logo

La porte Saint-Denis

La porte Saint-Denis est un arc de triomphe situé dans l’actuel 10e arrondissement de Paris et construit en 1672, par l’architecte François Blondel, à la gloire de Louis XIV. Elle est située à l’emplacement d’une porte de Paris de l’ancienne enceinte de Charles V. C’est un des monuments les plus représentatifs de l’art officiel de son époque, présenté dans toutes les anthologies.  

L’actuelle porte Saint-Denis se trouve au croisement de l’axe Saint-Denis (rue Saint-Denis et rue du Faubourg-Saint-Denis) et des Grands Boulevards (boulevard de Bonne-Nouvelle et boulevard Saint-Denis). Elle porte ce nom car la rue Saint-Denis y aboutit. Elle se trouve sur la route de Paris à Saint-Denis, sur le chemin des rois se rendant à la basilique Saint-Denis.

Durant les Trois Glorieuses, les alentours furent le théâtre d’affrontement entre les insurgés et la troupe. La porte Saint-Denis fait l’objet d’un classement au titre des monuments historiques par la liste de 1862.

Cet arc de triomphe à la gloire de Louis XIV peut paraître incongrue dans ce quartier populaire. Elle est pourtant adoptée par ses habitants, et a fini par se fondre dans le paysage. Elle a été édifiée en 1672 sur les dessins de François Blondel, à la gloire du Roi-Soleil; elle devait symboliser l’emplacement de la vieille porte fortifiée de l’enceinte Charles V au moment de la création du boulevard. Haute c de 24 mètres, elle comporte une seule arcade cntrale encadrée de deux piédroits.

Placée sous le signe de Louis le Grand, Ludovico Magno, elle célèbre les victoires sur la frontière du Rhin : côté Paris, un bas-relief évoque le passage du Rhin et côté faubourg, la prise de Maëstricht, oeuvres des frères Anguier. Sur chacun des piédroits, une pyramide en saillie, couronnée d’un globe sculpté de trois fleurs de lys et décorée de trophées d’armes, s’élance jusqu’à l’entablement.

Face sud : le passage du Rhin

Face nord vers le faubourg : prise de Maastricht

Côté ville, deux statues monumentales : à gauche, une femme assise sur un lion terrassé qui tient dans ses pattes une épée brisée et les sept flèches des sept provinces unies de la Hollande, à droite le Dieu-fleuve reposant sur le veau marin tient d’une main une corne d’abondance tandis que l’autre s’appuie sur un gouvernail.

Des guichets avaient été aménagés dans chacun des piédestaux pour le passage des piétons. Les anciens guichets :

Dans les écoinçons de l’arc, une renommée s’avance, sonnant la trompette, tandis qu’une victoire pose une couronne de lauriers sur la tête de lion symbolisant le roi.

Côté faubourg, les pyramides reposent simplement sur des lions couchés.

La porte Saint-Denis, qui depuis toujours avait salué l’entrée des souverains dans la capitale (la dernière en date fut la reine Victoria, à l’occasion de sa visite à l’exposition universelle de 1855), se devait d’être majestueuse. Malheureusement, comme beaucoup de monuments parisiens, elle souffre de la pollution et des dégradations. Des chutes de pierre ont imposé un programme de sauvetage qui a conduit au réaménagement de la place, interdisant notamment le passage des voitures sous l’arc, comme c’était déjà le cas sous la porte Saint Martin.

C’est en fait un arc de triomphe (inspiré par l’arc de Titus) d’une hauteur de 25 m qui a remplacé une porte médiévale dans la muraille de l’ancienne enceinte de Charles V. Une dédicace latine portée à la magnificence de Louis le Grand, d’autres inscriptions célèbrent les récentes victoires orchestrées par le roi en Hollande et sur le Rhin : en 60 jours, Louis XIV a passé le Rhin, le Waal, la Meuse et l’Elbe, conquis trois provinces, pris d’assaut quarante places fortes et triomphé d’Utrecht.

Les pyramides sculptées de part et d’autre de l’arche sont symboliquement coiffées de globes terrestres couronnés et ornés de fleurs de lys.

Du côté sud, des arbres de gloire arborent des casques, cuirasses, armes, drapeaux et dépouilles de lion. Du côté nord, d’autres symboles des victoires militaires, tels que les palmiers, sont mis en exergue.

La base des pyramides au sud, présente des figures allégoriques: la Hollande, au désespoir, est flanquée d’un lion blessé et rugissant, écrasant de sa patte une épée et sept flèches brisées, symboles des sept Provinces-Unies terrassées.

A côté, le Rhin, dieu fleuve dompté, tient un gouvernail.

Les sculptures sont très abimées, côté rue du Faubourg Saint-Denis, la place est envahie par les pigeons qui souillent les lieux.

Toujours dans mon quartier, j’ai profité du confinement pour faire ces photos, car en temps normal la place est envahie par un flot ininterrompu de voitures. Côté de la rue du faubourg Saint Denis, nous sommes dans un quartier très populeux.

Sources :

Paris1900, complément wikipédia

Livre : Le guide du promeneur 10e arrondissement, Ariane Duclert, éditions Parigramme

63 commentaires pour “La porte Saint-Denis”

  1. Bonsoir, des photos superbes, ce quartier c’est souvent, voir toujours le cirque, mais c’est agréable de le revoir depuis chez moi. Bonne journée pour demain et bonne nuit, bisous !

  2. Bonjour Francine
    Une porte en l’honneur de Louis XIV , que de détails et on peut apprendre l’histoire de Louis XIV et ses faits d’armes .
    Dommage les tags , heureusement pas sur les pierres quoique j’en ai vu un il me semble .
    Bises

  3. Bonjour Francine , merci de ton commentaire ah oui lol pour les hirondelles surveille bien les chats hi hi,j’ai publié sur ma nouvelle page de MeWe un article avec quelques photos de l’un de tes articles concernant Paris confiné ,j’ai mis ton lien comme ça ceux qui veulent en voir plus eh bien ils tombent directement chez toi en cliquent sur le lien .
    Merci du partage.
    Concernent ton article là sur la porte St Denis eh bien tes photos sont superbes , j’aime bien ce beau monument que j’ai eu l’occasion de voir sous toutes les facettes de la journée , à savoir le matin , dans la journée et dans la nuit lol , pour moi il est le plus beau la nuit quand il est éclairé enfin je te parle de ça il y longtemps , je ne sais pas çi c’est toujours comme ça, car ils ont tout bien( nettoyé) , moi à l’époque il y avait beaucoup beaucoup de monde hé hé … bref c’était très vivent et très exotique hi hi.
    Ici superbe beau temps je te souhaite une très bonne fin de dimanche , bisous.

  4. Bonjour Francine, mais non la maison ne penche pas car c’est moi qui a fait cette photo penchée.
    C’était en car alors c’est pas toujours évident!
    Pour le temps et oui on ne choisi pas.
    Je te souhaite un bon marché et une belle journée.
    Bisous.

  5. Bonjour ma douce amie
    Superbe reportage et de sublimes photos de cette ravissante porte, quel beau monument avec de très belles fresques, quel dommage qu’on y voit des graffiti, tu l’as photographiée sous toutes ses coutures ce qui permet de voir tous les beaux détails de cette belle oeuvre.
    Merci pour ton gentil passage sur mon blog Francine.
    Si le chant des oiseaux donne l’harmonie. Si le chant du coq donne l’espérance. Alors que mon message t’apporte la joie pour cette nouvelle journée et ce dernier jour de mai.
    En ce dernier jour de mai, que ce jour t’apporte la joie au cœur et le plus beau des bonheurs…Belle fête de la Pentecôte.
    Je te fais de gros bisous d’amitié de mon ti rocher.

  6. Bonjour ma douce amie
    Superbe reportage et de sublimes photos de cette ravissante porte, quel beau monument avec de très belles fresques, quel dommage qu’on y voit des graffiti, tu l’as photographiée sous toutes ses coutures ce qui permet de voir tous les beaux détails de cette belle oeuvre.
    Merci pour ton gentil passage sur mon blog.
    Si le chant des oiseaux donne l’harmonie. Si le chant du coq donne l’espérance. Alors que mon message t’apporte la joie pour cette nouvelle journée et ce dernier jour de mai.
    En ce dernier jour de mai, que ce jour t’apporte la joie au cœur et le plus beau des bonheurs…Belle fête de la Pentecôte.
    Je te fais de gros bisous d’amitié de mon ti rocher.

  7. Coucou ma chère Francine,

    Encore un superbe monument de Paris, cette porte St Denis, qui est un très bel arc de triomphe.
    Un article encore tr-s bien documenté.
    Et bien sûr tu en as profité pendant le confinement, pendant que Paris était à toi.
    Bon week-end Francine, bisous Aimée

    • dans les endroits fermés il faut le masque, je te jure, c’est n’importe quoi, les gens sont cons, inconscients, invulnérables, inciviques ????

  8. Bonjour Francine
    moi homme de la campagne j’en avais déja entendu parler a la télé mais je n’imaginais pas comme ça et grâce a toi je découvre merci pour la visite c’est joli passe un bon week end bisous
    Marcel

  9. bonjour Francine
    celle là je m’en souviens mais je n’avais pas fait attention à tous les détails, je l’avais vu dans sa globalité, on était dans le quartier à la recherche d’une boutique spécialisée !!
    bisous et bon weekend

  10. Bonjour Francine, pour la visite de paris, là ce n’est pas encore dans mes rêves!
    Je suis plus pour les campagnes profondes où règne la tranquillité et le bon air
    ainsi que les chants d’oiseaux.
    Peut-être bientôt ce rêve???
    Je te souhaite une belle journée.
    Bisous.

  11. Bonsoir Francine.
    Voilà un quartier que j’ai fréquenté: mon école était toute proche.
    Une voisine, guérie du coronavirus vient de rentrer chez elle.
    Gilbert

  12. Bonjour Francine

    un très Grand Merci de cet Article car je connais un peu quand j allais sur Paris mais là vraiment j en sais un peu plus tes explications excellentes j aime apprendre et bien sur tes PHOTOGRAPHIES je te souhaite une belle soirée de ce Vendredi ainsi au chat BIZ pour lui et les autres jours qui suivent Bisous Danielle

  13. Un beau monument ! Visiter Paris en ta compagnie, ça doit être un régal ! Pour un peu mieux connaître la ville, j’avais opté pour le bateau mouche j’avais vu quelques monuments principaux. Gros bisous et bonnes fêtes de Pentecôte. bises. FRANCOISE

  14. Bonjour Francine, je n avais jamais entendu parler de cette porte dans le dixième arrondissement. J ai apprécié tes explications et tes photos sous des angles différents.
    Il est certain qu avec la circulation des voitures qui a reprise, on ne refera pas les mêmes photos…
    Bises et bon week-end, fanfan

  15. Ce qui frappe surtout dans cet arc de facture classique, c’est la beauté et la méticulosité du détail des sculptures qui ornent le monument. Je ne connaissais pas. Mais bon, je ne suis pas parisien non plus ! Je vais me tuyauter. Bises et …. fais gaffe à n pas te faire attraper par ce foutu virus. Florentin

  16. Bonjour Francine
    Elle est absolument magnifique cette Porte, que de jolies sculptures !
    Souillée par les Pigeons, certes, mais aussi … taguée par les cons !
    Merci pour la découverte
    Bises, bon week-end

  17. coucou superbe tes photos,je crois que j’y suis allez une fois avec ma belle soeur ,il fait chaud et il faut arroser déjà,la chaleur est un peu en avance je crois ,je te souhaite un très bon Vendredi,bises

    merci pour vos bons vœux pour mon anniversaire a vous mes amies(is)

  18. Bonjour Francine
    Merci pour cette superbe découverte. Quel boulot pour réaliser de telles sculptures.
    Bonne journée
    Bises d’Hervé

  19. une publication détaillé sur cette porte impressionnante Francine

    dommage que les sculptures soient abîmées

    Vauban et la prise de Maastricht..

    j’ai encore appris ça à l’école, il y a longtemps…

    merci pour ce partage intéressant

    bonne fin de semaine

  20. Magnifique porte avec de très beaux détails et en plus pas un piéton ni voiture, le rêve !!!
    Merci pour cette découverte parisienne et ses nombreuses infos qui nous permettent d’en savoir un peu plus.
    Bon week-end Francine, bises, à bientôt.

  21. Voilà une porte dont je ne connaissais que le nom. Elle est chargée d’histoire et le quartier a l’air bien sympathique. J’aime ces sculptures qui reprennent des éléments du passé et les rappellent aux promeneurs curieux ! Merci pour ce partage. Bisous et un bon week-end

  22. Bonjour
    Je découvre cette magnifique porte,tes plans rapprochés nous montrent en détails les superbes sculptures qui ont fait sa beauté.Les pigeons une plaie pour les monuments… Bonne fin de semaine bises

  23. Bravo et merci Francine, tu as su profiter de l’occasion… beaucoup moins d’animation actuellement… dans ce quartier très agité le reste du temps.
    Je suis, un peu moins ignare à chacune de tes séries, car grâce à toi, je connais un peu mieux l’histoire de tous ces monuments historiques qui meublent la capitale.
    Je te souhaite un très bon WK.

  24. Très beau cette Arche de la Porte Saint-Denis, drôlement bien sculpté ! Quand on regarde bien les détails, c’est vraiment surprenant. Bien plus que le nôtre à Dijon, situé Place Darcy, et au début de la Rue de La Liberté… en fait, le plein centre du Dijon historique…
    Bonne fin de semaine Francine,
    Gilbert

  25. Bonjour Francine, c’est justement la suite du programme de la télévision sur les constructions de Louis XIV que tu nous montres.
    Merci d’en voir les détails de plus près.
    Les restrictions étant abolies, nous allons certainement repartir mais pas sur Paris il n’y a rien à voir (rire).
    Je te souhaite une très belle journée.
    Bisous.

    • justement, j’allais te demander quand vous alliez venir à Paris !!! pour se garer par contre, surtout dans mon arrondissement, ça va être compliqué 🙂 🙂 🙂

  26. Bonsoir Francine,
    Une jolie porte , que de détails il y a !! toutes ces sculptures ….
    en effet, elle doit souffrir de la pollution et le fiente des oiseaux !!
    sur tes photos on ne le voit pas . je troue quand même qu’elle est encore
    bien entretenus,
    Passe une bonne semaine, bises

  27. Un très beau monument dont tu nous illustres toutes les facettes. Lorsque je vivais en banlieu est nous arrivions par les boulevards et cette porte était notre arrivée!!!
    Bises

  28. Bonsoir Francine magnifique cette porte, tu as vraiment pris tous les détails dommage les quelques graffitis. Bisous bonne soirée MTH

  29. les pigeons sont d’ ailleurs un véritable problème avec leurs déjections acides !
    J’ignorais que ce monument avait été créé à la gloire de Louis XIV, comme j’ignorais qu’il portait autant de sculptures célébrant les victoires sur la Hollande et la Germanie !
    Merci aussi pour tes superbes photos, en situation rare de confinement !
    Passe une bonne soirée
    Bisous

  30. superbe porte , et le quartier saint DENIS célébre aussi
    que de détails sur cette porte telle un artc d e triomphe
    elle mériterait un bon entretien pour bien la conserver
    bonne journée FRANCINE
    kénavo

  31. Bonjour Francine
    Merci pour toutes tes photos et tes explications sur ce beau monument et ce quartier
    Les sculptures sont étonnantes, dommage que le temps les abîment ainsi
    Dommage qu’il y ait des tags pas très jolis, c’est un manque de respect pour ces monuments
    Bisous et merci pour toutes tes photos
    Am

  32. UNe foule de détails auxquels on ne fait pas attention quand on le croise, ce que je faisais de temps à autre quand je vivais à Paris. Beaux détails des sculptures incrustées. Bises

  33. Bonjour francine c est magnifique c est arc de triomphe toutes ces scultures c est dommage qu il ce dégrade bonne soirée bisesssss

  34. J’imagine que tu as encore du stock de photos confinées, pas les bâtiments confinés, libérés plutôt, mais les habitants. Tu pourras dire “j’ai connu ce Paris” comme certains peuvent avoir dit qu’ils sont vécu dans Paris occupé puis libéré. Un moment d’histoire.
    Comme tu l’explique bien c’était donc une porte au départ à cette endroit. Les dieux fleuves sont touchants. Quant au roi, comme il se doit, un roi guerrier.

  35. Hello Francine
    Bon, ça, ça n’a pas changé et je connais bien sur ! Ce qui a du changer depuis, c’est la rue du meme nom…..Certainement plus le meme état d’esprit sulfureux qui faisait sa réputation à l’époque ?
    Bon Jeudi
    Pat

  36. Coucou Francine,
    J’avais complètement oubliée cette porte dans le 10ème arrondissement de Paris. Belle remise en mémoire avec de très belles photos et des explications très intéressantes.
    Bises et bon jeudi

  37. Bonjour Francine merci de partager ce merveilleux reportage découverte pour nous avec ces sublimes photos et explications merci j’apprécie beaucoup bonne journée bisou Claudine Daniel

  38. Merci Francine, je ne doute pas Paris en temps normal grouille de vie… et quelle porte !!! Belle fin de semaine aussi, bises, jill

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Abonnez-vous à ma newsletter afin de vous tenir au courant des derniers articles publiés !