La propriété Cailebotte
8 Rue de Concy, 91330 Yerres
Propriété Caillebotte … un lieu à découvrir
C’est ici, dans la villégiature familiale, en bordure de l’Yerres, que le peintre planta son chevalet en plein air, peignant près de 90 toiles au cours des étés des années 1870.
La Maison Caillebotte (ou Casin italien)
L’habitation principale
La maison principale est l’ancien manoir des Budé ou Hôtel de Narelles.
Construit très probablement dès la fin du XVe siècle, il repose sur un soubassement en pierres de taille, et sur des caves voûtées.
L’aménagement de la colonnade au style palladien (Palladio est un architecte de la Renaissance) lui donne son caractère de « maison à l’italienne ».
La présence d’une telle architecture obéit aux principes de composition des jardins « à l’anglaise », inspiré des jardins d’Italie.
La Propriété Caillebotte est située au centre géographique du territoire de la commune d’Yerres. Typique du XIXe siècle, elle a été aménagée dans les années 1830, dans le style « à l’anglaise », au tracé irrégulier. Elle est aujourd’hui ouverte au public et constitue autant un lieu de repos qu’une invitation à découvrir un riche patrimoine historique : les fameuses fabriques d’ornementation qui parsèment son beau parc d’agrément et qui ont presque toutes été restaurées.
Le visiteur peut satisfaire sa curiosité en empruntant les pas de Gustave Caillebotte lui-même, puisque c’est ici, dans la villégiature familiale, que le peintre planta son chevalet en plein air, peignant près de 90 toiles au cours des étés des années 1870.
Dès 1860, date à laquelle le père de Gustave Caillebotte, un riche entrepreneur, a acquis la propriété, le parc est embelli, sans toutefois transformer son caractère de « jardin à l’anglaise ». L’endroit est particulièrement choyé et entretenu par les jardiniers, offrant au regard du jeune artiste un site d’inspiration idéal. Son œuvre s’enrichit de ces paysages variés qu’il trouve dans la villégiature yerroise : les compositions de ses tableaux sont déjà très originales, par le travail du cadrage et de la perspective.
L’Orangerie
De style néo-classique (lignes élégantes, fronton triangulaire, figurines), l’Orangerie, sorte de serre chaude naturelle, servait à l’hivernage des orangers d’ornements, très décoratifs, qui figurent quelquefois sur les tableaux de Gustave Caillebotte.
Le bâtiment est aujourd’hui une salle d’expositions temporaires où l’on accueille des artistes de la région, mais aussi des artistes confirmés tels que Florence de Ponthaud-Neyrat ou Pascal Monteil comme ce fut le cas en 2012 et 2013.
Un peu d’histoire
Situation de l’évolution du village d’Yerres
Connu depuis le Moyen-Âge, le village d’Yerres, bien qu’à vocation agricole, sut toujours attirer de riches propriétaires, souvent proches du pouvoir royal. Cela explique la présence d’un patrimoine important composé de châteaux et de monastères, encore présents ou à l’état de vestiges. La proximité de la capitale détermina un engouement particulier des aristocrates, puis de la grande bourgeoisie pour la vallée de l’Yerres appréciée comme un véritable site touristique. En effet, aux abords de la rivière se constituent de nombreux parcs paysagers, ces jardins d’agrément au style « à l’anglaise », parsemés de fabriques d’ornementation.
Propriété des seigneurs de Yerres au XVIesiècle, ce domaine n’a connu ses principaux réaménagements qu’au XIXe siècle.En 1824, la maison est transformée en villa de style néo-classique par le restaurateur parisien Pierre-Frédéric Borrel qui soigne les aménagements et décors intérieurs qu’il veut somptueux pour inviter à sa table ses clients et rivaliser avec ses riches voisins.
Mais en 1843 sa faillite l’oblige à vendre le domaine à Anne-Marie Gaudin, veuve de Martin-Guillaume Biennais, célèbre orfèvre et ébéniste de Napoléon Ier et de son épouse. De son passage dans la maison ne restera que le mobilier de la chambre à coucher en acajou et bronze doré provenant directement des ateliers de son défunt mari (et ce jusqu’en 1962).
En 1860, Martial Caillebotte, le père, achètera cette maison en l’état pour en faire sa résidence de villégiature avec sa famille, loin des travaux bruyants du Paris d’Haussmann en pleine transformation. Sans changer les décors ni le style de la demeure, il réaménagera le salon de jeu et fera construire dans le parc le Chalet Suisse, la Volière, le Lavoir et la Chapelle destinée à son fils Alfred qui était curé. Gustave Caillebotte peindra à Yerres pas moins de 89 toiles.
En 1879, deux ans après le décès de leur mère, les frères Caillebotte vendent le domaine et achètent une propriété au Petit Gennevilliers.
La famille Dubois qui l’acquiert le conservera durant près d’un siècle et le dernier propriétaire privé, Monsieur Chaslin l’achètera en 1963.
La Propriété Caillebotte reviendra à la Ville de Yerres en 1973.
Sources
http://proprietecaillebotte.com/
C’est vraiment une belle propriété. Ma nièce habite cette ville depuis un peu plus d’un an, je comprends mieux maintenant quand elle dit que c’est une ville agréable avec beaucoup de verdure ! Je n’ai eu le temps de lire seulement trois articles.
je te souhaite une bonne soirée.
Magnifique endroit, merci de nous faire découvrir tous ces jolis lieus très bien photographiés…Bonne soirée, bisous
Voila un peintre qui n’a pas vécu dans la misère mais dont la vie a été courte.
Un reportage très intéressant, comme d’hab !
Pour info, sur la zone de saisie “site web” un message me dit que le copier_coller est proscrit, c’est pas cool.
Bonne soirée, bisous
après deux ou trois comms de ta part, le site web s’inscrira automatiquement; mais je vois pour supprimer cette restriction
Salut,
On a un temps pluvieux ,
Le froid commence à se faire sentir,
Bonne journée
Ah ce que j’aimerai traîner sous ces arbres…
Bonne fin de journée
bonjour,joli parc qui donne envie à la promenade et surtout pas beau temps,j’aime bien la maison basse,
superbes photos
merci de la visite,bonne après-midi bisous
Va savoir pourquoi ton joli billet était ds les spams ou je ne pense jamais à aller … C’est une bien jolie demeure ds un environnement superbe tes photos sont très belles j’espère que tu vas mieux et que tu peux remarcher un peu. Bonne journée bises
Bonjour Francine,
un lieu que je ne connaissais pas, pourtant proche de Paris. Un reportage très intéressant, les photos sont magnifiques. Merci pour le partage.
Bonne journée.
C’est encore un bien beau reportage sur une demeure béni des dieux.
Merci de prendre la peine de nous en dire autant, concernant l’historique de cette très belle maison et de toutes les familles qui ont eu le privilège de l’habiter.
Coucou ma Francine, tes photos sont un plaisir pour l’oeil et l’endroit princier.
Je passe tard ce soir, mais je tenais à venir te souhaiter une bonne nuit.
Je risque d’être peu présente cette semaine et peut-être semaine prochaine. Je te tiendrai au courant au fil du temps. Ma mamie Odette ne va pas bien (pas bien du tout) et je vais être prise par mes occupations. Je sais que tu me comprends. C’est la vie quoi…
Je ne t’oublie pas et te remercie pour tes gentilles visites.
J’espère pour toi plein de bonnes choses.
A très vite et gros bisous.
Lolli
C’est une très belle visite découverte
Bonsoir Francine,
Au début je ne comprenais pas : la propriété Cailebotte ! … il manquait 1 L !
Et après, j’ai tout de suite vu que tu parlais de cet extraordinaire peintre :
Gustave Caillebotte… j’ai adoré ce peintre et surtout certaines de ses œuvres !
Surtout ses merveilleux paysages sur l’eau… si j’avais été un vrai peintre… j’aurais
aimé peindre comme lui !
Gilbert
Bonsoir
un lieu magnifique que l ‘on ne connait pas
tout est agencé avec beaucoup e gouts
c’est très élégant
merci pour la visite
bonne continuation pour toi
Bonjour Francine. C’est une découverte pour moi, je ‘étais pas là, en 2014….
Le peintre a dû y trouver le confort et l’inspiration, mais c’est un peu trop grand pour mon goût et mes moyens !
Merci du partage.
Alors, tu recommences à courir, bientôt ?
Bisous.
Salut
C’est un leiu charmant,
L’habitation principale est superbement jolie,
Bonne journée
Bonjour Francine ,
Voila un endroit ou il doit faire bon vivre , une belle demeure , les grands espaces
que demander de plus ….des sous ….des sous…
Tes photos sont très belles .
Bisous.
Hello,
Wouah c’est grandiose et magnifique.
Beaucoup de verdure, de jolis parterres de fleurs et la maison est splendide.
Bon mardi
Bisous
Bonjour Francine
C’est drôle, je suis justement en train de terminer un article sur la propriété Caillebotte que j’ai eu l’occasion de voir plusieurs fois.
C’est une très belle propriété, j’ai bien aimé. L’exposition de toiles dans le petit bâtiment est très belle aussi.
Je te souhaite une douce journée
Bisous
@lain
j’avais fait des articles en 2014; en refaisant mon blog, j’en suis arrivée à cette date et me suis aperçue que je n’avais pas terminé de présenter la propriété Caillebotte; du coup je répare cette omission
Bonjour Francine
je découvre la propriété et le peintre
temps nuageux et couvert pour aujourd’hui
Je te souhaite de passer une agréable journée
bisous
bonjour francine
quelle superbe demeure ! le parc est grandiose et doit attirer un nombre important de visiteurs. passes une belle semaine et bon retablissement
je te remercie, chaque jour qui passe est un pas de plus vers la guérison complète 😉
Quelle superbe propriété.
Contrairement a d’autres peintres, qui n’ont pas focément les moyans, ce n’est pas son cas.
Cela devait être agréable d’installer son chevalet dans un si beau parc.
J’aime assez ses tableaux bien réalistes.
Merci, pour ces belles photos et toutes les explications.
Bisous Francine.
Aimée
superbe ce coin !
Bonsoir ,une belle maison avec un parc bien vert ,quelques fleurs ,arbres ,c’est assez épuré..bonne fin de soirée,bises.
Magnifique propriété située dans un environnement d’une grande beauté
Superbes photos Francine
Passe une agréable soirée
Bisous
Bonsoir Francine,
Un havre de paix pour cette famille,
un bel endroit tout bien restauré !!
c’est magnifiquement bien entretenu !!
Bonne soirée, bises
Bonsoir Francine
Une très belle propriété !
Maison et parc, tout est parfaitement entretenu et bien fleuri
Merci pour ton partage
Bises, bonne soirée
Quelle magnifique propriété , l’architecture n’est pas commune 😉 et j’admire aussi le parc et la qualité du gazon . Bonne soirée Francine :-*
Bien sympathique ! Bonne semaine
très belles photos, toujours!
bonne soirèe, chère Francine
bisous
Bonsoir Francine c’est vraiment un magnifique reportage que tu offre et avec des belles explications tes photos sont de toute beauté merci du beau partage bonne soirée bisou Claudine Daniel
Superbe propriété ! elle dégage un air de sérénité je trouve ! peut être l’effet des lignes classiques et du bel écrin vert ! Bisous Francine !
Tout d’abord, bon courage dans ton rétablissement, je viens de lire dans tes comms que tu ne peux toujours pas marcher ! Cette maison, est beaucoup plus charmante qu’un château souvent austère, avec le parc, c’est un bel ensemble. Bisous. FRANCOISE
Quand j’arrive ici pour écrire mon commentaire, à chaque fois que j’ai parcouru tes articles, je suis sous le charme, épanouie, épatée et émerveillée et cette fois encore cela m’a enchantée de découvrir cette belle maison et ce parc magnifique.
Quel plaisir cela doit être de s’y promener. Merci à toi de faire tant de photos qui prolongent le plaisir et permettent de se faire une idée précise de l’endroit présenté.
J’espère que ton pied se remet et que tu n’as pas de douleurs.
Bisous
Am
plus de douleurs, depuis un moment, plus d’agrafes non plus à retirer !! l’infirmier ce matin m’a dit que ça cicatrise de plus en plus vite, et j’en suis bien contente, tu imagines!
Merci pour la découverte et la visite du lieu.
Cordialement.
Quel magnifique endroit, je comprends qu’il y ait trouvé l’inspiration !
Bel après-midi, bisous !
Cathy
Bonjour Francine, quelle jolie maison, un bien beau billet aussi qui donne les différents propriétaires, c’est vraiment superbe, Ce style italien j’aime beaucoup bisous et bonne journée MTH
Quelle beauté. Le peintre n’a pu qu’etre inspiré par un tel décor! Mais dis moi pour faire de telles photos…tu te mets à 4 pattes????? 🙂
Bises
Bonjour Francine
que c’est beau et immense. Un endroit merveilleux à visiter. tout est très bien entretenu. Bisous et bon après midi. Un sacré changement de ton blog. J’aime
..cette propriété est magnifique! j’en aime le style grandiose, le parc et …tes explications…
Bonne semaine,
Bises de Mireille du sablon
Bonjour
Magnifique propriété dans un bel écrin de verdure ! Bonne semaine bises
Coucou. Très beau reportage. La demeure est très belle mais c’est l’orangeraie que je préfère. Habiter dans un tel endroit devait aider pour le processus créatif. Merci pour le partage et belle semaine. Bises alpines.
Une prestigieuse propriété, nous en avons eu un reportage la semaine passée à la télé … J’aime beaucoup ce peintre à cette période …. si près de la nature et des siens …
De très belles photos Francine ….
Mes bises pour une bonne semaine qui commence avec la pluie chez nous !
Nicole
bonjour,
je ne savais pas qu’il était de cette région et surtout qu’il était aisé, souvent les peintres ont des difficultés financières…Cette maison ne reflète pas son style, je m’attendais à une maison avec une façade en pierres…
bisous
Coucou ma Francine.
Elle est magnifique cette propriété que j’ai découverte il y a quelques mois chez une autre blogueuse. Tes photos sont magnifiques et tes explications très riches. Une grand merci.
Bises et bon début de semaine
J’avais déjà fait des articles sur la propriété Caillebotte en juillet 2014, souviens toi, ce n’est pas une découverte pour toi ! comme je ne peux pas marcher, je compète mes lacunes, et remanie un peu mon blog 😉
Houps dans SON bel écrin de verdure, pardon pour la faute, et dire que je me suis relue avant houps !!! Gros bisous ma douce.
Bonjour ma douce
Cette propriété est ravissante dans ton bel écrin de verdure, tu as fais de superbes photos et un bel article, toujours très intéressant et complet.
Merci pour le nom de l’auteur et ce livre, je vais essayer de voir à la FNAC si je trouve.
Je te souhaite un bel AM. Gros bisous d’amitié de mon ti rocher.
tu ne seras pas déçue ! un peu machiavéliques ses histoires ! ne lâche pas ma main c’est trop bien !
C’est vraiment magnifique,bien entretenu et certainement reposant !
J’aime ces fresques et ces sculptures à l’italienne qui donne un cachet particulier aux façades.
Merci du partage
Bonne semaine.
Hello Francine
Magnifique ! J’ai l’impression de retrouver l’une des propriété lors de mon voyage en Louisiane….
Bonne semaine
bizz
Pat
Bonjour Francine, merci pour ce bel article sur la propriété de Caillebotte..
Tes photos sont superbes.
Le beau temps continue sur la côte mais un peu plus frais..
Bon début de semaine, gros bisous
C’est une ad à retenir
Bel endroit à visiter , c’est la classe!
Merci pour les explications
@ Bientôt Francine
Bonjour Francine,
Superbe billet qui nous mais en valeur ce lieu inconnu pour moi ……mais qui me permet d’en prendre connaissance avec ses belles photos et ses commentaires explicatifs
Merci du partage
bonne fin de journée
amitiés
Oups ce n’est pas le même village… il y a beaucoup de noms semblables en termes de villes et villages…
Bonjour Francine, magnifique cette maison caillebotte, j’aime bien son style à la fois sobre et raffiné…
Tu nous as fait un beau reportage…
(j’habite à quelques km de Mont St Martin, c’est un beau village)))
Bon début de semaine gros bisous Rozy
Nous y avions visité il ya 2/3 ans une superbe expo Caillebotte, Mais de chez moi c’est loin & pas fecile d’acces
Un très beau lieu
hé bien j’y étais aussi à cette expo ! je ne suis pas loin du rer D, ça aide 😉
Une magnifique propriété , pas étonnant que caillebotte y ait trouvé l’inspiration ! Les jardins mettent bien valeur les élégantes bâtisses mais je n’ose imaginer le prix de l’entretien d’un tel domaine ! Merci pour la visite si bien détaillée . Belle semaine Francine Bisous
et bien, voilà une commune qui sut y faire en attirant des personnages riches et amateurs de belles choses !
Cette maison est très belle, et ses extérieurs ne manquent pas de charme !
L’ orangerie semble être devenue un endroit bien convivial, et propice à accueillir les artistes !
Merci pour l’ histoire de ce manoir, et pour tes belles photos
Passe une bonne journée
Bisous
Merci Francine, c’est beau la réussite sociale tout de même… elle permet un toit hors du commun, bon lundi, bises
Merci pour vos petits mots, bonne semaine