Hello Francine, un obélix de ce type, est perdu dans un lieu rurale, et intrigue ! on pense que ce serait une colonne du temps de napoléon, ou comme tu l’expliques un repère scientifique… Il se situe dans le village a coté de chez moi, et n’a aucun indice, juste qu’il ressemble un peu au tien…
Je te souhaite une superbe soirée d’été. Bisou > a Bientôt
j’aime bien ton humour…sais-tu que la cathédrale de Strasbourg était construite sur du bois d’acacia immergé ce bois devient dur comme du béton lorsqu’il est dans l’eau…la construction du canal a asséché les lieux le bois allait pourrir et la cathédrale s’écrouler… d’énormes travaux furent entrepris
Bonjour Francine, que de connaissances tu accumules! Impressionante! Ca y est je suis rentré, tout bronzé bien que peu de temps au soleil (de 7H00 le matin à 22H00 durant 7 jours… Bises DOM
superbe reportage !!! je connaissais les cartes de Cassini et pas sa mire !!! biz, papé
Super!! merci pour la visite!! bien sympa ce Monsieur Jean!!!Bisoussssss
Que de coins méconnus!
c’est fort probable que tout redevienne normal.
bonne journée
bisous
Hier encore une fois j’ai été en panne d’internet à partir de 16h30
Ni internet, ni téléphone
Le problème provient du relais et à l’heure actuelle le problème n’est pas résolu complètement.
Je m’excuse auprès de mes amis à qui je n’ai pu répondre
c’est vraiment désagréable et si cela continue, je mettrai mon blog en pause
Excusez-moi cela est indépendant de ma volonté
j’ai vu une fois une carte de Cassini de Pornic de 1609 il me semble ? on connait peu ce Monsieur et pourtant !!
bien sympa cette découverte
et bonjour à monsieur Jean s il viens te lire
encore une fois un endroit et un monument ignoré
merci à toi aussi de nous faire découvrir plein de belles choses tous les jours
bises
kénavo
je ne connais pas**
belle journée
Bonjour, on a l’impression qu’elle va tomber. Bisous
elle est bien bonne… j ai habité Villejuif et je ne connais pas… désolée des nouvelles du jour… je pense qu il faut surtout qu il ne souffre pas…. gros bisous tendres
Bonjour Francine
très spécial comme monument
Je te souhaite un très bon jeudi
Amitiés bises
Qing et René