Yerres se situe à seulement vingt kilomètres au sud-est de Paris-Notre-Dame, point zéro des routes de France. Un petit coin de campagne proche de la ville, et une charmante commune.
Frédéric Borrel, ancien propriétaire, transforme aussi le jardin en parc à l’anglaise et y fait construire des fabriques originales… pour faire le tour du monde en faisant le tour du parc. Ainsi l’exèdre avec ses bustes de dieux et philosophes évoquera l’Antiquité grecque, la colonnade de la maison à l’italienne, les villas palladiennes, l’Orangerie et la Chaumière auront vocation agricole, le Kiosque oriental surplombera la glacière, l’on pourra converser sur le Banc couvert japonais …
La Propriété Caillebotte est située au centre géographique du territoire de la commune d’Yerres. Typique du XIXe siècle, elle a été aménagée dans les années 1830, dans le style « à l’anglaise », au tracé irrégulier.
La passerelle
Ce petit pont métallique enjambait un ancien bras de rivière, qui a été reconstitué en 2006 par le paysagiste Louis Benech. On se plaît à évoquer les ambiances que Claude Monnet avait créées et peintes à Giverny autour de son fameux étang et de son pont japonais.
La rivière Yerres
La rivière, l’Yerres, longe la propriété : c’est le lieu privilégié des loisirs d’une jeunesse découvrant le sport, à l’époque du second Empire qui transforme Paris, mais aussi les manières de vivre. Caillebotte s’en fait le témoin tout au long de sa production picturale, avec près de 580 tableaux et dessins.
A la rivière d’Hière
Sur tes rives, charmante Hière,
Vois sans trouble ainsi que tes flots
Couler les jours d’un solitaire
Qui te demande le repos.
Que ce champ de ton eau féconde
Soit pour moi les bornes du monde,
Soit pour moi l’univers entier.
Que mon esprit jamais ne songe
Qu’à ce saule, à ce peuplier
Qui couvre ton eau vagabonde !
Assez ton bord hospitalier
De grâce et de fraîcheur abonde
Ah ! s’il se peut, prête à ton onde
La vertu de faire oublier.
Jean-François Ducis (1733-1816) poète né à Versailles
Riv’Yerres
Comme une langue sans fin
entre ses rives
Comme la poésie
entre deux lèvres
Elle coule de source.
C’est quoi couler de source?
sinon aller son chant
d’un arbre à l’autre
D’un mot à l’autre
aller son rêve…
Claude Albarède, poète contemporain Yerrois
Les fabriques
Les « fabriques » ou « fabriques d’ornementation » sont les constructions de forme pittoresque, placées dans les scènes d’un jardin paysager. À l’origine « fabrique » est un terme purement pictural, désignant les édifices qui ornent les tableaux dans la peinture de paysage. Sous l’influence des théoriciens anglais, les concepteurs de jardins sont invités à travailler à la manière des peintres : ainsi les fabriques naissent dans les parcs. Au XIXe siècle, cette mode se développe en France et la Vallée de l’Yerres en sera parsemée : le moindre bâtiment d’usage agricole se verra alors « habillé » pour satisfaire à l’utilité autant qu’à la beauté. La propriété est parsemée de fabriques d’ornementation. Le tout représente un ensemble unique du courant romantique dans le paysagisme du début du XIXe siècle
L’Exèdre
Cette fabrique, due à Pierre Frédéric Borel, représente un ensemble décoratif très riche. L’exèdre est une salle de réunion chez les anciens, destinée à la conversation philosophique.
On y trouve à côté des vases de Sossibios d’Athènes, les bustes d’Asclépios, de Bacchus, d’Antinoüs, et celui du philosophe Platon.
L’Enfant à l’oie représente l’un des fils d’Asclépios, luttant contre la fièvre paludéenne : c’est une copie d’une statue retrouvée lors des fouilles de Rome (Musée du Louvre, Paris).
Tous ces éléments ont été reconstitués en 1998 par l’atelier de moulage du musée du Louvre, à l’occasion du 150e anniversaire de la naissance de Gustave Caillebotte.
Le Chalet suisse
Ce chalet de montagne prolonge les bâtiments de la Ferme Ornée et habille ce qui était la laiterie. La décoration du bois finement découpé est due à Martial Caillebotte. Il accueille depuis 2008 le restaurant gastronomique Chalet du Parc, animé par le chef Philippe Detourbe.
La chaumière
La chaumière ou cabane, servait de réserve à outils, fonction qu’elle conserve aujourd’hui.
L’architecture s’inspire des maisons situées en montagne. Le motif de la porte restitue un style normand. Un appareillage de petite meulière complète sa décoration.
Le kiosque
Le kiosque est un pavillon belvédère qui permettait au promeneur de dominer le paysage et d’apercevoir le mont Griffon, point culminant d’Yerres. Richement décoré, il présente des ornements en bois imitant le bambou, et des vitraux ayant pour motif des griffons.
Le kiosque surmonte la butte qui contient la glacière.
Il est l’élément ornemental de la fabrique. Cette fabrique ne se visite pas, mais sa présence dans la perspective du parc apporte une vision pittoresque. En 2004, la commune a obtenu le ruban du Patrimoine (prix départemental), pour la restauration du kiosque et de la glacière.
La glacière
Située sous le kiosque et profonde de 7 mètres, la glacière permettait de disposer de glace et de conserver les aliments pendant la saison chaude. La porte d’accès est encadrée par un enrochement de meulières en forme de grotte. Elle a été rendue visitable au moyen d’une passerelle qui fait pénétrer le visiteur en son coeur.
Sources : in situ, et le site de la propriété Caillebotte, voir précédent article
Je suis remontée en arrière et je constate que je ne suis pas passée depuis août (la ménagerie et le faux cachalot). J’ai été surprise en arrivant, tu as complètement changé ton blog. Du coup j’ai un peu “visité” les onglets (c’est ainsi que j’ai découvert l’église rouillée de Moselle), j’aime bien ce nouveau style.
Bonsoir Francine
Voici la suite de ce merveilleux domaine.
Ouah, quel beau parc.
J’admire le jardin et ses statues.
Son chalet suisse, sa chaumière, son kiosque et tout ce que l’on trouve dans ce parc.
Tu nous as trouvé de jolis poèmes sur cette rivière.
Bonne soirée
Bisous Aimée
Coucou Francine. Tout me plaît dans cette propriété. Le petit banc japonais, l’enfant à l’oie mais surtout le petit kiosque qui invite à la rêverie. Le soleil sur tes photos me fait du bien car ce dimanche est tout tristounet en montagne et la neige n’est pas très loin. Bises alpines et je te souhaite une très belle semaine.
Salut,
Le temps est gris et il fait 13°,
L’hiver est à nos portes alors on se prépare et on équipe les lits,
Bonne semaine
une très belle découverte – merci pour le partage – bonne soirée fleurie – bises
Bonsoir Francine un très bel endroit que tu nous fait découvrir là avec tes belles photos
une très jolie propriété, je ne connais pas Yerres mon père y allait souvent il parai que c’est une très belle petite commune , je dois avoir des diapositives qu’il avait fait,il faudrait que je numérise , pour les mettre en ligne pour faire un billet .
J’espère que ta santé va mieux je te souhaite une bonne fin de week end bises.
Hello,
La campagne près de la ville.
Comme c’est beau ces différentes architectures et toute cette verdure.
Bon week-end
Bisous
Salut
On ne se lasse pas de voir des images de la nature,
Bonne journée
Bonjour Francine, voilà de jolies photos de ce parc de cette belle demeure.
J’aime bien l’entrée de la grotte, je rentrerais volontiers dedans.
Je te souhaite une belle fin de journée.
Bisous.
Un endroit calme c’est sur , bien entretenu et très beau!
Bon WE et gros bisous
Mon petit passage pour te souhaiter une bonne fin de semaine !
ça rafraîchit !
Bisous
Un joli parc bien reposant, beau coin de verdure pas loin de la capitale. Bises. FRANCOISE
Bonsoir ,une belle balade dans ce parc,bien vert et bien fleuri,belles statues ,chalet ,kiosque en font un lieu agréable.bonne nuit ,bises.
Je ne comprends pas pourquoi tes posts passent en spams et comme je ne pense pas souvent à y aller je suis en retard de tes lectures c’est un très joli endroit si près de Paris que je ne soupçonnais pas à noter pour le visiter un jour Merci à toi de tous ces détails et belles photos gros bisous Francine et tres beau weekend j’espère que tu vas bien
De tous les visages que montre cette propriété , j’aimerais bien y faire une balade au bord de l’eau ou dans la verdure du parc 😉 Bon week-end Francine bise (:-*
que c’est beau. C’est un vrai plaisir de se promener à travers tes photos. Bises et bon weekend
Bonjour Francine,
Un havre de paix où tous ces arbres ont a se conter !!!
Un bel entretien, ce doit être très agréable de cheminer
entre ces arbres magnifiques !! de belles demeures !!
Passe un bon week-end, bises
Bonjour
Cet endroit est magnifique, j’ adore !
Bon week-end
jp
Bonjour Francine. C’est incroyable, ce parc. Tous ces aménagements construits pour le plaisir et l’esthétique ! Je dirais, voilà de l’argent bien dépensé… Mais je n’ose envisager le coût d’entretien d’un tel ensemble !
As-tu “visité” aussi le restaurant gastronomique ?
Allez, courage pour ta rééducation. Bisous.
merci 😉 je n’ai pas eu le temps de le visiter, l’orage menaçait, je me suis sauvée en 4e vitesse, la gare est à quinze minutes à pied, j’ai eu juste le temps d’y arriver !
Merci Francine pour le partage de cette belle balade, dans un parc aussi beau et bien conçu.
Je te souhaite une bonne journée.
J’ai apprécié de flâner virtuellement sur ces belles photos d’un lieu que je continue à découvrir avec toi sur tes pas
J’ai vu des petites touches de reflets si beaux qu’ils méritent que l’on s’y attarde
Bise et bien belle fin de semaine je te souhaite
Heureusement que tu passes chez moi car je ne regarde pas tous les jours mes spams car décidément certaines NL y sont déversées , je ne sais pas pourquoi et ça devient pénible
Bonjour Francine, très jolie ta série de photos, que la nature est belle?
Dommage que l’humain à tendance à la détruire.
J’espère que maintenant tu dois commencer à mieux te déplacer.
Je te souhaite une belle journée.
Bisous.
Bonjour Francine. Et bien quelle endroit magnifique . Le bonheur d’être a la campagne tout en étant en ville . Un endroit qui regorge de trésors. Tout est beau . Merci de ta charmante visite chère Longowicienne lol, jignorais que tu etais née pas loin de chez moi lol . Mais cest aussi une belle citée. Je te souhaite un excellent week-end et gros bisous.
Émile.
Hé oui, le monde est petit !! si je veux être objective, mon Mont St Martin est moins joli, il n’en reste pas moins cette belle petite église ! Longwy, il y a à Longwy Haut la citadelle Vauban et la place d’armes, et bien sûr les émaux 😉
Bonjour Francine,
Un joli pied-à-terre 🙂
Pas étonnant que l’inspiration y vient facilement!
Bon weekend,
Frans
Quelle beauté ce grand Parc très boisé…où il doit vraiment faire bon de se balader !
Bravo pour avoir trouvé ces belles poésies… et ces poètes que je ne connais pas ! J’aime beaucoup la poésie de Ducis ! c’est le genre de rimes que j’aime employer pour mes versifications…
Bonne nuit,
Gilbert
extra ! très poétique !
Il est merveilleux ce parc
De belles choses à découvrir en le parcourant
De belles statues, un beau chalet et un superbe kiosque
Passe une belle soirée Francine
Bisous,
Bonsoir
Une merveille ce parc un endroit ou il doit faire bon se promener ,belles photos ! bonne fin de semaine bises
C’est magnifique et original en effet ! j’aime beaucoup !
Ce reportage est superbe Francine…
Bonne soirée Gros bisous Rozy
Quelle magnifique balade en ces lieux, il fallait avoir les yeux partout pour les admirer et tu l’as fait, merci tout plein!
Bises de Mireille du sablon
C’est un endroit superbe et très romantique, d’ailleurs les poètes ont été bien inspirés.
C’est vraiment bien beau et étonnant.
Bisous
Am
Bonsoir Francine un grand merci pour cette merveilleuse promenade dans cette très belle propriété tu as fais des sublimes photos un merci pour ce très joli partage bonne soirée bisou Claudine Daniel
Bonsoir Francine
Je regarde tes photos sur le parc depuis ton premier article et j’ai l’impression que j’ai perdu des photos en route car ce que tu as je l’avais aussi, j’ai du ne faire qu’une partie sur mon album photos.
En tous les cas c’est super beau, très belle déco, les bâtiments sont magnifique, très bien entretenus !
Je te souhaite une douce soirée
Gros bisous
@lain
bonjour
il a vécu dans l’opulence mais opulence dans le bon goût !!et surtout pour la nature.
Coup de coeur pour la chaumière, sauf la porte qui semble ne pas être d’origine.
belle soirée
bisous
Bonsoir ma douce
Que tes photos sont belles, c’est très verdoyant et comme il doit faire bon s’y promener à cet endroit, magnifiques ces statues, trop beaux ce chalet et ce kiosque, c’est ravissant,
J’espère que tu profites bien des journées automnales et qu’il fait beau, nous c’est le début de l’été, on a eu un peu de pluie deux nuits mais pas assez, trop de sécheresse en ce moment et les journées sont bien ensoleillées.
Douce soirée et gros bisous d’amitié de mon ti rocher.
Salut
C’est vraiment superbe cette propriété.
Il est original le kiosque juché sur ce rocher.
Le temps est à la pluie.
Bonne journée
Bonjour Francine
c’est un vrai régal pour les yeux
ce matin un épais brouillard mais cet après-midi le soleil daigne se montrer
Je te souhaite de passer une agréable journée
bisous
Bonjour Francine
Une Merveille ce Parc …. et très bien entretenu !
Tout est beau !!!
Il doit falloir la journée entière pour en faire le tour !
Merci à toi
Bisous, bonne journée et je te dis à la semaine prochaine, j’ai programmé pour demain et lundi mais ne serai à nouveau sur les blogs sans doute qu’à partir de mardi
J’ai appris énormément et j’ai découvert un vocabulaire inconnu en lisant ton billet !
C’est une propriété à surprises !!
J’aime beaucoup le kiosque haut perché ! l’ancêtre du frigo est là !!
Très jolis poèmes pour accompagner le tout ! Bel après midi Francine ! bisous
Bonjour Francine, j’ai adoré cette promenade, un parc à l’anglaise me ravit toujours. Bisous et bonne journée MTH
Bonjour Francine, merci pour toutes tes photos qui nous font découvrir ce parc magnifique, orné de toutes ces fabriques, la promenade doit être merveilleuse entre toutes ces belles choses.. J’aime bien les photos de la rivière..
Bonne journée, gros bisous
Des propriétés de prestige où tout est bien pensé. C’est très beau et cela fait partie intégrante de notre patrimoine
Belles tes photos
Bonne journée.
Bonjour Francine,
Wouah!!!!! c’est vraiment le régal pour les yeux, cette suite sur ce lieu avec ses magnifiques photos . On comprend le pourquoi des 580 tableaux et dessins……
Merci pour ce splendide partage…..j’aime
bonne fin de journée
Amitiés
Coucou ma Francine,
Quel plaisir de retrouver cette propriété !
L’Hyerres a inspiré les poètes et pour ceux déclinés, avec de jolis jeux de mots !
Ces jolis pavillons qui font le charme des lieux mais aussi cet enfant à l’oie que j’ai découvert précédemment.
Tes photos sont magnifiques et tes explications fort intéressantes. Merci ma belle.
Bises et bon jeudi
La statue du petit enfant…je te ferai voir l’original à Rome quand tu viendras!! 🙂
Quel magnifique endroit que tume fais découvrir
Bises
Un parc qui nous fait voyager de par le monde et tout cela en beauté ! La rivière a inspiré les poètes. Les bâtiments sont agréables à l’œil . L’antique glaciaire montre comment les gens conservaient autrefois les denrées périssables. Nous en avons une – bien restaurée – dans notre village du sud. Merci pour cette visite guidée agréable et si bien commentée 🙂 Bon jeudi Francine bisous
Un endroit charmant, dont je ne m’ étonne pas qu’ il ait inspiré poètes et peintres.
Je trouve aussi, que cette fois les architectes ont su traduire la volonté des peintres, et Yerres offre la chance de voyager dans le monde.
C’ est vraiment très beau, et comme toujours, tes photos sont réussies !
Merci
Passe une bonne journée
Bisous
Hello Francine
Le chalet Suisse est magnifique, il ressemble un peu a une isba que l’on retrouve en Ukraine…
Bon Jeudi
bizz
Pat
Un vraiment superbe endroit que celui-là et je découvre aussi un poète, merci Francine, bon jeudi, bises
C’est vraiment un très bel endroit que je découvre grâce à toi ! Le parc et superbe et très ver, et j’aime particulièrement l’exèdre, avec ” l’enfant à l’oie ” que je trouve très joli !
Belle journée, bisous !
Cathy
Merci pour vos petits mots, bon w end
Bonsoir Francine,
ça y est me revoilà, les enfants sont partis et la semaine s’est très bien passée. Tout le monde fut content, mais des larmes pour repartir (Berlin a téléphoné hier soir en pleurs avant d’aller dormir, bon qq bisous et ça s’est calmé).
Quelle magnifique page, surtout qu’aujourd’hui je n’ai pu sortir (temps de cochon- si tant est que les cochons aiment la pluie??) Toute cette verdure et belles installations m’ont fait faire une bien jolie balade.Bonne soirée et bisous.
petit coucou de fin de week end pour te souhaiter une bonne soirée
et oui l’été indien est bel et bien fini, il fait froid maintenant ou disons plutôt frais
mais bon, on en aura bien profité
à bientôt
bisous